Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

OpenEdition Books - Architecture :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

كلمات من لحم ودم

OpenEdition Books - Architecture par إيمّا أوبان بولتانسكي et نبراس شحيّد le 19/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

من الرواية إلى الشعر، مروراً بالمسرح والشهادات الشفويّة والمدوّنة في سوريا، يتأمّل هذا الكتاب في الجسد المكتوب. لا نقصد بكتابة الجسدِ النصوصَ التي يقوم فيها بدورٍ محوريّ فحسب، بل الكلمات التي يبثّها أيضاً على مسرحٍ أوسع، والأفعالَ التي يؤديها، إذ يشكّل هذا كلّه «نصّاً» مجازيّاً نؤوّله ونعيد تأويله من دون انقطاع. لكن أن نكتب الجسد في السياق الدمويّ السوريّ يعني أيضاً أن نجابه ما لا نستطيع وصفَه من مأساةٍ، حين يسائل المعيش الجسديّ مقدرةَ اللغةِ كتابةَ ما هو في جوهره تدميرٌ للغة، أي العنف المفرط. أن نكتب الجسد يعني إذاً أن نبحث عن شيءٍ متبقٍّ أفلت من العدم ليترسّب في اللغة، في هامشٍ ضيّقٍ تُخاض فيه معركة المعنى بين «اللاشيء» و«لاشيء تقريباً» يحاول قول كلّ شيء

Féminismes et artivisme dans les Amériques

OpenEdition Books - Architecture par Lissell Quiroz le 19/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Cet ouvrage porte sur la diversité des théorisations et de mobilisations féministes des Amériques contemporaines. Le féminisme du continent américain est pluriel et se caractérise également par la façon particulière de s’approprier l’art et de produire des performances qui rendent visibles les violences faites aux femmes et les combattent. Cet artivisme joue un rôle central dans les formes d’action du continent.

Les protectores Augusti (IIIe-VIe s. p.C.)

OpenEdition Books - Architecture par Maxime Emion le 16/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Cet ouvrage, appuyé sur un catalogue prosopographique de 262 individus établi à partir de l’intégralité des sources disponibles, retrace l’histoire des protectores diuini lateris Augusti du début du iiie siècle à la fin du vie siècle. Même s’ils comptèrent parmi leurs membres des personnages célèbres comme l’historien Ammien Marcellin, ou les empereurs Constance Chlore, Constantin Ier, Jovien et Valens, le rôle et la nature de ces officiers, à mi-chemin entre soldats du rang et commandement supérieur, ont souvent été mal compris. En plaçant au centre de l’analyse la relation privilégiée entre ces soldats et les empereurs, ce travail propose de renouveler le regard porté sur un maillon essentiel de l’armée romaine tardive. Menée selon une approche à la fois chronologique et thématique, l’étude analyse les modalités d’apparition et d’évolution des protectores Augusti dans le courant du iiie siècle, participant des adaptations du commandement de l’armée autant que de la recomposition de la société politique romaine au profit des militaires. Clarifiant la position institutionnelle des protectores dans l’Empire du ive siècle à travers un rigoureux travail de définition, elle offre également une synthèse à jour sur les perspectives de carrière, les rythmes et les mécanismes de promotion, et la diversité des expériences de ces soldats. Enfin, le dossier ouvre une fenêtre privilégiée sur l’histoire sociale et culturelle de l’armée romaine tardive, et permet d’aborder dans le détail des questions complexes et parfois négligées, comme la distinction entre protectores et protectores domestici, l’histoire des comites domesticorum, ou les évolutions divergentes des protectores en Orient et Occident aux ve et vie siècles. 

Prier ailleurs

OpenEdition Books - Architecture par Mathieu Grenet et Jörg Ulbert le 15/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Comment prie-t-on loin de chez soi, a fortiori lorsqu’on professe une foi minoritaire ? De Lyon à Alexandrie et de Hambourg à Tunis, cet ouvrage explore la place des églises « nationales » et des chapelles consulaires dans l’organisation du culte en terre étrangère entre le xvie et le xviiie siècle. Par-delà les enjeux confessionnels en situation d’interculturalité, il restitue cette pratique dans son contexte politique et juridique, mais également matériel et humain. Il porte une attention soutenue au culte, aux bâtiments dans lesquels il est célébré ou encore à ses divers desservants, ainsi qu’aux liens complexes entre ces derniers et leurs compatriotes (diplomates, consuls ou encore ressortissants « nationaux »). D’un bout à l’autre de l’Europe et d’une rive à l’autre de la Méditerranée, on voit ainsi s’affirmer la spécificité de ces lieux, à la fois pleinement inscrits dans leur environnement social et urbain et soustraits au lot commun de la confession majoritaire. Tour à tour investis et contestés, ils sont les pivots d’une coexistence religieuse toujours renégociée, car irréductible à l’alternative simpliste entre tolérance et exclusion. Comprendre leur histoire, c’est accéder à un aspect essentiel, et longtemps négligé, de l’expérience de la mobilité à l’époque moderne : celui du culte comme préoccupation quotidienne de la vie des communautés expatriées, tout à la fois théâtre et enjeu d’une fabrique des identités collectives.

« Elle fera ce que l’on voudra »

OpenEdition Books - Architecture par Jérôme Loiseau le 15/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

La réforme des états de Bourgogne pilotée par la monarchie attribue à la noblesse des responsabilités administratives inattendues en un siècle dominé par la centralisation. Investis de ce rôle, les nobles témoignent d’une obéissance absolue au roi.