Ambiances - Fil des documents :
Revue sur la recherche en architecture et urbanisme selon des approches basées sur le sensorium humai See the Unread | oldest first“Sorry, no landscapes”. La volatilisation du paysage dans les atmosphères de Blow up (1966) de Michelangelo Antonioni
Ambiances - Fil des documents by Olivier Gaudin the 12.04.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
Avec Blow up, Antonioni prolonge sa recherche d’un cinéma atmosphérique : les variations lumineuses et sonores, les effets d’instabilité – des personnages, de la caméra – et de décentrement engendrent des ambiances singulières, tour à tour claustrophobiques, volatiles ou éthérées. Le regard ne trouve de répit que ponctuel et illusoire, avant de comprendre qu’il était lui-même objet de manipulation. Cette déstabilisation par les ambiances rompt avec les représentations conventionnelles du paysage. Comment qualifier le rôle si expressif du travail esthétique des atmosphères dans Blow up ? Quelles continuités et quelles ruptures peut-on y déceler avec les précédents films d’Antonioni ? Cet article étudie la mise en scène des ambiances londoniennes comme un refus délibéré du paysage. Celui-ci est remplacé par une succession d’espaces distendus, éclatés ou fissurés, évoquant la désorientation « morale » des personnages. Antonioni poursuit une recherche aussi expressive que subtile sur le...
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Review of: Bruno, Giuliana. Atmospheres of Projection: Environmentality in Art and Screen Media
Ambiances - Fil des documents by Steffen Hven the 11.12.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
On September 29th, 2023, the $ 2.3 billion entertainment venue, ‘Sphere’, was officially inaugurated in Las Vegas with the first of a longer run of concerts by the Irish rock band U2. The world’s largest spherical architectural structure (112 metres high and 157 metres wide), Sphere consists of two gigantic projective surfaces: the interior ‘Sphere’ and the exterior ‘Exosphere’. Whereas the interior Sphere is equipped with the latest immersive haptic, visual, and audio systems, the Exosphere’s surface, covered with 1.2 million programmable hockey puck-sized LEDs, is designed to project its ‘atmospheres’ onto the Las Vegas cityscape for artistic and commercial purposes. In both cases, Sphere is representative of a modern obsession with projected atmospheres, the topic of Giuliana Bruno’s new monumental monograph Atmospheres of Projection: Environmentality in Art and Screen Media (The University of Chicago Press, 2022).
Throughout her oeuvre, Bruno has sought ways to liberate us from ...
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Promenade architecturale dans l’histoire des gares ferroviaires
Ambiances - Fil des documents by Rachel Thomas the 10.31.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
C’est à une promenade historique dans les structures ferroviaires européennes du XIXe siècle à aujourd’hui que nous invite Le marcheur de la gare. Architecte et docteur en architecture, Pauline DETAVERNIER, l’auteure, s’interroge sur le peu de considération faite à la marche dans les réflexions sur les gares ferroviaires, alors même que cette pratique de déplacement porte en elle des enjeux de droit à la mobilité et de droit à la ville (p. 12). Pour mieux comprendre ce phénomène, elle analyse les logiques de gestion des flux mises en œuvre, au cours de l’histoire, par les compagnies ferroviaires et leur traduction dans des dispositifs spatiaux spécifiques. L’ouvrage de 154 pages alterne avec équilibre textes explicatifs, descriptions de plans d’aménagement, images d’époque et récits de voyageurs plus ou moins illustres. Ce sont cependant les gares parisiennes – Saint-Lazare principalement, gares de l’Est, du Nord et Montparnasse parfois – qui occupent la majeure partie des descripti...
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Uzak, or the unbearable lightness of the ordinary
Ambiances - Fil des documents by Andrea Pavoni the 10.31.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
The text explores the notion of urban atmosphere, its ordinary rhythm, and the debilitating effects that it might have on the bodies that breathe through it, by looking at Nuri Bilge Ceylan’s third movie, and first international success, Uzak [2002]. In the first two sections, the theoretical background is laid out, both presenting a ‘tensional’ concept of atmosphere and proposing the employment of the notion of ‘ordinary’ as a way to explore how atmospheres unfold in everyday life. How can we attune to the fleeting consistency of the ordinary, however? The third section makes an argument for the capacity of cinema to do so, mainly drawing from the work of Gilles Deleuze and Lauren Berlant. In the subsequent sections, Uzak is explored by showing how these themes are brought forward through the slow-paced aesthetics of the film.
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Sur quelques films “sylphiques”
Ambiances - Fil des documents by Charlie Hewison the 10.31.2024 at 01:00:00 AM - Favorize || Read/Unread
Dans le cadre des études sur l’atmosphère, interroger – de manière à la fois technique et esthétique – les forces actives plus ou moins invisibles dans l’air qui nous entoure, et surtout les différentes manières dont ces forces peuvent être rendues explicites, semble d’un intérêt capital. À partir de l’étude de deux films photochimiques expérimentaux contemporains – Zillertal de Jürgen Reble (1991/1997), sound of a million insects, light of a thousand stars de Tomonari Nishikawa (2014) – et un documentaire des années 1980 – Tchernobyl, Chroniques des semaines difficiles du cinéaste ukrainien Vladimir Chevtchenko (1986) –, que nous appelons « sylphiques » en référence aux écrits de l’alchimiste Paracelse pour leur capacité matérielle à rendre visible de manière étonnante le « chaos » ou « espace vitale » des atmosphères avec lesquelles ils entrent en contact, nous proposons d’explorer la manière dont la notion d’atmosphère devient centrale dans les nouvelles approches des théories de...