HAL-TEL - Architecture, aménagement de … :
HAL : Dernières publications Voir les Non lu | Plus vieux en premier[tel-05391367] Le numérique au secοurs des mοbilités partagées en Afrique de l'Οuest
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 15/12/2025 à 13:24:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La thèse porte sur les conditions d’émergence et d’appropriation des plateformes numériques de mobilité partagée en Afrique de l’Ouest, une région où la riche tradition du partage se heurte paradoxalement à l’échec massif des modèles d’économie collaborative importés. L’hypothèse principale défend que cet échec ne relève pas d’un « retard » technologique, mais d’une inadé-quation profonde entre le paradigme diffusionniste du « techno-push » et les écosystèmes de mobilité locaux, complexes et résilients. Au cœur de ce travail se trouve une démarche de re-cherche-action conduite principalement au Bénin, dans le cadre d’une thèse Cifre hébergée par l’entreprise Transway. Elle s’appuie également sur la plateforme RMobility, envisagée comme un dispositif expérimental ayant permis de constituer un corpus de données unique (plus de 40 000 trajets et 1 440 enquêtes), pour analyser les pratiques réelles, les freins culturels et les stra-tégies de contournement des usagers. La thèse mobilise la sociologie de la traduction et les théo-ries de l’innovation située pour examiner les processus d’hybridation, de détournement et de réinvention qui caractérisent la rencontre entre technologie et territoire. Elle montre que la viabili-té d’une plateforme dépend moins de sa supériorité technique que de sa capacité à s’articuler aux savoir-faire locaux et à instaurer une confiance qui dépasse la seule perspective techno-rationnelle, pour devenir un véritable projet de justice spatiale et sociale.
Lu/Non lu Favoriser
[tel-05399916] S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville : un élément de centralité en devenir ?
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 05/12/2025 à 10:41:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le centre commercial a connu un essor significatif, d'abord aux États-Unis, puis en France, devenant l'un des investissements immobiliers parmi les plus rentables. Cependant, en tant qu’objet monofonctionnel, souvent implanté dans des espaces de faible densité, participant à une artificialisation massive, et temple du consumérisme, il est désormais décrié. Pourtant, tous les centres commerciaux ne se rangent pas dans ces catégories. Cette thèse propose une nouvelle approche typologique du centre commercial et examine les facteurs et conditions nécessaires à sa transformation. Elle interroge la possibilité de redéfinir la notion de « centre » qu'il incarne. La recherche explore le potentiel des centres commerciaux à devenir de nouveaux éléments de centralité urbaine. Pour explorer ces questions, des études de cas contemporains sont examinées, complétées par des mises en situation utilisant le jeu sérieux Ville·s En-Jeux, conçu dans le cadre de cette recherche. Ces approches ont permis d'établir une classification des évolutions possibles des centres commerciaux selon différentes échelles d'intervention. L'objectif final est de fournir des outils d'aide à la programmation, permettant aux parties prenantes de réfléchir à l'évolution la plus pertinente pour chaque site en fonction de leur contexte spécifique.
Lu/Non lu Favoriser
[tel-05391367] Le numérique au secours des mobilités partagées en Afrique de l’Ouest
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 01/12/2025 à 16:21:00 - Favoriser || Lu/Non lu
La thèse porte sur les conditions d’émergence et d’appropriation des plateformes numériques de mobilité partagée en Afrique de l’Ouest, une région où la riche tradition du partage se heurte paradoxalement à l’échec massif des modèles d’économie collaborative importés. L’hypothèse principale défend que cet échec ne relève pas d’un « retard » technologique, mais d’une inadéquation profonde entre le paradigme diffusionniste du « techno-push » et les écosystèmes de mobilité locaux, complexes et résilients. Au cœur de ce travail se trouve une démarche de re-cherche-action conduite principalement au Bénin, dans le cadre d’une thèse Cifre hébergée par l’entreprise Transway. Elle s’appuie également sur la plateforme RMobility, envisagée comme un dispositif expérimental ayant permis de constituer un corpus de données unique (plus de 40 000 trajets et 1 440 enquêtes), pour analyser les pratiques réelles, les freins culturels et les stratégies de contournement des usagers. La thèse mobilise la sociologie de la traduction et les théories de l’innovation située pour examiner les processus d’hybridation, de détournement et de réinvention qui caractérisent la rencontre entre technologie et territoire. Elle montre que la viabilité d’une plateforme dépend moins de sa supériorité technique que de sa capacité à s’articuler aux savoir-faire locaux et à instaurer une confiance qui dépasse la seule perspective techno-rationnelle, pour devenir un véritable projet de justice spatiale et sociale.
Lu/Non lu Favoriser
[tel-05372461] Appréhender notre réalité urbaine à travers l’expérience émotionnelle des ambiances urbaines filmiques : Essai sur trois situations esthétiques paradigmatiques
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 19/11/2025 à 11:55:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Qu’est-ce qui fait la qualité sensible des villes ?Cette recherche explore les ambiances urbaines en mettant en avant leur caractère cinétique, fragile et évanescent, que le cinéma amplifie par la mobilité de la caméra et la temporalité diégétique. Ces caractéristiques révèlent les dimensions sensibles de l’expérience esthétique des ambiances urbaines, en les stylisant et en les plaçant au cœur de notre attention sensible le temps de la projection. Ainsi, dans notre recherche, nous considérons la mise en scène cinématographique comme fabrication paradigmatique d’une esthétique des ambiances urbaines. Nous stipulons à cet effet que cette approche offre un cadre unique pour explorer et comprendre les ambiances qui façonnent nos expériences urbaines réelles.Pour cela, nous avons analysé des mises en scène filmiques d’espaces urbains dans trois situations limites : magnifiée, tragique et ordinaire.Une phase d’observation préliminaire, inspirée de la méthode « forme-formant-formalité » de Grégoire Chelkoff, a permis de décrypter les configurations sensibles des ambiances. Cette analyse a conduit à l’élaboration d’un protocole mixte articulant deux approches complémentaires : une quantitative, mobilisant les outils des sciences cognitives (ECG, eye-tracking, auto-reports), et une qualitative, s’appuyant sur des entretiens semi-directifs issus des sciences sociales.La première approche a identifié les moments de résonance émotionnelle partagée, les stimuli attentionnels saillants et la nature des émotions générales pour chaque séquence. La seconde a exploré les interprétations des participants, révélant la relation complexe entre émotions, perception et évaluation des ambiances urbaines filmiques.En croisant ces méthodologies, cette recherche a mobilisé, pour la première fois dans les études urbaines, le modèle d’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels de Scherer (2001). Les résultats combinés des mesures physiologiques, attentionnelles et auto-raportées ont montré que les générateurs d’ambiance jouent un rôle central dans la mobilisation des processus attentionnels et émotionnels. L’analyse oculométrique a révélé une focalisation marquée sur les visages et les interactions humaines, soulignant leur rôle clé dans la compréhension des ambiances urbaines filmiques et des dynamiques émotionnelles qu’elles suscitent.La deuxième expérimentation a approfondi ces observations en explorant comment les ambiances urbaines filmiques influencent non seulement les émotions des spectateurs, mais aussi leurs souvenirs et leurs imaginaires.En articulant ces dimensions sensibles, émotionnelles et cognitives, cette méthodologie met en évidence le potentiel du modèle de Scherer pour éclairer les mécanismes par lesquels les ambiances urbaines façonnent nos perceptions, nos émotions et notre mémoire individuelle et collective, ouvrant ainsi une nouvelle voie dans l’étude de notre réalité urbaine.
Lu/Non lu Favoriser
[tel-05337647] De la mauvaise herbe à la nature ordinaire : exploration génétique des populations de Geum urbanum en milieu urbain parisien
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 29/10/2025 à 19:04:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Face aux pressions induites par le réchauffement climatique et la perte de biodiversité liées à l’urbanisation, les villes comme Paris développent des politiques publiques par exemple axées sur la connectivité écologique et la démarche Végétal Local. Pourtant, il n’y a que très peu de connaissances sur la diversité et la structure génétique des populations de plante à Paris. En travaillant avec la benoîte commune Geum urbanum, plante spontanée commune en milieu urbain, j’explore comment les différents processus historiques d’urbanisation à Paris, d’abord par sa densification puis par l’étalement urbain périphérique caractéristique, impactent la diversité génétique et les flux de gènes de cette espèce. Pour ce faire, je mobilise une double approche, à la fois réflexive et expérimentale. La première me permet, en collaboration avec une philosophe et un urbaniste, de questionner notre rapport à Geum urbanum, qui se cantonne à une vision binaire entre le contrôle et la spontanéité. La seconde approche fait appel à la génétique des populations pour caractériser le lien entre la connectivité structurelle modélisée par les agents de la Ville de Paris et la connectivité fonctionnelle de cette espèce via ses flux de gènes. Ensuite, j’utilise les données de changements d’usage du sol en Île-de-France (MOS) pour décrire l’évolution des paysages environnants les populations de benoîte commune et la façon dont ils jouent sur leur diversité génétique et flux de gènes.