PédagAU :
Lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau de recherche PédagAU de l’APERAU, ce carnet accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones. See the Unread | oldest firstSalles de classe intelligentes
PédagAU by Jean-Michel Roux the 04.11.2025 at 02:46:00 PM - Favorize || Read/Unread
Les universités de Poitiers et Grenoble-Alpes (UGA) conduisent actuellement une recherche sur les salles de classe intelligentes (smart classrooms). Les salles de classe intelligentes, augmentées d’intelligence artificielle, promettent de “révolutionner l’éducation”, notamment en s’adaptant à leurs participants enseignant·e·s et étudiant·e·s et en leur permettant de personnaliser leur expérience d’enseignement-apprentissage. L’intégration possible des techniques d’intelligence artificielle dans les salles de classe, renvoie aussi à un certain nombre de questions et de choix possibles. Vous pouvez participer à cette étude visant à éclairer une éthique des …
Read/Unread Favorize
Regards croisés sur le génie urbain. Métiers et formations en questions
PédagAU by Jean-Michel Roux the 03.11.2025 at 10:29:00 PM - Favorize || Read/Unread
Le Département Génie Urbain de l’Université Gustave Eiffel organise un colloque pour le trentenaire de ses formations à Marne la Vallée. Il se tiendra le vendredi 21 mars 2025, de 9h00 à 17h30, à la Cité Descartes dans l’auditorium du bâtiment Bienvenüe, 14-20 Boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne. Cette journée sera rythmée par trois tables rondes. La première reviendra sur les origines et l’histoire du département ; la seconde s’intéressera aux éléments qui caractérisent aujourd’hui notre approche du génie urbain ; la troisième se projettera …
Continuer la lecture de « Regards croisés sur le génie urbain. Métiers et formations en questions »
Read/Unread Favorize
Rencontres Doctorales en Urbanisme
PédagAU by Jean-Michel Roux the 02.14.2025 at 11:37:00 AM - Favorize || Read/Unread
La quinzième édition des Rencontres Doctorales en Urbanisme de l’APERAU Internationale se tiendra le mercredi 4 juin 2025 à Tours.Les doctorant.es sont invité.e.s à proposer une communication. Ces propositions peuvent concerner l’ensemble des sujets de doctorat en aménagement et urbanisme ou de disciplines connexes ayant directement trait aux problématiques en aménagement et urbanisme. Les résumés seront à déposer sur la plateforme https://doct-aperau2025.sciencesconf.org/ La date-limite d’envoi des résumés des propositions de communication est le 15 avril 2025.
Read/Unread Favorize
AAC AESOP 2025 – Istanbul
PédagAU by Jean-Michel Roux the 01.26.2025 at 03:25:00 PM - Favorize || Read/Unread
L’appel à communication du groupe thématique d’AESOP s’intéressant aux questions de pédagogie de l’urbanisme (Planning Education) organise, lors du prochain congrès d’Istanbul, en juillet 2025, une session dédiée s’intitulant Education and Skills. La date limite pour soumettre son résumé est le 31 janvier. La suite en anglais… Planning education responses to social, economic, and environmental challenges; Innovative pedagogical approaches, knowledge and skills Chairs: Andrea Frank, University of Birmingham // Kerem Koramaz, Istanbul Technical University (ITU) // Dafni Riga, Politecnico di Milano Planning education programmes …
Read/Unread Favorize
Les enjeux territoriaux et environnementaux de l’enseignement aux technologies numériques
PédagAU by Jean-Michel Roux the 01.22.2025 at 05:01:00 PM - Favorize || Read/Unread
La commission “numérique” du CNFG (Comité National Français de Géographie) lance une enquête en ligne sur l’enseignement aux technologies numériques et leurs enjeux territoriaux et environnementaux, dans les formations supérieures en lien avec l’espace (géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie civil, génie urbain etc.). La commission numérique du CNFG vous invite à répondre à ce questionnaire relativement court (5 minutes environ): “Que vous soyez responsable de composante ou de département, d’un parcours ou d’une spécialité de diplôme, ou bien à titre d’intervenant.e dans une formation …