Leed
1.9.1 dev

Remember me

Raccourcis clavier

  • m mark the selected element as read / unread
  • l mark the previous element as unread
  • s mark the selected element as favorite / not favorite
  • n next element (without opening)
  • v open the selected element URL
  • p previous element (without opening it)
  • espace next element (opening it)
  • k previous element (opening it)
  • o or enter open selected element
  • j change the display mode of the article (title, summary, complete)
  • h show/hide the help panel

OpenEdition Books - Etudes urbaines :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
See the Unread | oldest first

Mathématiques récréatives

OpenEdition Books - Etudes urbaines by Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales et Dominique Tournès 12 h and 7 min ago - Favorize ||  Read/Unread

Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L’ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, « Jeux de société ou miroirs d’une société ? », nous fait d’abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, « Portraits de récréateurs en leur temps », nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, « Variations combinatoires et algorithmiques », est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, « Quand la récréation entre en classe », propose l’analyse didactique d’expérimentations réalisées avec les élèves.

Eugen Wüster et la terminologie de l’école de Vienne

OpenEdition Books - Etudes urbaines by Danielle Candel, Didier Samain et Dan Savatovsky 12 h and 7 min ago - Favorize ||  Read/Unread

La terminologie, avec ses analyses théoriques et ses applications, représente un secteur multidisciplinaire, qui s’est développé parallèlement aux progrès scientifiques ou industriels et aux échanges internationaux. Rares restent toutefois les linguistes ou les épistémologues et historiens de la linguistique bien au fait des terminologies ou des langues de spécialité et de leurs sources. Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé par la SHESL (Paris, 3-4 février 2006) où l’on se proposait de faire connaître plus largement le fondateur de la terminologie contemporaine, Eugen Wüster (1898-1977), et de mettre à la disposition d’un public plus important une documentation qui était et demeure souvent inédite, ou seulement disponible en allemand.Wüster était d’abord un ingénieur, préoccupé d’objets industriels et soucieux d’en proposer une description normée, mais on aurait tort d’imputer une attitude normalisatrice rigide et réductrice à un terminologue qui inclut au contraire dans sa démarche des réflexions linguistiques prenant en compte un large spectre de variations langagières. Ajoutons que ses écrits signalent un réel souci pédagogique, dont il serait dommage de continuer à priver les chercheurs. Le présent ouvrage dégage les principales thèses linguistiques et épistémologiques développées par Wüster et présente l’école viennoise de terminologie et sa portée actuelle.

La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production

OpenEdition Books - Etudes urbaines by Didier Samain et Pierre-Yves Testenoire 12 h and 7 min ago - Favorize ||  Read/Unread

La production et la transmission des savoirs scientifiques s’effectuent par des instances dédiées (exemplairement l’Université), mais aussi par la médiation de multiples structures, qui se sont agrégées autour d’une thématique (académies, sociétés savantes), d’une affiliation (dans le cas notamment des « écoles »), ou encore d’un projet (comme la grammatisation – l’individuation et la description – d’une langue vernaculaire). Quoique bien identifiées dans leurs aspects sociaux, ces structures sont moins souvent appréhendées dans toute la complexité de leurs apports spécifiques. Tel était donc l’enjeu du colloque consacré à « la linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production » (Paris, 24-26 janvier 2019), à l’occasion du quarantième anniversaire de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage.La plupart des contributions au présent volume portent sur des périodes contemporaines de l’organisation moderne du savoir et montrent comment ces structures se sont positionnées par rapport aux institutions existantes. Mais le lecteur y puise également des perspectives plus larges, grâce à des analyses consacrées à d’autres espaces culturels et aussi aux empans temporels abordés, de la microhistoire aux temporalités longues. Sous la diversité des contextes et des situations, certains mécanismes se révèlent alors étonnamment récurrents, qu’ils concernent l’émergence et la disciplinarisation de nouveaux objets d’étude ou la manière dont les acteurs conçoivent et thématisent leur propre pratique.

Transitional Justice between Consolidated Democracies

OpenEdition Books - Etudes urbaines by Maira Cardillo 12 h and 7 min ago - Favorize ||  Read/Unread

This theoretical study examines the Korean ‘comfort women’ dispute and its impact on diplomatic relations between Japan and the Republic of Korea to explore how the pool of transitional justice can be exploited for diplomatic reconciliation. Korean ‘comfort women’ refers to the more than two hundred thousand Korean girls and women forcibly recruited as sexual slaves for the Japanese Imperial Army during the Second World War. The main research question guiding this paper is how can measures of transitional justice (TJ) contribute to a long-term reconciliation of diplomatic bilateral relations between Japan and the Republic of Korea. This case study demonstrates how TJ can transcend its traditional definitions and be adapted in diverse contexts for various scopes. It seeks to challenge and reinterpret the current literature on TJ by extending its normative purposes beyond conflict prevention and democratisation. Through the Japan-Republic of Korea example, the research uses TJ revelatory measures of truth-telling and collective memory to normalise unsettled interstate diplomatic relations between two consolidated democracies. Using a sociological and historical perspective, this work is an attempt to explore a novel application of TJ, contributing to the scholarly debate by demonstrating the enormous potential of TJ to be remodelled to non-transitioning and non-conflicting contexts that have yet to address historical legacies of past atrocities.

Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des théories linguistiques

OpenEdition Books - Etudes urbaines by Chloé Laplantine, John. E. Joseph et Émilie Aussant 12 h and 7 min ago - Favorize ||  Read/Unread

« Toutes les langues et toutes les cultures sont également complexes ! ». Cette position a été, à travers le XXe siècle, la réplique des linguistes et des ethnologues aux théories jugées intenables de leurs prédécesseurs, qui avaient produit des classifications hiérarchisantes de l’humanité et des langues. Après une période d’interdit scientifique, des mesures de complexité linguistique, non suspectes de propager des idées racistes ont été de nouveau proposées.Les contributions rassemblées dans ce volume abordent les représentations de la simplicité / complexité linguistique dans le temps long d’une histoire des idées et rendent compte d’une diversité de perspectives. On est ainsi amené à suivre les raisonnements des grammairiens et des théoriciens du langage de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine, en parcourant des thèmes tels l’ordre naturel, la naïveté, l’abondance, etc. Des motivations théologiques, idéologiques, pédagogiques, des critiques sociales apparaissent comme les soubassements des évaluations de simplicité ou de complexité linguistiques et des hiérarchisations. Des modèles de théories biologiques, psychologiques, philosophiques semblent encore avoir servi d’appui à la formulation de ces évaluations.