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HAL : Dernières publications Voir les Non lu | Plus vieux en premier[tel-05169203] Modèles et réalisations en habitat dense-horizontal au Danemark (1947-1988). Standardisation constructive, urbanisme communautaire et acculturations internationales
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 18/07/2025 à 13:24:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Cette dissertation explore la généalogie architecturale, urbaine et théorique de l'habitat dense-horizontal (tæt-lav boligbebyggelse), un mouvement d'urbanisme communautaire apparu au Danemark dans les années 1960 et conçu comme alternative à la fois à la maison individuelle et à l'habitat collectif de moyenne ou grande hauteur. Cette recherche examine les motivations des principaux acteurs de ce mouvement - essentiellement des architectes - qui visaient à recréer des formes de vie en communauté (fællesskaber) en réponse aux multiples crises sociales, politiques et architecturales identifiées imputées à la société d'État-providence d'après-guerre. Le développement retrace l'évolution historique du modèle dense-horizontal, depuis ses origines jusqu'au milieu du XXe siècle, les premiers quartiers de maisons à patio à partir de la fin des années 1940, puis les recherches ultérieures de préfabrication flexible qui donnèrent lieu à des expérimentations architecturales fondées sur des structures d'habitat en auto-croissance horizontale. La thèse examine également la transformation épistémologique de la notion de communauté, notamment à travers l'influence des recherches sociologiques et du cohabitat (bofællesskab) à la fin des années 1960. Enfin, elle aborde les développements ultérieurs de l'habitat dense-horizontal à partir des années 1970, marqués par la construction en masse et l'essor de formes néo-traditionnelles et pittoresques à grande échelle, ainsi que les critiques qu'elles ont suscitées. Cette dissertation reconsidère la portée historique du concours d'idées « Dense-horizontal - une forme d'habitat », organisé en 1971-1972 par l'Institut danois de recherche sur le bâtiment (Statens Byggeforskningsinstitut, SBI), en le contextualisant dans une trajectoire plus large de recherches sur des modèles alternatifs d'habitat. Plutôt que de considérer ce concours comme un point de départ, cette dissertation soutient qu'aucune définition univoque du tæt-lav ne peut être établie du modèle dense-horizontal. Elle met plutôt en lumière le caractère adaptatif de ce modèle face aux défis posés par chaque phase de son développement historique, façonné par les apports multiples de références nationales et internationales - allant de la cité-jardin, de la tradition fonctionnelle et de l'unité de voisinage, jusqu'aux derniers congrès du CIAM, de Team 10 et au-delà. Au cœur de cette trajectoire se dessine une polarisation croissante entre deux typologies d'habitat aux fonctions divergentes : la maison à cour et la maison en bande avec jardin avant et arrière. Cette thèse inscrit l'habitat dense-horizontal dans l'histoire de l'urbanisme communautaire danois du XXe siècle, et met en lumière l'étude spécifique, encore insuffisamment documentée, menée par les architectes danois sur les formes vernaculaires d'habitat et d'urbanisme, envisagées comme ressources pour la construction de quartiers denses-horizontaux. Elle examine en particulier les transferts architecturaux complexes et bidirectionnels avec les pays méditerranéens, nord-africains et musulmans - en se concentrant sur l'importation au Danemark de maisons tournées vers l'intérieur, favorisant l'intimité, et leur relation problématique avec l'idéal de socialisation communautaire portée par les acteurs de l'habitat dense-horizontal. Cette recherche retrace également les programmes ultérieurs menés par des architectes danois dans la région MENA, dans le contexte des débuts du développementalisme danois à partir des années 1960. La conclusion propose une série d'hypothèses sur la portée théorique du concept de communauté telle que la formule ou la présupposent les tenants de l'habitat dense-horizontal : la transformation de la condition humaine par l'habitat.
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[tel-05160113] Le modèle urbain du Transit-Oriented Development revisité par la mobilité individuelle légère émergente. Une investigation dans la région Hauts-de-France
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 13/07/2025 à 01:40:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le regain d’intérêt pour le vélo et la micro-mobilité s’inscrit dans une transformation plus large des pratiques de mobilité, intégrées dans des chaînes de déplacement intermodales. Dans ce contexte, cette recherche interroge l’intégration de la mobilité individuelle légère dans les stratégies de Transit-Oriented Development, en explorant son potentiel à répondre aux défis des « premiers et derniers kilomètres » du transport public, et ainsi à renforcer le modèle urbain sous-jacent. L’objectif central de cette recherche doctorale est d’identifier les dynamiques d’usage de ces stratégies de mobilité, d’en analyser les facteurs déterminants et d’évaluer leurs effets sur l’accessibilité des quartiers de gare, à différentes échelles spatiales. À cette fin, elle propose une extension du concept d’aménagement, en intégrant la mobilité individuelle légère à l’urbanisme ferroviaire. Cette déclinaison, désignée sous le terme de Micromobility friendly Transit-Oriented Development, vise à enrichir les cadres théoriques et opérationnels existants, en prenant en compte les évolutions récentes du paysage de la mobilité. Ce travail repose sur un dispositif méthodologique mixte, appliqué au périmètre régional des Hauts-de-France. Il combine une revue systématique de la littérature ; une enquête de terrain auprès des cyclo-voyageur·se·s en gare, incluant des séances d’observation quantitative, l’administration d’un questionnaire et la réalisation de parcours commentés ; ainsi qu’une modélisation géostatistique revisitant l’outil « nœud-lieu », à la lumière des (nouvelles) proximités géographiques. Les principaux résultats mettent en évidence le caractère émergent des pratiques intermodales en gare, en grande partie impulsé par l’essor de la trottinette électrique. Ces combinaisons modales, encore largement sous-évaluées, permettent de tripler la couverture d’accessibilité aux populations et aux destinations. Par ailleurs, cette investigation révèle des inégalités de genre marquées dans les pratiques intermodales, exacerbées lorsque les environnements urbains se révèlent hostiles à la mobilité active. En établissant une classification des gares de la région, elle démontre que l’intégration de la mobilité individuelle légère possède un potentiel considérable pour stimuler la fréquentation des nœuds, sans nécessiter de reconfiguration ou d’investissement lourds. En somme, le développement du « système vélo », en tant que catalyseur de l’intermodalité, contribue à consolider l’articulation entre le réseau de transport public et le système urbain.
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[tel-05143083] Les éthiques paysagistes à la lumière d’une écriture filmique exploratoire : contribution à une approche critique et inventive de l’action paysagère contemporaine dans la métropole bordelaise (1993 - 2023)
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 03/07/2025 à 20:30:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Cette thèse de doctorat en paysage s'intéresse aux éthiques des pratiques paysagistes dans le contexte contemporain français d'institutionnalisation du métier. Cette dernière décennie a été marquée par la création du titre de « paysagiste concepteur » inscrit dans la loi « Biodiversité et paysage » et d'un code de déontologie porté par la Fédération française des paysagistes (FFP). Ce processus vise à normaliser l'agir professionnel pour en garantir la qualité. Pourtant, on observe une diversification croissante des pratiques paysagistes, rendant paradoxale la volonté de réguler une profession historiquement construite sur une manière alternative d'agir. La recherche interroge cette tension, faisant l'hypothèse que les pratiques paysagistes se trouvent à un tournant majeur. Le conséquentialisme et le relativisme individuel ont été retenus pour mener cette enquête éthique, permettant de dépasser une approche normative et d'examiner de manière innovante l'alternative paysagiste. La métropole bordelaise sert de cas d'étude. Elle constitue une des métropoles françaises où le paysage s'est imposé comme outil de « mise en projet » des espaces urbains, témoignant de l'intégration progressive du paysage dans l'action publique. Cette métropole apparaît ainsi comme un lieu privilégié d'analyse critique de l'action paysagère contemporaine. La démarche s'y déploie sous la forme d'une spirale de connaissance, fondée sur trois protocoles : (i) analyse de la place du paysage et des paysagistes dans la fabrique urbaine ; (ii) enquête auprès de paysagistes sous forme de récit de vie professionnelle ; (iii) film d'approfondissement sous forme de parcours commenté filmé. Y ont été dépassées les limites du récit biographique, afin de s'extraire du phénomène d'illusion inhérent à cette reconstruction du réel. Pour cela, des expérimentations filmiques ont été mises en œuvre. Le croisement des résultats est envisagé sous les traits de paysages-synecdoques, soit une lecture du tout (la question de l'éthique dans les pratiques paysagistes) par la partie (association récit/signe appréhendée sur le terrain). L'idée n'est plus d'envisager les éthiques paysagistes de manière ascendante, mais de repartir de pratiques individuelles pour explorer des singularités éthiques. Ces pratiques restent suffisamment flexibles pour constituer une alternative à une fabrique urbaine standardisée, fondée sur des recettes fonctionnalistes et financiarisées. Les paysages-synecdoques ont fait émerger des structures éthiques complexes, parfois contradictoires entre discours et expériences de terrain. Ils confirment la souplesse avec laquelle les pratiques paysagistes évoluent face aux défis actuels, déployant une diversité d'éthiques relationnelles, environnementales, jardinières, habitantes, du care, etc. Cette recherche propose une relecture des pratiques paysagistes et des éthiques qui les sous-tendent à la lumière d'une écriture filmique exploratoire. Elle s'intéresse à la place du paysage dans la fabrique urbaine contemporaine de l'agglomération bordelaise, interrogeant la part des paysagistes et du projet de paysage. Elle montre que leurs pratiques professionnelles s'appuient sur une pluralité d'éthiques leur permettant de déployer des marges de manœuvre. Sur un plan méthodologique, cette recherche montre la capacité d'écritures non textuelles, le parcours commenté filmé et le film de recherche, d'offrir un accès privilégié d'acquisition et d'exposition de résultats. Elle contribue ainsi à une approche critique et inventive de l'action paysagère contemporaine dans la métropole bordelaise.
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[tel-05129835] Usagers de fauteuil roulant manuel : favoriser l’autonomie et l’activité physique malgré les contraintes architecturales.
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 25/06/2025 à 17:58:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Cette thèse s'intéresse aux défis rencontrés par les utilisateurs de fauteuils roulants manuels, particulièrement dans l'accès aux équipements sportifs et la pratique de l'activité physique. Bien que la loi de 2005 ait instauré des normes d'accessibilité, de nombreuses barrières architecturales et environnementales persistent. Les usagers doivent surmonter des contraintes physiologiques et techniques qui entravent leur autonomie. L’activité physique est un levier clé pour améliorer leur condition physique et prévenir les pathologies, mais elle reste difficilement accessible à cause des obstacles dans l'environnement urbain et sportif. Cette thèse propose une approche transdisciplinaire, combinant analyse biomécanique et recommandations juridiques, visant à réduire ces barrières et à favoriser l’autonomie et l’intégration des usagers dans des pratiques sportives adaptées.
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[tel-05118148] L’intelligence artificielle dans le processus de prise de décision : le cas de l’usage de l’IA et de la donnée massive dans la création d’un plan urbain
HAL-TEL - Architecture, aménagement de … le 18/06/2025 à 11:37:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Les développements continus et rapides de l’IA au cours des dernières décennies sont en train de pousser l'humanité à se confronter à de nouveaux enjeux jamais encore rencontrés lors de l’introduction dans l'histoire d’une nouvelle technologie. Les décideurs politiques et les acteurs économiques sont d'ores et déjà confrontés à ces enjeux au quotidien et leur capacité à prendre des décisions et des orientations éclairées et réalistes est déterminante pour nos sociétés. En effet, nous observons l’impact grandissant de ces technologies sur nos vies quotidiennes sans pour autant que nous y ayons été préparés en amont. Au regard du caractère CIFRE de cette thèse, nous avons choisi le cas d'étude de l’IA et de la donnée massive dans la fabrique et le développement continu de la Ville. Nous utiliserons ce cas précis pour proposer de déterminer les processus d'encadrement et de réflexion, notamment éthique, que nous pourrions alors généraliser à d'autres thématique. Une bonne compréhension des enjeux de l'IA ne conditionne-t-elle pas en effet les orientations pragmatiques qui accompagnent la prise de décisions ?