PédagAU :
Lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau de recherche PédagAU de l’APERAU, ce carnet accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones. Voir les Non lu | Plus vieux en premierActeurs de la formation à l’architecture en régions
PédagAU par Jean-Michel Roux le 19/04/2024 à 10:02:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Voici un appel à contribution pour une journée d’étude qui aura lieu le 7 novembre 2024 à l’École nationale supérieure de Strasbourg (événement hybride sur site et en ligne) sur les acteurs de la formation à l’architecture en région. L’appel propose de réfléchir autour des questions suivantes: Quels liens pourraient être établis entre la physionomie des régions, leur cadre bâti, leur paysage et environnement, leurs dimensions géographiques et politiques, aussi bien que leur organisation territoriale, avec les écoles d’architecture installées en leur sein ? …
Continuer la lecture de « Acteurs de la formation à l’architecture en régions »
Lu/Non lu Favoriser
L’IATU: 50 ans de pédagogie
PédagAU par Jean-Michel Roux le 06/02/2024 à 23:58:00 - Favoriser || Lu/Non lu
L’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne fête ses 50 ans le 14 février 2024. L’occasion de revenir sur son histoire et envisager les pédagogies de demain. La soirée, qui rassemblera plus de 250 étudiant.es d’hier et d’aujourd’hui et les partenaires locaux de l’IATU pour les ateliers, les stages ou l’apprentissage, sera centrée autour des questions de pédagogie de l’urbanisme et de l’aménagement mais aussi du tourisme et du management des projets de solidarité internationale. Les propos introductifs seront donnés …
Lu/Non lu Favoriser
Doctoriales « enseignement supérieur et recherche »
PédagAU par Jean-Michel Roux le 06/02/2024 à 07:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le RESUP (Réseau de recherches sur l’enseignement supérieur) organise les 3 et 4 juin 2024, à l’Université Paris Est Créteil, deux journées de doctoriales ouvertes aux doctorants, doctorantes et jeunes docteur-es travaillant sur l’enseignement supérieur et la recherche, dans différentes disciplines. Ces doctoriales sont l’occasion pour un nombre limité de contributeurs (entre 10 et 12) de présenter un « papier » sur une question ciblée (chapitre de thèse, article en cours de rédaction), afin de nourrir des débats avec l’ensemble des chercheur-es présent-es – …
Continuer la lecture de « Doctoriales « enseignement supérieur et recherche » »
Lu/Non lu Favoriser
Planning Pedagogy – AESOP congress Paris 2024
PédagAU par Jean-Michel Roux le 21/12/2023 à 18:34:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Dans le cadre du 36e Congrès Annuel de l’AESOP qui aura lieu à Paris du 8 au 12 juillet 2024, nous organisons avec Joanne Tippett (University of Manchester) et Lisa Marie Brunner (Norwegian University of Science and University) la session dédiée à la recherche sur la pédagogie en urbanisme. Nous vous invitons à déposer vos propositions de communication – in English – avant le 8 janvier 2024. Pour plus d’information : https://aesop-planning.eu/paris-congressou Jean-Michel ROUX, Co-responsable de PedagAUjean-michel.roux@u-bordeaux-montaigne.fr TRACK 10: EDUCATION (Interdisciplinary planning education: challenges, dialogues, innovations)Chairs: Joanne Tippett, Jean Michel Roux & Lisa Marie Brunner (YA) We are in a time …
Continuer la lecture de « Planning Pedagogy – AESOP congress Paris 2024 »
Lu/Non lu Favoriser
Socio-spatial dimensions of teaching and learning situations/processes/interactions in geography
PédagAU par Jean-Michel Roux le 19/12/2023 à 08:55:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le Congrès International de Géographie (UGI) se tiendra à Dublin du 24 au 30 août 2024. Une session portera sur “the socio-spatial dimensions of teaching and learning situations/processes/interactions in geography (at the primary, secondary, and higher education levels)” dans le cadre de la commission Geographical Education. En voici le résumé: The session aims to explore the socio-spatial dimensions of teaching and learning situations/processes/interactions in geography (at the primary, secondary, and higher education levels). The session seeks to highlight the close interactions between the field …