OpenEdition Books - Architecture :
Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication. Voir les Non lu | Plus vieux en premierPropagande graphique
OpenEdition Books - Architecture par Max Bonhomme le 09/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le photomontage peut être défini comme une technique graphique qui permet de réaliser des images composites à partir de plusieurs fragments de photographies. S’il n’est pas une invention du XXe siècle, ce procédé, à l’intersection entre culture de masse et avant-gardes artistiques, connaît un essor particulier dans la période de l’entre-deux-guerres, sous l’influence des dadaïstes berlinois et des constructivistes russes. Que ce soit dans la presse illustrée, dans la production des éditeurs communistes, ou plus généralement dans le milieu de ce que l’on commence à appeler le « graphisme », le contexte français s’est révélé propice à de multiples expérimentations photo-graphiques. Explorant les croisements entre réseaux militants, artistiques et éditoriaux, Max Bonhomme propose dans cet ouvrage une contribution à l’histoire sociale du graphisme, et montre comment le photomontage a été pensé comme une tentative de politisation de l’art par les moyens du graphisme, dans un contexte de lutte contre la montée du fascisme.
Lu/Non lu Favoriser
Le Faubourg des Trois-Maisons à Nancy
OpenEdition Books - Architecture par Myriam Dohr-Combe le 09/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Issu de fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne imprimerie Berger-Levrault à Nancy et de la découverte d’un vaste cimetière urbain en activité entre 1732 et 1842, cet ouvrage exceptionnel et abondamment illustré montre l’évolution de l’ancien faubourg des Trois-Maisons entre le 16e et le 19e siècle. Il apporte une documentation inédite sur le tracé des fortifications du 16e siècle et leur destruction avant de se concentrer sur l’étude du cimetière qui permet de mieux comprendre les pratiques funéraires de l’époque.Il s’agit là d’un ouvrage sans équivalent pour un secteur urbain d’une ville du Grand Est.
Lu/Non lu Favoriser
Pouvoir, religion et colonisation sous l’Ancien Régime
OpenEdition Books - Architecture par Jean Fritzner Étienne le 08/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La colonisation française aux Amériques s’appuyait sur une doctrine coloniale selon laquelle le service de Dieu et la grandeur du royaume de France constituaient les deux objectifs principaux des entreprises coloniales. De ce cadre général découlait l’idée que les sociétés coloniales devaient être fondées sur les principes de la religion catholique qui représentaient, aux yeux du pouvoir, le plus sûr garant de la pérennisation de la domination coloniale. Ainsi l’Église s’était-elle vue attribuer une fonction de police idéologique qui consistait à porter chacun, maîtres ou esclaves, à accepter ses conditions comme le résultat d’un décret divin. L’histoire de Saint-Domingue, théâtre à la fin du xviiie siècle de la plus grande révolution d’esclaves des temps modernes, montre que cette inextricable association entre politique et action missionnaire voulue par le pouvoir n’a pas toujours eu lieu. L’action missionnaire tendait plutôt à se libérer du carcan politique, en s’aménageant des marges d’autonomie qui lui permettaient de s’exercer conformément aux traditions et aux intérêts temporels de l’Église. Ces velléités d’autonomie prirent, au cours de la révolution, la forme d’un pragmatisme politique qui présentait l’Église comme un acteur politique comme les autres, soucieux de défendre sa survie, en s’alliant au parti qui paraissait le plus capable de la lui garantir.
Lu/Non lu Favoriser
L’inventaire du monde de Pline l’Ancien
OpenEdition Books - Architecture par Giusto Traina et Anne Vial-Logeay le 08/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Selon l’expression créée par le latiniste italien Gian Biagio Conte et popularisée dans la littérature scientifique par l’historien français Claude Nicolet, on peut considérer l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien (C. Plinius Secundus, 23-79 p.C.) comme un véritable “inventaire du monde” romain autour du ier s. p.C. Cette appréciation ne se limite pas aux livres 3-6, consacrés à la géographie. En fait, les 37 livres de cette œuvre qui transmit au Modernes le savoir des Anciens peuvent être utilisés entre autres dans une perspective à la fois géographique et ethnographique. Car Pline, dans son travail de compilation savante et avisée, conduit avec une discipline de fer (son neveu et fils adoptif Pline le Jeune le raconta dans une célèbre épître : “il avait un génie vigoureux, une ardeur extraordinaire, une très grande puissance de veille. Il commençait à travailler à la lumière (…) pour s’assurer non d’heureux auspices, mais le temps d’étudier, et cela une fois la nuit bien tombée”, Lettres, III, 5), ne s’est pas limité à rassembler des informations tirées des auteurs romains et “étrangers”, pour la plupart des Grecs, mais a régulièrement mis en valeur les premiers, dans l’ambition de s’affranchir du poids des autorités grecques et de présenter le monde vu par un Romain. C’est sur le double aspect d’héritage culturel et de recension, deux dimensions généralement associées au terme d’inventaire, que nous avons voulu insister pour donner les lignes directrices de ce recueil d’articles, issu d’un séminaire tenu à Paris-Sorbonne, au premier semestre de l’année universitaire 2016/2017. De l’Afrique du nord au Caucase et à l’Iran, en passant par la Grèce, l’Asie mineure et l’Égypte (sans négliger, bien entendu, la ville de Rome ni l’Italie), nous proposons une série de contributions dans le but d’apporter de nouveaux matériaux à l’appui de l’interprétation d’un texte fondamental pour la compréhension du Principat romain.
Lu/Non lu Favoriser
Au nord du Sud
OpenEdition Books - Architecture par Claire Cécile Mitatre le 06/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Dans les oasis du Wad Nûn, nulle apologie de l’autochtonie, nulle prééminence du premier arrivé : chacun vient d’ailleurs et veille à en conserver et exhiber le souvenir. Cet ailleurs est orienté : au sud, prestigieux, est attaché un idéal de pureté de la langue hassāniyya et de nomadisme ; au nord, une culture sédentaire et berbérophone dont les arabophones sahariens cherchent à se distinguer. Des techniques du corps aux relations de parenté en passant par les cérémonies de mariage et les liens à la terre, un grand nombre de pratiques des Tekna sont traversées, sur fond de conflit du Sahara occidental, par ce tropisme. Claire Cécile Mitatre s’est attachée à le faire ressortir dans une ethnographie fine, vivante et attentive à la réflexivité des acteurs.