Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

OpenEdition Books - Architecture :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

L'émergence contrariée du local dans la Tunisie post-2011

OpenEdition Books - Architecture par Alia Gana et Maher Ben Rebah le 16/06/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Composante essentielle du processus de décentralisation, les élections municipales de mai 2018, premier scrutin libre à l’échelle locale en Tunisie, incarnent un moment charnière de la trajectoire sociopolitique du pays après la révolution de 2011. Allant au-delà des analyses les plus courantes axées sur les scores respectifs des partis, cet ouvrage rend compte des processus complexes qui ont façonné les dynamiques inédites générées par ce scrutin, malgré une forte abstention et dans un contexte de défiance accrue à l’égard de la classe politique arrivée au pouvoir après 2011.À partir d’une observation du processus électoral dans plusieurs communes et d’une analyse contextualisée du vote, il apporte un éclairage original sur les motivations, les logiques et les stratégies des acteurs impliqués. Il questionne aussi les enjeux de ces élections, parmi lesquels figure celui d’assoir un pouvoir local démocratiquement élu. Il met particulièrement en lumière la dynamique d’émergence politique d’un groupe d’acteurs souvent issus du monde associatif et désireux de constituer une alternative crédible à une élite politique désavouée par les électeurs. Il en dévoile aussi la fragilité face aux forces partisanes dominantes et aux rigidités d’un État fortement centralisé.

Abymes et surgissements

OpenEdition Books - Architecture par Dominique Paquet le 16/06/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Le théâtre jeunesse fait la part belle au merveilleux même si aux yeux des artistes, celui-ci a pu être perçu historiquement comme une facilité dramaturgique et stylistique déclinant une esthétique de la niaiserie. Pour essayer de maîtriser une catégorie littéraire polysémique, cet ouvrage revisite dans une première partie la généalogie de la notion de merveilleux à partir d’Aristote, puis au fil de l’histoire du théâtre en le confrontant aux différentes notions avec lesquelles il a pu être confondu, comme le fabuleux ou le fantastique. Dans une seconde partie consacrée aux auteurs et autrices jeunesse contemporains, le merveilleux, même miné par le réel, réapparaît sous des formes nouvelles, parfois fragiles mais toujours nécessaires, jusqu’à devenir une notion cosmique propre dans un univers de simulations à faire rêver consciemment et à éblouir les artistes et les spectateurs. L’ouvrage démontre que le merveilleux, toujours décrié au fil des siècles ou suspect de mercantilisme, peut sans cesse être revivifié par la création et l’exploration de nouvelles fictions. À terme, le merveilleux est réhabilité comme une notion anthropologique, voire une capacité a priori du cerveau humain à théâtraliser le réel et la réalité. À cette question, «  est-il possible de congédier le merveilleux ?  », l’ouvrage répond par la négative en exhaussant sa théâtralité à la taille d’une nécessité vitale.

Peut-on tout leur dire ?

OpenEdition Books - Architecture par Tonia Raus et Sébastian Thiltges le 16/06/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Peut-on tout leur dire ? Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment la puissance de la littérature jeunesse contemporaine. Sous différents prismes, leurs travaux explorent l’audace créative des œuvres qui s’adressent aux jeunes lecteurs. Organisé en cinq sections, l’ouvrage aborde dans un premier temps l’histoire éditoriale du champ littéraire jeunesse sous l’angle de la censure, dans une perspective comparatiste entre la France, les États-Unis et l’Allemagne. Puis, la discussion s’engage autour de l’enjeu actuel des désastres environnementaux : comment parler aux jeunes du monde en crise qui leur est légué ? Comment éviter le biais moralisateur si souvent associé aux livres jeunesse «  écolos » ? Les contributions suivantes s’intéressent plus particulièrement aux voix adolescentes et aux parcours initiatiques qu’elles portent, tant dans le roman qu’au théâtre. À partir des représentations textuelles et imagées de la Shoah et de la guerre d’Algérie, la question de la transmission des événements historiques est ensuite étudiée à l’aune de l’idée d’une « mémoire collective ». Un dernier temps ouvre le débat sur les possibles implications sociétales de la littérature jeunesse, dans les luttes contre différentes formes d’invisibilisation, passées et actuelles.

Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle

OpenEdition Books - Architecture par Lydie Laroque et Virginie Tellier le 16/06/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Les pratiques de médiation de la littérature de jeunesse, dans et hors de l’école, se diversifient. La littérature de jeunesse n’est plus seulement perçue comme un support pour l’apprentissage de la lecture, mais comme une expérience sensible : les livres pour la jeunesse sont les œuvres d’art les plus présentes dans l’environnement des enfants, et la lecture est leur principale pratique culturelle. Réunissant les contributions de spécialistes issus de plusieurs champs disciplinaires, ce livre explore la diversité des formes prises par la médiation du livre et de la lecture pour jeunes publics et aborde la question de la formation des médiateurs. Il est complété par les témoignages d’une médiatrice, de deux bibliothécaires et d’une libraire.

Penser à partir de ruines

OpenEdition Books - Architecture par Nicolas Lema Habash, Sara Minelli et Ernesto Ruiz-Eldredge Molina le 16/06/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Nous ne vivons plus dans un monde intact, mais parmi ses décombres. Formulé par les théoriciens critiques, ce diagnostic permet d’interroger la force critique des ruines. Comment penser face aux catastrophes écologiques, aux régressions politiques, à la dissolution des formes collectives ainsi qu’à la logique de la modernité capitaliste qui semble étouffer tout élan de transformation ?En confrontant idéalisme allemand et théorie critique, les contributions réunies dans ce volume explorent comment la dialectique, la totalité, la métaphysique, l’immanence ou la spontanéité permettent de repenser les tensions entre nature et société, mais aussi l’histoire, les conflits, la reconnaissance, l’inconscient et l’art. Contre la fascination stérile pour les ruines, l’ouvrage invite plutôt à y voir le lieu d’une mémoire des rébellions jusque dans leurs crépitements et d’une réactivation subversive de la critique. Penser à partir de ruines, c’est rouvrir l’horizon d’une émancipation au cœur même du désastre.