Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Conseil National de l'Ordre des Architectes :

Voir les Non lu | Plus vieux en premier

RE 2020 : de nouveaux bâtiments concernés à partir du 1er mai 2026

Conseil National de l'Ordre des Architectes par Sophie Dedrie il y a 1 h et 7 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

RE 2020 : de nouveaux bâtiments concernés à partir du 1er mai 2026 Sophie Dedrie

Cette extension s’inscrit dans le cadre de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, qui doit être transposée d’ici mi-2026 et prévoit que l’ensemble des constructions neuves soient soumises à la RE 2020. 

Zone géographique
Média
60 Logements sociaux à Chanteloup-en-Brie - Jean Harari architectes

60 Logements sociaux à Chanteloup-en-Brie - Jean Harari architectes

A. Mercusot
Accroche

Le décret n°2026-16 du 15 janvier 2026 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments d'activités tertiaires spécifiques et de bâtiments à usage industriel et artisanal en France métropolitaine, vient étendre le périmètre d’application de la réglementation environnementale RE 2020. Jusqu’alors, l'application de la réglementation était limitée aux bâtiments d’habitation, de bureaux ainsi qu’aux établissements d’enseignement primaire et secondaire. 

Paragraphes

Le décret fixe ainsi les exigences de performance énergétique et environnementale applicables aux projets de construction de nouveaux types de bâtiments. Sont concernés : les médiathèques et bibliothèques, les bâtiments d’enseignements atypiques, les bâtiments universitaires d’enseignement et de recherche, les hôtels, les établissements d’accueil de la petite enfance, les restaurants, les commerces, les vestiaires seuls, les établissements sanitaires avec hébergement, les établissements de santé, les aérogares, les bâtiments à usage industriel et artisanal ainsi que les établissements sportifs.  

Ces dispositions s’appliquent aux demandes de permis de construire et aux déclarations préalables déposées à compter du 1er mai 2026. 

Le décret rappelle les cinq exigences de résultat de la RE 2020, à savoir : 

  • l’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre ;
  • la limitation de la consommation d’énergie primaire ;
  • la limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations ;
  • la limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique ;
  • la limitation des situations d’inconfort thermique en période estivale.

Le texte prévoit enfin plusieurs exclusions, la RE 2020 n'est pas applicable : 

  • à la construction de bâtiments devant garantir des conditions particulières de température, d'hygrométrie ou de qualité de l'air ;
  • à la construction temporaire de bâtiments mentionnés à l'article R. 421-5 du Code de l'urbanisme ou implantés pour deux ans au plus ;
  • à la construction ou l’extension de bâtiments d’une surface inférieure à 50 m2 ;
  • à l'extension de bâtiments d'une surface cumulativement inférieure à 150m² et inférieure à 30% de la surface des locaux existants (reste soumis à la RT2012)." 
Type actualité
Ne plus importer
Désactivé
Date de publication
promu accueil national
Activé

« 100 qui font la ville » : le CNOA distingué dans le palmarès 2026 de Traits Urbains

Conseil National de l'Ordre des Architectes par Sophie Dedrie il y a 3 h et 37 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

« 100 qui font la ville » : le CNOA distingué dans le palmarès 2026 de Traits Urbains Sophie Dedrie

Le palmarès des « 100 qui font la ville » 2026 a été dévoilé mardi 27 janvier à l’occasion d’un dîner réunissant plus de 200 personnalités de l’écosystème urbain à Paris. Organisée par la rédaction de Traits Urbains, cette 7ᵉ édition met en lumière des femmes et des hommes engagés dans la transformation des villes et des territoires, à travers des parcours variés et des approches complémentaires.

Cette année, le Conseil national de l’Ordre des architectes est à nouveau représenté dans cette sélection, avec la nomination de Marie-Aude Bailly-Le Bars, sa directrice générale. Une distinction qui s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente, au cours de laquelle Christophe Millet, président, et Arnaud Réaux, conseiller national, figuraient déjà parmi les personnalités retenues.

Au-delà des parcours individuels, cette reconnaissance souligne la place retrouvée du CNOA dans le débat public. Elle vient saluer un travail collectif mené avec les élus de l'Ordre des architectes, les collaborateurs et l’ensemble des partenaires de la profession, pour renforcer la visibilité de l’architecture comme levier de transformation des territoires, de cohésion sociale et de transition écologique.

Lors de cette édition 2026, six distinctions ont également été remises, dont celle de « Personnalité de l’année » attribuée notamment à Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (et ancienne ministre du logement). 

À travers cette nouvelle reconnaissance, le Conseil national de l’Ordre des architectes réaffirme sa volonté de porter l’architecture comme solution aux grands défis contemporains, au service des habitants, des territoires et de l’intérêt public.

Zone géographique
Média
Marie-Aude Bailly Le Bars

Les 100 qui font la ville 

Traits urbains
Accroche

Le Conseil national de l’Ordre des architectes figure une nouvelle fois parmi les acteurs mis à l’honneur par la rédaction de Traits Urbains. Lors de la cérémonie des « 100 qui font la ville » 2026, organisée le 27 janvier à Paris, le choix de Marie-Aude Bailly-Le Bars, sa directrice générale, confirme l’engagement de l’institution dans la fabrique urbaine et les politiques du cadre de vie.

Paragraphes

Retrouvez l’ensemble des « 100 qui font la ville » - édition 2026 dans le numéro spécial de Traits Urbains, disponible en ligne et en librairie spécialisée : 

Type actualité
Ne plus importer
Désactivé
Date de publication
promu accueil national
Activé

Plan logement abordable de l’Union européenne : le NEB doit montrer la voie

Conseil National de l'Ordre des Architectes par Sophie Dedrie il y a 5 h et 7 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

Plan logement abordable de l’Union européenne : le NEB doit montrer la voie Sophie Dedrie

À travers sa participation aux évènements marquants du calendrier du NEB (dont le Festival) et ses publications régulières pour sensibiliser les acteurs du cadre de vie (dont des webinaires), le Conseil national réaffirme son engagement en faveur du NEB, et son ambition de placer les architectes au cœur de cette politique publique européenne. Les architectes peuvent jouer un rôle central dans les consortiums d’acteurs capables de solliciter les fonds européens associés au NEB pour porter des projets ambitieux et transversaux en matière d’équipements publics et de logements par exemple.

Au moment où l’Union européenne se saisit de la question du logement abordable, le CNOA souhaite rappeler que l’offre de marché et la production de logements neufs ne sauraient répondre à elles seules à une crise multifactorielle. Répondre à la crise du logement abordable c’est renforcer la capacité de la puissance publique à financer le logement social. C’est répondre aux enjeux de vacances en rééquilibrant le développement des territoires. C’est mettre en place des outils efficaces de lutte contre la spéculation foncière. C’est soutenir la densification douce et mettre en œuvre un ZAN ambitieux. Pour réussir cette transformation, il est essentiel que le regard des acteurs publics nationaux et européens évolue, et que la question du logement soit analysée par le prisme de l’habitat, en pensant un cadre de vie plutôt qu’un produit. 

L’habitat ne désigne pas un bien immobilier, mais un lieu où les liens sociaux, les services, les ambiances, les usages, les paysages s’entremêlent pour former notre cadre de vie. Aussi, il ne s’agit plus d’ajouter des unités de logement à un parc existant, mais bien de réfléchir à ce qui rend un lieu réellement habitable. Faisant usage de sa vision qualitative, durable et inclusive, le Nouveau Bauhaus européen doit montrer la voie et apporter les financements nécessaires au changement de paradigme en faveur d’un habitat abordable et de qualité partout en Europe. 

Zone géographique
Média
screenshot_2021-04-13_nouveau_bauhaus_europeen_esthetique_durable_ouvert_a_tous_.png
Le nouveau Bauhaus européen
(Union Européenne / www.europa.eu/new-european-bauhaus/)
Accroche

Lancé en 2020 à l’initiative de la Commission européenne, le Nouveau Bauhaus Européen (NEB dans son acronyme anglais pour New European Bauhaus) a pour objectif d’accompagner la transformation écologique et sociale du cadre de vie européen vers plus de qualité, de durabilité et d’inclusivité. Percevant un alignement potentiel de cette politique publique de l’Union européenne avec son Plaidoyer de 2022, « Habitats, Villes, Territoires, l’architecture comme solution », le Conseil national de l’Ordre des architectes a rejoint la communauté NEB en juillet 2024.

Paragraphes

Revoir le webinaire sur les opportunités de financement du Nouveau Bauhaus européen

En partenariat avec le ministère de la Culture et l’équipe NEB de la Commission européenne, le Conseil national de l’Ordre des architectes a coorganisé un webinaire dédié le 3 juin 2025, présentant un panorama complet des opportunités offertes par le New European Bauhaus (NEB) pour le financement de projets de transformation des territoires. 
Un rendez-vous inspirant pour comprendre comment les architectes et les collectivités peuvent saisir les outils du NEB et intégrer ses principes dans les politiques publiques et les projets de territoire.

Type actualité
Ne plus importer
Désactivé
Date de publication
promu accueil national
Activé

Le Nouveau Bauhaus Européen, un levier pour réinventer le logement et nos cadres de vie

Conseil National de l'Ordre des Architectes par Sophie Dedrie il y a 6 h et 7 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

Le Nouveau Bauhaus Européen, un levier pour réinventer le logement et nos cadres de vie Sophie Dedrie
Zone géographique
Thématique
Média
Jessika Roswall, Commissaire européenne

Jessika Roswall, Commissaire européenne à l’environnement, à la résilience en matière d’eau et à l’économie circulaire compétitive
 

Photo : Commission européenne
Accroche

Partenaire officiel du Nouveau Bauhaus Européen (NEB) depuis 2024, le Conseil national de l’Ordre des architectes s'associe à la réflexion portée par Jessika Roswall, Commissaire européenne à l'environnement. Dans une tribune intitulée « L’avenir du nouveau Bauhaus européen », la Commissaire européenne plaide pour un changement d’échelle en faveur d’un logement abordable, durable et résilient, fondé sur la qualité architecturale, l’innovation et l’adaptation des territoires.
 

Paragraphes

« L’avenir du nouveau Bauhaus européen »

Partout en Europe, nos « chez-nous » évoluent. Les citoyens ont du mal à trouver un logement abordable. Les conséquences du changement climatique se font sentir sur notre vie quotidienne. Les nouvelles technologies redéfinissent notre manière de vivre, de travailler et d’apprendre. Dans de tels moments, il est naturel que les gens se demandent : est-ce que je me sentirai encore chez moi dans mon quartier demain ? Mes enfants ou petits-enfants pourront-ils vivre dans un endroit où ils se sentent en sécurité ?

Ces questions sont au coeur du nouveau Bauhaus européen. Cette initiative a été créée pour aider les citoyens, les communautés et les entreprises à concevoir un avenir auquel ils peuvent s’identifier : un avenir durable, inclusif et axé sur la qualité de vie. Ce qui n’était qu'une idée il y a cinq ans est devenu un véritable mouvement, avec près de 2 000 organisations et plus de 700 projets dans toute l’Europe et au-delà, tous menés par des personnes qui montrent que nous pouvons façonner le changement ensemble.

Partout en Europe, l’imagination de citoyens et d’entreprises innovantes construit déjà l’avenir de nos villes. Au Luxembourg, les débris de construction deviennent des briques imprimées en 3D pour de nouveaux bâtiments. En Espagne, de jeunes entrepreneuses transforment les écorces d’orange en matériau d’emballage durable. En Allemagne, des étudiants ont conçu et construit ensemble leur logement, de A à Z, avec des matériaux durables. Et en Grèce, un projet réaffecte une école de montagne de 1955 à l’enseignement des techniques traditionnelles de restauration.

Ces projets témoignent de la créativité à l’œuvre partout en Europe. Ensemble, ils montrent quelque chose d’important : l’Europe ne manque pas d’innovations. Il est temps à présent de s’appuyer sur ces bases et de passer à une plus grande échelle. Nous avons proposé d’étendre le nouveau Bauhaus européen dans le cadre de la stratégie de la Commission en matière de logement abordable. L’objectif est simple : aider ces idées à circuler davantage, à se développer plus rapidement et à atteindre les communautés qui en ont le plus besoin.

Nous voulons que le mouvement du nouveau Bauhaus européen se développe et se concentre sur trois priorités : renforcer la durabilité, la circularité et l’innovation dans les lieux que nous construisons, rénovons et réaffectons. Nous allons donc développer la boîte à outils existante, en particulier là où le besoin de logements abordables et durables est le plus important, et adapter l’espace dans lequel nous vivons au changement climatique. Par exemple, nous devons repenser et transformer les infrastructures urbaines face à l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes de neige, les inondations ou les sécheresses. Nous devons adapter notre mode de vie, y compris nos futurs logements, afin de renforcer la résilience de nos quartiers et de nos communautés dans toute l’Europe.

 

Jessika Roswall
Commissaire européenne à l’environnement, à la résilience en matière d’eau et à l’économie circulaire compétitive

À propos du Nouveau Bauhaus européen

Le Nouveau Bauhaus européen est une initiative portée par l’Union européenne, lancée en 2020, ayant pour objectif accompagner la transition écologique par la transformation durable des espaces de vie. 
Cette démarche repose sur les principes de durabilité, d’inclusion et de qualité esthétique, et place les citoyens ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au centre des projets.

Le Conseil national de l'Ordre des architectes est partenaire du NEB depuis juillet 2024.

Type actualité
Ne plus importer
Désactivé
Date de publication
promu accueil national
Activé

« Comment construire en hors site ? »

Conseil National de l'Ordre des Architectes par Sophie Dedrie il y a 21 h et 7 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

« Comment construire en hors site ? » Sophie Dedrie

Le hors site connaît ces dernières années un regain d’intérêt dans le monde du bâtiment avec des acteurs à la recherche de solutions innovantes pour construire mieux et plus décarboné. Entre fausses promesses et vraie valeur ajoutée, entre effet de mode ou tendance de fond, les intervenants feront part de leur retour expérience pour une construction hors site qui réponde aux enjeux architecturaux, environnementaux, mais aussi économiques et sociaux.

Média
Webinaire du 11 février 2026, "Construire en hors site"

Webinaire du 11 février 2026, "Construire en hors site"

cnoa
Accroche

Webinaire : mercredi 11 février | 18h–19h

Paragraphes

Animation du webinaire par Frédéric Poulat, conseiller national de l’Ordre des architectes. 
Avec la participation des intervenants suivants : 
• François-Gabriel Perraudin, directeur innovation et transformation, BIMfox 
• Luca De Franceschi, directeur de l’Architecture et du Développement Durable, I3F 
• Cécile Beaujolin, déléguée générale, Association Filière hors site France 
• Augustin Faucheur, conseiller national

Date événement
-
Lieu
Paris
Ne plus importer
Désactivé
Publication