Livraisons de l'histoire de l'… :
LHA publie les travaux inédits de jeunes chercheurs, organisés sous forme de numéros thématiques, avec actualités et comptes rendus bibliographiques // News on the research on the history of architecture, bibliographical reviews and authors bibilographies can also be found Voir les Non lu | Plus vieux en premierL’hôtel Mezzara, la maison d’un autre vingtième siècle
Livraisons de l'histoire de l'… par Bruno Montamat le 28/07/2024 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Bien qu’il soit un parfait représentant de la deuxième période de créations d’Hector Guimard dans le XVIe arrondissement de Paris, l’hôtel Mezzara (1910-1913) ne fut que peu étudié. Son programme singulier dû à une personnalité oubliée du Paris d’avant 1914, l’artiste décorateur et industriel de la dentelle Paul Mezzara (1866-1918), fascine autant par sa contemporanéité que par cette autre vision proposée du vingtième siècle. Construit et meublé grâce aux ressources des industries d’art fournies par différents artistes (Guimard, Jallot, Brandt), il fut imaginé comme un manifeste d’art décoratif moderne en vue de l’Exposition internationale prévu en 1916 mais repoussée à 1925. Très probable école de perfectionnement de la dentelle à l’aiguille, l’hôtel Mezzara restera inachevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Le décès en 1918 du maître dentellier anarchiste libertaire l’empêchera de réaliser sa dernière utopie : transformer son hôtel en un lieu d’économie solidaire, une Ma...
Lu/Non lu Favoriser
L’hôtel Mezzara, la maison d’un autre vingtième siècle
Livraisons de l'histoire de l'… par Bruno Montamat le 28/07/2024 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Bien qu’il soit un parfait représentant de la deuxième période de créations d’Hector Guimard dans le XVIe arrondissement de Paris, l’hôtel Mezzara (1910-1913) ne fut que peu étudié. Son programme singulier dû à une personnalité oubliée du Paris d’avant 1914, l’artiste décorateur et industriel de la dentelle Paul Mezzara (1866-1918), fascine autant par sa contemporanéité que par cette autre vision proposée du vingtième siècle. Construit et meublé grâce aux ressources des industries d’art fournies par différents artistes (Guimard, Jallot, Brandt), il fut imaginé comme un manifeste d’art décoratif moderne en vue de l’Exposition internationale prévu en 1916 mais repoussée à 1925. Très probable école de perfectionnement de la dentelle à l’aiguille, l’hôtel Mezzara restera inachevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Le décès en 1918 du maître dentellier anarchiste libertaire l’empêchera de réaliser sa dernière utopie : transformer son hôtel en un lieu d’économie solidaire, une Ma...
Lu/Non lu Favoriser
L’architecture exposée
Livraisons de l'histoire de l'… par Teresa Fankhänel le 26/07/2024 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le passé des fantômes du commissaire d’exposition
La première exposition connue dans l’histoire fut créée par une grande prêtresse babylonienne d’Ur, Ennigaldi-Nanna, il y a quelques deux mille cinq cent ans. Elle faisait partie d’une école pour les aspirantes prêtresses au temple d’Ur (en Irak aujourd’hui) aux environs de 530 avant J.-C. La muséographie, dont une infirme partie peut être reconstituée, est l’exposition d’architecture la plus ancienne connue. À côté des autres artefacts archéologiques, le musée d’Ennigaldi contenait des copies de briques dégagées des ruines d’une version plus ancienne de la ville d’Ur, telle qu’elle se présentait sous le règne du roi Bur-Sin il y a plusieurs centaines d’années (Ill. 1), et un cône en argile d’un bâtiment de la ville de Larsa.
Ill. 1 : Tablette en terre cuite conçue à partir de la pierre originale du roi Shar-kali-sharri créée sous le roi Nabonide, incluant le compte-rendu de sa découverte. Des objets similaires étaient présentés dans l...
Lu/Non lu Favoriser
Architecture on Display
Livraisons de l'histoire de l'… par Teresa Fankhänel le 26/07/2024 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
The ghosts of curating’s past
The first known exhibition in history was created by a Babylonian high priestess of Ur, Ennigaldi-Nanna, some two-and-a-half millennia ago. It was part of a school for aspiring priestesses at the temple of Ur (in present-day Iraq) around 530 BC. The museum display, of which very little can be reconstructed, is also the oldest known architecture exhibition. Beside other archaeological artifacts Ennigaldi’s museum contained copies of bricks retrieved from the ruins of an earlier version of the city of Ur as it existed under king Bur-Sin several hundred years prior (Ill. 1), and a clay cone of a building in the city of Larsa.
Ill. 1: Terracotta tablet created from a stone original of king Shar-kali-sharri created under king Nabonidus. Similar items were on display in Ennigaldi’s museum.
Philadelphia, Penn Museum collection, gift of John H. Haynes, Babylonian Expedition III, 1896, CBS 16106.
Ennigaldi was the daughter of the last king of the Neo-Babylonian Emp...
Lu/Non lu Favoriser
A Question of Immediacy: The Exhibition “Rational Lot Development” at the Third Congrès international d’architecture moderne in Brussels, 1930
Livraisons de l'histoire de l'… par Clara Teresa Pollak le 26/07/2024 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
CIAM’s exhibitions are a mystery. Despite their prominence within the collection of congresses, meetings, publications and events, they have been overlooked in scholarship. The following article is based on doctoral research at the Technical University of Munich (TUM), which aims to unfold the significance of CIAM’s exhibitions as a working method for and of the Congrès internationaux d'architecture moderne. The research aims to introduce an alternative approach to reframe the canonical histories of CIAM’s congresses and well-known actors. It contributes to the quest for a more complex view on the historiography of architectural modernism. The article puts CIAM’s second exhibition “Rational Lot Development,” first shown at the third CIAM meeting in Brussels in 1930, into the focus. Based on archival material from the CIAM Archives in the gta Archives at ETH Zurich, it deciphers the significance of the exhibition “Rational Lot Development” as space and program for the third CIAM mee...