Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

LET - Laboratoire espaces transformations (ENSA… :

Direction scientifique Isabelle GrudetLaboratoire de recherche de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette, HESAM Université, habilité par le ministère de la Culture et de la communication, Équipe de l'UMR LAVUE (CNRS n°7218). Membre de l'École doctorale Abbé Grégoire (ED-546), Collège doctoral HESAM Université. Tête du réseau RAMAU (Activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme), réseau scientifique thématique de la recherche architecturale. Post-master Recherches en architecture, HESAM Université - ENSA Paris-La Villette. Le LET est impliqué dans deux chaires partenariales : la chaire EFF&T (Expérimenter, faire, fabriquer & transmettre), et la chaire Le Logement demain. Le LET développe une approche qui privilégie l'étude des modes de pensée et d'action des différents groupes sociaux impliqués par la conception, la production et la gestion de l'espace construit et aménagé. Sa problématique insiste sur les jeux de représentations, de langages, de modèles ou de médiations qui s'y déploient. La notion de "travail d'architecture et d'urbanisme" cristallise les travaux actuels du laboratoire. Action récente Étude qualitative et quantitative sur la mise en situation professionnelle de l'HMONP. Enquête nationale, réalisée pour le compte du Ministère de la Culture et de la communication (2019-2020). Lien vers toutes les actions de recherche du LET. Le laboratoire anime quatre centres de ressources : Activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme (RAMAU) Espaces de travail Développement durable Démarches participatives
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Sous les clichés, la plage

LET - Laboratoire espaces transformations (ENSA… par Durand, Béatrice le 21/04/2026 à 15:54:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Béatrice Durand, « Sous les clichés, la plage. Histoire environnementale des plages de LA », rubrique « Recherche », Exé n° 60, avril-mai-juin 2026, p. 140-143.

- Publications du LAVUE-LET / ,

06/05/26 - Soutenance de thèse de Marcos Colina López : « Fabriquer et transformer des “espaces publics” dans les barrios de Caracas »

LET - Laboratoire espaces transformations (ENSA… le 21/04/2026 à 15:32:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

L'équipe du LAVUE-LET a le plaisir de vous annoncer la soutenance de la thèse de doctorat en architecture, urbanisme et environnement de Marcos Colina López le 6 mai 2026 à 14h00 aux Ardennes.
Sujet Fabriquer et transformer des « espaces publics » dans les barrios de Caracas. Conflits et hybridations entre savoirs de l'architecture et de l'autoproduction
Direction de thèse : Jodelle ZETLAOUI-LÉGER Co-encadrement : Bendicht WEBER et Florinda AMAYA Année d'inscription : 2022 Financement : (…)

- Vie du labo / ,

20/04/2026 – Rencontre autour d'une thèse

LET - Laboratoire espaces transformations (ENSA… le 02/04/2026 à 10:58:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Le 20 avril 2026, Ouahiba Toumi présentera son travail doctoral au cours d'une rencontre organisée par l'unité de recherche IPRAUS proposée en format hybride.
Lors de la rencontre, Ouahiba Toumi évoquera son parcours et son travail doctoral en cours encadré par Enrico Chapel et Jodelle Zetlaoui-Léger, dont le titre est le suivant : « Les territoires face au principe de sobriété foncière. Quelle ingénierie de projet et quels rôles pour l'architecte ? ». La présentation prendra la forme (…)

- Vie du labo /

Mediation roles and ecologies within resilience-focused urban living labs

LET - Laboratoire espaces transformations (ENSA… par Antaki, Nicola le 09/03/2026 à 17:51:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Nicola Antaki (ed.), Doina Petrescu, Meike Schalk, Emilio Brandao, Daniela Calciu, Vera Marin, “Mediation roles and ecologies within resilience-focused urban living labs”, in Special collection : “Living labs : agents for change”, Building&Cities [En ligne] vol. 7, no 1, January 2026, pp. 20-38.

- Publications du LET / , ,

Actualité des membres

LET - Laboratoire espaces transformations (ENSA… le 09/03/2026 à 15:43:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Pour ce deuxième semestre 2025-2026, le LET s'ouvre à deux nouvelles membres : Laura Salis, doctorante de l'École polytechnique de Milan, et Naa-Larley Larkai, monitrice étudiante de l'ENSA Paris-La Villette pour l'appui au secrétariat.
Laura Salis, doctorante invitée Le LET accueille pendant deux mois, de mars à avril 2026 Laura Salis, une doctorante engagée dans une thèse intitulée « Public Housing under the Test of Time : Conservation, Transformation and New Living Standards. The (…)

- Vie du labo