OpenEdition Books - Architecture :
Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication. Voir les Non lu | Plus vieux en premierLas caras del imperio: mecanismos de control y estrategias de resistencia
OpenEdition Books - Architecture par Brais X. Currás Refojos et Inés Sastre Prats le 01/07/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Cet ouvrage collectif aborde le débat sur les formes de domination et les rapports de soumission qui ont soutenu les empires de l’Antiquité. À partir d’une approche transculturelle et comparative, il cherche à comprendre comment se construisent les différents cadres juridiques, administratifs, sociaux et culturels sur lesquels repose le pouvoir de l’empire, en plus d’entreprendre l’étude des relations qui se créent sous les administrations impériales et les structures qu’ils engendrent et reproduisent l’assujettissement des vaincus. Mais ce ne sont pas seulement les moyens de coercition directe qui font l’objet d’intérêt de ce travail, mais aussi la compréhension des mécanismes de contrôle basés sur le domaine idéologique, les formes d’hégémonie et les stratégies de soft power. Il cherche ainsi à intégrer le point de vue de ceux qui sont soumis aux processus de résistance individuelle et collective à la subordination à l’empire.
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Le clan Mikhalkov
OpenEdition Books - Architecture par Cécile Vaissié le 01/07/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les Mikhalkov-Kontchalovski constituent sans doute la plus célèbre dynastie dans la culture soviétique, puis russe, des dernières décennies. Le père, Sergueï Mikhalkov (1913-2009), ex-président de l’Union des écrivains de la Russie soviétique, a écrit des pièces et des poésies que tous les enfants ont lues et apprises en URSS. Il est aussi l’auteur des paroles des trois hymnes nationaux : le stalinien de 1943, le brejnévien de 1977 et le poutinien de 2000. Les fils, Andreï Kontchalovski (1937-) et Nikita Mikhalkov (1945-), actuel président de l’Union du cinéma russe, ont tourné des films qui ont impressionné les cinéphiles, y compris en Occident. Le plus jeune s’est engagé aux côtés de Boris Eltsine et, surtout, de Vladimir Poutine, alors que l’aîné, parti à Hollywood à la fin des années 1970, se partage entre la Russie, l’Europe occidentale et les États-Unis. Leur mère aussi écrivait, tandis que leur grand-père et leur arrière-grand-père étaient des peintres reconnus.Explorer les parcours des Mikhalkov-Kontchalovski implique donc d’étudier l’histoire culturelle et intellectuelle, mais aussi sociale et politique, de la Russie de 1917 à 2017, et d’approfondir les logiques des artistes qui ont servi le pouvoir en Russie et s’en sont servis.
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Un adieu aux armes
OpenEdition Books - Architecture par Patrick Harismendy et Erwan Le Gall le 01/07/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les artefacts de guerre peuvent être définis comme des résidus de conflits armés aux matérialités fort diverses. Il y a bien évidemment les reliques, objets de fouilles plus ou moins légales ou trophées que l’on dispose sur et autour des monuments aux morts. Mais l’artefact sert aussi à combler le vide, vide de la destruction rempli par des fragments de ruines réemployés pour reconstruire du neuf, mais aussi vide du ou des membres perdus, remplacés par des prothèses. L’artefact peut enfin disposer d’une matérialité diffuse, comme dans le cas d’une proposition artistique qui, s’incarnant dans une réalité physique, matérialise avant tout un discours sur le sens de la guerre et traduit son omniprésence dans les sociétés du xxe siècle. Les vêtements de travail disent d’ailleurs bien cette persistance, aujourd’hui oubliée tant le périmètre de la sphère militaire est, en France au moins, singulièrement rogné sur l’autel de la professionnalisation des armées d’une part, de constantes coupes budgétaires d’une autre. C’est sans doute ce qui explique que l’artefact puisse être le support d’un discours touristique, pour ne pas dire commercial, déversé sur la trame de fond d’une mémoire historique bien sélective.
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Le néolibéralisme : une hégémonie totale ?
OpenEdition Books - Architecture par Simon Dureuil le 01/07/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le néolibéralisme, souvent confondu avec le libéralisme, l’ultralibéralisme, voire de façon floue avec le capitalisme, a pourtant des caractéristiques propres le faisant système de gouvernance et idéologie. Quelles sont donc les spécificités du néolibéralisme qui le distinguent du libéralisme ? Quels sont les mécanismes qui lui permettent de se présenter comme une vision du monde indiscutable qui porte « La » Vérité politico-économique ? Comment le néolibéralisme produit-il la création d’un nouveau sujet entièrement capturé par sa jouissance (« sujet dépolitique ») ? Quelles sont les issues possibles pour le sujet qui veut échapper à la prise du néolibéralisme ? Comment le sujet qui refuse cette hégémonie peut-il mobiliser son désir, en particulier son désir du Réel ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage propose une lecture pluridisciplinaire qui fait interagir psychanalyse, économie, philosophie et histoire. Il offre de nouveaux outils conceptuels qui peuvent être mis en acte sur la scène politique contemporaine. En son sein, il reste possible de fissurer le bloc hégémonique néolibéral.
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Musiques et images au cinéma
OpenEdition Books - Architecture par Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic le 01/07/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Quelle est l'influence de la musique sur la perception des images animées ? Que devient la musique quand elle n'est plus qu'un élément parmi d'autres dans cet ensemble synthétique et temporel qu'est le film ? Cette double question est à l'origine de l'ouvrage, qui confronte des analyses de musicologues et de théoriciens du cinéma, de philosophes et de cinéastes. Lieu unique de rencontre entre la musique populaire et la musique savante, le cinéma permet d'associer dans le même mouvement les amples partitions orchestrales de Max Steiner et les ritournelles de Calors d'Alession, le leitmotiv entêtant de In the Mood for Love et le roch'n roll de Lost Highway, la musicalité joyeuse du cinéma de Jacques Tati et les recherches exigeantes de Jean-Luc Godard. Écouter les films pour mieux les voir, les voir pour mieux les écouter : tel est le but que se sont fixé, sans préjugés, les auteurs de ces études.