Leed
1.9.1 dev

Remember me

Raccourcis clavier

  • m mark the selected element as read / unread
  • l mark the previous element as unread
  • s mark the selected element as favorite / not favorite
  • n next element (without opening)
  • v open the selected element URL
  • p previous element (without opening it)
  • espace next element (opening it)
  • k previous element (opening it)
  • o or enter open selected element
  • j change the display mode of the article (title, summary, complete)
  • h show/hide the help panel

PédagAU :

Lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau de recherche PédagAU de l’APERAU, ce carnet accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones.
See the Unread | oldest first

Enseignements et pédagogies de la géographie dans le supérieur

PédagAU by Jean-Michel Roux the 09.12.2024 at 12:42:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Un appel à article est ouvert jusqu’au 15 novembre 2024 pour la revue Géographie et cultures, sur le thème “Enseignements et pédagogies de la géographie dans le supérieur ». Comme le soulignent les autrices de l’argumentaire, “l’appel s’inscrit dans un renouvellement actuel de réflexions théoriques concernant les multiples manières d’articuler Géographie et Éducation, dans la sphère francophone et anglophone. Il propose d’interroger en dialectique la manière dont la Géographie est aujourd’hui enseignée dans la diversité des établissements du supérieur, et d’autre part la façon …

AG et séminaire de l’ADHU

PédagAU by Jean-Michel Roux the 08.08.2024 at 04:09:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

L’ADHU (Association pour le Développement de l’Histoire de l’Urbanisme), créée en 1987 et en cours de refondation depuis le 8 décembre 2023, organise sa première Assemblée générale le vendredi 15 novembre 2024 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Marne-la-Vallée). Un bureau provisoire a été installé à la suite d’une réunion préparatoire tenue le 19 juin 2024. Il comprend, en plus de l’équipe initiatrice du projet (Laurent Coudroy de Lille, Clément Orillard, Céline Vaz et José Mayorga comme collaborateur externe), Chiara Baratucci, Catherine Blain, Amandine Diener, …

Planning Education as a Game Changer at a Global Level

PédagAU by Jean-Michel Roux the 06.10.2024 at 04:37:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Le 36e congrès annuel de l’AESOP se tient à Paris du 8 au 12 juillet 2024 avec comme thématique: “Changer la donne? Planifier pour des régions urbaines justes et durables”  (Game changer? Planning for just and sustainable urban regions). Dans ce cadre, le GPEAN ou Global Planning Education Association Network organise une session spéciale le mercredi 10 juillet à 10h30 sur le thème: “L’éducation à l’urbanisme, un changement de donne au niveau mondial?” (Planning Education as a Game Changer at a Global Level). L’APERAU …

La participation citoyenne dans la formation des urbanistes

PédagAU by Jean-Michel Roux the 06.08.2024 at 04:32:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Le 11 juin 2024, le laboratoire LIEU (UR 889) d’Aix-Marseille Université (AMU) organise un séminaire doctoral sur les initiatives citoyennes au regard de la fabrique urbaine. Ouissame El Asri, membre de l’équipe d’animation de PedagAU et doctorante en Urbanisme-aménagement à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille (IUAR) y présente ses réflexions sur “La participation citoyenne dans la formation des urbanistes : un enjeu pour la fabrique urbaine”. Dans un contexte de transition écologique et sociétale, les métiers de la fabrique des territoires se trouvent …

Rencontres Internationales de l’Urbanisme 2024 de l’APERAU, Montréal & Québec

PédagAU by Jean-Michel Roux the 06.03.2024 at 10:18:00 AM - Favorize ||  Read/Unread

Les Rencontres Internationales de l’Urbanisme 2024 de l’APERAU se tiennent cette année à Montréal et à Québec. Le réseau PedagAU n’y organise pas de session comme lors des rencontres précédentes mais certaines conférences s’intéressent aux questions de pédagogie. Celle d’Emmanuelle Bonneau (Université Bordeaux Montaigne), porte sur ” Récits de nature et nature des récits : Spécificités, commun et apports réciproques des pratiques de projet enseignées en urbanisme, architecture, écologie et développement touristique et culturel”. Les injonctions contemporaines à la transition socio-écologique fixent un horizon commun …