OpenEdition Books - Architecture :
Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication. See the Unread | oldest firstEl hilo infinito
OpenEdition Books - Architecture by Georges Martin 6 h and 4 min ago - Favorize || Read/Unread
Ce livre traite de l’historiographie royale des territoires chrétiens nord-occidentaux de la péninsule ibérique (Asturies, León, Castille et Navarre) ainsi que de son satellite “cidien” entre la fin du IXe siècle et celle du XIIe. Fondamentalement, la perspective est celle d’une interprétation sémantique orientée par le fait que jusqu’à une date très avancée du XIIIe siècle –au vrai, jusqu’à la composition des Sept parties–, l’historiographie fut, en péninsule ibérique, la principale forme du discours politique. Mais définir l’intention politique d’une œuvre du haut Moyen Âge participe d’une opération globale qui inclut la détermination d’un contexte de composition, laquelle, bien que relevant d’une méthodologie spécifique, est, elle aussi, liée à la question du sens. L’élucidation génétique constitue une dimension majeure de ce livre, voire sa visée dominante dans le cas de l’énigmatique historiographie que suscita le Campéador. Elle est aussi la plus polémique, à cause du peu de données qu’offrent les œuvres du haut Moyen Âge sur les circonstances de leur production. Le propos n’est nullement de fournir au lecteur un panorama interprétatif. Il s’agit au contraire de proposer des études ponctuelles et fouillées portées, soit par l’importance de la proclamation politique qui habite une source, soit par l’intérêt que présente une dimension particulière de son sens, soit par l’intensité des débats que suscite sa composition parmi les spécialistes. L’ouvrage n’en présente pas moins une profonde unité puisque l’analyse de chaque œuvre suppose celle de sa contexture avec d’autres, témoignant du continuum fonctionnel du savoir historique mais aussi de la logique de son renouvellement constant. Une fois le livre achevé, il vient se fondre dans l’entrecroisement perpétuel de créations et de lectures –dans le fil infini– qui est et que génère l’historiographie médiévale.
Read/Unread Favorize
De l’invisibilité à la visibilité
OpenEdition Books - Architecture by Christine Dualé et Anne Garrait-Bourrier 6 h and 4 min ago - Favorize || Read/Unread
Le concept de « visagéité », défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, est un préalable essentiel à toute analyse des stratégies d’extraction du sujet en dehors des normes. Cette notion a d’ailleurs été créée dans le but précis de questionner les rapports du sujet au corps et donc à l’identité. Audacieux, étrange et dérangeant, le rapport entre « inconvenant » et « décentrement » souligne combien les littératures et productions culturelles sortant du cadre et de l’ordre établi dérangent et bousculent les standards. Les travaux réunis dans le présent ouvrage s’attachent à analyser les stratégies de « remise à l’ordre » ou de « retour au centre » qui ont été déployées pour faire rentrer dans le rang du convenu, du convenable et de la visagéité, les créateurs même de l’inconvenant. « L’invisibilité et la visibilité » sont étudiées au prisme de « la visagéité de l’inconvenant » dans le domaine des arts (peinture, cinéma, danse), de la littérature, des relations interculturelles et de la ruralité et scrutent avec minutie les représentations protéiformes que peut recouvrir l’inconvenant.
Read/Unread Favorize
Explorer les pratiques professionnelles
OpenEdition Books - Architecture by Albin Wagener et Julien Macé 6 h and 4 min ago - Favorize || Read/Unread
Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années, les professionnel·les ont souvent l’impression que ces évolutions se font sans qu’iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir.Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs – apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle : en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode.Explorer les pratiques professionnelles est rédigé à destination des professionnel·les, des étudiant·es et des personnes s’intéressant à l’organisation du monde du travail.
Read/Unread Favorize
Par et pour les jeunes
OpenEdition Books - Architecture by Jérôme Grand 6 h and 4 min ago - Favorize || Read/Unread
L’action se déroule dans une commune périurbaine modeste. Les jeunes ont envie de se retrouver et de passer du temps ensemble mais les activités et les lieux d’accueil qui leur sont destinés sont rares. Comment vivre ce temps ? Où se sentir à la maison entre potes ?Un groupe de jeunes adultes se mobilise. Ils mettent leur esprit d’initiative, leur sens du collectif et leur créativité au service d’un projet par et pour les jeunes. Ils s’organisent en association, se manifestent auprès des habitantes et sollicitent les pouvoirs publics. L’entreprise aboutit : le Lokal, un « centre de loisirs autogéré », voit le jour. Pendant plus de dix ans, plusieurs équipes de jeunes successives ont œuvré à proposer à leur commune – non sans difficulté – des activités culturelles et sportives au sein de leur lieu. Le récit offre un éclairage sur les politiques de la jeunesse dans des communes périurbaines dotées de peu de moyens, sur le rôle central tenu par les élues locaux, sur la posture professionnelle et l’approche adoptées par les travailleurs sociaux et travailleuses sociales en soutien à ces expériences en marge des institutions. Il offre aussi et surtout un éclairage sur une jeunesse engagée, responsable, créative, et persévérante.Au fil du texte, Jérôme Grand aborde divers concepts ayant sous-tendu le projet : l’autogestion – et son lien avec les valeurs de l’animation socioculturelle –, l’interaction avec les politiques en place, l’action communautaire, et l’empowerment collectif et individuel. Autant de notions qui nourrissent et interrogent nos manières de vivre l’action citoyenne.
Read/Unread Favorize
L’intervention sociale aux frontières du médical
OpenEdition Books - Architecture by Jean-François Gaspar, Yvette Molina et Françoise Tschopp 6 h and 4 min ago - Favorize || Read/Unread
La notion de frontières entre les domaines du médical et de l’intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues ?Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage, qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples : sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports.