Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Dossier : .Ministère de la Culture

Tous les événements non lus pour le dossier .Ministère de la Culture

ˆ

Une "architecture durable" : les 200 colonnes de Fernand Pouillon

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Climat de France, Alger, 1957. Exposition produite par Faire-Ville avec les Pierres Sauvages de Belcastel - Commissariat Stéphane Gruet

7 mars - 26 mai

Avec l’impératif d’une remise en cause radicale de notre modernité dans ce qu’elle eut de plus illusoire et insoutenable, l’œuvre longtemps négligée de Fernand Pouillon prend aujourd’hui une valeur décisive. C’est lorsque Pouillon travaillait pour les plus petits que sa passion de bien bâtir était la plus grande. Et c’est là, sans doute, le sens premier d’une « durabilité » qui scelle par l’ordonnance de l’architecture l’unité d’une communauté humaine

Mais cette œuvre est également « durable » par son matériau et sa construction, par l’économie de sa conception et de sa mise en œuvre ; une économie qui part des hommes, de la matière et du temps qu’il faut pour bâtir, et non d’un calcul spéculatif.

L’adaptation aux usages de vies nombreuses et de résistances aux affronts du temps, ces adaptations et marques de résistances anoblissent la construction au lieu de la corrompre, faisant de ces constructions, sans apprêts ni travestissements, une histoire profondément humaine, qui au-delà des difficultés quotidiennes gagne en dignité et en poésie.

ˆ

"Nichoirs à oiseaux"

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition du concours Design

10 - 21 avril

INVITATION à l'inauguration de l'exposition des projets étudiants le Jeudi 12 avril, à 18h, au TNB à Rennes.

MUZ YER est un parcours architectural autour de huit nichoirs à oiseaux, réalisés par des architectes et implantés dans la ville de Rennes.

Pour l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB), cela a donné lieu à un concours au sein de l'atelier Design. Le nichoir sélectionné est installé à l'ENSAB et une exposition au TNB présente, jusqu'au 23 avril, toutes les propositions de nichoirs, avec planches et prototypes.

A NOTER 2 rencontres spécifiques au TNB :

  • le jeudi 5 avril à 12h30, avec Hervé Perrin et Dorian Taburet, enseignants de l'atelier Design : "la démarche pédagogique du concours"

  • et le 12 avril à 17h avec Gwenaël Le Chapelain, architecte (a/LTA) à l'initiative du projet "Muz Yer — en breton : “Maison à oiseaux” ou “cage à poules” — exposition permanente dans la ville de Rennes, de nichoirs conçus par des architectes français et internationaux".

Fichier média :

event_nichoirs-a-oiseaux_563878.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

EXPOSITION "Architectures habitées" par Philippe RUAULT

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition de photographies d'architecture du photographe Philippe RUAULT

6 février - 20 juin

L’exposition « Constellation.s / Habiter le monde », présentée par ARC EN RÊVE à Bordeaux, évoque les mutations du monde et les nouvelles manières d’habiter.

Philippe RUAULT, photographe d’architectures contemporaines remarquables, a participé à cet événement en présentant deux grands panneaux d’images de projets conçus par AQUANITAS (Office public de l’Habitat de Bordeaux Métropole) autour de la compétence habitante, de la nature en ville et de l’habitat essentiel : Oréa, Locus Solus, projet Paul-BONcour et la régénération du GHI (Génération d’Habitat Innovant). Ainsi, vous pourrez découvrir les projets de Lacaton-Vassal : GHI Bordeaux / OMA : Ecole Centrale Saclay / Diller et Scofidio + Renfro : Zaryadye Park, Moscou / SANAA : EPFL Lausanne…

ˆ

« A la source de l’Histoire de l’eau à travers les quartiers »

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Tranche de ville

Samedi 21 avril, 14h00

Tranche de ville

« A la source de l’Histoire de l’eau à travers les quartiers »

Un parcours enquête relatif aux divinités liées aux cultes des eaux chez les Pétrocores depuis la source sacralisée des Jameaux dans le vallon de la Vieille-Cité entre la Curade et Ecorneboeuf en passant par la source Saint-Hippolyte dite fontaine des Malades jusqu’à celles de Sainte-Sabine et Font Laurière… Présentation des divinités indigènes locales associées aux cultes des eaux dont les noms gaulois sont connus grâce à l’épigraphie gallo-romaine de Périgueux antique, relations avec les dieux romains, Musée Vesunna.

Avec Christian Chevillot, chercheur associé CNRS, Université de Rennes 1, Docteur en archéologie, Président de l’ADRAHP et Thierry Baritaud, spéléologue.

En partenariat avec le musée Vesunna.

Rdv Couloir de bus Place Francheville, face à la Tour Mataguerre

7€ / 4,5€ (réduit) / Gratuit (jusqu'à 11 ans)

Sur réservation


Le service Ville d’art et d’histoire…
… a conçu ce programme et propose toute l’année des animations. Il se tient à votre disposition pour tout projet. Il peut organiser des visites sur mesure pour les groupes.

Renseignement & Réservation par téléphone :

Mairie de Périgueux - Service Ville d’Art et d’Histoire
23 rue du Président-Wilson
BP 24005 – Périgueux Cedex
06 75 87 02 48 / 06 16 79 03 97
www.perigueux.fr

Billetterie :

CLAP
Place du Coderc - 24000 Périgueux
Lundi / Vendredi
13 H 30 / 17 H 30

ˆ

Conférence [thème : Centenaire de la guerre 1914-1918]

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

LA CRÉATION À COUTANCES ET DANS LE COUTANÇAIS AUTOUR DE 14-18

Samedi 21 avril, 15h00

Le pays d'art et d'histoire, les archives municipales et le musée de Coutances proposent une série de conférences en lien avec l'actualité culturelle.

L’art et le patrimoine autour de la Première Guerre mondiale :

2018 commémore la dernière année d’un conflit qui déchira les peuples européens et marqua durablement de son traumatisme le rapport à la création.

La région ne connut pas de destruction, contrairement à l’Est de la France ravagé. Mais le Coutançais conserve un patrimoine lié à la Première guerre mondiale. Des artistes, comme Ernest Hulin, partirent au front. Dès 1919, l’obligation faite à chaque commune de dresser un monument aux morts, entraîna une production abondante, souvent de série, parfois de grande qualité. Les années 20 virent également la mise en place de vitraux et édicules religieux en mémoire des défunts dans les églises, dont de nombreux exemples sont visibles dans le Coutançais. Cependant, dès les années du conflit, l’inventivité ludique de certains artistes permettait de sourire quand même : à Coutances, le Pou Qui Grimpe s’attacha à animer la ville jusque dans les années 20.

Intervenant : Françoise Laty, pays d'art et d'histoire

Rdv au musée Quesnel-Morinière (Coutances)

ˆ

Co-urbanisme

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

15 FABRIQUES COLLABORATIVES DE LA VILLE

16 avril - 15 juin

+ d'info : http://www.ma-lereseau.org/ma.php?agenda_id=1989&ma_id=29&menu_ma=4

À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, sa mise en œuvre pose encore question. La manifestation “

Co-urbanisme

” créée par le Pavillon de l’Arsenal explore différentes pistes, non exhaustives et à plusieurs échelles de l’action urbaine. Elle interroge les conditions d’une meilleure collaboration avec les habitants et entre professionnels de la ville. L’enjeu de cette démarche est de caractériser en quoi ces propositions viennent enrichir les approches classiques du projet urbain et comment elles ont été conduites.

Co-urbanisme

” présente 15 démarches, en France et à l’étranger, échantillons d’une fabrique collective de la ville. Ce sont des innovations progressives ou ordinaires, qui s’immiscent dans les rouages des projets urbains ou bien des innovations de rupture, qui transforment leur processus. Très souvent, elles ravivent des principes de bon sens, gommés par les contraintes financières ou réglementaires.Il ne s’agit pas de solutions toutes faites. Chaque proposition est issue de situations particulières et de rencontres avec celles et ceux qui ont su les porter, s’en inspirer nécessite adaptation, hybridation méthodologique et détournement des outils habituels.

Renouvellement, revitalisation, territoires en friche ou délaissés : ces projets s’inscrivent dans tous les contextes ruraux ou métropolitains. Ils illustrent différentes phases de la fabrique de la ville - commande, programmation, conception, construction - et redessinent les temporalités du projet urbain en alliant court et long termes.

Les équipes qui portent et conçoivent ces projets sont diverses : architectes, urbanistes, bureaux d’études hybrides, collectifs, designers ou acteurs culturels. Elles développent un savoir-faire pluriel, à la croisée de l’urbanisme et de l’humain.

Des ateliers conduits au printemps 2015 au Pavillon de l’Arsenal avec ces professionnels, des habitants et des chercheurs, ont permis d’identifier les projets et d’analyser leurs principes, méthodes et outils.

Co-urbanisme

” explore des pratiques professionnelles et habitantes en urbanisme. Elle invite le grand public et les professionnels à s’en saisir en suivant le fil de trois grands thèmes indissociables : collaborations, temporalités et formes de la ville.

L’atelier d’urbanisme Approche.s !


INFOS PRATIQUES

à la MAV PACA (Marseille)

du 11 avril au 15 juin 2018

Entrée libre

Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

et le samedi 02/06/18 de 10h à 13h

Mercredi 25/04 : fermeture à 18h ;

fermé : jour férié, lundi 7/05, mercredi 09/05, vendredi 11/05


Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne

Sous la direction de l’atelier d’urbanisme Approche.s ! (septembre 2015)

Fichier média :

event_co-urbanisme_28_829258.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Visite-atelier "co-urbanisme" jeune public (à partir de 10 ans)

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

visite-atelier

25 avril - 2 juin

> Brochure de présentation des visites-ateliers à télécharger ici : http://www.ma-lereseau.org/download.php?dir=ma_telechargement/&filname=1071_pre__769;sentationco_urbanisme.pdf

ˆ

Le Printemps de l'Architecture en Finistère

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Conférences, Tables-rondes, Expositions, Visites, Ateliers...

20 mars - 24 mai

Depuis 2010 une Semaine de l'Architecture et de l'Habitat durables est organisée sur Quimper (à l'initiative de l'évènement) et sur Brest. Elle rassemble sous une thématique commune différentes actions : conférences, tables-rondes, projections de films, ateliers, interventions en milieu scolaire, expositions...

Cette manifestation développe désormais son format au-delà de Quimper et de Brest, sur l'ensemble du département et sur un temps plus long, le printemps, porteur d'une symbolique positive de renouveau. Le Printemps de l'Architecture en Finistère pour une architecture et un habitat durables, propose un foisonnement d'actions et d'initiatives en faveur d'une culture architecturale, urbaine et paysagère commune. Cette manifestation s'adresse au grand public mais aussi aux élus, aux techniciens et aux professionnels de l'architecture, de l'aménagement et plus globalement de l'urbanisme. Le Printemps de l'Architecture en Finistère procède d'une démarche ascendante ("bottum up"); les territoires s'emparant des enjeux et témoignant de leur engagement à relever les défis environnementaux, sociétaux, économiques... d'aujourdh'ui.

Manifestation annuelle organisée en partenariat : Brest métropole, Ville de Quimper, CAUE, MAeB, PNRA, l'Etat.

Programme disponible ici.

ˆ

L'église Notre Dame de Royan, chef d'oeuvre du XXe siècle

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Par Charlotte de Charette, docteur en histoire de l’art et animatrice du patrimoine de Royan

Jeudi 26 avril, 18h30

Achevée en 1958, l’église Notre-Dame fêtera ses 60 ans en 2018. Qualifiée de rationaliste lyrique ou de gothique moderne, son style novateur a, dès son achèvement, suscité un grand intérêt. Particulièrement représentative de son époque, par l’emploi du béton armé et la nouveauté des techniques mises en œuvre, Notre-Dame est un élément majeur du patrimoine du XXe siècle. Par la grandeur de la conception, par l’homogénéité du plan, la beauté des lignes et des profils et l’harmonie de l’espace intérieur, l’église Notre-Dame est aussi un chef d’œuvre de l’architecture sacrée.

ˆ

EXPOSITION « Moulins d’Hier et d’Aujourd’hui à Périgueux - Histoire de Meuniers »

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’Association Périgordine des Amis des Moulins

27 - 29 avril

Exposition

« Moulins d’Hier et d’Aujourd’hui à Périgueux - Histoire de Meuniers »
Réalisée par le Service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux, le Cercle de Généalogie et l’Association Périgordine des Amis des Moulins

Rdv Centre départemental de la Communication, cours Saint-Georges

Gratuit


Le service Ville d’art et d’histoire…
… a conçu ce programme et propose toute l’année des animations. Il se tient à votre disposition pour tout projet. Il peut organiser des visites sur mesure pour les groupes.

Renseignement par téléphone :

Mairie de Périgueux - Service Ville d’Art et d’Histoire
23 rue du Président-Wilson
BP 24005 – Périgueux Cedex
06 75 87 02 48
www.perigueux.fr