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Livraisons de l'histoire de l'… :

LHA publie les travaux inédits de jeunes chercheurs, organisés sous forme de numéros thématiques, avec actualités et comptes rendus bibliographiques // News on the research on the history of architecture, bibliographical reviews and authors bibilographies can also be found
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Florence Descamps, Frédéric Chappey, Philippe Plagnieux (dirs.), avec le concours de Sabine Frommel, Mélanges en l’honneur de Jean-Michel Leniaud. Un bretteur au service du patrimoine, Le Kremlin-Bicêtre, éditions Mare et Mar

Livraisons de l'histoire de l'… par Christian Hottin le 02/06/2025 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

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C’est une question d’honnêteté intellectuelle pour l’auteur que de poser, d’une part, sa qualité d’ancien élève du dédicataire de l’ouvrage et, d’autre part, celle de très modeste contributeur à ces Mélanges (6 pages sur plus de 900…). Faudrait-il pour autant se déclarer « déport » et renoncer à l’idée de « rendre compte » d’un livre dont le but est précisément de « rendre hommage » ? On peut prendre, une fois encore comme point de départ la formule un brin cruelle du doyen Vedel sur les mélanges : un genre académique qui n’a pas d’objet mais seulement un sujet. Cela n’interdit pas de regarder l’ouvrage accompli comme un objet, qui mérite d’être pris en considération pour ce qu’il apporte à la science. À propos des recensions en sociologie, Arnaud Esquerre soulignait récemment la difficulté de l’exercice : il est aisé, selon lui, de faire la recension d’un ouvrage publié par un auteur décédé, point trop compliqué d’être critique à l’égard d’un auteur étranger vivant (il est peu prob...

Pia Rigaldiès, Radical pop. Le design politique à Turin de mai 68 aux années de plomb, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2022, 274 p. (collection « Iconophilies »)

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Le livre de Pia Rigaldiès est tiré d’une thèse de l’École nationale des chartes qui présentait une triple originalité : celle de son champ disciplinaire (l’Art contemporain), celle de son aire géographique d’étude (un pays étranger) enfin celle de sa méthode d’investigation (une enquête reposant pour une large part sur des archives privées et sur des entretiens avec les principaux protagonistes). Une telle combinaison de caractères exotiques se rencontre rarement dans ces travaux, ce qui doit être rappelé, tout comme doit être rappelée l’importance et la valeur de ces thèses, qui permettent à de très jeunes chercheurs de s’engager fort tôt dans des voies audacieuses aboutissant, en moins de trois ans, à des résultats d’une belle ampleur et d’un profit certain pour la recherche scientifique. Et dans le cas présent, en fort peu de temps, la thèse a fait livre.

De quoi s’agit-il ? De l’histoire, brève mais féconde, de deux groupes de jeunes architectes diplômés de l’Ecole polytechnique ...

Jean-Michel Leniaud, Architecture au XIXe siècle. Programmes, styles, fantasmes, Rome, Campisano Editore, 2020, 317 p.

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Pour qui s’intéresse un tant soit peu aux techniques de mise en forme de la pensée historienne, la lecture des mémoires de Pierre Nora consacrées à ses activités d’éditeur et d’historien vient rappeler, s’il en était besoin, que la fabrication d’un livre à partir de la réunion d’articles d’un même auteur est un procédé qui est depuis longtemps en usage : Nora lui-même y a plusieurs fois eu recours, et, parmi les savants publiés dans la « Bibliothèque des histoires », plusieurs figures majeures de l’histoire française du siècle passé ont eu recours à cette pratique, avec succès. On en perçoit les avantages pour le lecteur (retrouver en un même volume des écrits épars et souvent difficile d’accès) comme pour l’auteur (faire apparaître, derrière la diversité des contextes de production de son œuvre savante l’unité de son projet intellectuel). C’est à cette catégorie d’ouvrages qu’appartient Architecture au XIXe siècle. Programmes, styles, fantasmes. Le travail de chercheur de Jean-Mich...

Michel Laclotte, Histoires de musées. Souvenirs d’un conservateur, Lyon, Nouvelles éditions Scala, 2022, 327 p. (première édition 2003)

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Relire Michel Laclotte ? La première édition des Histoires de musées remonte à plus de vingt ans, mais le choix a été fait d’une nouvelle publication à la suite du décès de l’auteur en 2021, et celle-ci a bénéficié des soins attentifs de Natalie Coural, Pierre Coural, Jean-Pierre Cuzin et Paul Salmona. Dans la courte note qui introduit l’ouvrage, ces derniers insistent sur la valeur de ce « document sans équivalent », dont se dégage une « une conception profondément humaniste de la fonction scientifique, culturelle et sociale du musée ». Peu de différences, au demeurant, entre les deux éditions successives, mais la plus récente réserve une belle surprise : une lettre inédite du jeune Michel Laclotte, adressée en 1946 à André Chamson, alors directeur du musée du Petit Palais, à propos de l’exposition « Chefs d’œuvre de la peinture française du Louvre. Des primitifs à Manet ». On y voit tout l’aplomb d’une personnalité déjà confiante en elle-même, ainsi que les prémices d’un regard tr...

Alice Thomine-Berrada, Guide de la Chapelle des Beaux-Arts de Paris, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions – Ministère de la Culture, 2021, 190 p.

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Un monument méconnu, un musée oublié… mais aussi un outil pédagogique exceptionnel, un condensé de l’art du Moyen Âge et de la Renaissance ou encore un élément notable du patrimoine du XIXe siècle. La chapelle de l’École des Beaux-Arts de Paris est tout cela, et elle est sans aucun doute, avant toute chose, un lieu de Paris à redécouvrir au plus vite. Le guide publié par les éditions de l’École et composé par Alice Thomine-Berrada, conservatrice en charge des peintures, sculptures et objets mobiliers des Beaux-Arts, répond pleinement à cette attente.

Cette publication mérite d’être replacée dans un double contexte. Elle s’inscrit en premier lieu dans le déroulé chronologique des travaux consacrés à cet édifice complexe et composite qu’est l’École des Beaux-Arts de Paris. Un espace difficile à appréhender : collage de plusieurs biens immobiliers mais aussi collage d’éléments de décor architectural et d’œuvres d’art d’origines plus que variées, monument éminemment habité et vécu, puis...