Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

OpenEdition Books - Architecture :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Au-delà des Pyrénées

OpenEdition Books - Architecture par Laura Karp Lugo le 03/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Attirés par l’émulation du champ artistique français et le dynamisme de son marché, plus stimulants que ceux de Barcelone, les artistes catalans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont nombreux à traverser les Pyrénées pour rejoindre Paris, coeur de la modernité artistique. Joaquim Sunyer, Pau Roig, Ricard Canals, Pablo Picasso et tant d’autres s’installent dans la capitale, entre Montparnasse et Montmartre. Ils s’y adonnent à l’estampe, à la peinture, au dessin, et tentent de s’intégrer aux réseaux artistiques parisiens, en collaborant avec la presse illustrée, en s’entourant de mécènes et de marchands d’art, en exposant aux Salons et en s’adaptant aux goûts de l’époque. Laura Karp Lugo suit les trajectoires individuelles de ces peintres, graveurs et dessinateurs qui forment la communauté des artistes catalans de Paris, et propose une analyse fine de leurs réseaux de sociabilité, des pratiques artistiques en vogue, enfin de la diffusion et de la réception de leurs oeuvres qui, en retour, ont façonné les conditions mêmes de leur production. En révélant leur quotidien, l’autrice éclaire d’un jour nouveau l’accueil que la capitale internationale de l’art qu’était alors Paris a réservé à ces artistes passés au-delà des Pyrénées. Grâce à un travail rigoureux d’archives, pour la plupart inédites, et l’exploration d’une immense production encore trop méconnue, cet ouvrage s’inscrit dans les recherches actuelles sur les relations artistiques transnationales, et comble une lacune de l’historiographie de l’art.

Utter Vulnerability

OpenEdition Books - Architecture par Michael Kindellan et Alex/Rose Cocker le 02/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Utter Vulnerability: Essays on the Poetry of John Wieners is the first-ever book devoted exclusively to this extraordinary writer, a figure Allen Ginsberg once called “one of the greatest poets around”. Featuring work by many of Wieners’ most articulate and passionate contemporary exponents, the essays gathered here consider the life, styles, aesthetics, and artistic achievements of one of America’s most original voices. From devoted close readings to socio-historical contextualisations, together our contributors explore a fascinating schedule of ideas and actualities of style, sexuality, queerness, mental illness, resilience, and commitment to continual literary (re)invention. As such, Utter Vulnerability represents a significant moment in the unfinished history of Wieners’ critical reception. A landmark publication, this book provides a new platform for future discussion, debate, and appreciation.

Les hommes et les chevaux à Lyon

OpenEdition Books - Architecture par Jean-Pierre Aguerre le 29/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Tous les sens soulignent l’omniprésence des chevaux en ville comme les effluves, le grincement des essieux, le bruit des fers sur les pavés ou les cris d’effroi annonciateurs de l’accident. La cavalerie enchevêtre sans fin les rythmes diurnes et nocturnes de la métropole. D’où viennent les chevaux, comment sont-ils logés, nourris et exploités ? Leur présence s’appuie sur un réseau de professionnels (des maréchaux aux carrossiers) qui rend possible leur exploitation à Lyon et des flux d’échanges suburbains. Le cheval segmente la société en marquant la sociabilité des élites mais il n’empêche pas l’avènement des loisirs de masse qu’illustrent cirques, courses et hippodromes où se côtoient les nantis et le tout-venant.Ce livre retrace le dénouement de la cohabitation des hommes et des chevaux dans les grandes agglomérations des xixe et xxe siècles. Lyon, seconde métropole industrielle de France, sert de toile de fond à cette éviction entre les années 1880 et la Seconde Guerre mondiale. Faire revivre le cheval urbain, véritable passager clandestin de la révolution industrielle, est sa gageure en s’inspirant des animals studies anglo-saxons.

Les Anges et leurs représentations

OpenEdition Books - Architecture par Laure Darcq, Jean-Baptiste Edart et Élisabeth Pinto-Mathieu le 28/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Médiateurs du dessein divin, les anges possèdent une identité énigmatique et complexe, participant au gouvernement de l’univers tout en secondant la liberté des créatures dans leur vie intime. Associés aux liturgies céleste et terrestre, chargés d’enseigner la voie du salut quand ils ne sont pas déchus, ils possèdent un libre arbitre et sont en cela peu différents des hommes. L’angélologie obéit à une tradition théologique mais, au fil des siècles, elle s’ouvre aux expressions des arts qui rendent ses représentations sensibles et familières. Entraînée par ce mouvement, la nature spirituelle des anges se diversifie. Il est vrai qu’en héritiers de la mythologie païenne et du merveilleux judéo-chrétien, ils portent dès l’origine une nature profondément métamorphique. Les réformateurs puis les avant-gardes qui ressentent le besoin de restituer la part sacrée et invisible du monde puisent régulièrement dans le vivier des anges pour forger une poétique nouvelle qui matérialise à la fois l’action de Dieu et la pureté de l’amour humain. Par sa présence foisonnante dans les oeuvres contemporaines, l’ange accroît son caractère polymorphe, contredisant le prétendu déclin des représentations spirituelles.

La Méditerranée de Gabriel Audisio

OpenEdition Books - Architecture par Miriam Begliuomini le 28/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

La Méditerranée a fait la fortune de Gabriel Audisio (1900-1978) : partisan d’un bassin solidaire et multiculturel avant l’heure, l’auteur voyait dans ce « continent liquide aux contours solidifiés » le berceau d’une utopie de paix en construction. Reconnu, grâce à ses ouvrages en prose, comme un « écrivain méditerranéen », voire comme un « médiateur » et un « passeur » entre les deux rives de la mer, Audisio a également eu une longue carrière dans l’administration de l’Algérie française, peu ou prou ignorée. Cette double posture d’écrivain et d’administrateur entre Paris et Alger n’aurait-elle pas influencé l’élaboration de toute une pensée méditerranéiste ? Cet ouvrage s’attache à renouer la vie et l’œuvre en prose du « poète de l’Ofalac » (l’Office algérien d’action économique et touristique). Par le biais d’un vaste réseau de collaborations et de contacts intellectuels, une cartographie biographique et idéologique se dessine, au carrefour entre colonisation et décolonisation. Au prisme d’un corpus privé (lettres personnelles, journaux intimes) et public (documentation administrative, presse, essais), se révèle une média(tisa)tion, aussi passionnée qu’orientée, de la Méditerranée et notamment de l’Algérie.