Dossier : _Publications scientifiques
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La Terraformation 2019
OpenEdition Books - Architecture par Benjamin H. Bratton, Yves Citton et Aurélien Blanchard il y a 14 h et 31 min - Favoriser || Lu/Non lu
Un manifeste programmatique provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d'habitation (et d'artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d'une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
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La Terraformation 2019
OpenEdition Books - Etudes urbaines par Benjamin H. Bratton, Yves Citton et Aurélien Blanchard il y a 14 h et 31 min - Favoriser || Lu/Non lu
Un manifeste programmatique provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d'habitation (et d'artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d'une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
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Mark Twain et l’histoire
OpenEdition Books - Architecture par Delphine Louis-Dimitrov le 03/12/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
L’écriture de Mark Twain élabore une poétique de la trace qui est le creuset d’une reconfiguration de l’histoire où s’expriment un questionnement sur l’expérience démocratique de la nation américaine ainsi qu’une critique de la modernité.Issu des représentations mythiques de la jeune nation, le motif de la trace permet d’appréhender l’inscription de l’histoire dans le territoire ainsi que l’opposition, instable, entre l’Amérique et cet « autre » que sont les monarchies européennes. Sous ses multiples formes, la trace s’inscrit dans un faisceau de représentations littéraires, iconographiques et idéologiques que l’œuvre de Mark Twain s’approprie, détourne et subvertit pour exprimer la perte des origines fondatrices et l’enlisement de l’histoire américaine dans une temporalité enrayée. À l’emprise mortifère des traces, son écriture oppose l’utopie de la non-inscription, principe d’une sortie de l’histoire et d’une coïncidence retrouvée avec l’origine. La résurgence de tensions irrésolues dans les textes tardifs convertit cependant cette utopie en dystopie pour réduire l’histoire à une dérive insensée dans l’inactuel, où les traces ne sont plus que les signifiants d’un rêve sans substance.La définition d’une esthétique s’articule ici avec une approche historiciste qui inscrit l’œuvre dans le contexte idéologique, artistique et culturel américain du xixe siècle et du début du xxe.
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Festa in mostra
OpenEdition Books - Architecture par Paul Fontaine, Anna Maria Moretti Sgubini et Sara Costantini le 03/12/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Esposte in numerose occasioni sin dalle prime scoperte del secolo scorso, le terrecotte architettoniche con fregio figurato a stampo della serie Acquarossa-Tuscania sono ora inserite in tutti gli studi relativi all’architettura palaziale e all’ideologia principesca dell’Etruria arcaica. A riguardo delle ben studiate lastre di tipo A e B, dove il mito di Ercole è invocato per il trionfo del dinasta, le lastre C e D devono alla banalità apparente del loro soggetto – un banchetto e un corteo di danzatori – una minore attenzione verso ciò che le contraddistingue: la raffinatezza delle figurazioni e la qualità del loro stile. Da questa osservazione nasce il presente studio, che propone una prima edizione critica dei fregi figurati, sia grafica che fotografica, seguita da una descrizione dettagliata delle scene festive che essi mostrano, inclusa la loro policromia. Corredato da un’abbondante iconografia inedita, il lavoro editoriale introduce tre saggi dedicati alla datazione delle lastre, all’iconografia dei fregi figurati e al loro stile. Ne emerge una visione rinnovata di queste immagini elaborate dall’aristocrazia etrusca nella prima metà del VI sec. a.C., a contatto con il mondo greco e la sua periferia vicino-orientale.
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Mark Twain et l’histoire
OpenEdition Books - Etudes urbaines par Delphine Louis-Dimitrov le 03/12/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
L’écriture de Mark Twain élabore une poétique de la trace qui est le creuset d’une reconfiguration de l’histoire où s’expriment un questionnement sur l’expérience démocratique de la nation américaine ainsi qu’une critique de la modernité.Issu des représentations mythiques de la jeune nation, le motif de la trace permet d’appréhender l’inscription de l’histoire dans le territoire ainsi que l’opposition, instable, entre l’Amérique et cet « autre » que sont les monarchies européennes. Sous ses multiples formes, la trace s’inscrit dans un faisceau de représentations littéraires, iconographiques et idéologiques que l’œuvre de Mark Twain s’approprie, détourne et subvertit pour exprimer la perte des origines fondatrices et l’enlisement de l’histoire américaine dans une temporalité enrayée. À l’emprise mortifère des traces, son écriture oppose l’utopie de la non-inscription, principe d’une sortie de l’histoire et d’une coïncidence retrouvée avec l’origine. La résurgence de tensions irrésolues dans les textes tardifs convertit cependant cette utopie en dystopie pour réduire l’histoire à une dérive insensée dans l’inactuel, où les traces ne sont plus que les signifiants d’un rêve sans substance.La définition d’une esthétique s’articule ici avec une approche historiciste qui inscrit l’œuvre dans le contexte idéologique, artistique et culturel américain du xixe siècle et du début du xxe.