Revue Diagonal :
Pour des villes et des territoires durables Voir les Non lu | Plus vieux en premierConcours capitale française de la biodiversité 2025 – Quand biodiversité rime avec culture
Revue Diagonal par Revue d'urbanisme Diagonal le 27/01/2025 à 11:19:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La 14ième édition du concours capitale française pour la biodiversité aura pour thème la culture. Ou plutôt les cultures. Car les actions soumises à l’évaluation du jury national du concours peuvent porter tout à la fois sur l’usage des arts ou de la médiation culturelle pour parler du vivant, sur la mobilisation de la culture scientifique et naturaliste, ou encore sur la place de la biodiversité dans le patrimoine paysager ou bâti. Les collectivités ont jusqu’au 28 février pour déposer leur candidature. Soit pour … Continuer la lecture de « Concours capitale française de la biodiversité 2025 – Quand biodiversité rime avec culture »
Lu/Non lu Favoriser
À Ris-Orangis, l’expérimentation urbaine “Objectif ZAN” porte ses fruits
Revue Diagonal par Revue d'urbanisme Diagonal le 22/01/2025 à 11:07:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Dans le cadre de l’expérimentation “Objectif zéro artificialisation nette”, la commune de Ris-Orangis (Essonne) a été accompagnée par le Cerema et Sol Paysage pour réaliser une cartographie de ses sols. Objectif : identifier les espaces à préserver, potentiels de renaturation et de densification, afin de dessiner une trajectoire ZAN et de repenser ses documents d’urbanisme. “Valoriser le sol uniquement comme support à l’urbanisation et à la construction, c’est une vision très restrictive”, déplore Gil Melin, adjoint au maire de Ris-Orangis en charge de la … Continuer la lecture de « À Ris-Orangis, l’expérimentation urbaine “Objectif ZAN” porte ses fruits »
Lu/Non lu Favoriser
“Il faut reconnaître la multifonctionnalité des sols par une traduction monétaire”
Revue Diagonal par Revue d'urbanisme Diagonal le 22/01/2025 à 10:22:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Maire de Ris-Orangis, conseiller départemental de l’Essonne depuis 2012, et vice-président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Stéphane Raffalli est engagé dans la transition écologique de son territoire. Pour cet élu socialiste, la santé des sols constitue un enjeu crucial pour penser la fabrique de la ville. Pourquoi la ville de Ris-Orangis a-t-elle répondu à cet AMI ZAN ? Ce qui nous a motivé à postuler, c’est que nous allions avoir accès à moindre frais, à tous les génies de la biodiversité … Continuer la lecture de « “Il faut reconnaître la multifonctionnalité des sols par une traduction monétaire” »
Lu/Non lu Favoriser
“Faire des sols un champ intégré est une nécessité”
Revue Diagonal par Revue d'urbanisme Diagonal le 16/01/2025 à 18:40:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Président de l’Institut de la Transition Foncière, Jean Guiony plaide pour une transition foncière intégrée où les sols, trop souvent négligés, deviennent un levier central des politiques écologiques et d’aménagement. Comment définiriez-vous la transition foncière ? La transition foncière, c’est une tentative de replacer les sols sur la carte de la transition écologique. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, on part du constat qu’en plus d’être méconnus, les sols sont éparpillés dans différentes politiques publiques, dans différentes filières économiques, dans différentes lois. Ils font l’objet de … Continuer la lecture de « “Faire des sols un champ intégré est une nécessité” »
Lu/Non lu Favoriser
“Une fois qu’un territoire est “sacrifié”, cela laisse des marques indélébiles”
Revue Diagonal par Revue d'urbanisme Diagonal le 16/01/2025 à 18:25:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les transformations du paysage urbain sous l’influence des infrastructures énergétiques peuvent révéler les imbrications entre développement industriel, dynamiques sociales et aménagement du territoire. Dans sa thèse, lauréate du Grand prix du Prix de thèse sur la ville 2024, Clarence Hatton-Proulx étudie les impacts des raffineries et infrastructures pétrolières de Montréal-Est. En retraçant plus d’un siècle d’industrialisation, de pollution et de désindustrialisation, il met en lumière les effets durables de ces activités sur la morphologie urbaine, les usages du sol et les perceptions des habitants. … Continuer la lecture de « “Une fois qu’un territoire est “sacrifié”, cela laisse des marques indélébiles” »