Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

OpenEdition Books - Architecture :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte

OpenEdition Books - Architecture par Caroline Galland et Vincent Heimendinger le 06/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

L’enquête « Histinéraires » est fondée sur un corpus de près de trois cents mémoires de synthèse des activités scientifiques, plus communément appelés « mémoires d’ego-histoire », écrits dans le cadre d’habilitations à diriger des recherches en histoire, soutenues entre 1990 et 2016. Elle comprend trois volets. Le premier s’attache à montrer comment, étudiés sur plus de deux décennies, ces textes deviennent un objet d’histoire, permettent de mesurer l’évolution de l’HDR et de proposer une sociographie de la communauté historienne. Le deuxième volet analyse les pratiques historiennes, qu’il s’agisse des archives, de l’interdisciplinarité ou des débats historiographiques contemporains. Enfin, le dernier volet étudie ce que les historiens choisissent de dire ou de ne pas dire dans ces textes académiques, définissant ainsi les frontières mouvantes entre public et privé, entre ce qui est dicible dans ce cadre et ce qui ne l’est pas. Deux contrepoints sont proposés : une réflexion issue d’une série d’entretiens dans lesquels des historiens « habilités » reviennent sur leur itinéraire professionnel et un entretien avec Patrick Boucheron à propos de la collection « Itinéraires » qu’il a fondée aux Presses de la Sorbonne pour accueillir certains de ces mémoires d’habilitation. Histinéraires donne ainsi à entendre la façon dont les historiens se racontent et racontent leur métier.

Écrire classique et persistance des belles langues (1980-2020)

OpenEdition Books - Architecture par Claire Badiou-Monferran, Adrienne Petit et Sandrine Vaudrey-Luigi le 05/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Cet ouvrage étudie les avatars contemporains des imaginaires modernes de la langue classique et documente les conditions et les modalités de leurs manifestations langagières. Il postule, à la suite de Roland Barthes, l’apparition d’un rapport renouvelé à l’Âge classique et à sa langue dans la production littéraire des années 1980-2020. Il se demande s’il est pertinent de faire décoïncider, en régime littéraire contemporain, ces deux éléments : d’une part les ressources de la langue classique, au sens de « langue du Grand siècle », que mobilisent de nombreux auteurs et autrices ; d’autre part les ressources de son avatar moderne, le « bien écrire », pensé comme modèle stylistique à imiter ou transgresser.

Starmania, ou la passion de l’opéra-rock français

OpenEdition Books - Architecture par Bernard Jeannot-Guérin le 05/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Starmania, l’opéra-rock composé par Michel Berger et écrit par Luc Plamondon défie le temps. Interrogeant incessamment l’actualité politico-sociale et les grandes problématiques humaines ; inaugurant un modèle de production des hyperspectacles musicaux francophones ; fédérant autour d’elle un public intergénérationnel, l’œuvre se présente comme une dystopie avant-gardiste qui trouve pour la première fois dans cet ouvrage un espace d’étude intégrale. De l’album concept produit par Warner en 1978 à la mise en scène post-apocalyptique de Thomas Jolly en 2022 à la Seine musicale de Boulogne, Starmania n’a eu de cesse de se réinventer en devenant un objet patrimonial de la culture populaire. L’ouvrage croise les analyses de chercheurs internationaux (littérature française, musicologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication) et les voix rapportées d’artistes ayant participé aux différentes versions du spectacle devenu, au fil du temps, la passionaria des comédies musicales à la française.

Au-delà des Pyrénées

OpenEdition Books - Architecture par Laura Karp Lugo le 03/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Attirés par l’émulation du champ artistique français et le dynamisme de son marché, plus stimulants que ceux de Barcelone, les artistes catalans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont nombreux à traverser les Pyrénées pour rejoindre Paris, coeur de la modernité artistique. Joaquim Sunyer, Pau Roig, Ricard Canals, Pablo Picasso et tant d’autres s’installent dans la capitale, entre Montparnasse et Montmartre. Ils s’y adonnent à l’estampe, à la peinture, au dessin, et tentent de s’intégrer aux réseaux artistiques parisiens, en collaborant avec la presse illustrée, en s’entourant de mécènes et de marchands d’art, en exposant aux Salons et en s’adaptant aux goûts de l’époque. Laura Karp Lugo suit les trajectoires individuelles de ces peintres, graveurs et dessinateurs qui forment la communauté des artistes catalans de Paris, et propose une analyse fine de leurs réseaux de sociabilité, des pratiques artistiques en vogue, enfin de la diffusion et de la réception de leurs oeuvres qui, en retour, ont façonné les conditions mêmes de leur production. En révélant leur quotidien, l’autrice éclaire d’un jour nouveau l’accueil que la capitale internationale de l’art qu’était alors Paris a réservé à ces artistes passés au-delà des Pyrénées. Grâce à un travail rigoureux d’archives, pour la plupart inédites, et l’exploration d’une immense production encore trop méconnue, cet ouvrage s’inscrit dans les recherches actuelles sur les relations artistiques transnationales, et comble une lacune de l’historiographie de l’art.

Utter Vulnerability

OpenEdition Books - Architecture par Michael Kindellan et Alex/Rose Cocker le 02/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Utter Vulnerability: Essays on the Poetry of John Wieners is the first-ever book devoted exclusively to this extraordinary writer, a figure Allen Ginsberg once called “one of the greatest poets around”. Featuring work by many of Wieners’ most articulate and passionate contemporary exponents, the essays gathered here consider the life, styles, aesthetics, and artistic achievements of one of America’s most original voices. From devoted close readings to socio-historical contextualisations, together our contributors explore a fascinating schedule of ideas and actualities of style, sexuality, queerness, mental illness, resilience, and commitment to continual literary (re)invention. As such, Utter Vulnerability represents a significant moment in the unfinished history of Wieners’ critical reception. A landmark publication, this book provides a new platform for future discussion, debate, and appreciation.