OpenEdition Books - Architecture :
Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication. Voir les Non lu | Plus vieux en premierLes défis du pluralisme
OpenEdition Books - Architecture par Daniela Heimpel et Saaz Taher le 14/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La pluralité - qu'elle soit ethnoculturelle, linguistique, religieuse, de genre ou sexuelle - caractérise l'ensemble des démocraties libérales occidentales. Néanmoins, elle est souvent présentée comme un « problème » dans les discours publics. On juge que cette altérité menace l'image dominante de la société, image fondée sur l'idée d'une « vraie » communauté et des individus qui devraient la composer.Comment se construisent les récits d'exclusion, de marginalisation et de stigmatisation à l'égard de groupes sociaux aussi divers que les femmes ou les peuples autochtones ? Comment différentes formes de pluralité sont-elles mises en opposition quand on les accuse d'altérer les valeurs, les normes, la culture et l'identité de la société majoritaire ?En s'inspirant de divers cas en Europe et en Amérique du Nord, les auteurs de cet ouvrage examinent ces questions politico-pratiques et normatives selon une perspective de théorie politique. Ils fournissent des analyses permettant à la fois de comprendre les dynamiques en cours dans les démocraties libérales et de formuler des propositions pour répondre aux défis qu'elles soulèvent.
Lu/Non lu Favoriser
L’oro di Atlantide
OpenEdition Books - Architecture par Céline Gailleurd le 14/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Sepolti al fondo di quel grande oceano costituito da archivi e cineteche, si nascondono ancora continenti da scoprire. Uno di questi è sicuramente il rapporto fra il cinema muto italiano e le arti. è l’oro di Atlantide del cinema nazionale d’inizio secolo: uno scrigno di idee, discorsi, anticipazioni, e meravigliose false partenze, su cui per anni sembrava caduto l’oblio. Grazie a un paziente lavoro di ricerca, Céline Gailleurd, insieme a studiosi e studiose provenienti da paesi diversi, riesce oggi a recuperarne la memoria. I saggi contenuti in questo volume non solo rinnovano la questione estetico-artistica relativa al primo cinema italiano aprendola a nuove interpretazioni, ma testimoniano anche la volontà di favorire una sinergia internazionale, valorizzando i fondi degli archivi cinematografici nazionali e internazionali, e le competenze di chi vi lavora al loro interno.
Lu/Non lu Favoriser
La formation continue au service des reconversions ?
OpenEdition Books - Architecture par Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert et Fabienne Maillard le 14/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Portée par des discours valorisant la mobilité et l’épanouissement professionnels, la perspective d’une reconversion se diffuse et des dispositifs sont proposés pour y parvenir. Pour la plupart des actifs, la reconversion professionnelle est indissociable d’un projet, fruit d’aspirations à un changement d’emploi, d’entreprise, de carrière, de conditions de travail mais il peut également être prescrit. L’expression « reconversion professionnelle » recouvre donc un ensemble de situations difficilement comparables.Comme le montre cet ouvrage réunissant des travaux d’enquêtes interrogeant les discours et les pratiques de reconversion dans différents contextes professionnels, les liens entre formations et reconversions s’avèrent complexes et la mobilité espérée n’est pas toujours garantie même lorsqu’une ou plusieurs formations ont été suivies. Dès lors, étudier les reconversions permet d’appréhender les évolutions du travail et de l’emploi mais aussi le rôle du capital social, du contexte familial ou encore l’importance des certifications dans la construction des trajectoires professionnelles.
Lu/Non lu Favoriser
L'adolescent dans la foule
OpenEdition Books - Architecture par Claudia Bouliane le 14/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Depuis Mai 68, on a l’habitude de voir des jeunes gens rallier une foule, former une foule, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les grands mouvements politiques des années 1920 et 1930 ont amené diverses personnes à se joindre à des rassemblements urbains, dont une catégorie de la population nouvellement prise en compte : les adolescents. Leur introduction dans les masses humaines a généré plusieurs récits tout au long de l’entre-deux-guerres.Ce sont ces récits qu’étudie ce livre, lequel tente de comprendre pourquoi l’association de la foule et de l’adolescent figure avec autant de force dans plusieurs textes littéraires de la première moitié du xxe siècle. Par le biais de lectures sociocritiques des Beaux quartiers de Louis Aragon (1936), de La conspiration de Paul Nizan (1938) et du Sursis de Jean-Paul Sartre (1945), il montre comment ce motif particulier permet de révéler des tensions qui traversent l’imaginaire social. L’étude convoque en appui à la démonstration nombre de fictions (Les Thibault, Mort à crédit, Les hommes de bonne volonté, La chronique des Pasquier, etc. ) qui entrent en rapport avec ces trois œuvres. Toutes ces publications littéraires sont lues en interaction avec un ensemble composé de textes médicaux, politiques, religieux et urbanistiques.
Lu/Non lu Favoriser
L'entrécriture de Marguerite Duras
OpenEdition Books - Architecture par Julie Beaulieu le 14/08/2025 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Cet ouvrage invite à suivre au plus près les mouvements d’oscillation de l’écriture de Marguerite Duras – d’un genre médiatique à l’autre – et les modulations d’une trame narrative présente d’une œuvre à l’autre : la romance, la jeune fille et l’amant, le bal… La « nature indécise » de la langue durassienne est ici révélée, décortiquée, par une relecture attentive et enthousiaste de l’auteure. Celle-ci met au jour un aspect inexploré de l’esthétique de l’artiste en comparant un triple corpus (littérature, théâtre, cinéma) et se penche notamment sur les croisements entre poétique et politique dans leur relation à l’Histoire, ainsi que sur les aspects subversifs qui marquent l’entrécriture de Marguerite Duras.