Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

HAL : Dernières publications

HAL : Dernières publications Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

[dumas-02076979] L'auto-finition en terre crue dans les projets d'habitats participatifs & de logements sociaux

HAL : Dernières publications le 09/10/2019 à 10:36:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce mémoire de DSA Architecture de terre est axé sur l’auto-construction en terre crue dans des projets de logements sociaux et d’habitat participatif. Son objectif est d’explorer la question suivante : comment faciliter la concrétisation de l’auto-construction ou auto-finition en terre dans ce type de projet ? Cette question s’inscrit dans une préoccupation plus large concernant la lutte contre le mal logement et également le développement de l’habitat écoresponsable en région Auvergne, Rhône-Alpes en France.
ˆ

[dumas-02076994] Six mois au Mexique, s’intégrer en tant que constructeurs : une porte d’entrée aux activités de transmission

HAL : Dernières publications le 16/08/2019 à 03:02:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans ce mémoire, les auteurs se demandent comment leur statut de constructeurs a pu faciliter la mise ne place de leurs activités de transmission au sein d'un projet de reconstruction à Tezoatlan. Dans une première partie, les auteurs relatent leurs premiers mois d'expérience au Mexique, les projets auxquels il sont participé et l'évolution de leur réflexion sur la construction et la valorisation, la sensibilisation, la diffusion et la formation. La deuxième partie du mémoire est centrée sur un projet de reconstruction réalisé au sein de la communauté de Tezoatlan Segura y Luna.
ˆ

[dumas-02076962] Une histoire de résilience territoriale et de matériaux locaux

HAL : Dernières publications le 16/08/2019 à 03:02:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La résilience, du latin <i>resilire</i> (qui signifie rebondir) indique la capacité d’un matériau à résister à un choc sans se casser. C’est un terme qui suggère l’arrivée d’un potentiel danger tout en laissant entrevoir l’opportunité de ne pas en subir les dommages. Concept polysémique appliqué à l’ingénierie, à la psychologie, aux sciences naturelles et sociales, peut s’appliquer à la fois à la capacité de bâtir des systèmes socio-économiques durables (résilience et durabilité) ; à la capacité de s’adapter aux changements climatiques, sociaux, ainsi qu’aux ressources disponibles (résilience et adaptation) et à la capacité de gérer et de prévenir des risques (résilience et risques territoriaux). Au sein de cette philosophie de la résilience, la dimension multiscalaire et la transversalité du concept donnent un nouvel éclairage sur les filières locales de matériaux bio-sourcés, qui peuvent relier l’agriculture, l’industrie et la construction, et ainsi revitaliser les économies locales, permettre un développement qui n’affecte pas le capital naturel et faciliter la transition énergétique. Dans ce cadre, les filières basées sur la valorisation des matériaux et savoir-faire locaux peuvent-elles être utilisées comme moyen d’améliorer la résilience des territoires contribuant à générer de l’emploi, à redynamiser les zones rurales, et à améliorer les interventions sur le patrimoine bâti comme sur les constructions neuves ?
ˆ

[dumas-02076915] Terre alsacienne : un lien à renouer

HAL : Dernières publications le 16/08/2019 à 03:02:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce travail de mémoire a pour vocation de ré-interroger le matériau terre, sa filière et son réseau ainsi que sa place dans l'écoconstruction et l'éco-réhabilitation dans le secteur Alsace-Vosges. Pour cela, il présente dans un premier temps un état des lieux de la situation de la construction en terre en Alsace à travers une recherche bibliographique et la visite du bâti ancien, puis l'inventaire de ses acteurs et des dynamiques en place sur l'ensemble du territoire. Dans un deuxième temps, ce mémoire ouvre une réflexion sur la possible redynamisation d'une filière terre dans la région, de manière collective et en partant des forces existantes.
ˆ

[dumas-02077119] Contributions des femmes aux cultures constructives : perspectives pour une inclusion égalitaire dans la production sociale de l'habitat

HAL : Dernières publications le 15/08/2019 à 03:02:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

En 1976, la conférence Habitat I à Vancouver avait mis en exergue que « la plupart des maisons construites dans les pays en développement sont fournis par les habitants eux-mêmes ». Quarante ans après, l'accès à un logement convenable reste un défi international majeur, en particulier dans les pays en développement, en effet, selon l'ONU-Habitat, 1/5 de la population mondiale n'exerce pas ce droit fondamental. Qu’en est-il aujourd’hui du rôle de l’habitant dans la production et gestion de son habitat, en particulier celui bâti en terre dans les pays en développement? Aussi quelle est la part de la femme dans la production et gestion sociale de l’habitat ? Dans quelles conditions participe-t-elle à ce développement ? Comment les projets de développement soutiennent-ils une prise en main par ces femmes de ce processus de production de l’habitat ? Ce mémoire DSA-Architecture de terre, réalisé sous le prisme du genre vise à apporter une réflexion sur les contributions des femmes dans la production et gestion de leur habitat, dans les pays en développement, avec une attention spécifique sur les cultures constructives en terre.
ˆ

[dumas-02090141] Quand les citoyens se mêlent de la réhabilitation du patrimoine industriel

HAL : Dernières publications le 08/04/2019 à 03:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le devenir du bâtiment industriel CAP 44, ancienne minoterie, construite en 1895 à Nantes en béton armé avec le système breveté par François Hennebique, sert de point de départ à ce mémoire qui s’intéresse à la mobilisation citoyenne dans la protection du patrimoine. Qui sont ces citoyens qui se mobilisent pour défendre le patrimoine industriel ? Quels sont les moyens mis en place par les municipalités pour que des projets étudiés en collaboration avec les habitants voient le jour ? Le mémoire s’appuie également sur le projet de réhabilitation des maisons ouvrières du quartier de Gängerviertel à Hambourg.
ˆ

[dumas-02090319] Éternel chantier : pour concilier ceux qui conçoivent et ceux qui construisent

HAL : Dernières publications le 08/04/2019 à 03:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Partant de la mauvaise image du chantier, considéré comme un mal nécessaire et synonyme d’élément perturbateur, le mémoire s’intéresse au fossé qui s’est créé entre concepteurs et exécutants, entre les savoirs intellectuels et les savoirs manuels. Il questionne la place et le rôle de l’architecte dans le monde de la construction et cherche à replacer le chantier au cœur de la pratique architecturale. Comment peut-on améliorer les conditions de vie du chantier ? Comment le temps de la pensée et le temps de faire peuvent-ils s’articuler conjointement ? Quelles formes de transmissions du savoir dans la formation de l’architecte ?
ˆ

[dumas-02090312] Entre deux mers : introduction à l'itinérance à vélo

HAL : Dernières publications le 08/04/2019 à 03:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Retour sur une expérience d’itinérance à vélo, moment propice au développement d’une nouvelle conscience écologique. Ce voyage est l’occasion pour l’auteur d’observer de nouvelles pratiques favorisant la transition socio-écologique, de s’interroger sur une alternative au logement marchandisé en expérimentant le réseau Wharmshower qui propose le partage d’hospitalité aux cyclotouristes, et de découvrir la culture de l’itinérance cyclable.
ˆ

[dumas-02090292] À la recherche d'une architecture musicale : définitions de paramètres théoriques et concrets pour la conception d'une architecture musicale

HAL : Dernières publications le 08/04/2019 à 03:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La conception en architecture se nourrit rarement du sens auditif. Quelques lieux dédiés à la pratique ou à l’écoute de la musique ont été créés comme la Philarmonique de Berlin par Hans Sharoum ou le Pavillon Philips de Le Corbusier et Xenakis. Ces lieux où l’ouïe était au cœur de la conception restent cependant exceptionnels. Qu’en est-il de la maison et de nos lieux quotidiens, de la rue, de la bibliothèque ou du lieu de culte ? Quels paramètres, théoriques et concrets entre l’architecture et la musique, peuvent s’unir et devenir un outil au service de la conception d’un projet architectural ?
ˆ

[dumas-02090297] L'urbanisme du skateboard : une exploration du skateboard en tant que partie composante de l'espace public

HAL : Dernières publications le 08/04/2019 à 03:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les villes commencent à encourager la pratique du skateboard dans l’espace public même en dehors des espaces qui lui sont réservés comme les skate-parks. Elles reconnaissent les skateurs comme un groupe de citoyens dont l’activité est positive pour la vie de la ville et cherchent même à intégrer de manière intelligente le skateboard à l’urbain. Comment la pratique du skateboard peut-elle être intégrée à l’espace public ? Quelles valeurs ajoutées le skateboard peut-il générer ? Comment aménager des espaces publics permettant la cohabitation de différents usages ?