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CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… :

Revue consacrée à la recherche architecturale et ses prolongements urbanistiques et paysagers - The journal publishes research on architecture, urban planning and landscape design
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N° 27 | Sur le métier de l’historien. Pratiques et territoires en mutations

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 05/09/2025 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Appel à articles

À la fin de l’année 2023, le monde de l’architecture apprend avec stupeur le décès, prématuré et soudain, de l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023), puis quelques semaines plus tard, celui de Jacques Lucan (1947-2023). La même année, les écoles nationales supérieures d’architecture de France traversent un des plus importants mouvements de mobilisation depuis leur création à la suite des évènements de 1968. Avec « Ensa en lutte », l’enseignement de l’architecture se voit questionné et sommé de se réformer. À l’instar d’autres professionnels en devenir comme les étudiants-ingénieurs, les élèves-architectes réclament une formation davantage en phase avec les mutations contemporaines. L’histoire de l’architecture n’est pas en reste : comme d’autres disciplines, elle est appelée à entreprendre sa rénovation en prêtant notamment attention aux questions de genre, aux enjeux de la crise environnementale et aux processus de décolonisation. Aussi, ce contexte n...

N° 27 | On the Profession of Historian.Transforming practices and horizons

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 05/09/2025 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Call for papers

At the end of 2023, the sudden and premature death of architect and historian Jean-Louis Cohen (1949-2023), followed a few weeks later by that of Jacques Lucan (1947-2023), stunned the architectural world. That same year, protests erupted throughout France’s national schools of architecture (ENSA), the largest since May 1968. The movement “ENSA en lutte” called architectural education into question, demanding reform. As with other aspiring professionals, such as engineer students, architecture students wanted teaching that reflected contemporary changes. Architectural history was no exception to this, with calls for a major overhaul paying particular attention to issues such as gender, the environmental crisis and decolonization. Today, this context has prompted an examination of the profession of architectural historians, whose primary role is to distance themselves from events and reflect critically upon them. How has this profession been shaped in recent decades? W...

Fonder un idéal de l’habitat japonais moderne sur le pavillon de thé : Katsuya Yasuoka face à l’occidentalisation du logement à l’ère Taishō (1912‑1926)

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Thomas Swierzinski le 30/07/2025 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

À partir de la fin des années 1890, les réflexions sur un modèle d’habitation moderne adapté au Japon se développent parallèlement à la recherche d’un nouvel idéal de vie domestique. Ces débats contribuent à la diffusion du logement occidental dans l’archipel. Ce processus atteint son apogée à l’ère Taishō (1912-1926), au moment où l'habitat devient une préoccupation majeure en architecture en raison du besoin croissant de logements et de l'évolution des modes de vie. C’est dans ce contexte qu’apparaît la notion d’habitation idéale, portée dans un premier temps par les architectes pour promouvoir la modernisation de l’habitation japonaise face à l’adoption du modèle occidental. Un architecte en particulier, Katsuya Yasuoka (1877-1942), s’empare de cette notion et y associe une réflexion originale sur le pavillon de thé. Ce dernier est érigé comme un espace nécessaire et son architecture est intégrée à celle du logement. S’il n’est pas le seul à s’intéresser au pavillon de thé à cett...

Founding CCA. L’architecture comme objet de collection, d’exposition et de recherche

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Pierre Chabard le 24/07/2025 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

En architecture, la condition postmoderne n’a pas seulement été le cadre d’éclosion du postmodernisme, comme mouvement foisonnant et pluriel. Elle a vu aussi la structuration progressive d’une industrie culturelle de l’architecture qui a ouvert un nouvel horizon de réception à la production architecturale ainsi que de nouvelles voies de professionnalisation pour les architectes. Au sein de cette conjoncture historique jalonnée par la mise en place de l’International Confederation of Architectural Museums (ICAM) en 1979, cet article traite de la fondation d’une institution singulière qui est rapidement devenue l’une des plus importante au plan international : le Centre canadien d’architecture (CCA) – à la fois musée, bibliothèque, centre d’études et de conservation de fonds de dessins, de photographies, d’archives et de livres d’architecture – qui, à l’initiative de l’architecte Phyllis Lambert, a été fondé à Montréal en septembre 1979 et s’est installée dans ses locaux définitifs en...

Entretien avec Phyllis Lambert

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Pierre Chabard le 24/07/2025 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Pierre Chabard : Avant de parler de la fondation du Centre canadien d’architecture (CCA) proprement dite, il est important de rappeler il s’agit d’abord d’une collection de dessins, maquettes, gravures et photographies d’architecture, l’une des plus importante au monde. Quels en ont été les commencements, les raisons ?

Phyllis Lambert : La collection a commencé par les dessins, lorsque je travaillais sur le chantier du bâtiment Seagram dans le bureau de Mies van der Rohe et de Philip Johnson. Les dessins m’intéressaient pour comprendre comment on faisait de l’architecture à d’autres époques ; ce n’était pas évident pour moi de lire ces dessins.

Pierre Chabard : C’était avant vos études d’architecture?

Phyllis Lambert : J’ai fait mes études d’architecture après le chantier du Seagram. Mais j’avais fait auparavant des études à l’université. À Vassar College, je me souviens qu’on avait eu une conférence sur les arts avec Yale University. En 1948, J’avais fait avec une amie, Eve Borsook, u...