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HAL - MC-BRAUP

HAL : Dernières publications Voir les Non lu | Plus vieux en premier
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[hal-01740728] Réalisation énergétique (Prendre conscience, comprendre, mesurer, faire advenir, fabriquer)

HAL - MC-BRAUP le 02/12/2019 à 13:48:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette recherche vise à constituer des savoirs et des méthodes susceptibles d'améliorer la cohérence énergétique entre les interventions d'acteurs importants de la réalisation du cadre bâti, en exploitant le concept de décalage appliqué aux représentations de l'énergie et de ses enjeux et aux objectifs des différents partenaires de la réalisation architecturale. Les résultats sont exploités pour proposer des cadres susceptibles d'être les lieux de nouvelles cohérences. Les observations réalisées s'insèrent ainsi dans le modèle systémique du méta-récit environnemental, dont l'architecte doit tenir compte et qu'il doit en même temps enrichir. Prenant acte du potentiel des décalages, un « outil à penser » est proposé pour une conception qui porte en germe non seulement une architecture juste, mais aussi la possibilité pour l'Idée de se maintenir dans sa confrontation aux métiers engagés dans sa concrétisation en édifice.
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[hal-01899487] D’une architecture, l’autre : Les habitants paysagistes et le Musée d’Art Moderne de Lille-Métropole, à Villeneuve d’Ascq

HAL - MC-BRAUP le 02/12/2019 à 13:08:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-01805222] Les enjeux épistémologiques et socio-politiques des relations entre art, architecture et paysage

HAL - MC-BRAUP le 02/12/2019 à 13:08:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-01816053] Inventer les futurs de la métropole lilloise : échelles, modèles et scénarios. Une métropole transfrontalière en projet(s)

HAL - MC-BRAUP le 28/11/2019 à 12:30:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-01803374] Jeux d’échelle dans l’urbanisme

HAL - MC-BRAUP le 28/11/2019 à 12:30:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Contribuer par le biais des pratiques pédagogiques à renouveler la recherche architecturale fondamentale et conceptuelle constitue un des paris essentiel posé par la réponse « Jeux d’échelles dans l’urbanisme », tout en visant à éclairer les dynamiques actorielles et spatiales propres aux territoires émergents. Initialement adossé à deux unités d’enseignement pédagogique de projet situés dans deux contextes différents (suisse et français), le dispositif a dès lors constitué l’espace pédagogique en moment d’interactions et d’interférences entre trois mondes fonctionnant suivant des logiques spécifiques : professionnel, pédagogique et scientifique. Les objets et terrains retenus auraient pu constituer le principal noyau commun d’échange, de dialogue, de confrontation, de mise en regard respectif et ce faisant évoluer vers un modèle du « layers » : par couche successives et comparatives, les postures respectives seraient ainsi venues s’additionner de manière synchronique ou diachronique. Elles auraient ainsi produit un savoir d’ordre cumulatif se différenciant des savoirs et pratiques propres à chacun de ces mondes respectifs du fait de leur mise en commun par des lieux et temps pédagogique. Étrangement, c’est pourtant une toute autre orientation qu’a prise ce dispositif en se laissant déranger sur le terrain nantais par un objet commun ni aux unes ni aux autres, ni au premier contexte (français) ni au second (suisse) : la figure. La perturbation été considérable d’implications tant au niveau des problématiques initiales que sur l’organisation même du dispositif de recherche. Loin de s’éloigner des lignes programmatiques initialement définies, c’est au contraire une manière plus puissante d’en réarticuler l’ensemble des éléments constitutifs que la figure a pu constituer en jouant le rôle de trame exploratrice, expérimentale, de traceurs révélateurs de jeux d’échelles : tant ceux du petit écart à l’intérieur de configurations locales spécifiques (rapport entre une commune suburbaine, St Herblain, et son agglomération) que du grand écart à tous points de vue qui a pris pour forme l’exploration trans-contextuelle entre deux régimes d’agglomérations différenciés (suisse et français), deux mondes nettement différenciés de production du projet. D’où la structure finale du présent rapport visant dans un premier temps à établir un bilan croisé du dispositif expérimental, puis à s’attacher dans toute sa mesure aux apports et révélations des jeux d’échelles par leurs figures quant aux pratiques urbanistiques spécifiques aux contextes de ville émergente.
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[hal-01891020] Acteurs, modèles et modes de conception des espaces usiniers. Le bâtiment comme support de l'image de l'entreprise. L'exemple du "57 Métal" de Renault à Billancourt

HAL - MC-BRAUP le 20/11/2019 à 03:22:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-01891063] Les interférences entre la Maîtrise d'Ouvrage et la Maîtrise d'Œuvre

HAL - MC-BRAUP le 20/11/2019 à 03:21:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-01888751] Acteurs, modèles et modes de conception des espaces usiniers

HAL - MC-BRAUP le 20/11/2019 à 03:19:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Étude visant à repérer les influences qu'exercent les intervenants concernés sur la conception de l'architecture de l'industrie. L'accent a été porté sur les critères de choix et les modèles spatiaux et architecturaux exprimés par les acteurs et diffusés par la presse professionnelle. Parallèlement il a été tenté de préciser ce que les divers acteurs entendent par "architecture" et le rôle qu'ils lui fixent, la démarche adoptée étant essentiellement qualitative.
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[hal-01906183] Architecture et interfaces culturels II. Interfaces culturels et formation de la pensée architecturale. Croisement culturel et changement spatial

HAL - MC-BRAUP le 20/11/2019 à 03:19:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le champ de l'architecture, il devrait être possible de déceler et d'expliciter les mécanismes qui ont renouvelé totalement le vocabulaire architectural au cours du XIXe siècle grâce à la découverte d'autres logiques spatiales élaborées par des cultures extra-européennes. Pour vérifier cette hypothèses les chercheurs ont choisi deux études de cas au début, puis à la fin du XIXe siècle, pour tenter de mesurer la nature et l'ampleur des échanges culturels dans le domaine de l'architecture et leur contribution à de nouvelles conceptions de celui-ci. La 1ère partie étudie l’œuvre de Pascal-Xavier Coste (1787-1879) au cours de la mission officielle qui lui a été confiée par l'Institut lors d'un voyage en Perse avec le peintre Flandin. La 2e partie est une note d'avancement des recherches concernant l'autre étude de cas sur l'architecte Alexandre Marcel. La 3e partie présente les recherches menées par le laboratoire Architecture/Anthropologie en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1987-1988.
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[hal-01793193] Figures contemporaines de la modernité

HAL - MC-BRAUP le 20/11/2019 à 03:19:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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