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Ambiances - Fil des comptes rendus :

Revue sur la recherche en architecture et urbanisme selon des approches basées sur le sensorium humai
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Review of: Bruno, Giuliana. Atmospheres of Projection: Environmentality in Art and Screen Media

Ambiances - Fil des comptes rendus par Steffen Hven le 12/11/2024 à 01:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

On September 29th, 2023, the $ 2.3 billion entertainment venue, ‘Sphere’, was officially inaugurated in Las Vegas with the first of a longer run of concerts by the Irish rock band U2. The world’s largest spherical architectural structure (112 metres high and 157 metres wide), Sphere consists of two gigantic projective surfaces: the interior ‘Sphere’ and the exterior ‘Exosphere’. Whereas the interior Sphere is equipped with the latest immersive haptic, visual, and audio systems, the Exosphere’s surface, covered with 1.2 million programmable hockey puck-sized LEDs, is designed to project its ‘atmospheres’ onto the Las Vegas cityscape for artistic and commercial purposes. In both cases, Sphere is representative of a modern obsession with projected atmospheres, the topic of Giuliana Bruno’s new monumental monograph Atmospheres of Projection: Environmentality in Art and Screen Media (The University of Chicago Press, 2022).

Throughout her oeuvre, Bruno has sought ways to liberate us from ...

Promenade architecturale dans l’histoire des gares ferroviaires

Ambiances - Fil des comptes rendus par Rachel Thomas le 31/10/2024 à 01:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

C’est à une promenade historique dans les structures ferroviaires européennes du XIXe siècle à aujourd’hui que nous invite Le marcheur de la gare. Architecte et docteur en architecture, Pauline DETAVERNIER, l’auteure, s’interroge sur le peu de considération faite à la marche dans les réflexions sur les gares ferroviaires, alors même que cette pratique de déplacement porte en elle des enjeux de droit à la mobilité et de droit à la ville (p. 12). Pour mieux comprendre ce phénomène, elle analyse les logiques de gestion des flux mises en œuvre, au cours de l’histoire, par les compagnies ferroviaires et leur traduction dans des dispositifs spatiaux spécifiques. L’ouvrage de 154 pages alterne avec équilibre textes explicatifs, descriptions de plans d’aménagement, images d’époque et récits de voyageurs plus ou moins illustres. Ce sont cependant les gares parisiennes – Saint-Lazare principalement, gares de l’Est, du Nord et Montparnasse parfois – qui occupent la majeure partie des descripti...

Voyage au pays des ambiances

Ambiances - Fil des comptes rendus par Olivier Gaudin le 08/04/2022 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Rassemblant plus de cinquante contributions de format hétérogène, L’usage des ambiances est une compilation hybride, inventive et polyphonique. Des analyses conceptuelles précises y côtoient – sans préséance hiérarchique – les restitutions de démarches artistiques, de l’architecture au cinéma et de l’installation à la performance, qui font un recours explicite à l’expérience diffuse, si rétive à être circonscrite par une définition savante, de l’ambiance. L’ouvrage n’en propose pas moins une sorte d’état des lieux des études d’ambiance à l’échelle européenne, en croisant des points de vue théoriques avec des mises en situation variées. Il réunit en effet la plupart des spécialistes de ce champ intellectuel désormais bien établi, dans le sillage des travaux pionniers du laboratoire grenoblois Cresson et du laboratoire nantais Cerma (restructuré et renommé Crenau depuis 2015). Ces deux équipes de recherche étaient actives dès les années 1980, comme le rappellent Jean-François Augoyard...

Compte-rendu de lecture de Jean-Marie Bolay, 2018, György Kepes. Du langage visuel à l’art environnemental. Genève : MetisPress.

Ambiances - Fil des comptes rendus par Patricia Limido le 27/05/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Jean-Marie Bolay, historien d’art diplômé de Genève, offre ici la monographie inédite en français d’un artiste et théoricien américain d’origine hongroise, György Kepes (1906-2002). Moins connu que son compatriote László Moholy-Nagy qui fut son mentor et son associé, Kepes suit ce dernier à Berlin dès 1930, puis à Londres et à Chicago où il enseigne au New Bauhaus avant de se fixer à Cambridge, au MIT en 1945, où il fonde le Center for Advanced Visual Studies.

Kepes est un artiste aux multiples dimensions. Tôt convaincu des thèses du Bauhaus, il gardera continûment la conviction que les arts appliqués et les beaux-arts doivent marcher de concert avec les sciences et les techniques afin de répondre aux problèmes politiques et sociaux de la vie contemporaine qu’il voit comme chaotique et incohérente. Le principe du New Bauhaus de Chicago, auquel il est associé en 1937, revendique explicitement la formation d’un nouveau type de designer sachant concilier sciences et technologies avec l...

Recension de Jean-Yves Petiteau et Bernard Renoux, Docker à Nantes. L’expérience des itinéraires. Annecy : ESAAA éditions et ENSA Nantes.

Ambiances - Fil des comptes rendus par Eric Chauvier le 23/04/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

C’est un étrange objet rouge, à la police apparemment très libre, dont la forme rappelle autant le livre d’art que le carnet d’enquête. Ce que le lecteur y découvre est une expérience aussi riche que singulière, et dont la portée s’avère précieuse : celles des itinéraires, méthode d’enquête mise à jour par l’anthropologue Jean-Yves Petiteau et le photographe Bernard Renoux.

Donner une définition des « itinéraires » engage plusieurs niveaux d’analyse que révèle la pertinente conception de cet ouvrage. Le premier est bien évidemment anthropologique. Cette méthode permet en effet de mettre à jour les usages et les représentations habitantes sur un territoire donné en se rendant attentif et en formalisant les récits que les intéressés en font au gré de déplacements qu’ils sont libres de choisir. A ce titre, la conception du livre restituant les trois itinéraires de dockers, réalisée au début des années 1990, puis vingt ans plus tard, avec Dani Rose, le Grand Desbois et Serge Eliard (dont...