Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Dossier : .Ministère de la Culture

Tous les événements non lus pour le dossier .Ministère de la Culture

ˆ

Inventons la Métropole du Grand Paris

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition, ouvrage, promenades & ateliers jeune public

16 janvier - 4 mars

A partir du 30 novembre 2017, le Pavillon de l’Arsenal présente les résultats de la consultation internationale « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancée par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la préfecture de la Région Île-de-France. L’exposition rassemble toutes les propositions finalistes soumises par les 153 équipes pluridisciplinaires ayant participé à cet appel à projets urbains innovants d’une ampleur exceptionnelle.

Au travers d’une centaine de maquettes, de l’ensemble des panneaux originaux remis par les candidats, de perspectives, de films, d’animation 3D et des interviews de tous les maires concernés, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation. 19 des 51 projets lauréats sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, qui concentrent la moitié de la superficie totale des sites de l'appel à projets mettant ainsi l’accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain.

Chacun des projets proposés pour réaménager les 51 territoires métropolitains témoignent de la volonté des communes ayant participé à cette consultation d’accueillir de nouveaux développements urbains et architecturaux attentifs aux usages contemporains. Avec un total de 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et 2,1 millions de mètres carrés développés, « Inventons la Métropole du Grand Paris » est la plus importante consultation d’urbanisme d’Europe et une source de création de valeur sans précédent sur le territoire métropolitain.

Pour accompagner les visiteurs dans les très nombreux programmes développés, le Pavillon de l’Arsenal propose, en partenariat avec Algoë, Parrot-Air images et la start-up Bliwee, un mur interactif qui permet une navigation transversale dans toutes les projets. Le dispositif tactile XXL explore ainsi les enjeux au travers de l’abécédaire de l’innovation, les lauréats à partir de survols panoramiques réalisés par drones et toutes les propositions à partir d’une navigation cartographique dans tous les sites.

En parallèle de l’exposition, un ouvrage réunit l’ensemble de l’appel à projets (764 pages, 32 euros), des promenades urbaines avec l’association éponyme permettent aux marcheurs la découverte de certains territoires en mutation et l’atelier pédagogique « Tous métropolitains » destiné aux plus jeunes accueille toutes les écoles et centres de loisirs franciliennes.

L’exposition « Inventons la Métropole du Grand Paris » permet ainsi à toutes et tous de découvrir au Pavillon de l’Arsenal le futur visage de la Métropole.

Visites guidées par un médiateur les samedis et dimanches à 15h

ˆ

Exposition Construir’Acier 2017 - Inauguration le 07 février 2018 à 17h au musée de l’histoire du fer

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’exposition présente les lauréats du concours dont le sujet était « à la conquête de l’espace ». Concevoir un projet d’architecture sur un terrain a priori non constructible.

2 - 18 février

Des étudiants de l’école d’architecture de Nancy sont lauréats du concours Construir’Acier 2017 avec les projet Apollo 42 de Jérôme Guillaumond, Emmanuelle Prommier et Florian Ugolin (Deuxième Prix) et Aéroserre de Pierre-Alain Martin, Jérémy Prouvez et Epiphanie Rinck (Prix Mention spéciale).

Le vernissage sera suivi d’une conférence donnée sur le site Boffrand de l’école d’architecture de Nancy (1 avenue de Boffrand, 54000 Nancy) par Samuel Delmas (architecte, prix Eiffel). Le sujet de sont intervention sera « Vers une architecture du ressenti, Entre intimité et complicité ».

ˆ

Workshop « TRANSGRESSER L’ESPACE NORME »

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition

12 - 28 février

Exposition du Workshop « TRANSGRESSER L’ESPACE NORME »

Le workshop TRANSGRESSER L’ESPACE NORMÉ propose d’analyser :– l’ascension du concept d’espace en tant que notion-clé au sein de la modernité, touchant particulièrement le domaine de l’architecture ;– de comprendre en quoi les manifestations de transgression de cette normativité spatiale toute puissante sont les symptômes d’un changement de paradigme.Une sélection d’ouvrages sur la thématique est disponible au centre de documentation.

Inauguration le mercredi 14 février à 12h30.

Exposition visible du 8 au 28 février 2018 – Hall de l’école.

ˆ

Workshop « FIGUERAS »

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition

12 - 28 février

Exposition du Workshop « FIGUERAS »

Le Workshop d’architecture international propose de participer à la reconquête et à la valorisation du terroir de l’Empordà dans la perspective d’un patrimoine viticole ancré dans le territoire catalan. Il interroge l’association d’un processus industriel de fabrication qualitative du vin au XXIème siècle avec le patrimoine d’un savoir-faire, d’une culture et d’un paysage local singulier emprunt d’histoire.

Présentation des travaux d’étudiants, le mardi 13 février à 17h, suivie du vernissage de l’exposition.

Exposition visible du 8 au 28 février 2018 – Hall de l’école.

Fichier média :

event_workshop-figueras_189192.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Vienne/ Idéalement

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition photographies de Marc Loyon

15 février - 30 mars

Cette série photographique sur Vienne propose un parcours délimité par les rives du Danube et les zones limitrophes en bordure de la ville. Ce point de vue permet ainsi de réfléchir sur les représentations des frontières urbaines et leurs expansions en y associant l'habitat sous toutes ses formes.

Vienne conserve les traces d'une architecture moderne, visible que ce soit dans les "Gemeindebau" (logements sociaux) ou les lotissements de l'époque. Cette capitale européenne a la particularité de faire apparaître la rigueur de ses constructions, voire même un certain dépouillement dans l'aménagement de son territoire.

De nombreuses architectures modernistes donnent cette impression que le bâtiment ou l'aménagement refusent l'accident pour tendre vers une perfection graphique.

Des cités jardins des années 1930 à l'architecture contemporaine comme œuvre d'art, cette idée de perfection liée à un idéal de conception ne m'a pas quitté durant cette approche photographique. Ces images proposent ainsi d'explorer Vienne en recherchant le déséquilibre, l'accident.

Vernissage le jeudi 15 février à 18h30

Fichier média :

event_vienne-idealement_554583.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Atelier Kapla : tours et ponts

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Pour découvrir l’architecture de façon ludique et amusante, les enfants expérimentent et jouent avec 10 000 petites planchettes en bois Kapla pour réaliser des tours et ponts de toutes formes.

Lundi 19 février, 10h00

Fichier média :

event_atelier-kapla-tours-et-ponts_254_983227.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Atelier kapla « Construis ta ville »

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Viens t'amuser !

Lundi 19 février, 14h30

A l’aide des planchettes en bois kapla, les enfants découvrent les notions d’urbanisme et d’aménagement d’une ville. En prenant l’exemple de Royan, de son découpage urbain et de la reconstruction, les enfants sont amenés à créer leur propre cité.

ˆ

Atelier kapla « tours et ponts »

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Pour découvrir l’architecture de façon ludique et amusante, les enfants expérimentent et jouent avec 10 000 petites planchettes en bois Kapla pour réaliser des tours et ponts de toutes formes.

Mardi 20 février, 10h00

Fichier média :

event_atelier-kapla-tours-et-ponts_110_364717.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Cycle de conférences 2017/2018 ENSAB

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Conférences sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'art, le design

13 décembre 2017 - 18 avril 2018, les mercredis

// Leçon inaugurale Lumière matière Yann KERSALÉ Artiste KERYAN _ Douarnenez (29)>> 13/12/17

// Set Design : Architecture pour le cinéma Etienne GRAVRAND Set designer Canada>> 20/12/17

// Parcours Clément GILLET Architecte B3-Ecodesign _ Chartres-de-Bretagne (35)>> 24/01/18

// LA FABRIQUE DU PATRIMOINE XXe - De l’industrie à la ville marchandise : quel héritage architectural dans l’évolution urbaine mondiale Julie DRAPPIER et Moanna ROSIER Architectes The H(eritage) project _ Saint Médard en Jalles (33)>> 31/01/18

// References on ArchitectureRicardo BAK GORDON Architecte bak gordon arquitectos _ Lisbonne (Portugal)>> 07/02/18

// Conséquence Andreas BRÜNDLER Architecte Buchner Bründler architekten AG _ Bâle (Suisse)>> 21/02/18

// Trans.spatialité #18 Yann GAUTRON et Pierre-Henri ARGOUARCH Artiste et Architecte Brest (29)>> 14/03/18

// Jardins du Japon Denis-Marie LAHELLEC Conseiller architecture et développement durable Rennes (35)>> 28/03/18

// Architectures dérivées Collectif sans plus attendre _ Camille AUBRY et Anita POUCHARD-SERRA Architectes Paris (75)>> 11/04/18

// Retour à la maison Aline RODRIGUES LEFORT et Hélène SOUBIRAN Architectes Atelier Provisoire _ Bordeaux (33)>> 18/04/18

Les conférences ont lieu à 18h en salle de conférences de l'école.

ˆ

Atelier kapla « Construis ta ville

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Viens t'amuser !

Jeudi 22 février, 14h30

A l’aide des planchettes en bois kapla, les enfants découvrent les notions d’urbanisme et d’aménagement d’une ville. En prenant l’exemple de Royan, de son découpage urbain et de la reconstruction, les enfants sont amenés à créer leur propre cité.