RST Ambiances - Fil des documents :
Revue sur la recherche en architecture et urbanisme selon des approches basées sur le sensorium humai See the Unread | oldest firstPour une approche esthétique, technologique et procédurale de la fabrication des atmosphères : étude de Roma d’Alfonso Cuarón
RST Ambiances - Fil des documents by Isabelle Singer the 12.23.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
Dans Roma, Alfonso Cuarón construit un monde à l’atmosphère très singulière, à la fois reconstitution méticuleuse et documentée du Mexico des années 1970 et recréation mémorielle intime, par le détail. L’article s’intéresse aux procédures de création de cet univers singulier, et questionne la fabrication de l’atmosphère au cinéma. Il articule les choix esthétiques, procéduraux et technologiques, le film mobilisant des technologies immersives dans une production qui, à bien des égards, s’inscrit en marge d’un système de production dominant qui en est massivement le terrain d’expérimentation. L’atmosphère ici ne découle pas seulement de la précision de la reconstitution mais aussi de son articulation avec les technologies adoptées et la méthode d’écriture et de tournage du film. Nous appuyant sur l’ouvrage fondateur de Gernot Böhme Aesthetics of Atmospheres et en particulier son concept de « tuned space » et d’« extase », nous montrons combien l’atmosphère déborde largement la questio...
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Désirer le monde : le rôle de l’atmosphère au cinéma dans la subjectivation éthique et esthétique du spectateur
RST Ambiances - Fil des documents by Louise Bouvet-Zieleskiewicz the 12.19.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
Ce texte propose d’examiner l’atmosphère au cinéma comme un espace théorique permettant d’interroger les relations entre le monde et le sujet. Dans une tradition qui conçoit l’atmosphère comme un phénomène modulaire, fondé sur l’accord entre l’humeur individuelle et le « climat du monde », cet article vise à approfondir les articulations éthiques et poétiques entre l’atmosphère et le sujet. Loin de se limiter à une simple ambiance englobante dans laquelle le spectateur serait immergé, l’atmosphère est envisagée ici comme une instance active, façonnant le sujet spectateur, participant à la formation de sa personnalité et suscitant une dynamique constante de renouvellement dans sa curiosité et sa manière de percevoir. L’art et le monde de Charles Bobant permettra de mettre à jour cette dimension productrice de l’atmosphère. Cette dernière participe au processus de subjectivation du public, le désir de percer l’atmosphère donnant naissance à un véritable sujet de cinéma, dont Stanley C...
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“Sorry, no landscapes”. La volatilisation du paysage dans les atmosphères de Blow up (1966) de Michelangelo Antonioni
RST Ambiances - Fil des documents by Olivier Gaudin the 12.04.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
Avec Blow up, Antonioni prolonge sa recherche d’un cinéma atmosphérique : les variations lumineuses et sonores, les effets d’instabilité – des personnages, de la caméra – et de décentrement engendrent des ambiances singulières, tour à tour claustrophobiques, volatiles ou éthérées. Le regard ne trouve de répit que ponctuel et illusoire, avant de comprendre qu’il était lui-même objet de manipulation. Cette déstabilisation par les ambiances rompt avec les représentations conventionnelles du paysage. Comment qualifier le rôle si expressif du travail esthétique des atmosphères dans Blow up ? Quelles continuités et quelles ruptures peut-on y déceler avec les précédents films d’Antonioni ? Cet article étudie la mise en scène des ambiances londoniennes comme un refus délibéré du paysage. Celui-ci est remplacé par une succession d’espaces distendus, éclatés ou fissurés, évoquant la désorientation « morale » des personnages. Antonioni poursuit une recherche aussi expressive que subtile sur le...
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Review of: Bruno, Giuliana. Atmospheres of Projection: Environmentality in Art and Screen Media
RST Ambiances - Fil des documents by Steffen Hven the 11.12.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
On September 29th, 2023, the $ 2.3 billion entertainment venue, ‘Sphere’, was officially inaugurated in Las Vegas with the first of a longer run of concerts by the Irish rock band U2. The world’s largest spherical architectural structure (112 metres high and 157 metres wide), Sphere consists of two gigantic projective surfaces: the interior ‘Sphere’ and the exterior ‘Exosphere’. Whereas the interior Sphere is equipped with the latest immersive haptic, visual, and audio systems, the Exosphere’s surface, covered with 1.2 million programmable hockey puck-sized LEDs, is designed to project its ‘atmospheres’ onto the Las Vegas cityscape for artistic and commercial purposes. In both cases, Sphere is representative of a modern obsession with projected atmospheres, the topic of Giuliana Bruno’s new monumental monograph Atmospheres of Projection: Environmentality in Art and Screen Media (The University of Chicago Press, 2022).
Throughout her oeuvre, Bruno has sought ways to liberate us from ...
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Promenade architecturale dans l’histoire des gares ferroviaires
RST Ambiances - Fil des documents by Rachel Thomas the 10.31.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
C’est à une promenade historique dans les structures ferroviaires européennes du XIXe siècle à aujourd’hui que nous invite Le marcheur de la gare. Architecte et docteur en architecture, Pauline DETAVERNIER, l’auteure, s’interroge sur le peu de considération faite à la marche dans les réflexions sur les gares ferroviaires, alors même que cette pratique de déplacement porte en elle des enjeux de droit à la mobilité et de droit à la ville (p. 12). Pour mieux comprendre ce phénomène, elle analyse les logiques de gestion des flux mises en œuvre, au cours de l’histoire, par les compagnies ferroviaires et leur traduction dans des dispositifs spatiaux spécifiques. L’ouvrage de 154 pages alterne avec équilibre textes explicatifs, descriptions de plans d’aménagement, images d’époque et récits de voyageurs plus ou moins illustres. Ce sont cependant les gares parisiennes – Saint-Lazare principalement, gares de l’Est, du Nord et Montparnasse parfois – qui occupent la majeure partie des descripti...