Regards sur l'architecture :
Cette émission reçoit des architectes, d'intérieur comme d'extérieur, pour parler des bâtiments que nous côtoyons chaque jour, et des objets avec lesquels nous vivons.
Voir les Non lu | Plus vieux en premierLa langue des signes en milieu urbain
Regards sur l'architecture le 06/01/2026 à 10:52:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Ruedi Baur, graphiste franco-suisse, et Vera Baur, sociologue.
Créateur de Intégral Studio, agence de design graphique établie à Paris, Ruedi Baur a beaucoup enseigné, à Lyon, en à Zurich, en Chine et au Québec.
Depuis 2011 il a créé Civic City, groupe de recherche et de réflexion, sur le rôle du design dans la ville et la participation des citoyens.
Lauréat avec Intégral studio, de la création des signalétiques et espaces dédiés aux voyageurs, sur les nouvelles stations et lignes du Grand Paris Express, en cours de construction, pour unifier la région parisienne, il
témoigne aussi de cette expérience.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fichier média :
(Format MP3, 40.58 Mo)Lu/Non lu Favoriser
L'Art déco, avec Bénédicte Mayer et Mathurin Jonchères
Regards sur l'architecture le 02/12/2025 à 13:49:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Le thème de ce jour est l'Art déco, avec deux expositions célébrant le centenaire de l'exposition internationale
organisée à Paris, en 1925, qui a influencé le goût de l'époque, en France et ailleurs.
Nous recevons Bénédicte Mayer, de la Cité de l'architecture, pour l'exposition "Paris 1925, l'Art déco et ses
architectes". Et Mathurin Jonchères, qui a travaillé au Musée des Arts décoratifs avec les commissaires, pour
la grande exposition ouverte en octobre qui connait un grand succès (jusqu'en avril 2026).
Histoire de l'événement, son influence dans les années suivantes, en France et à l'étranger, par les différents arts
évoqués (joaillerie, sculpture, graphisme, objets, meubles, etc..) ainsi que l'architecture qui fait le lien avec
les années 30) seront les thèmes abordés pour ce numero spécial 1925-2025.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fichier média :
(Format MP3, 40.11 Mo)Lu/Non lu Favoriser
l'Arche : Stéphane Demoustier et Jean-Louis Subileau
Regards sur l'architecture le 04/11/2025 à 13:53:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Nous recevons le réalisateur du film, L'Inconnu de la Grande Arche", Stéphane Demoustier,film qui sort en salle le 5 novembre, et Jean-Louis Subileau, ancien responsable de le mission des "grands projets" d'architecture, voulus par François Mitterrand, à partir de 1982, puis directeur de la SEM Tête Défense.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fichier média :
(Format MP3, 41.42 Mo)Lu/Non lu Favoriser
Le centenaire des Arts Déco, l'exposition internationale à Paris en 1925
Regards sur l'architecture le 07/10/2025 à 14:00:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Invités :
Emmanuel Bréon, spécialiste de l'époque Arts déco, créateur du musée des années 30 à Boulogne-Billancourt,
actuellement directeur du département des peintures à la Cité de l'Architecture
Cécilie Champy, directrice du musée Zadkine à Paris
Maurice Culot, architecte, éditeur (editions AAM) qui a publié de nombreux livres sur cette période, et,
tout récemment "Le Grand Livre des Arts déco
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fichier média :
(Format MP3, 38.7 Mo)Lu/Non lu Favoriser
Architecture de bord de mer
Regards sur l'architecture le 01/07/2025 à 13:54:00 - Favoriser || Lu/Non lu
Dans cette émission, Michelle Champenois aborde deux thèmes différents :
- Un architecte moderne à Formentera : Sur l'île de Formentera, en Méditerrannée, l'architecte français Henri Quillé (1928-2008) suit les principes du modernisme et de Le Corbusier,et s'inspire des usages locaux construire une oeuvre originale, faite de maisons autonomes et bio-climatiques. Un livre vient de paraître aux Editions Norma : nous recevons la fille de l'architecte, Tanit Quillé, et l'éditeur Matthieu Flory pour découvrir ce patrimoine moderne méconnu.
- Un Été au Havre, saison artistique dans la ville portuaire : Détruite en 1944 par des bombardements alliés, reconstruite selon les plans d'Auguste Perret, la ville du Havre a eu longtemps du mal à faire reconnaitre sa beauté, jusqu'au classement par l'Unesco il y a vingt ans, en 2025. Depuis 2017, elle est le théâtre d'un festival d'art contemporain, dans les rues et sur les places. Nous recevons deux des artistes invités cette année, Nefeli Papadimouli et Louis-Cyprien Rials. Jusqu'au 21 septembre, Le Havre se visite et présente au Musée d'art moderne une magnifique exposition sur les Paquebots, qui ont fait sa gloire.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.