Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

PédagAU :

Lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau de recherche PédagAU de l’APERAU, ce carnet accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones.
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Planning Education as a Game Changer at a Global Level

PédagAU par Jean-Michel Roux le 10/06/2024 à 16:37:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Le 36e congrès annuel de l’AESOP se tient à Paris du 8 au 12 juillet 2024 avec comme thématique: “Changer la donne? Planifier pour des régions urbaines justes et durables”  (Game changer? Planning for just and sustainable urban regions). Dans ce cadre, le GPEAN ou Global Planning Education Association Network organise une session spéciale le mercredi 10 juillet à 10h30 sur le thème: “L’éducation à l’urbanisme, un changement de donne au niveau mondial?” (Planning Education as a Game Changer at a Global Level). L’APERAU …

La participation citoyenne dans la formation des urbanistes

PédagAU par Jean-Michel Roux le 08/06/2024 à 16:32:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Le 11 juin 2024, le laboratoire LIEU (UR 889) d’Aix-Marseille Université (AMU) organise un séminaire doctoral sur les initiatives citoyennes au regard de la fabrique urbaine. Ouissame El Asri, membre de l’équipe d’animation de PedagAU et doctorante en Urbanisme-aménagement à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille (IUAR) y présente ses réflexions sur “La participation citoyenne dans la formation des urbanistes : un enjeu pour la fabrique urbaine”. Dans un contexte de transition écologique et sociétale, les métiers de la fabrique des territoires se trouvent …

Rencontres Internationales de l’Urbanisme 2024 de l’APERAU, Montréal & Québec

PédagAU par Jean-Michel Roux le 03/06/2024 à 10:18:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Les Rencontres Internationales de l’Urbanisme 2024 de l’APERAU se tiennent cette année à Montréal et à Québec. Le réseau PedagAU n’y organise pas de session comme lors des rencontres précédentes mais certaines conférences s’intéressent aux questions de pédagogie. Celle d’Emmanuelle Bonneau (Université Bordeaux Montaigne), porte sur ” Récits de nature et nature des récits : Spécificités, commun et apports réciproques des pratiques de projet enseignées en urbanisme, architecture, écologie et développement touristique et culturel”. Les injonctions contemporaines à la transition socio-écologique fixent un horizon commun …

L’urbanisme à l’heure du Green Deal de l’Union européenne: recherche, enseignement, pratiques professionnelles

PédagAU par Jean-Michel Roux le 16/05/2024 à 09:58:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Dans le cadre de l’appel à projet Émergence 2023-2024 du Département de recherche CHANGES (Université de Bordeaux), l’équipe de recherche sur « Pédagogie du changement, pédagogies en changement » dirigée par Emmanuelle Bonneau (IATU – UMR Passages) et Elisabeth Hoffman (IATU – LAM) invite Anna Geppert, Pr à Sorbonne Université (laboratoire Médiations), à discuter du thème de l’urbanisme à l’heure du Green Deal de l’Union européenne: recherche, enseignement, pratiques professionnelles. En France et en Europe, les urbanistes sont appelés à prendre en charge des …

Interdisciplinary teaching approaches: intersection of migration and urban challenges

PédagAU par Jean-Michel Roux le 29/04/2024 à 17:50:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Dans le cadre des activités de formation proposées par le programme de recherche BROAD-ER, le laboratoire GRITIM-UPF à Barcelone (Espagne) organise un atelier pédagogique intitulé “Interdisciplinary teaching approaches: Exploring the intersection of migration and urban challenges”. L’atelier est gratuit, hybride (en personne et sur Zoom)… et en anglais. Il aura lieu le 17 mai 2024 de 9h00 à 12h00 (heure de Paris). Ayant une capacité limitée, une confirmation est demandée au plus tard d’ici le 10 mai 2024, ici . L’atelier se tiendra à …