Flux RSS - ENSA Clermont-Fd :
Voir les Non lu | Plus vieux en premierSoutenances des PFE 2025
Flux RSS - ENSA Clermont-Fd par ENSA Clermont-Ferrand le 19/06/2025 à 16:26:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les soutenances publiques des PFE (Projets de Fin d’Études) débuteront mardi 24 juin.
Jusqu’au 27 juin, 91 étudiants des Domaines d’étude ETEH (Éco-conception des Territoires et des Espaces Habités), REx (Réalités et Expériences), METAPHAUR (Mémoire Et Techniques de l’Architecture du Patrimoine HAbité Urbain et Rural) et EVAN (Entre Ville, Architecture et Nature) soutiendront leur PFE.
Encadré par un directeur d’études et une équipe enseignante, le projet de fin d’études consiste en un projet articulant des enjeux d’architecture, d’urbanisme et de paysage d’une certaine complexité et vient clore 5 années d’études.
Téléchargez le planning des soutenances pour ETEH
Téléchargez le planning des soutenances pour EVAN
Téléchargez le planning des soutenances pour METAPHAUR
Téléchargez le planning des soutenances pour REX
The post Soutenances des PFE 2025 first appeared on ENSACF.
Lu/Non lu Favoriser
L’ensacf recrute
Flux RSS - ENSA Clermont-Fd par ENSA Clermont-Ferrand le 16/06/2025 à 11:54:00 - Favoriser || Lu/Non lu
_L’ENSACF RECRUTE 4 ENSEIGNANT.E.S–CHERCHEUR.E.S MAîTRE.SSE.S DE CONFÉRENCES ASSOCIÉ.E.S À MI-TEMPS Rentrée universitaire 2025 Dans le cadre de la préparation de l’année universitaire 2025-2026, l’ENSACF recrute 4 maître.sse.s de conférences...
The post L’ensacf recrute first appeared on ENSACF.
Lu/Non lu Favoriser
Taxe d’apprentissage 2025
Flux RSS - ENSA Clermont-Fd par ENSA Clermont-Ferrand le 05/06/2025 à 12:06:00 - Favoriser || Lu/Non lu
CONSTRUISONS ENSEMBLE !
La campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage a débuté le 26 mai !
Le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement par les URSSAF et versé à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La plateforme SOLTéA permet aux employeurs de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d’apprentissage.
EN PRATIQUE :
Les entreprises ne règlent pas directement leur solde de taxe d’apprentissage aux établissements bénéficiaires : ce sont les URSSAF et les MSA (sur la Déclaration sociale nominative (DSN) d’avril 2024 via le site Net-entreprise) qui le collectent en une seule fois.
Les montants collectés sont reversés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui en assure la gestion.
Les entreprises se connectent sur la plateforme SOLTéA de la CDC pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun.
La CDC verse aux établissements d’enseignement les montants indiqués par les entreprises, après déduction de frais de gestion.
Pour flécher l’ENSACF au titre du versement du solde de la taxe d’apprentissage, voici les informations dont vous aurez besoin, au choix :
- N° SIRET : 196312 870 00021
- Code UAI : 0631287G
Pourquoi choisir l’École de Clermont-Ferrand ?
_Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand est installée sur le site de Sabourin à Clermont-Ferrand. Ancien hôpital construit entre 1932 et 1934, le bâtiment a été transformé en école d’architecture et inauguré en 2015. Cette transformation d’un patrimoine existant fait la démonstration qu’une architecture pensée pour un programme particulier, dans un site unique est possible.
L’ENSA est une des 4 écoles d’architecture d’Auvergne-Rhône Alpes et une des 20 écoles publiques françaises.
L’ENSA accueille 570 étudiants de toute la France en licence, master et doctorat. Elle propose également la formation HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) ainsi qu’un incubateur de jeunes agences d’architecture.
L’ENSA, sa direction et son équipe pédagogique, défendent des valeurs fortes de valorisation des territoires ruraux et des petites centralités, de transition écologique et d’expérimentation pour penser l’architecture autrement. Nous pensons qu’un établissement comme le nôtre a pour vocation de stimuler le débat public local sur la transformation du cadre de vie en apportant une forme d’expertise grâce aux travaux d’étudiants, aux actions culturelles menées par l’école, aux travaux de nos doctorants et enseignants-chercheurs.
Les défis qui attendent les architectes et donc nos étudiants sont considérables. Il s’agit d’explorer l’inconnu ensemble et d’imaginer collectivement les solutions de demain.
_À quoi sert votre contribution ?
La taxe d’apprentissage est un réel soutien au développement de la pédagogie et de la vie étudiante au sein de l’école.
Votre contribution rend possible les voyages pédagogiques et les déplacements sur site des étudiants, indispensables à l’apprentissage en architecture.
Vous contribuez à l’aménagement des territoires ruraux, petites centralités, par la présence in situ des étudiants et de leurs enseignants et par leurs réflexions, projets et analyses, matière indispensable aux décideurs locaux.
Vous contribuez à la diffusion de la culture architecturale en soutenant la production et la valorisation des travaux étudiants et du savoir-faire clermontois par la mise en place d’expositions, l’organisation de conférences de grande qualité et la publication des projets de fin d’études de nos diplômés.
Votre participation à la formation des architectes de demain est essentielle !
Tout savoir sur les études à l’ENSACF
_En savoir plus
Accéder à la plateforme SOLTéA
En savoir plus sur la taxe d’apprentissage
Consulter le guide de net-entreprises.fr
_Vos contacts
Élodie CHALUS – elodie.chalus@clermont-fd.archi.fr
Sylvie ÉCHAUBARD – sylvie.echaubard@clermont-fd.archi.fr
Nourina BEEHARRY – nourina.beeharry@clermont-fd.archi.fr
Télécharger la lettre d’information Taxe d’apprentissage ENSACF
Calendrier 2025

Merci
à l’ensemble de nos contributeurs 2024 !
SODICLER
ANMA – ARCHITECTES URBANISTES
ASS SAUVE QUI PEUT LE COURT METRAGE
PERRAULT ARCHITECTURE
BPA ARCHITECTURE
FABRIQUES ARCHITECTURES PAYSAGES
MARCILLON THUILIER ARCHITECTES – MTA
SPL CLERMONT AUVERGNE
TOA ARCHITECTES ASSOCIES
CREABIM
VOYAGES BESSE
TRIA ARCHITECTES
ATELIER IMAGINE
ATELIER D’ARCHITECTURE CASA
LA FABRIQUE D’ARCHITECTURE
IGETEC
ATELIER DU ROUGET SIMON TEYSSOU ET ASSOCIES
PROTHERM 71
MILK ARCHITECTES
FABRE-SPELLER
IMAGINE ARCHITECTURE
AGAURA
AGENCE BENJAMIN BERNARD
HEMIS AMO
ENTREPRISE MOUSSET SA
VERNUS AMELIE ANNE
METRE CARRE
BAUDOIN BEATRICE ARCHITECTE
DELERS ASSOCIES
FMAU
ARCHIDISTEC
LA FABRIQUE D’ARCHITECTURE
BOGACZ PHILIPPE
RAUCH MOURAIRE RESSOUCHE ARCHITECTURE ET URBANISME
BOUCHAUDY ARCHITECTES
MUR DESIGN BY AMBIANCE
SCP ESTIER LECHUGA
CARRE VERT ARCHITECTURE
FAB ARCHITECTES
VETTIER ASSOCIES
GERALD GUYOT DE SALINS ARCHITECTE D.P.L.G.
STUDIO LOSA
FR ARCHITECTES
DAUNE & CHAMBON
DI LEO JACQUET TRANSPORT
THOPALLO

The post Taxe d’apprentissage 2025 first appeared on ENSACF.
Lu/Non lu Favoriser
Exposition Valorisation de la résidence de sensibilisation → du 12.06 au 17.07.25
Flux RSS - ENSA Clermont-Fd par ENSA Clermont-Ferrand le 26/05/2025 à 11:17:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Linogravées,
retours de médiation
Vernissage/goûter : jeudi 12 juin à partir de 16h30
Pour la 8e édition de résidence de sensibilisation à « l’architecture, la ville et le paysage » auprès du jeune public, Baptiste Cayrel et Oscar Rischewski du collectif SuperCali (Nantes) et Florian Bour du collectif Calk (Bordeaux) ont conçu un dispositif de sensibilisation pour le jeune public au Collège Albert Camus et auprès des Centres de loisirs Mercœur et Alphonse Daudet.
Ces deux résidences pluridisciplinaires d’architectes, paysagistes, au sein de l’ENSACF sont conçues et pilotées par Pixel[13].
Projet construit avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand, l’Éducation nationale et les établissements scolaires.
→ Florian Bour
Architecte, docteur en architecture et en anthropologie
INTERVENTIONS : Temps scolaire auprès de la classe de 4e du collège Albert Camus, Clermont-Ferrand
Temps périscolaire auprès du Centre de Loisirs Alphonse Daudet, Clermont-Ferrand
« Mon projet pour cette résidence s’inscrit dans une démarche artistique et pédagogique visant à inviter le jeune public à interroger leur rapport à l’architecture, au paysage et à la mémoire des lieux. En partant d’une exploration sensible et collective, je souhaite stimuler leur imagination tout en valorisant les spécificités culturelles et patrimoniales du territoire.
Ce projet s’articule autour d’une réflexion centrale : Comment les récits du passé et les transformations contemporaines peuvent cohabiter dans la perception et l’usage des espaces ?
L’architecture devient ici un outil d’expression, de transformation, mais aussi de transmission des mémoires. »
→ Collectif SUPERCALI
Baptiste Cayrel, architecte et
Oskar Rischewski, architecte
INTERVENTIONS : Temps scolaire auprès de la classe de 5e collège Albert Camus, Clermont-Ferrand. Temps périscolaire auprès du Centre de Loisirs Mercœur, Clermont-Ferrand
Marcher avec l’eau qui court
« Comment s’immerger dans un territoire sans eau ? Telle fut notre interrogation après de premiers échanges sur nos connaissances de la métropole et de son territoire. En effet, en bon ligériens, nantais de surcroît, c’est par la lecture des cours d’eau que nous avons amorcé notre approche de la résidence. Si les cartes attestent de sa présence, une balade dans le centre de Clermont-Ferrand pourrait nous convaincre du contraire. Drainée, canalisée, enterrée, la Tiretaine est devenue dans les années 60, pour des raisons de salubrité, une rivière essentiellement souterraine. Ce qui n’est pas sans risques, car comme le souligne Jean-Michel Dalaveau, ingénieur et géographe, une crue soudaine comme une crue centennale pourrait être extrêmement dévastatrice et impacter plus de 50 000 personnes à l’échelle de la métropole. Ce risque et cette absence nous promettaient déjà de beaux jeux de pistes et de pouvoir aborder des thématiques toutes contemporaines (nous y reviendrons). C’est finalement la découverte d’un ouvrage fictif aux accents verniens, Les îles d’Auvergne, qui achève de nous convaincre de placer l’eau au centre de notre projet pédagogique. Cette dernière par son imaginaire infini, ses enjeux contemporains forts, et sa dimension sensible riche, va pouvoir structurer nos ateliers. »
The post Exposition Valorisation de la résidence de sensibilisation → du 12.06 au 17.07.25 first appeared on ENSACF.
Lu/Non lu Favoriser
Les journées d’admission des 16 et 17 mai 2025
Flux RSS - ENSA Clermont-Fd par ENSA Clermont-Ferrand le 12/05/2025 à 16:38:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les auditions relatives à l’épreuve d’admission se déroulent sur deux journées, les vendredi 16 et samedi 17 mai 2025.
L’organisation de ces deux jours est la suivante :
- Accueil des candidat.e.s à partir de 8h le vendredi et le samedi, et jusqu’à 18h dans le hall d’entrée de l’école par le personnel de l’administration ;
- e des candidat.e.s devra se présenter 30 minutes avant l’heure prévue de l’audition, muni.e d’une pièce d’identité, de son numéro de candidat.e issu de Parcoursup et d’une impression de la convocation reçue par courriel ;
- Les personnes accompagnant les candidat.es ne seront pas autorisées à rentrer dans les locaux de l’école.
Déroulement de l’épreuve d’admission
L’audition des candidat.e.s se déroulera devant un jury composé de deux personnes, enseignant.e.s ou responsables administratifs de l’ENSACF.
Les entretiens se dérouleront dans le strict respect de l’anonymat des candidat.e.s. Aucun document ne pourra être présenté par les candidat.e.s durant la totalité de l’audition.
Chaque candidat.e sera reçu.e pour un entretien de 15 minutes, à la fin duquel le jury apportera une évaluation de 0 à 100 points fondée sur les critères suivants :
- ouverture au monde et à l’architecture (note sur 10, pondération : 2) ;
- évaluation de la motivation et du projet personnel (note sur 10, pondération : 2) ;
- capacité à construire et énoncer un propos personnel (note sur 10, pondération : 3) ;
- maturité, intérêt et inventivité du propos (note sur 10, pondération : 3).
Chaque jury complètera sa notation par un classement des candidat.e.s auditionné.e.s afin de départager les ex-aequo dans le classement général des candidatures.
Les candidat.e.s résidant à l’étranger, en Outre-mer ou en Corse seront reçu.e.s en entretien par visioconférence, dans les mêmes conditions que les candidat.e.s reçus en présentiel. Il leur est conseillé de télécharger avant l’entretien la dernière version de l’application qui leur sera indiquée lors de leur convocation.
Les candidat.e.s doivent avoir pris connaissance du règlement des épreuves avant leur entretien (téléchargeable ici).
Télécharger le livret « FAQ comment candidater à l’ENSACF »
Pour toute difficulté, contactez l’ENSACF au 04 73 34 71 50.
The post Les journées d’admission des 16 et 17 mai 2025 first appeared on ENSACF.