.PUCA - Plan Urbanisme Construction Arc… :
Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l'action publique. Le Puca initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d'expérimentation et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme, de l'habitat, de l'architecture et de la construction. Voir les Non lu | Plus vieux en premier21 et 22 novembre 2024 | Colloque "Perspectives européennes pour l'Architecture du XXème siècle : enjeux, méthodes, outils"
.PUCA - Plan Urbanisme Construction Arc… le 05/11/2024 à 14:31:00 - Favoriser || Lu/Non lu
L'architecture du XXème siècle et, particulièrement celle édifiée entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 1980 constitue la grande majorité de l'environnement bâti en Europe.
La destruction systématique, la transformation, le soin et l'entretien, la patrimonialisation montrent donc toutes les nuances qui peuvent s'appliquer aux édifices de la période suivant les valeurs qui leurs sont conférées, les différentes situations urbaines ou sociales qu'elles rencontrent ou encore les sentiments qu'ils suscitent.
L'injonction à la transition énergétique, les récentes crises sanitaires, les incidences écologiques des activités du bâtiment incitent à de nouvelles considérations au sujet du devenir de l'architecture du XXe siècle, interrogent les formations, les doctrines et postures, motivent les initiatives scientifiques concourant à de meilleures connaissances historiques et techniques des constructions du XXe siècle et multiplient les actions militantes visant la prise en compte de ces questions contemporaines.
Quelles perspectives se dessinent dans ce contexte ? Qu'avons-nous à apprendre des différentes situations européennes ? Faut-il réaffirmer cette relativité ou bien élaborer des stratégies d'action communes cohérentes ? Quels nouveaux outils pour assurer les transitions de cette production architecturale ?
Ce colloque international, qui se déroulera en présentiel et en distanciel, est organisé par le Ministère de la Culture et est opéré par le LACTH-ENSAPL avec le soutien du Plan Urbanisme Construction Architecture, dans le cadre du programme national interministériel REHA-HERITAGES, en partenariat avec l'Université de Lille.
Il se structure en trois grandes parties :.
1. Connaître, considérer, valoriser l'existant ;
2. Mettre en valeur et rendre respectable l'architecture du XXème siècle : stratégies d'intervention ;
3. Assurer les transitions : comparer expériences et outils en Europe.
Lieu
LILLIAD LEARNING CENTER INNOVATION
Cité Scientifique, avenue Henri Poincaré
59491 Villeneuve d'Ascq
Accès libre sur inscription obligatoire : cliquer ici
Informations
Caroline Daessle : c-daessle@lille.archi.fr / Port. +33 6 35 02 50 05
Lu/Non lu Favoriser
Lettre d'infos du PUCA - octobre 2024
.PUCA - Plan Urbanisme Construction Arc… le 29/10/2024 à 13:24:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Lu/Non lu Favoriser
Cahier "Réponses écologiques aux morphologies urbaines"
.PUCA - Plan Urbanisme Construction Arc… le 24/10/2024 à 17:05:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Lu/Non lu Favoriser
Cahier "Réponses écologiques aux morphologies urbaines"
.PUCA - Plan Urbanisme Construction Arc… le 24/10/2024 à 17:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le projet RÉAUMUR vise à identifier l'influence de la morphologie urbaine sur les communautés d'insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale.
Lu/Non lu Favoriser
L'aménagement face aux limites planétaires
.PUCA - Plan Urbanisme Construction Arc… le 23/10/2024 à 10:33:00 - Favoriser || Lu/Non lu
En ses articles 192 et suivants, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite Climat et résilience, a posé le double objectif de réduction de moitié de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers sur la période 2021-2031 par rapport aux dix années précédentes et de zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050.
Le présent ouvrage, fruit d'un séminaire de deux années associant fonctionnaires, chercheurs et acteurs locaux, a un triple objet.
Il rappelle tout d'abord les fondements de la sobriété foncière, et plus généralement d'un traitement satisfaisant de tous les sols anthropisés, au regard de leurs multiples fonctions écosystémiques et économiques.
Il porte ensuite sur les conditions de sa mise en œuvre du point de vue de l'organisation spatiale, avec la nécessaire mutation du modèle spatial global et, à l'échelle locale, l'exigence de profonde adaptation du modèle d'aménagement.
Enfin, dans le cadre d'une approche réellement systémique de la transition écologique, associant la lutte contre l'artificialisation à la décarbonation, il met en évidence que le modèle économique d'ensemble doit lui-même être revu dans toutes ses composantes.
Collection « Recherche » du PUCA n°244, 168 p., septembre 2024
ISBN ISBN : 978-2-11-139339-4
Version papier en vente à partir de novembre 2024 sur la librairie en ligne du Cerema / 15 euros