Leed
1.9.1 dev

Remember me

Raccourcis clavier

  • m mark the selected element as read / unread
  • l mark the previous element as unread
  • s mark the selected element as favorite / not favorite
  • n next element (without opening)
  • v open the selected element URL
  • p previous element (without opening it)
  • espace next element (opening it)
  • k previous element (opening it)
  • o or enter open selected element
  • j change the display mode of the article (title, summary, complete)
  • h show/hide the help panel

OpenEdition Books - Architecture :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
See the Unread | oldest first

Le nouveau règlement Bruxelles II ter

OpenEdition Books - Architecture by Estelle Gallant the 10.11.2024 at 10:40:01 AM - Favorize ||  Read/Unread

Le 25 juin 2019, était adopté un nouveau règlement destiné à refondre un règlement déjà existant et qui constitue déjà et désormais la quatrième version d’un même texte : le règlement dit « Bruxelles II ter » relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale, ainsi qu’à l’enlèvement international d’enfants. Loin de ne concerner que les zones transfrontalières, les conflits parentaux et les divorces internationaux, qu’ils soient judiciaires ou non judiciaires, comportent leurs lots de spécificités et de complexités. Se plaçant désormais dans le quotidien des praticiens appelés à travailler sur les conflits familiaux transfrontières, qu’il s’agisse des avocats, des magistrats, ou des notaires, le nouveau règlement entré en application le 1er août 2022 nécessite ainsi d’être présenté, explicité, compris et analysé. Le texte apporte un certain nombre de changements tout en restant en deçà des expectatives, notamment en matière matrimoniale, laissant sans doute augurer une évolution à moyen terme vers un règlement « Bruxelles II quater », ou même vers une scission de la matière matrimoniale et de la matière responsabilité parentale… Le colloque organisé à l’Université Toulouse Capitole le 1er juillet 2022 a permis une mise en lumière du texte et une réflexion prospective quant à son avenir.

De l'écrivain professeur au professeur écrivant

OpenEdition Books - Architecture by Nicolas Rouvière et Bénédicte Shawky-Milcent the 10.11.2024 at 10:40:01 AM - Favorize ||  Read/Unread

De nombreux professeurs développent une pratique d’écriture personnelle, que celle-ci aboutisse ou non à une publication. Quelles postures adoptent-ils dans les champs scolaire et littéraire face à leur double activité ? En quoi leur rapport privilégié avec l’écriture peut-il influencer leur enseignement de la littérature ? Cet ouvrage distingue des figures de professeurs écrivains, ou écrivant, aux positionnements très différents. Il mêle perspectives historiques, monographiques et comparées, résultats d’enquête, entretiens avec des écrivains professeurs et analyses de propositions d’écriture créative en classe ou en formation des enseignants. Ce livre comble ainsi un impensé de la recherche concernant la double activité d’enseignant et d’écrivain ainsi que la relation à l’écriture créative du professeur de Lettres qui fait écrire ses élèves.

Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèque

OpenEdition Books - Architecture by Benjamin Caraco the 10.10.2024 at 11:20:01 AM - Favorize ||  Read/Unread

Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l’objet d’une intense activité de consultation et d’emprunt de la part des usagers. Pour autant, l’étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine et ses frontières, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires. Un livre de référence pour élargir ses connaissances, et découvrir les expériences d’établissements variés.

Capitalismes émergents et modèles de développement au Maghreb

OpenEdition Books - Architecture by Alia Gana, Pascal Grouiez, Petia Koleva et Éric Magnin the 10.09.2024 at 11:00:02 AM - Favorize ||  Read/Unread

Les révoltes populaires, appelées « Printemps arabes », qui ont secoué l’Afrique du Nord et le Proche et Moyen-Orient en 2010-2011 ont entraîné des bouleversements politiques majeurs, aux modalités et résultats variés selon les pays concernés (Tunisie, Algérie, Égypte, Yémen, Libye, Maroc, Syrie). Alors que les analyses les plus courantes se sont concentrées sur les changements politiques et institutionnels, plus rares sont celles qui ont porté leur attention sur les transformations économiques et sociales que ces bouleversements politiques ont générées. Ayant pour ambition de contribuer aux recherches sur ces nouveaux processus de transformation, cet ouvrage a plus précisément comme objectif d’identifier les modèles économiques émergents au Maghreb. Une approche institutionnaliste critique, régulationniste des trajectoires nationales de développement dans la région après 2011 sert de fil rouge aux contributions de cet ouvrage qui mettent en lumière certaines spécificités des bases institutionnelles et des rapports sociopolitiques qui sous-tendent les dynamiques économiques de cinq pays d’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie). A travers des éclairages variés (emploi, migration, économie informelle, rapports entre élites économiques et pouvoir politique, formes d’insertion dans l’économie mondiale), l’ouvrage offre des clés de lecture de la sévère crise économique dans laquelle sont plongés plusieurs pays du Maghreb depuis 2011. Les analyses présentées permettent de mieux saisir la complexité des processus participant à la diversité des trajectoires nationales ainsi que les formes de capitalisme émergent dans la région, tout en évitant de s’inscrire dans le paradigme de « l’exceptionnalisme arabe ».

L’être anténatal

OpenEdition Books - Architecture by Anne-Sophie Giraud the 10.09.2024 at 11:00:02 AM - Favorize ||  Read/Unread

Victoire féministe, l’allongement du délai légal de l’interruption volontaire de grossesse confère aux femmes une autonomie corporelle qui semble a priori peu compatible avec l’attention portée aujourd’hui à l’embryon et au fœtus. Ceux-ci, grâce aux progrès de l’imagerie médicale et des biotechnologies, s’imposent comme des êtres sociaux, inclus dans des dynamiques parentales, médicales et juridiques. Dans ce contexte apparemment paradoxal, comment la société française met-elle en place des procédures de régulation, d’organisation et d’institution qui tentent de concilier autonomie féminine et vie anténatale ? Pourquoi le fœtus avorté à la quatorzième semaine de grossesse est-il qualifié de « déchet anatomique », tandis que, décédé lors d’une fausse couche une semaine plus tard, on délivre à leur demande aux parents un acte d’enfant sans vie ? Comment interpréter les statuts variés de l’être avant la naissance, entre « protopersonne » et résidu d’un processus biotechnique, entre « quasi-enfant » et « pièce anatomique » ? À quel moment peut-on considérer les porteurs d’un projet parental comme « parents » ? Comment sont vécues les fécondations in vitro ou les morts périnatales ? Anne-Sophie Giraud, anthropologue de la procréation au CNRS, répond à ces questions délicates et parfois polémiques à partir d’une vaste enquête portant sur les processus d’engendrement. Avec une grande rigueur scientifique et à l’aide de nombreux entretiens, L’Être anténatal démontre que l’engendrement doit être compris comme un processus de transformation physique et statutaire inscrit dans une temporalité propre et organisé autour de situations de choix.