Leed
1.9.1 dev

Remember me

Raccourcis clavier

  • m mark the selected element as read / unread
  • l mark the previous element as unread
  • s mark the selected element as favorite / not favorite
  • n next element (without opening)
  • v open the selected element URL
  • p previous element (without opening it)
  • espace next element (opening it)
  • k previous element (opening it)
  • o or enter open selected element
  • j change the display mode of the article (title, summary, complete)
  • h show/hide the help panel

RST PhilAU - Réseau Philosophie Archi… :

Réseau Scientifique Thématique Philosophie Architecture Urbain
See the Unread | oldest first

Le Philotope

RST PhilAU - Réseau Philosophie Archi… the 08.28.2023 at 03:55:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Le Philotope À quoi pense l'architecture ?Exercices de philosophie architecturaleLire en ligne le...

Prendre soin par l’architecture, la ville, le paysage

RST PhilAU - Réseau Philosophie Archi… the 06.29.2021 at 10:09:00 AM - Favorize ||  Read/Unread

Appel à communication pour lesRencontres du RST PhilAU École nationale supérieure d’architecture de...

Les synergies à l’œuvrepour faire recherche en architectureLire...

RST PhilAU - Réseau Philosophie Archi… the 04.21.2021 at 05:02:00 PM - Favorize ||  Read/Unread



Les synergies à l’œuvre
pour faire recherche en architecture

Lire en ligne le numéro 14 - le télécharger

A la recherche de synergies…

Etre à l’écoute, comprendre, partager, est un fil conducteur du Philotope, qui interroge ce qui a lieu. Le RST PhilAU a souhaité donner la parole aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s ou jeunes chercheur.e.s pour explorer les synergies à l'œuvre dans les dynamiques de recherche émergente en architecture, urbain, paysage, territoire, que ce soit en termes de discipline, d'interdiscipline, de rencontres, de méthodes, de terrains ou d'expérimentations. Ce numéro 14 du Philotope constitue le deuxième volet d'un triptyque du programme triennal du RST PhilAU sur la notion de “synergie”, après la journée d'études à la Cité de l'architecture « Synergic Design » en novembre 2017, et en amont du prochain colloque international du réseau en préparation à l'ENSA de Clermont-Ferrand. 

Ce nouveau numéro apporte une pierre à l’édifice épistémologique des processus de recherche en architecture. A cette étape de l’histoire du Philotope, s’imposait l’exigence de participer aux chantiers des questionnements et modalités portés par les chercheur.e.s et tout particulièrement des plus jeunes, contextualisant démarches, croisements, problématiques et interactions. Les textes réunis témoignent des interdépendances et intrications entre disciplines scientifiques et créatives… de ce que peuvent être l’aventure et le parcours d’une recherche, d’un doctorat, d’une publication. Alors, nous espérons que vous trouverez dans les écarts entre les manières de faire, les expériences et les terrains, l’émergence d’un paysage hybride et riche d’engagement pour la recherche architecturale. « Penser synergie », c'est penser les interactions et les processus en jeu, dont aucun confinement, aucune volonté séparatrice, mutilante, ne saurait en arrêter les réalités, les fertilités.

Le Philotope “Faire Philotopie”Une rétro-prospective en...

RST PhilAU - Réseau Philosophie Archi… the 06.11.2020 at 12:01:00 PM - Favorize ||  Read/Unread



Le Philotope

“Faire Philotopie”
Une rétro-prospective en revue

Lire en ligne le numéro 13 - le télécharger

« Passage en revue d’un activisme philotopique… »

Voici un numéro spécial : une rétrospective du Philotope qui rend compte d’une déjà longue traversée… Elle démarre en juin 1996 – date de première publication de la revue. S’ouvre un nouveau champ partagé entre Architecture et Philosophie, à partir de notre foyer d’animation actif depuis 1984 au sein de l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand, qui avait édité une première série de 4 titres dans la collection « Vers une architecture appropriée »[1].

Philosophies des lieux et lieux des philosophies sont à l’œuvre et mis à l’épreuve à travers les contributions d’auteurs amateurs et amoureux de ce lien… alors toutes et tous des philotopes.  

Répondant aux demandes réitérées de rendre accessibles les textes des six premiers numéros sur la période de 1996 à 2007, nous avons également sollicité de nouveaux auteurs sur cette ligne vivifiante qui relie Architecture et Philosophie. Nous remercions Daniel Payot, Pierre-Antoine Chardel, Richard Scoffier et Mikaël Labbé pour leurs contributions inédites, grâce auxquelles s’élargissent le cercle des partenaires et le palimpseste des regards face au nouveau monde qui vient et à l’intranquillité des savoirs, des expertises et des orientations… Ayant ‘carte blanche’, ces témoins et ‘activistes en philotopie’ apportent une réponse à notre invitation et envie de prospective…

Le Philotope est cette aventure collective ouverte qui se réinvente entre situations, créativité et recherche. Les strates qui le constituent au fil du temps manifestent à quel point les thématiques de l’expérience et des ‘en-commun’ se répètent et se renouvellent pour penser et rendre compte, avec le souci de l’écologie comme fil directeur, des paysages, territoires et milieux habités.

Ce Philotope ‘rétro-prospectif’ est un temps de suspension pour mieux préparer le numéro suivant qui sera consacré aux synergies disciplinaires et transdisciplinaires explorées par les doctorants, docteurs et post-doc en architecture.

Nous vous invitons encore et encore à nous rejoindre et à faire de la revue du RST PhilAU une agora de points de vue critiques et d’émergences de nouveaux possibles.

[1] Aux éditions EACF : L’architecture entre nos sens et le sens (colloque 1984), 1986 ; Architecture, espace du temps (colloque 1987), 1989 ; Donner l’habiter (colloque 1990), 1992 ; Chaos – Harmonie – Existence (colloque 1992), 1994.

Appel à articles TerminéLe Philotope n°14 : « Les synergies à l’œuvre pour faire-recherche en...

RST PhilAU - Réseau Philosophie Archi… the 12.02.2019 at 04:09:00 PM - Favorize ||  Read/Unread

Appel à articles TerminéLe Philotope n°14 : « Les synergies à l’œuvre pour faire-recherche en...