PédagAU :
Lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau de recherche PédagAU de l’APERAU, ce carnet accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones. Voir les Non lu | Plus vieux en premierLa friche comme support pédagogique d’atelier
PédagAU par Jean-Michel Roux le 01/05/2025 à 16:42:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le mardi 13 mai à 13h30, les “Cafés des friches” organisés par le réseau Inter-Friches, accueillent Morgane Robert, docteure en paysage et Hélène Soulier, maîtresse de conférence, toutes deux membres de Passages à Bordeaux et enseignantes à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage. Cette séance sera consacrée à la présentation de leur recherche intitulée “Paysages indéterminés : la friche comme support pédagogique d’atelier de projet de paysage”. La présentation, en visio, aura lieu ici. ID de réunion: 927 3006 8308 et code secret: …
Continuer la lecture de « La friche comme support pédagogique d’atelier »
Lu/Non lu Favoriser
Salles de classe intelligentes
PédagAU par Jean-Michel Roux le 11/04/2025 à 14:46:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les universités de Poitiers et Grenoble-Alpes (UGA) conduisent actuellement une recherche sur les salles de classe intelligentes (smart classrooms). Les salles de classe intelligentes, augmentées d’intelligence artificielle, promettent de “révolutionner l’éducation”, notamment en s’adaptant à leurs participants enseignant·e·s et étudiant·e·s et en leur permettant de personnaliser leur expérience d’enseignement-apprentissage. L’intégration possible des techniques d’intelligence artificielle dans les salles de classe, renvoie aussi à un certain nombre de questions et de choix possibles. Vous pouvez participer à cette étude visant à éclairer une éthique des …
Lu/Non lu Favoriser
Regards croisés sur le génie urbain. Métiers et formations en questions
PédagAU par Jean-Michel Roux le 11/03/2025 à 22:29:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le Département Génie Urbain de l’Université Gustave Eiffel organise un colloque pour le trentenaire de ses formations à Marne la Vallée. Il se tiendra le vendredi 21 mars 2025, de 9h00 à 17h30, à la Cité Descartes dans l’auditorium du bâtiment Bienvenüe, 14-20 Boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne. Cette journée sera rythmée par trois tables rondes. La première reviendra sur les origines et l’histoire du département ; la seconde s’intéressera aux éléments qui caractérisent aujourd’hui notre approche du génie urbain ; la troisième se projettera …
Continuer la lecture de « Regards croisés sur le génie urbain. Métiers et formations en questions »
Lu/Non lu Favoriser
Rencontres Doctorales en Urbanisme
PédagAU par Jean-Michel Roux le 14/02/2025 à 11:37:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La quinzième édition des Rencontres Doctorales en Urbanisme de l’APERAU Internationale se tiendra le mercredi 4 juin 2025 à Tours.Les doctorant.es sont invité.e.s à proposer une communication. Ces propositions peuvent concerner l’ensemble des sujets de doctorat en aménagement et urbanisme ou de disciplines connexes ayant directement trait aux problématiques en aménagement et urbanisme. Les résumés seront à déposer sur la plateforme https://doct-aperau2025.sciencesconf.org/ La date-limite d’envoi des résumés des propositions de communication est le 15 avril 2025.
Lu/Non lu Favoriser
AAC AESOP 2025 – Istanbul
PédagAU par Jean-Michel Roux le 26/01/2025 à 15:25:00 - Favoriser || Lu/Non lu
L’appel à communication du groupe thématique d’AESOP s’intéressant aux questions de pédagogie de l’urbanisme (Planning Education) organise, lors du prochain congrès d’Istanbul, en juillet 2025, une session dédiée s’intitulant Education and Skills. La date limite pour soumettre son résumé est le 31 janvier. La suite en anglais… Planning education responses to social, economic, and environmental challenges; Innovative pedagogical approaches, knowledge and skills Chairs: Andrea Frank, University of Birmingham // Kerem Koramaz, Istanbul Technical University (ITU) // Dafni Riga, Politecnico di Milano Planning education programmes …