OpenEdition Books - Architecture :
Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication. Voir les Non lu | Plus vieux en premierAnthologie bilingue de la philosophie en Islam
OpenEdition Books - Architecture par Mathieu Terrier et Fârès Gillon il y a 17 h et 47 min - Favoriser || Lu/Non lu
Avec plus de cent textes écrits par trente-trois auteurs majeurs, cette anthologie offre une vision détaillée des principales problématiques auxquelles les philosophes en terre d’islam ont été confrontés, ainsi que des solutions spéculatives déployées. Elle remédie ainsi à l’absence de reconnaissance des nombreuses richesses de cette tradition philosophique.Lecteurs et lectrices y découvriront les textes de figures emblématiques comme Kindī, Fārābī, Ibn Sīnā (Avicenne), Ghazālī et Ibn Rushd (Averroès), mais aussi des fondateurs d’écoles, comme Suhrawardī (le maître de l’ishrāq) et Mīr Dāmād (surnommé « le Troisième Maître »), sans oublier leurs disciples et leurs adversaires.Bilingue, cette anthologie présente en même temps les textes originaux et leur traduction dans une langue fidèle à la subtilité des concepts et dépourvue de néologismes abusifs. Elle est d’une portée pédagogique accessible aussi bien aux débutants qu’aux étudiants confirmés.
Lu/Non lu Favoriser
L’interdiction de la presse en langue étrangère en France au prisme des archives de la Sûreté générale
OpenEdition Books - Architecture par Émilie Charrier il y a 17 h et 47 min - Favoriser || Lu/Non lu
Cette publication est le fruit d’une collaboration entre les Archives nationales et le réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères (Transfopress) porté par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).En 2022, dans le cadre du programme scientifique portant sur les archives spoliées de la direction de la Sûreté restituées par la Russie, les Archives nationales ont orienté leurs travaux sur les dossiers – dispersés – ayant trait au contrôle de la presse sous la IIIe République. À cette occasion, des spécialistes de l’histoire de la presse française et étrangère ont été sollicités, via le réseau Transfopress, afin de témoigner de l’usage qu’ils avaient des archives de la direction de la Sûreté. Est-ce que ce fonds est une ressource connue des chercheurs ? Est-il aisément exploité et exploitable ? Qu’est-ce qui pourrait en faciliter l’accès ?La table ronde organisée le 9 décembre 2024 restitue deux années d’échanges fructueux. Les Archives nationales présentent un nouvel inventaire méthodique des archives des bureaux de la direction de la Sûreté chargés du contrôle de la presse (1914-1940) élaboré en réponse aux besoins exprimés. En miroir, six chercheurs et chercheuses partagent un exemple d’exploitation du fonds. Leurs travaux portent sur la presse française en arabe, en espagnol, en grec, en italien, en polonais et en portugais. Six langues différentes comme autant d’angles d’approche pour l’étude de la presse allophone au prisme des archives de la direction de la Sûreté.
Lu/Non lu Favoriser
La famille des classiques
OpenEdition Books - Architecture par Gabrielle Radica le 26/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La famille moderne n’est plus, mais son histoire reste indispensable pour qui veut comprendre qu’elle a constitué à la fois un repoussoir et un laboratoire de la famille contemporaine. Nous héritons d’une institution complexe dans laquelle la hiérarchie, la division du travail, la différence sexuelle et générationnelle, la subsistance, le soin, les sentiments et les modalités de l’affiliation ont été bouleversés. Faire l’histoire de la famille moderne, c’est aussi la restituer dans les doctrines philosophiques classiques qui lui consacrèrent une vive attention. Grotius, Hobbes, Locke, Pufendorf, Montesquieu, Rousseau et Diderot : tous ces auteurs ont été des philosophes de la famille, tous ont affiné leurs notions afin d’intégrer la famille dans leur théorie politique et leur ontologie sociale. Ce recueil d’études entend présenter la richesse de leur pensée sur ce point souvent négligé du commentaire. On voit Locke promouvoir l’égalité parentale, Hobbes juridiciser la question du soin, Montesquieu se pencher sur le sort des héritières, et Pufendorf légiférer sur la conversation des époux. L’histoire de la famille dénaturalise nos convictions à son sujet. N’est-ce pas là l'une des fonctions de la philosophie ?
Lu/Non lu Favoriser
Alfred Capus ou le sourire de la Belle Époque
OpenEdition Books - Architecture par Marie-Ange Fougère le 23/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Aujourd’hui oublié, Alfred Capus fut une gloire de la Belle Époque. Chroniqueur apprécié pour son ironie souriante et sa fantaisie, puis romancier, c’est au théâtre qu’il triompha : La Veine rencontra, en 1901, un énorme succès et fit de lui le dramaturge à la mode, célébré à la fois pour sa légèreté pleine d’esprit et son observation lucide des mœurs contemporaines. Élu à l’Académie française en 1914, rédacteur en chef au Figaro de 1914 à 1920, il fut salué, à sa mort en 1922, comme l’incarnation de l’esprit français.Désireux de rendre justice à cet écrivain ignoré par l’histoire littéraire, le présent ouvrage s’attache à restituer les grandes lignes de la vie et de la carrière de Capus, mais aussi à replacer ses écrits, chroniques et pièces de théâtre en particulier, dans le champ littéraire de leur époque.
Lu/Non lu Favoriser
50 nuances de grès : 600 ans de production en France et en Belgique
OpenEdition Books - Architecture par Hélène Agostini, Sandrine Mouny et Vaiana Vincent le 23/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Ce numéro 74 de la collection IRHiS rassemble les actes de la journée d’étude consacrée à la production des céramiques en grès. Cette édition numérique comprend les textes des communications, complétés par un article détaillant un poster exposé lors de cette occasion, ainsi que d’autres contributions non produites oralement, mais qui viennent habilement compléter le propos et enrichir la réflexion apportée dans la synthèse finale. Cette rencontre scientifique initiée par le PCR TeR A POTS s’est tenue le 7 juin 2024 à Arras. Elle a été organisée par la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais (SAD62), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et a bénéficié d’un soutien de la DRAC/SRA des Hauts-de-France.Les quinze contributions réunies dans cet ouvrage présentent les grands centres de productions de grès français (Beauvaisis, Pays de Bray, Normandie occidentale, La Puisaye, Haut-Berry, Champagne-Ardenne), mais aussi belges (Rhénan et Mosan) ainsi que d’autres plus confidentiels. Ces ateliers qui ont produit des objets en grès recouvrent une large étendue chronologique s’étirant du XIIIe au XIXe siècle. Ces présentations écrites exposent des découvertes archéologiques récentes (Erbray, Montreuil-sur-Mer) ou méconnues (Saint-Samson-la-Poterie, Huy et Namur). Elles livrent aussi les résultats de travaux de recherches sur les ateliers de Savignies, normands, en Puisaye et de Châtelet-Bouffioulx, ceux menés au sein de collection muséale (Raeren) ou encore ceux issus d’apports en archives couplées à l’étude de lots de production et de consommation (Champagne et Haut-Berry). La documentation regroupée ici fournit ainsi des nouvelles données pour un renouvellement des connaissances et de meilleures approches typo-chronologiques. Les débats ont mis en avant des problématiques sur le produit (définition, terminologie, traitement) et sur les contraintes techniques de sa fabrication (matière première utilisée, fours spécifiques, production mixte, positionnement des objets). Les discussions ont également porté sur la chronologie de la production parfois très différente d’une région à l’autre et sur les particularismes géographiques des formes et fonctions des objets en grès (service de table, vaisselle utilitaire, produits à usage pharmaceutique ou industriel). Les interventions ont permis d’explorer les phénomènes de concurrence entre artisans, de circulation et de transfert entre ateliers, de changements culturels et sociétaux à travers l’évolution des décors et des formes et des choix économiques imposés pour l’implantation d’un atelier entre les ressources en matières premières (argile, bois) et enfin les débouchés commerciaux.