Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

PédagAU

Lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau de recherche PédagAU de l’APERAU, ce carnet accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones. Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Rencontres annuelles de l’APERAU 2019 – Strasbourg

PédagAU par Agnès Bastin le 27/05/2019 à 18:19:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le réseau thématique PédagAU de l’APERAU internationale organise un forum dans le cadre des Rencontres annuelles 2019 de l’APERAU à Strasbourg. Ce forum aura lieu le 19 juin 2019 de 14h à 17h à la Faculté de géog…
Lire la suite de l'article

ˆ

Publication

PédagAU par Agnès Bastin le 07/04/2019 à 17:35:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Note de recherche – Revue Internationale d’Urbanisme

Nous vous signalons la parution d’une note de recherche intitulée “La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale&…
Lire la suite de l'article

ˆ

Programme du séminaire sur l’atelier

PédagAU par Agnès Bastin le 07/04/2019 à 17:08:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Enseigner par l’atelier : une question de recherche ? 

Le programme du premier séminaire du réseau est disponible. Il aura lieu le 9 mai 2019 de 9h à 18h &agrav…
Lire la suite de l'article

ˆ

Premier séminaire du réseau : Appel à contributions

PédagAU par Agnès Bastin le 13/02/2019 à 10:10:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le premier séminaire du réseau PédagAU aura lieu le jeudi 9 mai 2019 à Sciences Po Paris. Il interrogera les spécificités de l’apprentissage et de l’enseignement en atelier, format classique en aménagement et urbanisme mais peu étudié dans la recherche francophone. L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 15 mars 2019. Appel à contribution Pour tout renseignement, contactez Franck Scherrer (franck.scherrer@umontreal.ca) et Agnès Bastin (agnes.bastin@sciencespo.fr)
ˆ

Une des premières enquêtes sur le rôle de l’atelier dans l’enseignement de l’urbanisme

PédagAU par Agnès Bastin le 31/01/2019 à 18:10:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Au début des années 1980, Leonard Heumann et Louis Wetmore, professeurs d'urbanisme à la Faculté d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Illinois à Urbana Champaign font le constat que, malgré les changements importants qu'a connu l'enseignement de l'urbanisme dans leur université, l'atelier est demeuré un élément central de la formation. Il s'interroge alors sur le rôle joué par cette forme particulière d'enseignement : l'atelier. Face à l'absence d'études existantes, ils réalisent une enquête historique comparant l'évolution de la place de l'atelier dans les formations en urbanisme dans dix universités aux Etats-Unis.  HEUMANN L. F. et WETMORE L. B. (1984) « A Partial History of Planning Workshops : The Experience of Ten Schools from 1955 to 1984 », Journal of Planning Education and Research, n°4-2, pp. 120-130.
ˆ

Bienvenue !

PédagAU par Franck Scherrer le 07/01/2019 à 13:56:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce carnet de recherche est pensé comme le lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau thématique PédagAU de l’APERAU . Il accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones. Le souhait d’initier cette réflexion est lié à un double constat. D’une part, dans le champ disciplinaire de l’aménagement et de l’urbanisme, les lieux d’échange sur les pratiques d’enseignement sont rares. Les rencontres scientifiques font peu …

Continuer la lecture de « Bienvenue ! »