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Dossier : _Thèses - Architecture, aménagement de l'espace

Tous les événements non lus pour le dossier _Thèses - Architecture, aménagement de l'espace

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[tel-01880366] Monuments historiques radiés : caractérisation de la valeur monumentale par l'étude des annulations de protection

HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 18/03/2019 à 12:19:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Il existe en France plus de 44 236 monuments historiques, dont la diversité des typologies architecturales s’est considérablement accrue ces dernières décennies (édifices industriels, constructions modernes, etc.). Cette diversification constitue cependant une perte de repère des critères discriminant les monuments à conserver. Cette thèse de doctorat s’intéresse donc aux processus de patrimonialisation et à la sélection des édifices à protéger. Précisément, cette étude porte sur le phénomène inverse, celui des annulations de protection, en France depuis 1990. La présente recherche vise à mettre en évidence les facteurs intrinsèques et extrinsèques des radiations de protection - en net accroissement, particulièrement dans les cœurs de ville - et permettre ainsi une réflexion sur l’évolution du patrimoine et des politiques de protection.
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[tel-02069403] Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique

HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 15/03/2019 à 17:20:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Avec l’accélération sociale de la « modernité tardive », de nouveaux enjeux politiques et économiques occupent une place de plus en plus importante dans les compositions territoriales, en les confrontant à une recomposition forte des temporalités qui affectent le monde vécu. La transformation numérique n’en est pas la cause mais s’inscrit dans cette dynamique « d’éphémérisation du présent » et la renforce vraisemblablement selon des modalités concrètes, à divers niveaux d’échelle. Il s'agit dans ce travail de comprendre comment les relations entre les formes commerciales et les formes spatiales sont recomposées, redessinées pas la mutation numérique, en étudiant, dans le cadre d'une CIFRE, les évolutions respectives des commerces et du territoire du centre-ville de Rennes. Le projet de recherche proposé ici vise à comprendre l'articulation entre les pratiques de la ville, les pratiques commerciales, les lieux et espaces, mais également les temporalités. Ce programme de recherches, s’inscrit de façon très large dans les problématiques « Entre formes et normes » de l’équipe PREFIcs. Il repose sur une conception étendue des logiques d’information et de communication qui considèrent que l’information, pour être mise en sens, symbolique, doit être également un processus de mise en forme, prenant en compte l’articulation des formes organisationnelles. Cette recherche questionne donc la reconfiguration de l’espace-temps, celle des sphères publiques et des affectations matérielles comme cadre pour les logiques commerciales et les imaginaires de consommation.
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[tel-02066266] L’intégration du covoiturage dans le système de mobilité francilien : hybrider le transport collectif et individuel pour asseoir l’hégémonie de l’automobile ?

HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 13/03/2019 à 12:54:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les initiatives visant à développer le covoiturage au quotidien et sur de courtes distances font l’objet d’une attention croissante d’acteurs privés et publics depuis l’essor de la pratique sur de longues distances. Cette thèse analyse la manière dont les services de covoiturage intègrent le champ de l’action publique et interroge les transformations qu’ils occasionnent sur le système de mobilité en place. La thèse est structurée en quatre parties. Le cadrage théorique et méthodologique précise la démarche de recherche, qui s’ancre sur trois entrées : les relations entre territoire et système de mobilité, le changement dans l’action publique et le processus de diffusion des innovations dans la société. Ces approches théoriques sont mobilisées pour répondre à la problématique et étudier des expérimentations de services de covoiturage dans les franges de l’Île-de-France (partie 1). La seconde partie retrace la généalogie du covoiturage pour montrer comment il s’affirme comme nouvel élément du système de mobilité et comme un objet d’action publique (partie 2). Nous étudions ensuite le processus de diffusion du covoiturage et l’ampleur de son intégration au sein de l’action publique de transport (partie 3) avant d’analyser les transformations provoquées sur le système de mobilité (partie 4).Cette recherche précise comment les politiques publiques de promotion du covoiturage, initialement mises en œuvre pour limiter les externalités négatives de l’automobile, tendent désormais à concurrencer l’offre de transport publique routière. Ce travail montre ensuite comment s’ouvre une fenêtre d’opportunité pour le développement du covoiturage en France et expose les difficultés que rencontrent les acteurs de l’action publique pour s’approprier cette innovation. La thèse rend également compte de l’émergence de nouvelles formes de services de covoiturage, de nature infrastructurelle, qui favorisent la territorialisation des politiques publiques de covoiturage et l’intégration de ce mode dans le champ du service public de transport. Dans un dernier temps, cette recherche montre qu’en tendant vers une hybridation des modèles de transport collectif-public et individuel-privé, le covoiturage ébranle les principes du service public et promeut une représentation libérale de la notion d’intérêt général. Ce faisant, plus qu’il ne remet en cause les logiques sur lesquelles se fonde notre système de mobilité, il participe au renforcement du système automobile. Ce travail mesure ainsi les limites d’une logique de croissance et d’individualisation des services de mobilités et conclut en proposant des pistes pour optimiser le covoiturage en limitant le risque que les gains de performances promis par ce nouveau modèle ne renforcent trop, à terme, les externalités négatives du système automobile
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Appel à candidatures 2019 pour le programme des Bourses de la Fondation Palladio (date limite : 15 mars 2019)

Doctorat - Blog de veille UMR AUSser par Pascal Fort le 12/03/2019 à 10:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Accédez à l’appel : Bourses de la Fondation Palladio Extrait du site : Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en...
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[tel-02063327] Se chauffer à Istanbul : Des pratiques thermiques face aux épreuves de la transition et de l’efficacité énergétiques

HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 11/03/2019 à 11:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette recherche s’intéresse aux transformations des pratiques de chauffage à Istanbul impulsées par l’arrivée d’une nouvelle ressource énergétique. À travers l’analyse d’une trajectoire heurtée et contestée de diffusion du gaz naturel en substitut de combustibles traditionnels (charbon/bois/fuel), ma thèse dévoile les spécificités et les contradictions d’un processus « ordinaire » de transition énergétique au regard des dynamiques inégales d’appropriation sociale des innovations technologiques, qui viennent conforter et parfois subvertir la nature même des projet techniques et politiques. Inspiré par des travaux sur la sociologie de l’énergie et d’écologie politique urbaine, je propose de suivre dans le temps et dans l’espace les modalités d’agencement d’un nouveau système sociotechnique (service de distribution en réseaux, équipements de chauffage prétendant à l’efficacité énergétique pour la dernière génération d’entre eux, panneaux solaires, etc.), de comprendre les logiques conflictuelles de territorialisation de ces dispositifs en lien avec d’autres dynamiques de transformations urbaines, et enfin de repérer les conditions matérielles, culturelles et socio-économiques, plus ou moins favorables, pour que ces infrastructures réussissent à s’encastrer dans le quotidien des habitants. Ce faisant, ma thèse répond à un double questionnement : comment expliquer la rapidité et la massivité du déploiement du gaz naturel étant donnée la nature des obstacles à surmonter dans le contexte d’une métropole émergente (étalement urbain, concentration de pauvreté, inadaptation d’un cadre bâti hérité à l’usage du chauffage centralisé) ? Comment interpréter les multiples formes de vulnérabilité produites par un processus de transition énergétique censé, paradoxalement, incarner la modernisation et accompagner l’internationalisation d’Istanbul ?
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[tel-02061345] L’avenir productif des territoires industriels : analyse de la diversité des trajectoires économiques locales

HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 10/03/2019 à 02:04:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Depuis les années 1970, un processus de désindustrialisation est à l’œuvre dans l’ensemble des pays industrialisés. Ce processus provient en partie de l’exacerbation de la concurrence internationale mais aussi de mutations structurelles. L’industrie continue de désigner l’ensemble des activités qui concourent à la production de biens matériels. Ses emplois et ses fonctions évoluent cependant, entrainant de profondes divergences territoriales. Dans ce contexte, les territoires de tradition industrielle seraient fragilisés. Face à leur probable déclin, de multiples pistes de redéveloppement s’appuyant sur des leviers culturels, patrimoniaux, touristiques ou encore résidentiels sont mises en évidence. Leurs capacités productives futures ne sont paradoxalement que rarement interrogées. Cette thèse pose la question d’un avenir productif pour ces territoires, en France, en particulier lorsqu’ils se situent hors de grandes aires urbaines. En admettant que les origines du changement territorial peuvent être aussi bien exogènes qu’endogènes et que les territoires sont majoritairement dépendants de leur passé, cette thèse propose une analyse tenant compte des trajectoires locales au cours des cinquante dernières années. Cette recherche s’appuie sur une méthodologie mixte combinant des éléments quantitatifs, à l’échelle de l’ensemble des bassins industriels français, et qualitatifs à partir de trois cas d’étude : le Bocage Bressuirais, Romans-sur-Isère et Annonay. Elle invite à prendre en compte la diversité des territoires et à reconsidérer leur fragilité économique et sociodémographique d’ensemble. Ce faisant, elle montre qu’un renouvellement productif y est possible et détaille les multiples trajectoires empruntables face à l’apparition de nouveaux enjeux numériques, de durabilité ou encore, liés à l’innovation sociale.
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Appel à candidatures « Paris Région PhD2 », pour le financement d’allocations doctorales (date limite : 15 mai 2019)

Doctorat - Blog de veille UMR AUSser par Pascal Fort le 07/03/2019 à 13:15:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Accédez à l’appel : Paris Région PhD2 Le montant alloué par la Région a pour but de rémunérer l’activité de recherche du doctorant.Il est d’un montant maximum de 100 000€ par doctorant.Un minimum de...
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Prix de thèse de la SFHU 2019 – Appel à candidatures jusqu’au 3 juin 2019

Doctorat - Blog de veille UMR AUSser par Pascal Fort le 06/03/2019 à 16:59:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Accédez à l’annonce : Prix de thèse de la SFHU 2019 Présentation par les organisateurs : La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 9e session, un concours de thèses qui s’adresse aux...
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[tel-02056557] Les relations de voisinage dans la métropole asiatique d'aujourd'hui : types d'habitat et perspectives de cohabitation au prisme de la notion d' "harmonie" à Shanghaï

HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 05/03/2019 à 02:44:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La thèse se focalise sur les relations sociales de la vie contemporaine liée à l’habitat dans la grande métropole chinoise, tout en visant à questionner la notion d’ « espaces de voisinage », qui gère les frontières entre les individus et les groupes, à travers une analyse socio-spatiale et architecturale. Notre attention est portée sur l’époque contemporaine, où la construction des tours résidentielles s’affirme rapidement, la tour devenant le type architectural dominant de l’urbanisation chinoise. La verticalité typologique et architecturale des tours résidentielles affirme un changement spatial fondamental, par rapport aux anciens types d’habitation. La notion d’« harmonie », issue de la pensée philosophique de la société traditionnelle chinoise, est introduite comme nouveau vecteur à travers lequel analyser les nouvelles relations de voisinage.
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[tel-01968002] Ville, complexité, incertitude. Enjeux de connaissance pour le géographe et l'urbaniste.

HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 05/03/2019 à 02:28:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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