Leed
1.9.1 dev

Remember me

Raccourcis clavier

  • m mark the selected element as read / unread
  • l mark the previous element as unread
  • s mark the selected element as favorite / not favorite
  • n next element (without opening)
  • v open the selected element URL
  • p previous element (without opening it)
  • espace next element (opening it)
  • k previous element (opening it)
  • o or enter open selected element
  • j change the display mode of the article (title, summary, complete)
  • h show/hide the help panel

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… :

Revue consacrée à la recherche architecturale et ses prolongements urbanistiques et paysagers - The journal publishes research on architecture, urban planning and landscape design
See the Unread | oldest first

La Création de réseaux dédiés à l’enseignement design‑build : mise en place, objectifs, enjeux depuis 2012

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… by Coline Madelaine 18 h and 46 min ago - Favorize ||  Read/Unread

Cet article s’intéresse au développement, au cours des années 2010, de réseaux internationaux d’enseignants proposant d’autres manières de se former à l’architecture à travers les pédagogies du design-build et du live project. Il présente les conditions d’émergence de ces réseaux, notamment le designbuildXchange et le Live Projects Network, et retrace leur chronologie. Il se penche ensuite sur les raisons de leur apparition ainsi que sur les enjeux auxquels ils sont actuellement confrontés, dans une approche à la fois critique et prospective. Il s’agit de chercher à comprendre leur positionnement vis-à-vis de l’enseignement de l’architecture, qu’ils proposent de renouveler.

Socialisation aux pratiques professionnelles participatives et pédagogies coopératives. L’exemple de résidences d’étudiants en milieu rural

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… by Isabelle Genyk 18 h and 46 min ago - Favorize ||  Read/Unread

Cette contribution porte sur la socialisation aux pratiques professionnelles participatives des étudiantes et étudiants à travers l’analyse de leurs attentes et de leurs trajectoires durant la formation initiale et leurs premières expériences professionnelles. Elle repose sur l’un des axes d’une recherche-action fondée sur une expérimentation pédagogique menée depuis 2016 dans le cadre de l’enseignement de l’architecture sous la forme de résidences en interformation dans des communes rurales. L’objectif est de comprendre comment un enseignement du projet « hors les murs » qui repose sur des principes coopératifs et participatifs, participe à la construction des professionnalités émergentes des étudiant.es à travers les choix d’activité et les postures professionnelles en cours de construction.

Socialisation to Participative Professional Practices and Cooperative Pedagogies. The Example of Student Residences in Rural Areas

This contribution looks at the socialisation of students into p...

Les Pédagogies de l’architecture, de la ville et du paysage au XXIe siècle : de l’interdisciplinarité aux nouvelles professionnalités

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… by Anne Debarre 18 h and 46 min ago - Favorize ||  Read/Unread

Pour interroger les évolutions récentes des pédagogies de l’architecture, de la ville et du paysage, l’appel à contributions pour ce numéro thématique proposait de partir des transformations institutionnelles amorcées à la fin du XXe siècle : d’une part, l’internationalisation des formations marquées par les échanges d’étudiants, la circulation d’enseignants mais aussi de contenus et d’organisations des études et, d’autre part, l’universitarisation de l’enseignement de l’architecture, au travers des réformes comme des processus de rapprochement avec les universités. En Europe, le processus de Bologne a initié, à partir de 1999, une harmonisation des cadres pédagogiques de l’enseignement supérieur qui s’est traduite en France, en 2005, dans la réforme « Licence, master, doctorat » (LMD). Les formations à l’architecture sont désormais majoritairement intégrées dans des universités, y compris en France, où les établissements les ont récemment rejointes comme « composantes » ou bien au ...

Teaching Practices in Architecture, Cities and Landscapes: From Interdisciplinarity to New Professional Skills

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… by Maxime Decommer 18 h and 46 min ago - Favorize ||  Read/Unread

To investigate recent developments in architectural, urban and landscape education, this issue invited contributions to focus on institutional changes that began at the end of the 20th century. This includes the internationalization of study programs through student exchange, teacher mobility, and the transfer of content and curricula, along with the standardization of architectural education through reforms that bring closer architecture schools and universities. In Europe, the Bologna Process initiated in 1999 aimed to homogenize higher education curriculum frameworks. In France, for example, this led to the Licence, master, doctorat reform (LMD, BMD in english: Bachelor, Master and Doctoral degrees). The majority of architecture schools have now been integrated into universities, even in France, where they have joined them as “components”, or into their doctoral training programs. These schools often have specific doctoral programs and research departments, along with new interna...

La formation en architecture à l’École des beaux-arts de Düsseldorf, en Allemagne.Entretien avec Cornelia Esher, 7 mars 2024

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… by Andrea Urlberger 18 h and 46 min ago - Favorize ||  Read/Unread

Introduction

En Allemagne, il existe trois types de formations en architecture. Très différentes les unes des autres, ces trois voies mènent aux métiers de l’architecture. Lors de cet entretien, réalisé par Andrea Urlberger, professeure à l’ENSA Toulouse, le 7 mars 2024, Cornelia Escher, professeure junior en histoire et en théorie de l’architecture à Düsseldorf depuis 2017 et professeure invitée à l‘École des beaux-arts de Vienne en 2024-2025, explique le fonctionnement spécifique de la formation en architecture dispensée à l’École des beaux-arts de Düsseldorf.

Les recherches de Cornelia Escher portent sur l’histoire de l’architecture des XIXe et XXe siècles, les liens entre l’architecture et la matérialité notamment dans une perspective sociale, ainsi que les médias et l’architecture. Elle a soutenu son doctorat à l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) de Zurich en 2014, puis a été post-doctorante au sein du groupe de recherche Global Processes de l’université de Constance, en...