OpenEdition Books - Architecture :
Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication. Voir les Non lu | Plus vieux en premierLes protectores Augusti (IIIe-VIe s. p.C.)
OpenEdition Books - Architecture par Maxime Emion le 16/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Cet ouvrage, appuyé sur un catalogue prosopographique de 262 individus établi à partir de l’intégralité des sources disponibles, retrace l’histoire des protectores diuini lateris Augusti du début du iiie siècle à la fin du vie siècle. Même s’ils comptèrent parmi leurs membres des personnages célèbres comme l’historien Ammien Marcellin, ou les empereurs Constance Chlore, Constantin Ier, Jovien et Valens, le rôle et la nature de ces officiers, à mi-chemin entre soldats du rang et commandement supérieur, ont souvent été mal compris. En plaçant au centre de l’analyse la relation privilégiée entre ces soldats et les empereurs, ce travail propose de renouveler le regard porté sur un maillon essentiel de l’armée romaine tardive. Menée selon une approche à la fois chronologique et thématique, l’étude analyse les modalités d’apparition et d’évolution des protectores Augusti dans le courant du iiie siècle, participant des adaptations du commandement de l’armée autant que de la recomposition de la société politique romaine au profit des militaires. Clarifiant la position institutionnelle des protectores dans l’Empire du ive siècle à travers un rigoureux travail de définition, elle offre également une synthèse à jour sur les perspectives de carrière, les rythmes et les mécanismes de promotion, et la diversité des expériences de ces soldats. Enfin, le dossier ouvre une fenêtre privilégiée sur l’histoire sociale et culturelle de l’armée romaine tardive, et permet d’aborder dans le détail des questions complexes et parfois négligées, comme la distinction entre protectores et protectores domestici, l’histoire des comites domesticorum, ou les évolutions divergentes des protectores en Orient et Occident aux ve et vie siècles.
Lu/Non lu Favoriser
Prier ailleurs
OpenEdition Books - Architecture par Mathieu Grenet et Jörg Ulbert le 15/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Comment prie-t-on loin de chez soi, a fortiori lorsqu’on professe une foi minoritaire ? De Lyon à Alexandrie et de Hambourg à Tunis, cet ouvrage explore la place des églises « nationales » et des chapelles consulaires dans l’organisation du culte en terre étrangère entre le xvie et le xviiie siècle. Par-delà les enjeux confessionnels en situation d’interculturalité, il restitue cette pratique dans son contexte politique et juridique, mais également matériel et humain. Il porte une attention soutenue au culte, aux bâtiments dans lesquels il est célébré ou encore à ses divers desservants, ainsi qu’aux liens complexes entre ces derniers et leurs compatriotes (diplomates, consuls ou encore ressortissants « nationaux »). D’un bout à l’autre de l’Europe et d’une rive à l’autre de la Méditerranée, on voit ainsi s’affirmer la spécificité de ces lieux, à la fois pleinement inscrits dans leur environnement social et urbain et soustraits au lot commun de la confession majoritaire. Tour à tour investis et contestés, ils sont les pivots d’une coexistence religieuse toujours renégociée, car irréductible à l’alternative simpliste entre tolérance et exclusion. Comprendre leur histoire, c’est accéder à un aspect essentiel, et longtemps négligé, de l’expérience de la mobilité à l’époque moderne : celui du culte comme préoccupation quotidienne de la vie des communautés expatriées, tout à la fois théâtre et enjeu d’une fabrique des identités collectives.
Lu/Non lu Favoriser
« Elle fera ce que l’on voudra »
OpenEdition Books - Architecture par Jérôme Loiseau le 15/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La réforme des états de Bourgogne pilotée par la monarchie attribue à la noblesse des responsabilités administratives inattendues en un siècle dominé par la centralisation. Investis de ce rôle, les nobles témoignent d’une obéissance absolue au roi.
Lu/Non lu Favoriser
Lucien Febvre face à l’Histoire
OpenEdition Books - Architecture par Marie Barral-Baron et Philippe Joutard le 15/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Face à l’Histoire, telle aurait pu être la devise de Lucien Febvre. Né à Nancy en 1878, mais franc-comtois d’origine et de cœur, Febvre fréquente l’École normale supérieure avant d’être nommé professeur au lycée Victor-Hugo de Besançon. C’est au cœur de cette Franche-Comté tant aimée qu’il rédige sa thèse qui lui permet de devenir professeur aux universités de Dijon et de Strasbourg. En 1929, il fonde avec M. Bloch la revue des Annales avant d’être élu au Collège de France en 1932. Il devient alors, selon la formule de Braudel, un « prince de l’histoire » et construit une œuvre féconde.À partir de nombreuses archives inédites, ce livre offre un portrait nouveau de Lucien Febvre, plus complexe, plus précis aussi, grâce à une mise en lumière du milieu intellectuel dans lequel il a gravité pendant sa jeunesse et à des analyses renouvelées de ses combats et convictions, de son écriture de l’histoire et de la réception de ses œuvres à l’étranger. Cet ouvrage offre l’occasion unique de le suivre, depuis le temps joyeux du Père Ubu, en passant par ses premiers engagements politiques, avant qu’il ne soit confronté à la violence de la guerre, expérience fondatrice qui irrigue ensuite toute son œuvre et qui lui fait comprendre l’utilité de l’histoire, discipline indispensable à la vie car « seule capable […] dans un monde en état d’instabilité définitive, de vivre avec d’autres réflexes que ceux de la peur ».
Lu/Non lu Favoriser
L’intelligenza tra natura e cultura
OpenEdition Books - Architecture par Davide Serpico le 14/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Ognuno di noi ha una propria idea di cosa significhi essere intelligenti, tanto che anche gli scienziati esperti in materia hanno opinioni differenti al riguardo. Ciò ha contribuito a generare teorie contrastanti sulla natura dell’intelligenza e su quali siano le sue basi genetiche e ambientali. Non è un caso, dunque, che diverse domande scientifiche e filosofiche restino ancora aperte: è possibile caratterizzare scientificamente l’intelligenza? Cosa misurano i test del QI? In che modo genetica, epigenetica e ambiente influenzano l’intelligenza? Quali sono le implicazioni etiche e sociali della ricerca sull’argomento?Oltre ad analizzare questi problemi, il testo intende fornire gli strumenti concettuali necessari per leggere criticamente i dati scientifici e orientarsi in uno sfaccettato e affascinante dibattito a cavallo tra biologia, psicologia, neuroscienze, filosofia e antropologia.