Livraisons de l'histoire de l'… :
LHA publie les travaux inédits de jeunes chercheurs, organisés sous forme de numéros thématiques, avec actualités et comptes rendus bibliographiques // News on the research on the history of architecture, bibliographical reviews and authors bibilographies can also be found Voir les Non lu | Plus vieux en premierL’atelier André-Laloux-Lemaresquier, autofiction d’une élite à l’École des beaux-arts de Paris
Livraisons de l'histoire de l'… par Louis Chaffron le 27/09/2025 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les recherches relatives à l’enseignement à l’École des beaux-arts de Paris se réfèrent toutes amplement au système des ateliers, et s’appuient sur des éléments provenant sans distinction de tous les ateliers et de toutes les époques, au point de dresser en quelque sorte le portrait d’un atelier-type auquel ils auraient tous plus ou moins ressembler, selon une logique systémique. La plongée dans l’histoire d’un seul de ces ateliers, étudié sur la très longue durée, et à travers toutes les vicissitudes de son évolution donne une image un peu différente et beaucoup plus précise de ce système. Les ateliers n’ont pas tous été semblables ni forgés avec la même matrice, et certains ont eu un rôle plus important et même constitutif. C’est le cas de l’atelier André-Laloux-Lemaresquier. Dans le prolongement d’un mémoire de fin d’études, cet article révèle la suprématie de cet atelier sur l’École du fait de son monopole sur le Prix de Rome et du rôle de son enseignement adapté de manière sécu...
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Anne-Marie Châtelet et Nathalie Lapeyre (dir.), Les mondes de l’enseignement de l’architecture. Elèves, enseignants et enseignantes, Genève, éditions MétisPresses, 2023, 343 p.
Livraisons de l'histoire de l'… par Christian Hottin le 27/09/2025 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Une toute récente réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture a conduit à dissocier la tutelle des écoles d’architecture du service « métier » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, pour la confier à une nouvelle administration, la direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche, compétente de manière transversale pour tout ce qui concerne l’enseignement supérieur. Ces questions de positionnement institutionnel ont leur écho dans le développement de la recherche scientifique, notamment en histoire. Largement occupée par les œuvres et leurs architectes, l’histoire de l’architecture n’a longtemps accordé qu’une attention secondaire aux écoles qui forment ces derniers. Pensées et développées au sein de l’université et du CNRS, l’histoire et la sociologie de l’enseignement supérieur ont regardé comme périphérique ce secteur et ont tardé à le penser comme un objet d’étude, quelle que soit par ailleurs...
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In memoriam – Jean-Christophe Doërr (1955-2025)
Livraisons de l'histoire de l'… par Christian Hottin le 27/09/2025 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Jean-Christophe Doërrr nous a quittés le 1er septembre 2025, quelques jours avant son soixante-dixième anniversaire. Ses obsèques ont été célébrées au cimetière du Père-Lachaise le 6 septembre, en présence de sa famille et de ses nombreux amis, au cours d’une cérémonie pleine d’émotion et de chaleur.
Toutes celles et ceux qui ont, de près ou de loin, pris part à l’aventure de l’Action artistique de la Ville de Paris, ont travaillé à ses expositions et ont contribué à la collection « Paris et son patrimoine » ont connu Jean-Christophe Doërr. En tant que photographe attaché à l’Action artistique, il est l’auteur de la plus grande part des images illustrant les ouvrages de cette vaste entreprise qui a produit une somme de connaissances inégalée à ce jour sur l’histoire de Paris et de ses monuments. Sans le travail de Jean-Christophe Doërr, cette collection aurait sans doute existé, mais elle n’aurait certainement pas eu le même visage. Outre de très nombreux clichés de documents d’archi...
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De l’École de dessin à l’ENSAD : enquête sur les relations entre les évolutions spatiales et pédagogiques (1776-1928)
Livraisons de l'histoire de l'… par Florence Lafourcade le 27/09/2025 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Avant son installation rue d’Ulm, en 1928, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, ancienne première école gratuite de dessin de Paris, fut logée pendant 150 ans dans les anciens locaux de l’École de chirurgie de Paris, rue de l’École-de-Médecine. En ces lieux, l’École développa son enseignement et transforma sa pédagogie qui passa de la copie de planches gravées aux genres normalement réservés à l’Académie. Entre la copie qui avait cours sous l’Ancien Régime et le dessin de modèle vivant ou le concours de composition d’architecture, les nécessités spatiales avaient largement évolué. Les lieux furent réorganisés et chaque espace resté vacant fut construit pour créer salles de cours et aires de stockage. Mais en dépit de ces travaux du milieu du XIXe siècle, ils montrèrent rapidement leurs limites et un manque d’entretien provoqua leur insalubrité. Le problème des locaux de l’ENSAD devint un sujet incontournable dès les années 1880 et chaque année, pendant 50 ans, le sujet ...
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Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont et Daniel Le Couëdic (dir.), L’architecture en ses écoles. Une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Châteaulin, éditions Locus solus, 2022,
Livraisons de l'histoire de l'… par Christian Hottin le 27/09/2025 à 02:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La courte annonce publiée en janvier 2016 sur le site du Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture était libellée en ces termes :
« Pour une histoire de l’enseignement de l’histoire de l’architecture au XXe siècle.
Il n’existe pas, aujourd’hui, une histoire de l’enseignement de l’architecture dispensée par celle qui en gouverna pendant deux siècles la destinée en France : l’École des beaux-arts (Ensba). Certains se sont penchés sur son rayonnement au XIXe siècle, d’autres, plus récemment, sur les bouleversements qui y ont eu lieu autour de 1968. Mais, entre la période faste de l’école, durant laquelle convergeaient vers Paris provinciaux et étrangers pour fréquenter les ateliers du quai Malaquais, et celle qui a signé la fin de ce modèle, plusieurs décennies se sont écoulées sur lesquelles presque rien n’a été écrit. Et c’est sans parler des écoles régionales, ces succursales créées en 1903, pour ne pas obliger les élèves à “monter” à Paris, au sujet desqu...