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Voir les Non lu | Plus vieux en premierRetour de la biennale de l'architecture tropicale de La Réunion
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Cité d’Orient : Une rénovation participative au cœur des cités minières
.ENSA En direct (Dailymotion) le 16/10/2024 à 16:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Dans la Cité d'Orient à Harnes, Mélusine, architecte, vit au cœur des corons et collabore avec les habitants pour réinventer leurs logements sociaux. En partageant leur quotidien, elle comprend leurs besoins et, ensemble, ils conçoivent des projets sur mesure, alliant une démarche écologique et participative pour transformer durablement les cités minières.
Le projet "Cités minières en acclimatation" : un partenariat entre Maisons et Cités, l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) et la ville de Harnes.
Ce projet est lauréat du programme "Engagés pour la Qualité du Logement de Demain”, cofinancé par la Banque des Territoires et le GIP-EPAU et lauréat du label Euralens du Pôle Métropolitain de l'Artois en 2023.
#Harnes #HautsdeFrance #PasdeCalais #rénovation #CitédOrient #minier #architecture #écologie #Bassinminier #projet #coron #corons
Le projet "Cités minières en acclimatation" : un partenariat entre Maisons et Cités, l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) et la ville de Harnes.
Ce projet est lauréat du programme "Engagés pour la Qualité du Logement de Demain”, cofinancé par la Banque des Territoires et le GIP-EPAU et lauréat du label Euralens du Pôle Métropolitain de l'Artois en 2023.
#Harnes #HautsdeFrance #PasdeCalais #rénovation #CitédOrient #minier #architecture #écologie #Bassinminier #projet #coron #corons
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Comment des étudiants architectes et ingénieurs travaillent ensemble
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Exposition par les élèves architectes au Palais de Justice
.ENSA En direct (Dailymotion) le 16/05/2024 à 17:51:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Ils racontent l’histoire de Saint-Étienne sous un nouvel angle. Les élèves de l’école d’architecture de Saint-Étienne ont réalisé des maquettes reprenant 21 faits historiques ou légendes de la ville, inspirés par le travail de l’architecte John Hejduk. Un travail qu’ils ont exposé dans la salle des pas perdus du Palais Judiciaire. Vous y retrouverez de références à l’industrie ou au football par le prisme de futurs architectes.
Reportage de Marie-Lys Pariot
Reportage de Marie-Lys Pariot
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SCOFFIER - Université Populaire - La Colonne
.ENSA En direct (Dailymotion) le 02/04/2024 à 10:37:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les mégalithes de Carnac se dressent vers le ciel sans se soumettre à une fonction quelconque comme s’ils déclaraient la guerre aux lois éternelles de la pesanteur pour inaugurer la transformation de la Terre en un vaste chantier permanent...
Plus tard les colonnes doriques, ioniques ou corinthiennes célèbreront à leur manière le moment inaugural de la surrection humaine, en rappelant les proportions des corps herculéens, féminins ou adolescents... Elles sortiront de la masse indifférenciée du mur archaïque et s’affirmeront comme des éléments porteurs qui se refusent à fermer et à enclore pour promouvoir un espace anthropocentré dans lequel les êtres humains pourront s’ouvrir au monde, tout en restant protégés.
Simplifiées et transformées - en grêles pilotis par Le Corbusier à la Villa Savoye en1929 ou en fin piliers cruciformes par Mies van der Rohe pour le Pavillon de Barcelone la même année - elles n’auront jamais cessé d’être interprétées et réinterprétées par les architectes. Ainsi les poteaux-nénuphars de Frank Lloyd Wright pour le siège de la Johnson Wax (1939) ou ceux arborescents de Marcel Breuer pour l’immeuble IBM à La Gaude (1962)...
Les colonnes savent aussi se superposer en suivant les préceptes de Vitruve, comme l’illustre la façade du Colisée romain. Une leçon reprise par Alberti au Palais Rucellai à Florence (1451) sur laquelle méditent encore Rafael Moneo pour la façade de l’hôtel de ville de Murcia (1998), Christian Kerez pour son immeuble de bureau à Lyon Confluence (2018) ou l’agence NP2F pour l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille (2023)...
Plus tard les colonnes doriques, ioniques ou corinthiennes célèbreront à leur manière le moment inaugural de la surrection humaine, en rappelant les proportions des corps herculéens, féminins ou adolescents... Elles sortiront de la masse indifférenciée du mur archaïque et s’affirmeront comme des éléments porteurs qui se refusent à fermer et à enclore pour promouvoir un espace anthropocentré dans lequel les êtres humains pourront s’ouvrir au monde, tout en restant protégés.
Simplifiées et transformées - en grêles pilotis par Le Corbusier à la Villa Savoye en1929 ou en fin piliers cruciformes par Mies van der Rohe pour le Pavillon de Barcelone la même année - elles n’auront jamais cessé d’être interprétées et réinterprétées par les architectes. Ainsi les poteaux-nénuphars de Frank Lloyd Wright pour le siège de la Johnson Wax (1939) ou ceux arborescents de Marcel Breuer pour l’immeuble IBM à La Gaude (1962)...
Les colonnes savent aussi se superposer en suivant les préceptes de Vitruve, comme l’illustre la façade du Colisée romain. Une leçon reprise par Alberti au Palais Rucellai à Florence (1451) sur laquelle méditent encore Rafael Moneo pour la façade de l’hôtel de ville de Murcia (1998), Christian Kerez pour son immeuble de bureau à Lyon Confluence (2018) ou l’agence NP2F pour l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille (2023)...