Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

OpenEdition Books - Architecture :

Web platform for books in the humanities and social sciences. Part of OpenEdition, an international portal for electronic publishing and academic communication.
Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Les Anges et leurs représentations

OpenEdition Books - Architecture par Laure Darcq, Jean-Baptiste Edart et Élisabeth Pinto-Mathieu le 28/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Médiateurs du dessein divin, les anges possèdent une identité énigmatique et complexe, participant au gouvernement de l’univers tout en secondant la liberté des créatures dans leur vie intime. Associés aux liturgies céleste et terrestre, chargés d’enseigner la voie du salut quand ils ne sont pas déchus, ils possèdent un libre arbitre et sont en cela peu différents des hommes. L’angélologie obéit à une tradition théologique mais, au fil des siècles, elle s’ouvre aux expressions des arts qui rendent ses représentations sensibles et familières. Entraînée par ce mouvement, la nature spirituelle des anges se diversifie. Il est vrai qu’en héritiers de la mythologie païenne et du merveilleux judéo-chrétien, ils portent dès l’origine une nature profondément métamorphique. Les réformateurs puis les avant-gardes qui ressentent le besoin de restituer la part sacrée et invisible du monde puisent régulièrement dans le vivier des anges pour forger une poétique nouvelle qui matérialise à la fois l’action de Dieu et la pureté de l’amour humain. Par sa présence foisonnante dans les oeuvres contemporaines, l’ange accroît son caractère polymorphe, contredisant le prétendu déclin des représentations spirituelles.

La Méditerranée de Gabriel Audisio

OpenEdition Books - Architecture par Miriam Begliuomini le 28/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

La Méditerranée a fait la fortune de Gabriel Audisio (1900-1978) : partisan d’un bassin solidaire et multiculturel avant l’heure, l’auteur voyait dans ce « continent liquide aux contours solidifiés » le berceau d’une utopie de paix en construction. Reconnu, grâce à ses ouvrages en prose, comme un « écrivain méditerranéen », voire comme un « médiateur » et un « passeur » entre les deux rives de la mer, Audisio a également eu une longue carrière dans l’administration de l’Algérie française, peu ou prou ignorée. Cette double posture d’écrivain et d’administrateur entre Paris et Alger n’aurait-elle pas influencé l’élaboration de toute une pensée méditerranéiste ? Cet ouvrage s’attache à renouer la vie et l’œuvre en prose du « poète de l’Ofalac » (l’Office algérien d’action économique et touristique). Par le biais d’un vaste réseau de collaborations et de contacts intellectuels, une cartographie biographique et idéologique se dessine, au carrefour entre colonisation et décolonisation. Au prisme d’un corpus privé (lettres personnelles, journaux intimes) et public (documentation administrative, presse, essais), se révèle une média(tisa)tion, aussi passionnée qu’orientée, de la Méditerranée et notamment de l’Algérie.

Le mythe de Venise au XIXe siècle

OpenEdition Books - Architecture par Christian Del Vento et Xavier Tabet le 27/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française, Venise a été considérée comme la ville de la paix sociale, de la prospérité économique et du gouvernement mixte. Ce mythe politique a pris fin avec la chute de la République aristocratique en 1797, et s’est transformé par la suite en un mythe essentiellement littéraire et esthétique. Pourtant, derrière l’éloge de Venise il y avait bien souvent, au XIXe siècle, la nostalgie d’un régime fondamentalement aristocratique. L’ouvrage porte sur le mythe de Venise au XIXe siècle, considéré à la fois dans sa dimension littéraire (Chateaubriand, Byron, Balzac, Gautier, Nievo, Nietzsche, D’Annunzio, Barrès) et historiographique (Foscolo, Daru, Tommaseo, Manin, Michelet, les manuels d’histoire de l’Italie postunitaire). Il met en lumière les correspondances entre les représentations littéraires de Venise à l’époque romantique et décadente, et la vision historiographique d’un État au gouvernement mystérieux et ténébreux élaborée par les historiens européens du XIXe siècle.

Ports, îles, villes : entre exils et migrations transcontinentales et océaniques

OpenEdition Books - Architecture par Éric Monteiro et Charles Brion le 27/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Depuis la « découverte » du Nouveau Monde, îles et villes ont été au cœur des mouvements migratoires : terres d’exil pour certains, lieux de transit ou de refuge pour d’autres. Des peuples autochtones déplacés aux migrants venus d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, ces territoires n’ont cessé d’accueillir et de redistribuer les populations en quête d’avenir ou de survie. Aujourd’hui encore, face aux crises politiques, économiques et climatiques, ces espaces jouent un rôle clé. Cet ouvrage collectif interroge, à travers une approche transdisciplinaire et transcontinentale, les dynamiques d’exils passés et présents entre les Amériques et le reste du monde. Il met en lumière les enjeux sociaux et humains liés aux migrations, tout en explorant le rôle central des « ports », « îles » et « villes » du Nouveau Monde.

Militer pour la science

OpenEdition Books - Architecture par Sylvain Laurens le 27/01/2026 à 00:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Certains savants considèrent que la science s’arrête aux portes des laboratoires. D’autres passent leur temps à promouvoir auprès des citoyens l’« esprit scientifique », estimant que la science n’est pas seulement une profession mais le pilier d’un espace public reposant sur la vérité. C’est à ces derniers que s’intéresse ce livre, qui cherche à rendre compte des conditions sociales et intellectuelles de l’engagement public des savants en faveur de la science et du rationalisme. En effet, même si les organisations rationalistes décrites dans cet ouvrage dépassent rarement le millier d’adhérents, elles constituent pour les sciences sociales un objet qui permet de poser des questions inversement plus larges que celles que leur taille ou leur relative confidentialité pourraient laisser supposer. Elles donnent à voir comment, et par quels processus, la « vérité » ou la « défense de la science » peuvent être durablement érigées en argument politique et mobilisées dans l’espace public par les amateurs de science ou par les savants eux-mêmes, d’une manière différente de génération en génération, des combats anticléricaux des années 1930 jusqu’aux débats sur le principe de précaution au début du xxie siècle.