Conseil National de l'Ordre des Architectes :
See the Unread | oldest first"Climate Chance" retour sur le sommet Sommet Afrique-Europe Adaptation, à Marseille
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 04.09.2025 at 04:44:00 PM - Favorize || Read/Unread
Pendant deux jours au Palais du Pharo, les représentants de l’Union européenne, de gouvernements nationaux européens et africains, de collectivités territoriales, d’ONG, du secteur privé et de la recherche se sont rassemblés pour débattre et faire avancer les solutions portées par chacun.
Les élus du Conseil national de l’Ordre des architectes ont participé aux échanges en rappelant le rôle essentiel que jouent les architectes auprès des maîtres d’ouvrage, leur mission de conseil pour adapter le cadre bâti, dans une France sur une trajectoire de réchauffement à +4°C en 2100. Adoptée en clôture de l’événement, la Déclaration de Marseille a permis de définir un mode d’action commun à tous les acteurs, qui vient renforcer les efforts déjà engagés pour réduire les effets du changement climatique.
L’événement a été l’occasion de souligner que l’architecture est une solution face à des enjeux d’adaptation divers comme la réduction du risque inondation, la résilience face aux événements climatiques extrêmes, l’augmentation des températures et le confort d’été, ou encore la santé dans le logement. Élus, techniciens, experts et architectes sont prêts à travailler ensemble pour adapter le cadre bâti aux effets croissants du changement climatique.

Laurence Nguyen, trésorière nationale, Arnaud Réaux, conseiller national, Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte
Du 31 mars au 1er avril, au Palais du Pharo, Laurence Nguyen, trésorière nationale, et Arnaud Réaux, conseiller national, participaient au Sommet Europe-Afrique sur l’adaptation au changement climatique co-organisé par l’ONG Climate Chance et la Ville de Marseille.
Read/Unread Favorize
"1 Maire, 1 Architecte", présenté à l’Association des Maires Ruraux de France
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 04.02.2025 at 05:38:00 PM - Favorize || Read/Unread
Malgré l'appui des différents programmes gouvernementaux de l’ANCT[1], notamment ceux destinés à développer l'ingénierie des communes rurales, l’ingénierie locale, les besoins politiques restent mal identifiés pour un grand nombre d’élus locaux des 30 775 communes rurales. Elles représentent 88 % des communes en France (source INSEE). L’ingénierie territoriale est par ailleurs confrontée à une réglementation parfois lourde et très évolutive (Zéro Artificialisation Nette des sols, réévalué aujourd’hui au regard de la proposition de loi Trajectoire de Réduction de l'Artificialisation Concertée …), qui fait face à des contraintes budgétaires[2], ce qui complexifie la décision publique.
Ce webinaire a permis de rappeler la mission de service public dont est investi le Conseil national de l’Ordre des architectes, ainsi que le rôle de premier plan que les architectes jouent aux côtés des élus locaux, en tant que tiers de confiance et porteurs de solutions. Apporter une ingénierie de qualité en soutien aux maires qui n’ont pas les moyens suffisants de réaliser des projets ambitieux et innovants est primordial. Chaque commune doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement dédié pour définir leur stratégie d’aménagement, et ceci le plus en amont dans leurs projets.
[1] "Petites Villes de demain" et "Villages d’avenir" favorisent une intégration des collectivités territoriales aux programmes d’ingénierie.
[2] Près de 73% des communes ont été confrontées à une baisse de DGF en 2024. Source Banque des Territoires

Présentation du dispositif "1 Maire, 1 Architecte" à l'AMRF
Jeudi 27 mars, le CNOA a répondu à l’invitation de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) pour animer le webinaire des "jeudis de la formation" sur le thème de l’ingénierie territoriale en ruralité.
Sous la coordination de François Descœur, maire d’Anglards-de-Salers (15), architecte honoraire, et membre de la commission Urbanisme de l’AMRF, Yolaine Paufichet, vice-présidente du CNOA, a présenté le dispositif "1 Maire, 1 Architecte".
À quelques mois des prochaines élections municipales de 2026, les défis de l’ingénierie territoriale doivent être réinvestis, c’est tout le pari porté par l’AMRF et le CNOA. Ces défis s’articulent autour de trois axes :
- Accompagner un cadre normatif dense avec des réglementations et des plans nationaux (RE 2020, le Fonds Verts 2025, DPE, MaPrimeRénov...)
- Développer une ingénierie territoriale de proximité et de qualité en faveur de la réhabilitation, la rénovation énergétique, la qualité des paysages et des matériaux, aux côtés de nos partenaires, les CAUE, les ACE, la FNAU, les ANABF…
- Sensibiliser les élus à la nécessité de "réparer" la ville, en donnant la priorité à la réhabilitation plutôt qu’à l’artificialisation, et en favorisant une logique d’(a)ménagement du territoire
Yolaine Paufichet a illustré son propos avec l’exemple du programme "Rur’Agilité", mis en place en 2021 sous la coprésidence de la préfète des Vosges, Valérie Michel Moreaux, et du président de l’AMRF, Michel Fournier. Ce laboratoire apporte notamment sa contribution aux travaux de rénovation du bâti dégradé et vacant, à l’exemple du projet de rénovation d’une bâtisse du 18e siècle à Godoncourt (88). Le programme a également élaboré des propositions de modifications de la réglementation et des aides à la rénovation, au-delà du seul périmètre de l'isolation thermique.
À partir de l'expérience des services de l’État, ces propositions ont été soumises aux administrations centrales. Ce projet devrait pouvoir être dupliqué dans d'autres départements.
Pour plus d’informations : https://www.vosges.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Rur-agilite-laboratoire-de-la-ruralite-au-service-de-tous-les-territoires-ruraux
Read/Unread Favorize
28e édition pour le Prix National d'Art Urbain
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 04.02.2025 at 02:49:00 PM - Favorize || Read/Unread
Le Prix National d'Art Urbain 2025 récompensera des réalisations, qui intègrent durablement l’eau dans l’aménagement urbain et paysager.
Les solutions présentées pourront porter sur :
- L’aménagement de sites conçus pour anticiper et atténuer les risques d’inondation
- La reconquête de berges et l’adaptation des constructions en bord de cours d'eau
- La réouverture de rivières enterrées ou de rus busés pour restaurer des continuités écologiques
- La création d'espaces naturels d'infiltration, de rétention et de stockage de l'eau la réhabilitation de zones humides permettant de réintroduire et de préserver le vivant
- L’intégration d’outils d’aide à la décision basés sur la modélisation hydrologique et l'urbanisme résilient la conception de quartiers ou le développement d’opérations immobilières avec une approche systémique de la gestion de l'eau
- La valorisation des voies d’eau comme axes structurants pour la mobilité douce et les espaces de loisirs
- L'expérimentation de formes d’agriculture urbaine et périurbaine contribuant à la sécurité des villes et villages

Lancement du 28e Prix National d'Art Urbain
Sur le thème "Habiter avec l’eau : recontextualiser l’aménagement des villes, bourgs et villages", le ministère de la Transition écologique lance l'appel à candidatures au Prix National d'Art Urbain 2025. Clôture des candidatures : 26 septembre 2025.
Calendrier du Prix National d'Art Urbain
- Lancement de l’appel à candidatures : 31 mars 2025
- Clôture des candidatures : 26 septembre 2025
- Sélection des finalistes par le jury : 7 octobre 2025
- Vote en ligne : 5 au 20 novembre 2025
- Annonce des lauréats et remise des prix : 27 novembre 2025 aux Ministères de l'Aménagement du Territoire et de la décentralisation ; de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Appel à candidatures : Prix National d'Art Urbain 2025
Read/Unread Favorize
DELPHINE VERMEERSCH
Conseil National de l'Ordre des Architectes by VEDE7417 the 04.01.2025 at 01:00:00 PM - Favorize || Read/Unread
Architecte du patrimoine diplômée de l'école de Chaillot à Paris en 2007
Spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques depuis 2008
Prestations
• Intervention sur des édifices protégés au titre des monuments historiques Inscrits et Classés
• Interventions en abord des monuments protégés, interventions en milieu sensible
• Restauration du patrimoine non protégé et du bâti ancien
• Rénovation de manoir, hôtel particulier, maison de maître.
• Ravalement d’immeubles, modification de façades
• Architecte de copropriété
• Expertise conseil
• Consolidation d’ouvrages, mise aux normes, sécurisation
• Diagnostic : analyse des pathologies et identification de leurs causes, préconisation de mesures d’urgence et détermination des travaux


48 RUE BELLE RADE
59240 DUNKERQUE
France
Read/Unread Favorize
Formation : Évaluez vos droits aux aides à financement
Conseil National de l'Ordre des Architectes by Sophie Dedrie the 03.28.2025 at 03:22:00 PM - Favorize || Read/Unread
Les modalités de financement dépendent de votre exercice professionnel et de son statut juridique :
- Exercice libéral : Vous cotisez aux organismes financeurs via l'URSSAF et pouvez bénéficier d'aides jusqu'à 7 fois le montant de votre cotisation grâce au FIF PL .
- Exercice salarié : Sollicitez votre employeur. Celui-ci pourra faire financer tout ou partie de votre formation via l'OPCO EP.
- Dirigeants d'entreprise : Pensez au crédit d'impôt formation. Le crédit sera doublé, si votre entreprise compte moins de 11 salariés !
-
Tous statuts : Vous bénéficiez d'un Compte Personnel de Formation (CPF).
Crédité à hauteur de 500 €/an (plafonné à 5 000 €), le CPF permet de financer de nombreuses formations certifiantes.

Une source de financement qui dépend de votre statut
Et si vous étiez éligible à des aides sans même le savoir ?
Faute de visibilité, nombre d'organismes financeurs de la formation continue ne sont pas sollicités par les architectes qui pourraient en bénéficier.
Se former, c'est aussi investir dans son avenir professionnel.
Pour tout comprendre sur les possibilités de financement, regardez la vidéo complète !