Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Dossier : _Publications scientifiques

Tous les événements non lus pour le dossier _Publications scientifiques

La fonctionnaire et le hijab

OpenEdition Books - Architecture par Bertrand Lavoie le 28/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Au milieu des années 2000, lors des travaux de la commission Bouchard-Taylor, de nombreux Québécois sont stupéfaits de constater que plusieurs de leurs concitoyennes de confession musulmane affichent publiquement leur religiosité au moyen d’un foulard couvrant leurs cheveux, le hijab. Certains projets de loi ont proposé d’interdire le port de signes religieux pour l’ensemble du personnel des organismes publics ou parapublics. Cette interdiction reste possible en droit québécois, mais elle doit se fonder sur la recherche d’un équilibre entre la neutralité religieuse de l’État et le droit à la liberté de religion.Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec ? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab ? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, l’auteur propose un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le respect de leur foi et le respect de l’État.

Le « consensus » nucléaire français

OpenEdition Books - Architecture par Yannick Pincé le 28/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Après 1945, la recherche d’un consensus s’élabore au rythme des vicissitudes politiques internes et internationales caractérisée par des références constantes à de Gaulle. Giscard, Mitterrand, les gouvernements ainsi que les partis politiques y contribuent de manière plus intensive dans les années 1970 et 1980.SS20, bombes à neutrons, euromissiles, sous-marins nucléaires, autant d’armes développées au temps des manifestations pacifistes, de l’alignement sur l’URSS, de l’atlantisme et de l’approfondissement de la construction européenne. À l’analyse des débats, on découvre l’imbrication étroite des choix géopolitiques des dirigeants français mais aussi leurs calculs électoraux, leur pragmatisme en construction. Chacun développe sa vision de la défense, de la nécessité du nucléaire militaire et sa conception particulière de son utilité. La fusion de ces débats permet-elle de statuer, à la fin des années 1980, sur un consensus propre à la France ?Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat, prix de thèse de l’Institut François Mitterrand.

La vérité à l'épreuve du pardon

OpenEdition Books - Architecture par Ginette Michaud le 28/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Prenant pour point de départ le séminaire inédit « Le parjure et le pardon » de Jacques Derrida, cet essai propose une lecture des trois séances qu’il a données à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris, en 1998- 1999. Après avoir rappelé les principales apories du pardon élaborées par le philosophe, Ginette Michaud souligne les implications performatives de ce geste d’« offrande oblique » du point de vue du témoignage poétique auquel le pardon doit se mesurer, ainsi que l’importance des enjeux de traduction à l’endroit de l’idiome du pardon. Elle analyse en profondeur la question de la différence sexuelle et du genre dont Derrida a traité en s’attachant non seulement à la question spécifique du viol, mais également à celle du témoignage et, au-delà, à la violence extrême, la « pire violence ».Ce séminaire ouvre aussi de nouvelles perspectives sur le texte testamentaire de Jacques Derrida du 16 août 2004, où il accorde une place déterminante à la parole des femmes – de Sarah Kofman et Antjie Krog en passant par celles qui ont témoigné devant la Commission Vérité et Réconciliation jusqu’à la figure de la Justice aux yeux bandés de la cathédrale de Strasbourg – pour penser autrement la question du pardon.

La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité

OpenEdition Books - Architecture par Lorna Heaton, Florence Millerand, Patricia Dias da Silva et Serge Proulx le 28/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Les pratiques scientifiques dans le champ de la biodiversité connaissent un essor accru du rôle des amateurs, en raison notamment du déploiement de nouveaux dispositifs numériques extrêmement performants. Plateformes en lignes ouvertes au plus grand nombre, bases de données construites directement à partir du terrain où se font les observations, informations accessibles à tous ceux qui s'intéressent au sujet. C'est ainsi que l'engagement souvent passionné des naturalistes amateurs bouleverse la linéarité du modèle dominant de la « chaîne des connaissances » pour en offrir un nouveau dit « multisite ».Les auteurs présentent de nombreuses études de cas autour de la reconfiguration du travail des scientifiques : les négociations d'expertise, le potentiel d'exploitation du travail amateur, le travail collaboratif, la qualité et la standardisation des données, le rapport affectif au monde naturel. Ils explorent le rôle de la communication et des technologies numériques dans ce processus. Rassemblant les contributions de chercheurs et d'acteurs importants du monde francophone dans le domaine, le livre présente un état des lieux sur la question.

La mise à l'essai du roman chez Robert Musil

OpenEdition Books - Architecture par Walter Moser le 28/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque – politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique littéraire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l’inter-discursivité critique de L’homme sans qualité, ainsi que la stratégie d’une écriture essayistique qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste. En examinant la réception de l’œuvre musilienne, il ouvre son potentiel de sens au présent et à ce qui est encore à venir.