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CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… :

Revue consacrée à la recherche architecturale et ses prolongements urbanistiques et paysagers - The journal publishes research on architecture, urban planning and landscape design
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Chandigarh la Main ouverte : d’un urbanisme de plan à un urbanisme de vie

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Enrico Chapel le 01/07/2024 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

En contrepoint des interprétations assimilant Chandigarh aux excès de la planification moderne, cette étude interroge les relations que les concepteurs de la ville ont entretenues avec la civilisation indienne ainsi que la place tenue par certaines appropriations des habitants dans l’inflexion du projet urbain initial. L’hypothèse est que le plan d’urbanisme de la nouvelle capitale du Pendjab dessiné par Le Corbusier et ses associés a fait preuve de malléabilité au fil du temps et s’est montré plus susceptible que prévu d’assimiler les pratiques quotidiennes ou occasionnelles de ses habitants. La réception active des habitants offre un nouvel éclairage sur la modernité de Chandigarh. Elle permet d'apporter des nuances aux analyses qui caractérisent ce projet d'urbanisme comme relevant de principes exogènes à la culture indienne.

N° 23 | Faire avec ou défaire l’héritage : espaces, architectures et paysages de la colonialité

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 11/06/2024 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Appel à articles

Ce dossier thématique s’attache aux héritages des espaces, des architectures et des paysages produits « en situation coloniale » aujourd’hui, ainsi qu’à l’exploration des zones de contacts, de frottement et de tensions entre idéologies, valeurs culturelles, conceptions de la modernité et projets de société induits. En effet, les espaces aménagés et architecturés, tout comme certains paysages, rendent visibles les rapports de pouvoir coloniaux et leur permanence au-delà des indépendances et de la fin des empires coloniaux. Ce que, dans une perspective décoloniale, Anibal Quijano (2005) nomme la « colonialité du pouvoir », c’est-à-dire une structure de pouvoir pérenne aux continuités souterraines. Pour lui, comme pour Walter Mignolo (2011) et Arturo Escobar (2003), « la colonialité désigne les rapports coloniaux de domination qui émergent avec la conquête de l’Amérique et s’établissent progressivement à l’échelle du globe, imposant au passage une hiérarchie planétaire ...

N° 23 | Making or Breaking with Legacy: Colonial Spaces, Landscapes and Architecture

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 11/06/2024 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Call for papers

This issue seeks to explore today’s legacies of spaces, architecture and landscapes from “colonial situations,” including contact zones, ideological friction and tension, cultural values, along with underlying ideas of modernity and society. Spaces that have been planned and designed reveal colonial power relations and their permanency, even post-independence and within the fall of colonial empires. This is what Anibal Quijano’s decolonial thought calls the “coloniality of power” (2005); that is, enduring power structures that continue to exist. Like Walter Mignolo (2011) and Arturo Escobar (2003), Quijano believes that “coloniality describes the relations of domination imposed by American conquest, which gradually spread throughout the globe, ultimately creating a hierarchy amongst peoples based on criteria such as race, sex, epistemology, spirituality, language and so on”. Formalization, however, manifests differently depending on colonial intentions and situations ...

Angelo Mangiarotti, Posizione dell’architettura (Position de l’architecture), 1952 : un film comme première sédimentation intellectuelle

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Yves Ambroset le 17/05/2024 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Entre 1952 et 1953, l’architecte italien Angelo Mangiarotti (1921-2012) réalise le film Posizione dell’architettura. Le présent travail vise à analyser ce document en le plaçant dans son contexte biographique et historique. Il se propose d’identifier les caractéristiques formelles de l’œuvre et son contenu, dans des années cruciales pour l’élaboration du langage architectural de l’architecte. Il s’agit également de déterminer ce qui fait de ce film une production théorique et de démontrer comment cette première sédimentation intellectuelle a marqué de manière déterminante toute la production de l’architecte.

L’évolution du cadre bâti en Turquie, entre risque sismique et rentabilité du secteur de la construction : négociations et controverses sociotechniques

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Youenn Gourain le 17/05/2024 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Cet article vise à étudier les reconfigurations du risque sismique dans l’espace urbain à Istanbul à partir des manières dont celui-ci est pris en charge par le secteur de la construction. Depuis les séismes de 1999 dans la région de Marmara, de nombreux dispositifs (lois, codes et normes) encadrant les matériaux de construction ont été développés en Turquie comme réponse au risque d’effondrement des bâtiments en cas de secousse sismique. En décrivant les assemblages successifs d’acteurs négociant la prise en charge du risque sismique par les outils de construction, nous examinons les évolutions conjointes entre les risques et l’urbain. Un premier temps de l’analyse est consacré à l’encadrement du secteur de la construction depuis 1999, conduisant à déplacer la responsabilité envers le risque sismique de l’État vers les acteurs de ce secteur : prestataires, audits sur la construction, producteurs de matériaux, ingénieurs en génie civil. Dans un second temps, l’article explique les c...