Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

.UMR 3495 CNRS/MCC MAP :

Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Journées européennes de l’Archéologie numériques

.UMR 3495 CNRS/MCC MAP par admin le 05/06/2020 à 10:50:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

A l'occasion de l'édition 2020 des Journées européennes de l'archéologie, qui auront lieu du 19 au 21 juin 2020, l'équipe du MAP-Gamsau s'est associée à une initiative menée par la Maison méditerranéennes des sciences de l'homme (MMSH USR 3125).
Des ressources numériques seront mises en ligne sous forme d'un mur d'images consacré au thème de l'archéologie, "Images méditerranéennes en partage : l'archéologie".

Cette collection d'images permettra aux publics de partir à la découverte du patrimoine archéologique en Méditerrannée, à travers une approche pluridisciplinaire, mêlant différents lieux et époques.

Ce mur d'image est le fruit d'une démarche de médiation partagée par des acteurs scientifiques et culturels de Marseille et sa région, avec comme partenaires les Musées de Marseille, Inrap interrégion Midi Pyrénées.

Le mur interactif sera mise en ligne dès le 19 juin et constituera le premier volet de la collection numérique "Images méditerranéennes en partage" qui sera ensuite décliné pour d'autres événements de médiation scientifique.

Accéder au mur d'images

Intervention pédagogique à la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles

.UMR 3495 CNRS/MCC MAP par admin le 09/03/2020 à 10:19:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Anthony Pamart, ingénieur d'études au MAP-Gamsau, interviendra à la Faculté d'Architecture de l'Université Libre de Bruxelles dans le cadre de l'enseignement optionnel "Architecture Informatique et Multimédia" coordonné par le laboratoire AlICe - Laboratoire d'Informatique pour la Conception et l'Image en Architecture -. Il animera le jeudi 19 mars un séminaire pédagogique intitulé "Théorie de la représentation architecturale et documentation graphique du fait bâti", et participera aux ateliers et au jury de pré-remise restituant l'avancement du travail des étudiants. Cette animation pédagogique sera également l'occasion de présenter les pistes de recherches illustrées par des travaux récents du MAP-Gamsau autour des "Stratégies de numérisation multimodales pour la documentation et l'étude du patrimoine culturel matériel".

Séminaire “Numérique et patrimoine – Enjeux et questionnements actuels”

.UMR 3495 CNRS/MCC MAP par admin le 05/03/2020 à 11:01:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

L’Agence nationale de la Recherche (ANR) et l’Initiative européenne de Programmation Conjointe Patrimoine Culturel et Changement Global (JPI-CH), organisent avec le soutien de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, un séminaire consacré aux enjeux et questionnements actuels du numérique et patrimoine. Le numérique appliqué au patrimoine constitue un champ important des humanités numériques et de ce que l’on appelle désormais la « Science du patrimoine ». Les avancées, significatives, dans ce domaine à fort impact sociétal, seront évoquées à travers la présentation des objectifs et des résultats de travaux récents ou en cours, mais aussi les défis et questionnements auxquels les chercheurs sont confrontés, qu’ils soient éthiques ou techniques, méthodologiques ou conceptuels. Ce séminaire se déroulera à Paris au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), du 12 mars à partir de 13h30 au 13 mars jusqu’à 13h. Inscription gratuite mais obligatoire. Voir le programme.

Xèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée “Agir pour le patrimoine”

.UMR 3495 CNRS/MCC MAP par admin le 05/03/2020 à 10:28:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

La plateforme d'annotation sémantique 3D Aïoli sera présentée à l'occasion de la Xèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) qui se tiendront les 12 et 13 mars 2020 au Musée Océanographique de Monaco. Pour cette dixième édition, le colloque est placé sous le signe du patrimoine avec comme thématique "Agir pour le patrimoine". A cette occasion, historiens, philosophes, archéologues feront part de leurs réflexions autour de la question de la transmission des patrimoines, et des enjeux essentiels auxquels différents secteurs d'activités, dont la recherche, sont confrontés pour les sauvegarder de façon savante et vivante. Le colloque s'articulera autour de quatre tables rondes : La première mettre en exergue la place du patrimoine méditerranéen dans l'espace mondial, les héritages, les moyens scientifiques et technologiques mis en œuvre pour les préserver et la relation du patrimoine à l'écologie. La deuxième présentera les différentes stratégies de protection et de nouvelles gouvernances ainsi que l'emploi du numérique et les questions qu'il suscite. La troisième abordera, d'une part, les recherches universitaires en matière de réhabilitation urbanistique et les plateformes participatives, et d'autre part, le maintien des traditions alimentaires. Une dernière table ronde sera consacrée au Patrimoine monégasque. Entrée libre sur inscription. Voir le programme complet.

Appel à résumés pour le colloque 2020 de l’Association Internationale de la Couleur

.UMR 3495 CNRS/MCC MAP par admin le 17/02/2020 à 11:13:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Organisé par l'Association Internationale de la Couleur, la France accueillera le XVIème colloque international de l’AIC « Couleurs naturelles - Couleurs numériques » du 6 au 9 octobre 2020 au Palais des Papes à Avignon. Ce colloque est placé sous le double parrainage de Mme Dominique Cardon, directrice de recherche émérite au CNRS (Couleurs naturelles) et de M. Livio de Luca, directeur du laboratoire MAP ainsi que de la doyenne du Centre Français de la couleur, Mme Jacqueline Carron, marraine de l’événement. La couleur est présente dans toutes les activités économiques, scientifiques, artistiques, culturelles. Chaque pays investit dans la recherche, l’industrie, la culture pour répondre aux besoins du marché et aux traditions locales. Le développement de l’économie numérique à l’échelle mondiale oblige aussi à replacer la couleur dans d’autres dimensions « virtuelles » et surtout à associer différentes disciplines ( histoire, économie, graphisme, vidéo, impression 2D et 3D, informatique graphique, imagerie numérique, etc. ). L'appel à résumés est ouvert jusqu'au 6 avril 2020. Voir la brochure de l'événement Voir l'appel à résumés