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HAL-TEL - Architecture, aménagement de l'espace 2024 :

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[tel-05045937] Le récit en proximité au service des paysages revendiqués : création d’un outil de projection paysagère pédagogique

HAL-TEL - Architecture, aménagement de l'espace 2024 the 04.24.2025 at 06:28:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Cette recherche doctorale dans le domaine du paysage explore le récit comme un outil d’aménagement du territoire. Bien qu’il soit critiqué pour son usage marchand, nous examinons comment le récit peut être employé comme un processus d’enquête et de médiation. Le paysage y est mobilisé comme indicateur de développement et outil d’évaluation, naviguant entre storytelling et enquête locale, questionnant son rôle dans les pratiques d’aménagement. Nous introduisons ainsi le concept de projection paysagère qui concilie quête d’attractivité et problématiques quotidiennes pour coconstruire avec les acteurs locaux des représentations d’avenir. Nous avons mis en œuvre un processus de récit en proximité en trois étapes : mise en intrigue, mise en récit et mise en œuvre. Cette recherche, inscrite dans l’ingénierie territoriale et les méthodologies participatives intègre des théories narratives et pédagogiques. Cette recherche s'est déroulée de 2021 à 2024 en Centre Bretagne, dans le cadre d'une CIFRE entre une intercommunalité, deux laboratoires de recherche et un Centre de Formation par Apprentissage. Nous adoptons donc trois postures : chercheur embarqué, chargé d'ingénierie en proximité et formateur médiateur. Les résultats montrent que les agoras jardinées ont favorisé l'émancipation des actants en facilitant la territorialisation de Ieurs préoccupations. Notre méthodologie révèle les compétences attendues, mobilisées et appropriées durant ce processus au service de la création d'un territoire apprenant. Cette recherche enrichit le débat sur les futurs souhaitables qui valorisent le paysage comme vecteur d'apprentissage, d'inclusion et de cohésion sociale.

[tel-05045378] Reinforced concrete construction and the technical design of urban buildings in Belle Époque France and Belgium (1892-1914)

HAL-TEL - Architecture, aménagement de l'espace 2024 the 04.24.2025 at 02:03:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

The principal outcome of this doctoral thesis is a historical mechanism which describes a flow process for technical design and its application to construction, as well as associated attributes of the key specialist professionals who were involved in the use of a novel materials-system more than a century ago. The mechanism is designed to help describe the influence of innovative reinforced concrete and cement systems on the design and construction of non-monumental, urban buildings during the final decades of the Belle Époque, in and near the major francophone cities of Paris, Lille and Brussels. The change in construction technology is interpreted as the second stage of a metallic building design revolution that took place between 1892 and 1914, derived from the increased use of iron and then steel in nineteenth-century urban construction in France, particularly its capital city. The first stage of this metallic building design revolution had culminated in the monumental ‘temporary’ works of the steel and glass Galerie des Machines built for the triumphant 1889 Paris Exhibition. Then, in the early 1890s, a transition took place into the second stage of the revolution. The French inventor François Hennebique (1842-1921) was an adopted Belgian whose béton armé system of reinforced concrete was technically codified between 1892 and 1897 in a series of more sophisticated industrial patents – this was in parallel with other innovative approaches that together contributed to the creation of early industrial standards for the novel materials-system. Belle Époque architects, engineers and contractors became receptive to the use of new reinforced concrete and cement systems in their works, converting building commissioner needs into key structural requirements for the design and construction of non-monumental, urban buildings. The novel materials-system would be used to construct fire-resistant and structurally efficient manufacturing premises, warehouses, banks and apartment blocks. Many of these buildings allowed more natural daylight to penetrate inside by a more widespread and effective use of glazing. A French form of the North American ‘daylight factory’ conventionally associated with Henry Ford’s car plant near Detroit could be distinguished. During the second stage of the metallic building design revolution, architects and engineers developed their confidence and abilities in envisioning the novel materials-system through the technical design aspects of their work. Together with contractors, they acquired the specialist skills needed to apply this to building projects, ensuring that the completed structures reflected the original design intentions, in an acceptable balance between technology and aesthetics. Specialist contractors managed the risks associated with using an innovative technical approach to urban construction. The creative design freedoms expressed in the Art Nouveau genre of the eclectic approach that dominated Belle Époque architecture came to an end with the outbreak of the First World War. Once peace had been reinstated after the extensive human and material devastation experienced in Northern France and Belgium, the postwar period saw an increasing dominance of a plainer industrial approach to urban architecture.

[tel-05029017] Le food court dans le projet urbain : évolution des espaces et des pratiques (Lille, Paris, Valladolid)

HAL-TEL - Architecture, aménagement de l'espace 2024 the 04.10.2025 at 02:54:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Au cours des années 2010, un essor du nombre de food courts a été observable dans les métropoles françaises et espagnoles, y compris dans leurs projets urbains. L'objectif principal de notre thèse est de comprendre ce que cette diffusion révèle de l'évolution des projets urbains et de la fabrique urbaine dans les métropoles, à partir de terrains étudiés à Lille, Paris et Valladolid. Trois parties structurent la thèse :La première partie livre une géographie des food courts des métropoles françaises et espagnoles. Nous établissons d'abord une définition de cet objet protéiforme qu'est le food court, en combinant l'observation de terrain à l'étude de plusieurs définitions académiques et pratiques. Afin de mieux saisir cet objet, nous apportons un éclairage sur sa genèse à l'échelle internationale. Puis, à partir d'une base de données inédite, nous dressons une géographie des food courts en activité au moins une journée entre 2018 et 2021 dans les métropoles françaises et espagnoles, à partir de leurs caractéristiques spatiales et temporelles. Nous précisons le cas des food courts situés dans des projets urbains.La deuxième partie interroge la fabrique des projets urbains contemporains menés dans des sites en renouvellement urbain, à partir de trois études de cas nourries par la lecture de documents scientifiques et pratiques, des observations et des entretiens semi-directifs. Elle consiste d'abord à s'interroger sur les modèles de projets urbains contemporains à partir de l'étude de leurs dynamiques morphologiques et programmatiques. Puis, elle questionne les enjeux et les modes d'insertion des food courts au sein de trois projets urbains.La troisième partie analyse l'évolution de la fabrique de la ville. Pour mener ce travail, nous analysons d'abord les usages, les règles de gestion et les appropriations développés dans les food courts temporaires étudiés dans la deuxième partie. Puis, nous cherchons à comprendre en quoi les food courts insérés dans des projets urbains rejoignent des tendances sociétales dans les modes de vie et de consommation contemporains. Enfin, nous montrons en quoi les food courts et les projets urbains qui y sont associés révèlent des utopies, des modèles urbains et de nouvelles manières de fabriquer la ville.Finalement, le food court illustre des évolutions dans la fabrique des projets urbains, et plus largement dans la fabrique urbaine en France et en Espagne, depuis l'apparition des premiers projets urbains dans les années 1970. Le food court montre un élargissement de la gamme d'acteurs participants aux projets urbains. On observe aussi, à travers les espaces d'implantation des food courts, une tendance à l'accentuation de la conservation du patrimoine bâti dans les projets urbains.À l'inverse, cet objet urbain illustre des permanences dans la fabrique des projets urbains depuis leur apparition. À cet égard, les processus d'insertion de food courts dans des projets urbains montrent que des objets urbains sont toujours imposés aux citadins par des équipes de maîtrise d'ouvrage de projets urbains. Par ailleurs, nous n'observons pas de modèle urbain dominant dans les projets urbains contemporains, mais plutôt une dynamique d'emprunts à des références urbanistiques - comme des projets de food courts - tout en tenant compte du contexte des sites.

[tel-05018919] Le métabolisme en partage. Éprouver et connaître les flux de la propreté urbaine à Lyon, Vienne et Athènes

HAL-TEL - Architecture, aménagement de l'espace 2024 the 04.03.2025 at 02:30:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Cette thèse s’inscrit en géographie sociale de l’environnement. Elle part d’un paradoxe : « propreté urbaine » est une thématique largement appropriée en cela que tout le monde a un avis sur la propreté de sa rue, de son quartier et de sa ville. Pour autant, plus rares sont les personnes qui connaissent plus précisément l’administration de ce service urbain, ses réseaux et les infrastructures techniques sur lesquels elle repose. Il en va de même pour les impacts sociaux, territoriaux et écologiques de la gestion de la propreté. En croisant des réflexions inspirées par la Political Ecology avec des approches « sensibles », j’interroge la manière dont la propreté urbaine est représentée et pratiquée par divers acteurs : habitant·es, élu·es, associations, cantonniers, entreprises. La réflexion s’articule autour de trois études de cas (Lyon, Vienne et Athènes) et repose sur un matériau qualitatif pluriel : ethnographie du travail salarié et bénévole de la propreté, entretiens semi-directifs, méthode participative avec les habitants, analyse de discours. In fine, j’interroge la façon dont les mises en scène et en récit de la propreté urbaine créent des formes spécifiques d’ignorance ou de connaissance des territoires urbanisés et de leurs fonctionnements écologiques.

[tel-05017389] L'Oasis Forteresse : l'architecture comme dispositif de colonisation, à des fins de conquêtes territoriales à Jérusalem-Est et Ma'ale Adumim (1967-2018)

HAL-TEL - Architecture, aménagement de l'espace 2024 the 04.02.2025 at 04:16:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Jérusalem, ville mythique et mystique, symbolise deux histoires parallèles la concernant, à la fois comme ville trois fois sainte et comme théâtre central du conflit israélo-palestinien. C’est cette dernière histoire qui nous intéresse dans le cadre de nos recherches de doctorat. En effet, nous tentons de comprendre quels usages politiques de l’architecture peuvent avoir été faits directement ou indirectement par les gouvernements israéliens à des fins de conquête du territoire à Jérusalem-Est et plus largement dans le projet du « Grand Jérusalem » qui comprend la ville voisine de Ma’ale Adumim en Cisjordanie. Nous nous penchons donc plus particulièrement sur l’entreprise de colonisation commencée à la suite de la Guerre des Six Jours en 1967, à la suite de laquelle le gouvernement israélien décida unilatéralement de l’annexion de la partie orientale de Jérusalem au territoire israélien. Depuis la même date, la Cisjordanie et la bande de Gaza connaissent une occupation à la fois militaire et civile. En effet, les différents gouvernements israéliens ont engagé des projets de construction de quartiers et de villes entières dans ces territoires, afin d’y loger des citoyens israéliens. Ce transfert de population civile vers un territoire occupé militairement va à l’encontre du droit international et de la IVè Convention de Genève (1949). Pour ce faire, il a fallu dessiner et ériger ex-nihilo l’implantation territoriale, la planification urbaine et les immeubles d’habitation de ces villes situées de l’autre côté de la Ligne Verte (la frontière onusienne), financées par l’État hébreu. Notre thèse s’attache à observer et analyser ces localités à la fois à l’échelle territoriale, urbaine et architecturale, pour entrevoir les logiques qui sous-tendent leur conception, et les leviers géopolitiques qu’elles traduisent. Dans la lignée des travaux de chercheurs israéliens (Eyal Weizman, Alona Nitzan-Shiftan, Yael Allweil, Haim Yacobi), nous engageons une réflexion sur les manières dont l’architecture se fait colonisatrice à travers une analyse de ses dispositifs spatiaux, des acteurs et des outils de la planification et de la construction, mais aussi une analyse des formes et des signes comme autant de clefs de compréhension des imaginaires et représentations invoqués dans ces contextes et paysages particuliers. Le cadre de notre thèse nous amène à examiner principalement la conception et la production de logements dans ces territoires, mise en regard à la fois de l’histoire de l’architecture israélienne, de l’histoire de la création de cet État-nation et des différents enjeux qui traversent les Territoires Occupés