Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… :

Revue consacrée à la recherche architecturale et ses prolongements urbanistiques et paysagers - The journal publishes research on architecture, urban planning and landscape design
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

L’Architecte et le programme en situation de concours : une quête de réassurance et d’ouverture

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Alexandre Delbos le 22/04/2024 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Dans le contexte procédural séquencé du concours restreint en France, où le programme apparaît comme un élément essentiel d’articulation entre la définition d’une commande et le travail de conception, une agence de programmation a demandé à un laboratoire de recherche d’une école d’architecture de l’aider à comprendre comment les architectes s’emparent de ce document. Quelles informations retiennent leur attention ? Quelles conditions les concepteurs estiment devoir être réunies pour que le programme stimule leur créativité ?
Cet article présente les résultats de cette investigation partenariale qui s’est appuyée sur une enquête qualitative menée en 2019 et 2020 auprès de 16 architectes responsables d’agences, venant affiner les résultats d’une recherche menée par le laboratoire à l’échelle nationale sur le déroulement des concours durant la période 2006-2015. Il montre qu’au-delà des problèmes que leur pose une commande trop vague ou excessivement normative, les architectes sont en ...

Florence Lafourcade, L’Architecture à l’École des arts décoratifs. Regards sur l’évolution d’un enseignement : de la culture générale artistique à la formation de l’architecte diplômé (1831-1942), thèse de doctorat en histoir

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Mohammed Hadjiat le 19/04/2024 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Après un mémoire recherche sur la carrière de l’architecte en chef des monuments historiques Paul Gélis, élève de l’École des arts décoratifs et de l’École des beaux-arts, Florence Lafourcade a soutenu le 6 décembre 2021 une thèse de doctorat en histoire de l’architecture, au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, intitulée L’Architecture à l’Écoles des arts décoratifs. Regards sur l’évolution d’un enseignement : de la culture générale artistique à la formation de l’architecte diplômé (1831-1942). Ce travail de recherche inédit, sous la direction d’Anne-Marie Châtelet, emboîte le pas à toute une série de travaux de recherche menés depuis une décennie sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture. Cette thèse comble une lacune importante en matière d’enseignement de l’architecture en France, apportant des connaissances précieuses et des perspectives nouvelles. Elle élargit l’historiographie existante en couvrant une période allant de la création de l’...

Caroline Mierop, Simone Guillissen-Hoa : architecte 1916-1996, Prisme Éditions, 2023

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Anne-Marie Chatelet le 25/03/2024 à 01:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Image 10000000000002B8000003D66C9CCF869DF0F408.jpg

Quelle femme ! Venue de Chine et établie à Bruxelles, cette architecte force l’admiration par son œuvre et sa liberté d’esprit. Simone Guillissen-Hoa (1916-1996) a traversé un siècle et deux continents et a réussi à s’imposer dans une profession alors presque exclusivement masculine. Il y eut sans doute de l’empathie dans le choix qu’a fait l’autrice de cette biographie d’une figure féminine. Caroline Mierop est elle-même architecte. Elle fut directrice de la fondation pour l’architecture à Bruxelles puis de l’École nationale supérieure des arts visuels à La Cambre. Elle s’intéresse depuis des années au XXe siècle ; on se souvient, entre autres, de l’exposition et du catalogue qu’elle a réalisés en 1989 avec Anne van Loo sur Louis Herman de Koninck. Elle a bénéficié pour cet ouvrage de sa proximité avec la famille de Simone Guillissen-Hoa et en particulier avec son fils, Jean-Pierre, qui lui a ouvert les dossiers privés et professionnels de sa mère qui ont été depuis déposés au Cent...

Two interviews with Berthold Lubetkin, April‑May 1974

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Tim Benton le 18/03/2024 à 01:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Berthold Lubetkin (1901–1990) was a leading exponent of modern architecture in England in the 1930s. After continuing his practice briefly after the war, he dropped out of public view, preferring to manage his farm in Gloucestershire. Through the good agencies of the Senior Producer for Radio at the Open University, I was able to interview him and draw him back into public discourse. The two radio talks were transmitted on the BBC between 1975 and 1983.

Contribution aux recherches sur le jardin moderne en Espagne

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Rémy Bercovitz le 01/03/2024 à 01:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Traduits pour la première fois en français, les quatre textes dont nous proposons ici une édition critique sont ceux d’un des plus important paysagiste et créateur de jardin dans l’Espagne du début du XXe siècle. Ces textes ont été choisis car ils sont représentatifs de la pensée paysagère de Javier de Winthuysen. A travers l’édition critique de ces textes, il s’agit de fournir des matériaux de recherche à un champ d’investigation en plein développement : celui sur l’histoire de l’art des jardins au début du XXe siècle et son rapport à la modernité.