Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

OpenEdition Books - Architecture :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Le miracle de Faverney (1608). L’Eucharistie : environnement et temps de l’histoire

OpenEdition Books - Architecture par Corinne Marchal et Manuel Tramaux il y a 17 h et 12 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

Réunissant les actes au colloque qui s’est déroulé les 9 et 10 mai 2008 à Faverney (Haute-Saône), l’ouvrage rend compte du miracle eucharistique de Faverney (1608) en le replaçant dans l’histoire de la dévotion eucharistique du Moyen Âge à nos jours et dans son contexte spatio-temporel. Il propose la publication de documents inédits et rares, des sources et de la bibliographie du miracle.

Des migrants d’origine subsaharienne dans les travaux agricoles en France

OpenEdition Books - Architecture par Ibrahima Diallo il y a 17 h et 12 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

Depuis 1990, des migrants venus d’Europe orientale et d’Afrique, parfois en situation irrégulière, mais aussi étudiants d’origine étrangère ou travailleurs migrants, répondent à une demande de main-d’œuvre dans des secteurs d’activités qualifiés de 3D (dirty, demanding and dangerous) tels que l’agriculture, le bâtiment ou la confection. Une « immigration en chaîne » se met alors en place qui s’appuie sur les réseaux ethniques. C’est dans ce contexte d’une immigration d’installation, que s’inscrit la présence des migrants issus d’Afrique subsaharienne dans le secteur des travaux agricoles saisonniers. Mais qui sont ces migrants ? Comment accèdent-ils aux travaux agricoles saisonniers ? Quelles sont les relations qui les lient à leurs employeurs ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Cet ensemble de questions repose finalement sur une seule : comment les enjeux de confiance et de défiance affectent-ils les relations entre les différents protagonistes ? Cet ouvrage a donc pris pour objet d’étude les travailleurs agricoles saisonniers issus d’Afrique subsaharienne. Il montre, d’une part, comment confiance et défiance impactent les relations entre les saisonniers subsahariens et leurs employeurs et, d’autre part, comment les contours des relations sociales internes sont dessinées par les mécaniques de la solidarité. Cerner ces rapports sociaux a nécessité une enquête à caractère ethnographique conduite en trois lieux distincts : en Champagne (vignes), en Bretagne (haricots cocos de Paimpol) et dans le Poitou (melons). Le terrain s’est étendu tant aux lieux d’exercice du travail des saisonniers subsahariens qu’aux logements ou espaces de vie dans lesquels ces travailleurs se meuvent.

Espectáculo y fiesta en el mundo panhispánico

OpenEdition Books - Architecture par Miguel Zugasti et Ana Zúñiga Lacruz il y a 17 h et 12 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

Cet ouvrage explore la fête baroque dans les territoires de la monarchie hispanique, du xvie au xxie siècle, en retraçant son évolution, ses résurgences et ses transformations. S’appuyant sur des exemples concrets — interprétations actuelles d’œuvres baroques, processions contemporaines de la Fête-Dieu, sermons perpétués lors des célébrations religieuses —, il dévoile les multiples dimensions artistiques d’un événement festif qui transcende temps et espaces, se réinventant au gré des mutations sociales.

Les sciences de l’éducation : genèse, devenir, finalités

OpenEdition Books - Architecture par Bruno Poucet, Julien Cahon et Alain Maillard il y a 17 h et 12 min - Favoriser ||  Lu/Non lu

Cet ouvrage socio-historique essaie de comprendre, pour la première fois, comment les sciences de l’éducation ont été mises en place dans une université de taille moyenne. Il propose également une réflexion épistémologique : est-elle une discipline autonome ou un croisement de disciplines ? C’est également un ouvrage de mémoire qui s’appuie sur les témoignages des premiers acteurs ayant contribué à la mise en place de la discipline à partir de 1974. Néanmoins, nous n’avons pas souhaité faire de cet ouvrage un simple livre de mémoire ou de commémoration, mais le livre essaie de comprendre comment cette discipline universitaire s’est organisée et structurée dans une triple dimension (enseignement par le biais de l’UFR de sciences humaines et sociales, de l’IUFM et de la formation continue, recherche au sein de différents laboratoires, diffusion de la connaissance grâce à la revue Carrefours de l’éducation), en situant la création amiénoise dans le contexte national et international.

Adam Smith

OpenEdition Books - Architecture par Alain Alcouffe et Philippe Massot-Bordenave le 11/02/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Le 3 mars 1764, Adam Smith, le père de l'économie politique moderne, et son élève, le duc de Buccleuch, arrivaient à Toulouse, où ils allaient s'installer pendant dix-neuf mois. Pour Smith, qui n'a pas encore écrit La Richesse des Nations, son grand livre d'économie, ce sera le premier et seul séjour en dehors de la Grande-Bretagne. Il lui donnera l'occasion de visiter Bordeaux et sa porte océane, Bagnères-de-Bigorre au pied des Pyrénées, où la haute société européenne se retrouve l'été, et de découvrir les arcanes des états du Languedoc à Montpellier et le canal du Midi qui inspira ses réflexions sur la gouvernance des entreprises. Smith rencontrera à Toulouse les principaux acteurs de l'affaire Calas, qu'il abordera dans l'ultime version de la Théorie des sentiments moraux.