OpenEdition Books - Architecture :
Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication. Voir les Non lu | Plus vieux en premierAlfred Capus ou le sourire de la Belle Époque
OpenEdition Books - Architecture par Marie-Ange Fougère le 23/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Aujourd’hui oublié, Alfred Capus fut une gloire de la Belle Époque. Chroniqueur apprécié pour son ironie souriante et sa fantaisie, puis romancier, c’est au théâtre qu’il triompha : La Veine rencontra, en 1901, un énorme succès et fit de lui le dramaturge à la mode, célébré à la fois pour sa légèreté pleine d’esprit et son observation lucide des mœurs contemporaines. Élu à l’Académie française en 1914, rédacteur en chef au Figaro de 1914 à 1920, il fut salué, à sa mort en 1922, comme l’incarnation de l’esprit français.Désireux de rendre justice à cet écrivain ignoré par l’histoire littéraire, le présent ouvrage s’attache à restituer les grandes lignes de la vie et de la carrière de Capus, mais aussi à replacer ses écrits, chroniques et pièces de théâtre en particulier, dans le champ littéraire de leur époque.
Lu/Non lu Favoriser
50 nuances de grès : 600 ans de production en France et en Belgique
OpenEdition Books - Architecture par Hélène Agostini, Sandrine Mouny et Vaiana Vincent le 23/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Ce numéro 74 de la collection IRHiS rassemble les actes de la journée d’étude consacrée à la production des céramiques en grès. Cette édition numérique comprend les textes des communications, complétés par un article détaillant un poster exposé lors de cette occasion, ainsi que d’autres contributions non produites oralement, mais qui viennent habilement compléter le propos et enrichir la réflexion apportée dans la synthèse finale. Cette rencontre scientifique initiée par le PCR TeR A POTS s’est tenue le 7 juin 2024 à Arras. Elle a été organisée par la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais (SAD62), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et a bénéficié d’un soutien de la DRAC/SRA des Hauts-de-France.Les quinze contributions réunies dans cet ouvrage présentent les grands centres de productions de grès français (Beauvaisis, Pays de Bray, Normandie occidentale, La Puisaye, Haut-Berry, Champagne-Ardenne), mais aussi belges (Rhénan et Mosan) ainsi que d’autres plus confidentiels. Ces ateliers qui ont produit des objets en grès recouvrent une large étendue chronologique s’étirant du XIIIe au XIXe siècle. Ces présentations écrites exposent des découvertes archéologiques récentes (Erbray, Montreuil-sur-Mer) ou méconnues (Saint-Samson-la-Poterie, Huy et Namur). Elles livrent aussi les résultats de travaux de recherches sur les ateliers de Savignies, normands, en Puisaye et de Châtelet-Bouffioulx, ceux menés au sein de collection muséale (Raeren) ou encore ceux issus d’apports en archives couplées à l’étude de lots de production et de consommation (Champagne et Haut-Berry). La documentation regroupée ici fournit ainsi des nouvelles données pour un renouvellement des connaissances et de meilleures approches typo-chronologiques. Les débats ont mis en avant des problématiques sur le produit (définition, terminologie, traitement) et sur les contraintes techniques de sa fabrication (matière première utilisée, fours spécifiques, production mixte, positionnement des objets). Les discussions ont également porté sur la chronologie de la production parfois très différente d’une région à l’autre et sur les particularismes géographiques des formes et fonctions des objets en grès (service de table, vaisselle utilitaire, produits à usage pharmaceutique ou industriel). Les interventions ont permis d’explorer les phénomènes de concurrence entre artisans, de circulation et de transfert entre ateliers, de changements culturels et sociétaux à travers l’évolution des décors et des formes et des choix économiques imposés pour l’implantation d’un atelier entre les ressources en matières premières (argile, bois) et enfin les débouchés commerciaux.
Lu/Non lu Favoriser
Education in Adversity
OpenEdition Books - Architecture par Fabia Jenny le 22/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
In 2022, the Taliban prohibited girls and women in Afghanistan from attending secondary school. Still, a range of NGOs continues to provide educational opportunities. This study examines how these organisations navigate challenges and build organisational resilience in fragile and high-risk environments. Eleven interviews with NGO representatives were conducted. The findings reveal that NGOs rely on interlinked adaptive capacities, defined as resources and the ability to mobilise them, and resilience-building strategies, understood as concrete strategic actions enabled by these capacities, to respond to external challenges and build resilience. In practical terms, this study emphasises the importance of fostering intrinsic motivation and psychological well-being among volunteers and staff, promoting collaboration among organisations, and strengthening local grassroots efforts. It further highlights the role of local actors, especially women, in ensuring context-sensitive programme design and implementation. These insights contribute to a deeper understanding of how NGOs adapt to sustain education in crisis settings.
Lu/Non lu Favoriser
L’écologie politique latino-américaine
OpenEdition Books - Architecture par David Dumoulin Kervran, Gabriela Merlinsky et Pierre Gautreau le 22/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Crises climatiques, conflits socioenvironnementaux, contestations de l’extractivisme et propositions théoriques : l’Amérique latine occupe aujourd’hui une place centrale dans la pensée critique environnementale. Depuis cinquante ans, l’écologie politique latino-américaine s’est constituée à la fois comme champ interdisciplinaire des sciences sociales et comme espace de dialogue étroit avec les mouvements militants socioenvironnementaux sur ce continent du Sud. Elle dialogue avec les traditions anglophones et européennes tout en s’affirmant comme lieu d’énonciation situé.Les autrices et auteurs de cet ouvrage éclairent tour à tour les généalogies, les concepts, les controverses et les circulations transnationales qui structurent l’ecología política latinoamericana, pour interroger les modèles de développement dominants et explorer les futurs écopolitiques.Fondé sur des enquêtes empiriques et des réflexions théoriques de premier plan, ce volume analyse les conflits socioenvironnementaux, les luttes territoriales, la critique de l’extractivisme ou l’agroécologie, mais aussi les épistémologies décoloniales et féministes. Cette contribution offre ainsi au public francophone une première vision d’ensemble de ce mouvement bouillonnant et encourage à penser la crise écologique globale depuis et avec l’Amérique latine.
Lu/Non lu Favoriser
Le Mont-Saint-Michel dans la guerre de Cent Ans
OpenEdition Books - Architecture par David Fiasson le 22/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
À la fin du Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel est à la fois une abbaye (haut lieu d’un pèlerinage en pleine croissance rayonnant sur une large partie de la Chrétienté occidentale), une forteresse dressée contre les Anglais et une ville où vivent plusieurs centaines d’habitants. Fruit de longues recherches, le livre montre comment l’abbaye et la ville ont traversé les crises militaires et épidémiques, et comment la garnison « tenant frontière contre les Anglais » s’est illustrée par sa résistance invincible. À deux reprises, en 1424-1425 et en 1434, elle repousse les assauts ennemis sur terre et sur mer, le forçant à accepter la présence d’un bastion du parti français sur le flanc du duché de Normandie. Des corsaires y écument, semant la terreur sur les flots, de la Manche à la mer du Nord. Des pillards en sortent pour ravager les campagnes soumises aux Lancastre jusqu’aux portes de Caen. Trafiquants et contrebandiers s’y réfugient après s’être joués des autorités anglaises. Par un constant jeu d’échelles, des rues du village aux provinces sur lesquelles le Mont exerçait son rayonnement ou ses déprédations, l’histoire de ce site du patrimoine mondial sort profondément renouvelée.