Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Dossier : _Publications

Tous les événements non lus pour le dossier _Publications

ˆ

[halshs-02951221] Quels défis économiques et urbains pour une transition énergétique chinoise ? Introduction

HAL-SHS - Urbanisme il y a -1 h et 3 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Après une présentation du modèle économique chinois, l'introduction de ce numéro s'interroge sur les particularités de la transition énergétique en Chine. Elle présente ensuite les différents articles dont l'objectif est de répondre à ces deux questions fondamentales : comment la Chine est-elle capable de mener sa transition énergétique ? Pourquoi s’y engage-t-elle ?
ˆ

[halshs-02951213] Transition énergétique chinoise : enjeux économiques et urbains

HAL-SHS - Urbanisme il y a -1 h et 3 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce numéro intitulé "Transition énergétique chinoise : enjeux économiques et urbains" traite de la question de la transition énergétique en Chine et de ses particularités. Le système énergétique chinois reste très dépendant du charbon, une des sources d’énergie les plus polluantes. Dans ces conditions, deux questions fondamentales se posent : comment la Chine est-elle capable de mener sa transition énergétique ? Pourquoi s’y engage-t-elle ?
ˆ

[hal-02972073] Quêtes interdisciplinaires des identités de lieux sur le grand territoire autoroutier Gier-Ondaine

HAL - MC-BRAUP il y a 4 h et 43 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

[...]
ˆ

[tel-02975617] L'échange autour du projet urbain : quels savoirs partagés ?

HAL-SHS - Urbanisme il y a 4 h et 44 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Au croisement de la sociologie de l’action et de l’anthropologie de la communication et du langage, la thèse entend vérifier l’hypothèse de la co-construction d’un outillage collectif de la fabrique de la ville. Elle s’appuie sur une ethnographie de quatre processus participatifs sur des projets urbains franciliens de différentes natures : projet de rénovation et éco projet. La première partie montre comment se dessine un cadre d’action dans lequel la fabrique de la ville devient un projet participatif qui met les acteurs en situation d’enquête collective. Le face à face devient un double espace de projétation - projection des transformations urbaines - et de fabrique des modalités et ressources participatives. Saisir ce double espace nécessite une approche socio-anthropologique.La seconde partie s’intéresse aux contraintes avec lesquelles les participants doivent conjuguer : elle insiste sur les différents cadrages qui contribuent très fortement à la définition d’une offre participative (mises en place dans le cadre de commande public ou encore d’une recherche-action). Les contraintes se situent dans les trois niveaux de l’activité participative (interactionnelle, organisationnelle et politique), ce qui rend l’exercice collectif très complexe. Dans une perspective pragmatiste, la troisième partie s’attache à regarder comment la participation remodèle les ressources de l’échange en face à face et comment elle construit des façons de (faire) participer. Elle insiste sur les obstacles et les leviers d’un outillage collectif. L’étude ethnographique dégage un contraste dans les possibles redéfinitions de la situation qui sont laissées aux acteurs.
ˆ

[tel-02975147] Les femmes et l'espace public en Algérie : appropriations et sociabilités publiques à Sétif

HAL-SHS - Urbanisme il y a 4 h et 44 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

En Algérie, les différences entre les usages féminins et masculins des espaces publics sont habituellement considérées comme relevant de la domination spatiale et symbolique qu’exercent les hommes sur les femmes. Si les rapports de pouvoir et les conflits qu’ils sous-tendent restent utiles pour comprendre le caractère sexué de l'espace urbain algérien, ils ne permettent pas de rendre entièrement compte des transformations sociales induites par la présence grandissante des femmes hors des espaces domestiques où elles étaient traditionnellement confinées. Dans un pays traversé par des tensions politiques et sociales, cette recherche s’intéresse à l’expérience que font les femmes de l’espace du dehors et des nouvelles manières d’être et d’agir qui la caractérisent. C’est à travers une approche ethnographique des usages ordinaires de trois espaces publics de la ville de Sétif que nous avons choisi, en tant qu’architecte, d’analyser la façon dont l'espace se prête à la production de nouveaux modes de sociabilité et, plus largement, le rôle qu’il joue dans la transformation des rapports de genre.
ˆ

LES BOGUES DU BLAT CONSTRUIRE,ATELIER D'ARCHITECTURE - (BOUCHAIN PATRICK)

Librairie du Moniteur - Logement collectif il y a 15 h et 5 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Une commande des élus de Beaumont (Ardèche)

L'architecte P. Bouchain et l'agence Construire ont réalisé à Beaumont, en Ardèche, huit logements sociaux pionniers fondés sur des charpentes en ogive, qui démontrent qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif. Les deux carnets, dont celui de l'architecte, témoignent de cette expérience singulière.

édité par Valérie Cudel
textes de Michel Méry, Pascal Waldschmidt, Loïc Julienne et al.
Blat-Bogue Beaumont : Construire ensemble 
Patrick Bouchain

2 cahiers
Captures Editions
2018

LES BOGUES DU BLAT BOUCHAIN & CONSTRUIRE
ˆ

[hal-02870556] Des modèles aux mythes urbains : L’exemple du projet River to River à New York

HAL-SHS - Urbanisme il y a 15 h et 7 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’urbanisme globalisé s’impose un peu partout dans le monde à travers l’insertion d’“objets urbains” standardisés (autoroute, aéroport, centres commerciaux, etc.). Pourtant, à côté de ces « modèles » globalisés, les projets urbains s’élaborent aussi à partir de références locales, héritées, idéales, ... Dès lors, comment les espaces urbains se recomposent-ils dans cet entrelacs de références ? Peut- on parler d’homogénéisation urbaine ? L’hypothèse est ici qu’il y a plutôt diversification et des réinventions locales de l’espace urbain à partir de cette multiplicité d’influences importées et/ou issues du passé
ˆ

PANORAMA ILE-DE-FRANCE 2030 / 7 ANS DE CREATION URBAINE

Librairie du Moniteur - Urbanisme et villes du futur il y a 15 h et 24 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Panorama du travail effectué par les Ateliers de création urbaine.

DOMINIQUE CARRE
2015

PANORAMA ILE-DE-FRANCE 2030
ˆ

DIGITAL POLIS / LA VILLE FACE AU NUMERIQUE - (DE BIASE &OTTAVIANO & ZAZA)

Librairie du Moniteur - Urbanisme et villes du futur il y a 15 h et 24 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Enjeux urbains conjugués au futur

Sous la direction de Alessia de Biase, Nancy Ottaviano et Ornella Zaza

Editions L'œil d'or

2018

DIGITAL POLIS LA VILLE FACE AU NUMERIQUE
ˆ

Méga Istanbul / traversées en lisières urbaines - (Morvan, Yoann)

Librairie du Moniteur - Urbanisme et villes du futur il y a 15 h et 24 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Sous l'impulsion d'Erdogan, Istanbul a connu une croissance fulgurante au cours des dernières décennies et offre aujourd'hui un concentré des enjeux urbains et des contradictions turcs actuels. A travers un panorama des franges urbaines de l'agglomération, l'ouvrage esquisse une radioscopie de cette mégapole tentaculaire et révèle l'étendue des recompositions inégalitaires à l'oeuvre.
Y. Morvan & S. Logie

Le Cavalier bleu
2019 MEGA ISTANBUL / TRAVERSEES EN LISIERES URBAINES