Calenda - Études urbaines :
Voir les Non lu | Plus vieux en premierTisser le temps : temporalités, récits et expériences dans les pratiques créatives en arts, design et scénographie
Calenda - Études urbaines il y a 10 h et 20 min - Favoriser || Lu/Non lu
Ce colloque vise à explorer la manière dont le temps façonne les pratiques créatives et la perception des environnements, en offrant un espace de dialogue interdisciplinaire entre chercheurs, praticiens et intervenants. Il invite à partager des recherches et des expérimentations sur les temporalités, les récits et les expériences vécues dans les pratiques contemporaines de design, d’art et de scénographie, en questionnant les processus de création, la mémoire culturelle et les transformations possibles.
Lu/Non lu Favoriser
Produire le logement dans les villes africaines : entre politiques publiques, enjeux fonciers et défis d’aménagement du territoire
Calenda - Études urbaines le 10/04/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les politiques publiques mises en place visent à répondre à cette demande croissante, avec des initiatives variées allant de la construction de logements sociaux à des projets d’urbanisme à grande échelle. Cependant, bien que ces politiques soient souvent accompagnées d’ambitions importantes, elles rencontrent de nombreux obstacles qui nuisent à leur efficacité. En particulier, la mauvaise gouvernance, l’inobservance des règles d’urbanisme et la spéculation foncière exacerbent les problématiques liées à l’aménagement urbain et à l’extension des villes.
Lu/Non lu Favoriser
« La jeunesse » dites-vous ?
Calenda - Études urbaines le 09/04/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Ce colloque international propose de dépasser les discours convenus sur la jeunesse africaine comme simple « espoir de demain » pour en faire un objet d’analyse critique, situé et pluriel. En croisant les regards disciplinaires (sociologie, anthropologie, droit, économie, études numériques), il interroge la jeunesse comme construction sociale, politique et symbolique, et explore les manières dont les jeunes Africains reconfigurent leurs statuts, leurs savoirs, leurs engagements et leurs mobilités dans un contexte mondial marqué par l’incertitude, la révolution numérique et les recompositions géopolitiques. L’objectif est de produire une connaissance fine des diversités juvéniles (rurales, urbaines, diasporiques, marginales, militantes) et des politiques publiques qui les encadrent.
Lu/Non lu Favoriser
Frontières, interactions, conflits en Adriatique de la protohistoire au Haut Moyen-Âge
Calenda - Études urbaines le 08/04/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les conflits sont intimement liés aux questions de frontières. La guerre occupe une place prépondérante jusqu’au Ier s. a.C. et à partir du Ve s. p.C. Sur les aspects militaires, de grands progrès ont été accomplis depuis deux décennies. Les frontières seront abordées d’abord d’un point de vue macroscopique, entre états et/ou ethnies (IIIe-Ier s. a.C. ; Ve-VIIe s. p.C.) et entre provinces sous l’Empire romain (Ier-IVe s.), mais aussi entre grandes unités administratives et douanières ; les conflits qui sont intimement liés aux questions de frontières ; et les interactions.
Lu/Non lu Favoriser
Ambiances Insulaires
Calenda - Études urbaines le 08/04/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
This international colloquium explores how ambiances—light, wind, humidity, sound, temperature—shape the experience of island spaces and the relationships between communities, territories, and built environments. It is structured around five themes : sensorial architectures, digital sensing, geo-sensitive approaches, knowledge and skills, and arts and ambiances.