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Canal-U - Architecture :

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Table ronde 2 "La dimension hybride et transversale des démarches démocratiques en architecture et urbanisme"

Canal-U - Architecture par Canal-U le 04/04/2025 à 09:09:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Le développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d’impliquer les citadins dans les projets urbains. Plus récemment, la mise en place des conseils citoyens dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la Politique de la ville acte d’une réalité affichée de participation des habitants à l’expertise et à la gestion de leurs espaces de vie. Les exigences du développement durable et de la cohésion sociale renforcent cette tendance politique dans tout le monde occidental. Les expériences de participation sont de plus en plus nombreuses et diversifiées, portées dans des contextes sociaux très variables et soutenues par des élus de gauche comme de droite. Mais malgré ces efforts importants pour engager des collaborations étroites entre habitants et décideurs, un discours récurrent se fait entendre sur les difficultés à définir ou mettre en œuvre une participation citoyenne effective.

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Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers

Canal-U - Architecture par Canal-U le 27/03/2024 à 12:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Conférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.

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« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scientifique entre Vicence et la France

Canal-U - Architecture par Canal-U le 19/02/2024 à 11:56:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Cinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).

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« Valoriser l’héritage culturel hors des murs des institutions : expérimenter le patrimoine vitré aubois » (mars 2023)

Canal-U - Architecture par Canal-U le 21/07/2023 à 06:41:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

FALLOT Adrien

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« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation d’Unreal Engine 5.1 » (février 2023)

Canal-U - Architecture par Canal-U le 21/07/2023 à 06:17:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer dans le débat philosophique ou politique, il apparaît que nous disposons aujourd’hui d’outils qui permettent la création pérenne d’univers 3D, accessibles gratuitement et de qualité professionnelle. Originellement conçus pour créer des jeux vidéo, ils sont désormais couramment utilisés par des cinéastes, des architectes, ou des archéologues. Si leur utilisation avancée exige de longues formations et souvent des équipes imposantes, il est néanmoins possible pour un non-initié de prendre en main ces logiciels afin au moins de prendre conscience de leur mode d’emploi. Parmi ces plates-formes, Unreal Engine tend aujourd’hui à devenir la principale référence. Nous en présenterons rapidement les principales fonctionnalités, et tâcherons de montrer sommairement comment créer les bases d’un univers 3D – destiné celui-là à s’effondrer très vite.

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