Conseil National de l'Ordre des Architectes :
See the Unread | oldest firstEtude sur les enjeux de la Responsabilité sociétale des architectes
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Gaëlle 23 h and 50 min ago - Favorize || Read/Unread
Le CROA NORMANDIE s’est engagé au printemps 2023 dans une étude sur l’engagement des entreprises d’architecture dans la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Un sondage vous a été proposé entre juin et octobre 2024 et le CROA vous remercie d’y avoir participé. C’est le résultat de ce sondage qui vous est transmis aujourd’hui.
Le travail du CROA va se poursuivre dans deux directions :
- d’une part concevoir et proposer aux agences des outils pour mettre en place une démarche RSE personnalisée pouvant mener pour certaines à la labellisation, et pour d'autres tout simplement à une sensibilisation.
- et d’autre part, bâtir une stratégie de dialogue et d’échanges avec les maîtres d’ouvrages publics qui sont soumis à la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans leurs achats.
Le CROA ne manquera pas de revenir vers vous dans les mois à venir pour vous informer de l’avancement de ses travaux.
Rapport d'étude - Symbial
Résultats du sondage proposé aux architectes normands entre juin et octobre 2024.
Etude pour le conseil de l'Ordre des architectes de Normandie sur les enjeux de la Responsabilité sociétale des architectes
Read/Unread Favorize
Archigraphie : l'observatoire de la profession est en ligne
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 12.11.2024 at 07:54:00 PM - Favorize || Read/Unread
Archigraphie compile et ordonne un grand nombre de données démographiques, sociales et économiques afin d’accompagner la représentation de la profession et d’aider à la mise en place de politiques publiques adaptées. Le contenu est organisé en 4 grandes parties. Les trois premières portent sur le portrait de la profession depuis 2000, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en architecture et l’évolution du marché de la construction et son impact sur l'activité des architectes. Les données étudiées chaque année sont par ailleurs renouvelées, afin de repérer les évolutions les plus notables : on relève par exemple que pour la première fois, davantage de femmes que d’hommes se sont inscrites à l’Ordre en 2023 ; malgré tout, les écarts de revenus persistent. En quatrième partie, Archigraphie met l’accent, dans un complément ambitieux, sur une analyse territoriale approfondie de l’activité d’architecture.
Tout au long du document, les résultats de l’enquête réalisée C-Ways en juin 2024 auprès de plus de 2 000 architectes inscrits à l’Ordre en tant qu’associés, libéraux ou salariés du secteur privé ont été intégrés, pour connaître leur avis sur différents sujets tels que les défis à relever pour la profession ou l’accueil d’étudiants dans les agences. Des sujets d’actualité font leur apparition, tels que l’utilisation de l’IA, ou encore les questions de santé et de bien-être au travail.
Archigraphie 2024 - 2026
Tous les deux ans, le Conseil national de l’Ordre des architectes propose une vision panoramique de la profession d’architecte, destinée à mieux connaître et comprendre les changements et évolutions qui la traversent. Découvrez Archigraphie 2024-2026.
Archigraphie : l'observatoire de la profession
Read/Unread Favorize
Grande émotion à l'inauguration de Notre-Dame de Paris
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 12.10.2024 at 11:27:00 AM - Favorize || Read/Unread
Soulignant la volonté de se reconnecter à des gestes oubliés, en harmonie avec la nature, le choix d'une reconstruction fidèle à l'apparence de Notre-Dame avant l'incendie a présidé à l'ensemble du projet.
Notre Dame - Inauguration
Notre-Dame de Paris - Nef principale
Notre-Dame de Paris - Chœur
Notre-Dame de Paris - Grandes orgues
Notre-Dame de Paris - Cérémonie inaugurale
Après cinq ans de travaux, sur invitation du président de la République, Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes assistait samedi 7 décembre 2024 à l'inauguration de Notre-Dame.
Les savoir-faire, le talent et la créativité de tous les artisans et concepteurs engagés ont été longuement applaudis.
Read/Unread Favorize
L’Atelier Architecture Perraudin, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2024
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 12.04.2024 at 10:46:00 AM - Favorize || Read/Unread
Le Grand Prix national de l’architecture (GPNA) récompense une agence implantée en France pour l’ensemble de son œuvre. Depuis l’édition 2022, le GPNA s’est adapté à l’évolution de la pratique architecturale, en veillant à sélectionner des agences d’architecture plutôt que des individus et en introduisant plus de parité parmi les finalistes.
Les critères de sélection des lauréats ont été les suivants :
- La richesse du parcours professionnel et la qualité de l’œuvre bâtie,
- La posture de l’agence vis-à-vis du rôle sociétal de l’architecture et de l’architecte,
- La capacité à diffuser ou transmettre, en France et à l’international,
- La capacité à innover et à ouvrir des perspectives pour les nouvelles générations.
Outre, une exposition monographique, qui sera dédiée à l’équipe de l’Atelier Architecture Perraudin au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Gilles et Jean-Manuel Perraudin assureront des conférences à destination des étudiants en architecture.
Grand Prix national de l'architecture - L'architecte Gilles Perraudin
Sur proposition du jury pour auditionner les sept agences présélectionnés, le Grand Prix national de l'architecture 2024 a été attribué par le ministère de la Culture à l'Atelier Architecture Perraudin. Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, participait au comité de sélection pour l'attribution du titre de lauréat.
À propos de l’Atelier Architecture Perraudin
Très sensible à l'architecture vernaculaire et à la relation homme-climat-habitat, Gilles Perraudin est lauréat en 1980 du premier concours européen d’énergie solaire passive, grâce à une maison qui contient déjà tous les grands principes appliqués dans ses futures réalisations. C’est notamment le cas de "l’enveloppe microclimatique" qui trouvera son parachèvement dans le projet de l’Akadémie Mont Cenis de Herne en Allemagne et du Collège de Vauvert (non construit).
L’Atelier Architecture Perraudin témoigne d’une pratique culturelle de l’architecture, imprégnée de la relation entre le contexte géographique et climatique, les ressources locales, l’art de les mettre en œuvre et les modes de vie.
Précurseure de ce mouvement qui rassemble aujourd’hui de nombreux architectes, l’agence conçoit ses bâtiments en mêlant l’imaginaire et les émotions que doivent produire les lieux de vie à une approche constructive rigoureuse, dans lequel le matériau et sa mise en œuvre occupe une place de choix. Il redonne notamment à la pierre ses lettres de noblesse pour bâtir aujourd’hui.
Gilles Perraudin se distingue également par une activité d’enseignant, conduite de 1996 à 2014 en France et à l’étranger et accompagne des projets d’étudiants en les poussant à se confronter à la matière.
Patrimonio - Gilles Perraudin
La ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, a également tenu à saluer le travail des six autres agences présélectionnées :
- BQ+A – Architecte et associés
- Bruther
- Encore Heureux
- Jean et Aline Harari architectes
- Muoto
- Corinne Vezzoni et associés
En savoir plus sur les Grands Prix nationaux de l'architecture
Cette année, le jury du Grand Prix National de l’architecture réunissait :
Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture & du patrimoine, Franck Boutté, architecte et urbaniste, Grand Prix de l’urbanisme 2022, Claire De Causans, adjointe à la Culture & vie associative de la ville d'Ales, vice-présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, Hélène Fernandez, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l'architecture, chargée de l’architecture, ministère de la Culture, Catherine Jacquot, présidente de l’Académie d’Architecture, Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), ministères Territoires Écologie Logement, Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, Philippe Prost, architecte, Atelier d'architecture Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022, Philippe Rahm, architecte, enseignant chercheur, maître de conférence, Benedetta Tagliabue, architecte, EMBT, Céline Tignol, directrice de l’immobilier, RATP Groupe.
Read/Unread Favorize
Deux nouveautés en matière d’autorisations d’urbanisme, qui intéressent les architectes
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 11.26.2024 at 02:37:00 PM - Favorize || Read/Unread
Deux nouveautés en matière d’autorisations d’urbanisme
Le décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024 est venu apporter deux modifications importantes du régime des autorisations d’urbanisme : d’une part, il rend obligatoire le dépôt par voie dématérialisée de certaines autorisations d’urbanisme, d’autre part, il crée une nouvelle modalité du permis d’aménager.
Sur l'obligation de dépôt par voie dématérialisée :
Le décret publié le 20 novembre 2024 crée un nouvel article R. 423-2-1 du code de l’urbanisme imposant une nouvelle règle de forme à respecter pour certaines demandes d’autorisation d’urbanisme.
Dans les communes de plus de 3500 habitants, les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées par les personnes morales devront être déposées par voie dématérialisée. Il s’agit des demandes de permis de construire, de démolir, de permis d’aménager et des déclarations préalables.
Cette nouvelle obligation entre en vigueur le 1er janvier 2025 et s’appliquera donc aux demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à compter du 1er janvier 2025.
Pour rappel, les communes de plus de 3500 habitants ont l’obligation de disposer d’une téléprocédure leur permettant de recevoir et d’instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme par voix dématérialisée depuis le 1er janvier 2022.
Sur la nouvelle modalité du permis d'aménager :
La seconde mesure apportée par ce décret est l’introduction d’une nouvelle modalité pour le permis d’aménager permettant au pétitionnaire de mettre en œuvre le permis d’aménager par tranches successives.
En effet, le décret crée un nouvel article R. 442-13-1 du code de l’urbanisme qui dispose que :
« Le permis d'aménager ou un arrêté ultérieur pris par l'autorité compétente pour délivrer le permis autorise, sur sa demande, le lotisseur à procéder à la vente ou à la location des lots au fur et à mesure de la réalisation de tranches de travaux, avant l'exécution de tout ou partie des travaux prescrits par le permis d'aménager au titre d'une tranche, lorsque le lotisseur justifie, s'agissant de la tranche en cause, d'une garantie d'achèvement des travaux établie dans les conditions prévues à l'article R. 442-14.
La garantie mentionnée au premier alinéa est levée lors du dépôt de la déclaration, prévue à l'article R. 462-3, attestant l'achèvement et la conformité des travaux relatifs à la tranche en cause, accompagnée de la justification de la garantie d'achèvement des travaux relatifs à la tranche suivante à réaliser. Le dépôt de ces documents autorise le lotisseur à procéder à la vente ou à la location des lots au titre de la tranche suivante. »
Désormais, le lotisseur qui en fait la demande pourra procéder à la vente ou la location des lots au fur et à mesure de leur réalisation. Cette nouveauté constitue un avantage pour les lotisseurs qui vont gagner du temps dans la réalisation de leurs projets.
Cette mesure s'applique aux demandes d'autorisation d'urbanisme déposées à compter du 20 décembre 2024.
À retenir :
- Dans les communes de plus de 3500 habitants, les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées par les personnes morales devront être déposées par voie dématérialisée.
- Le permis d'aménager peut être déposé par tranches successives.