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HAL - MC-BRAUP

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[hal-00993828] Habiter le Campus, l'atmosphère de la multitude

HAL - MC-BRAUP le 12/12/2018 à 16:29:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Trois établissements d’enseignement supérieur de Lyon formant des architectes et des ingénieurs : ENSAL, INSA et ENTPE, certains de leurs laboratoires : CRESSON, EDU et LASH, et des enseignants chercheurs, membres du PRES Université de Lyon, se sont associés pour répondre à cet appel à projets AGE 2009, autour du sujet qui leur est offert à l’occasion de l’opération Lyon-Cité-Campus2. Ils s’attachent plus particulièrement à l’un de ses deux sites, le Campus de la Doua, au contact Nord du tissu urbain de Villeurbanne. La recherche envisage les différents aspects de la mutation d’un site à partir des espaces de vie de l’étudiant, de sa « réhabilitation » au sens le plus littéraire : rétablir l’estime entre un territoire donné, ses occupants et ses aménageurs. Trois articles traitent de la place de la notion d'ambiance dans la recherche et la pédagogie architecturales. - L'atmosphère de la multitude vise à former les futurs architectes au souci du voisinage. - Marcher dans les villes vise à définir la marche étudiante dans l'espace public, depuis l'espace privé. - L'ambiance étudiante dans la ville ordinaire : cas du campus de la Doua et des quartiers du Villeurbanne Nord.
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[hal-01824923] Villes nouvelles en Bretagne : fortune critique et production d’images

HAL - MC-BRAUP le 29/11/2018 à 17:40:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-00993858] La ville dans ses jardins, l'urbain en bord de route

HAL - MC-BRAUP le 21/11/2018 à 11:22:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette recherche propose d'évaluer l'impact urbain à grande échelle des jardins familiaux et partagés grenoblois (38) plus particulièrement dans les contextes d’urbanisation en mutation à proximité d’infrastructures de transport. Dans un espace urbain hétérogène et complexe, la proximité et la confrontation de ces fonctions (jardins et transports) créent des «chocs d’ambiances» et des situations sensibles paradoxales qu’il convient d’évaluer pour en déceler les potentialités d’évolution. En ce sens, l’approche multidisciplinaire développée porte un enjeu particulier : celui d’articuler les critères d’ambiance et ceux relevant de l’approche écologique de l’environnement. Les questions de la biocomplexité, des relations entre espaces, ambiances urbaines et pratiques sociales, de la gestion de territoires partagés entre différents acteurs et des perspectives de reconquête d’espaces en bord d’infrastructures de transport, sont ainsi au coeur de cette recherche. À partir d'un recueil ex-situ (donnés bibliographiques et entretiens réalisés avec des acteurs clefs) et in situ des jardins partagés grenoblois, d'une expérience pédagogique visant à caractériser les ambiances et les mutations potentielles des sites, il s'agit d’identifier des situations remarquables mettant en jeu les jardins familiaux ou partagés et des potentialités de développement. Ces situations sont explorées en couplant des méthodes d'observations et d'analyse empruntées aux sciences de l'homme, à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage et aux sciences de la nature. Limitée à un territoire et construite en instaurant un dialogue entre les différents acteurs impliqués (habitants, bailleurs sociaux, services municipaux, experts, concepteurs), cette recherche a pour objectif de proposer des leviers, des modes d'actions, des stratégies de développement urbain explorant les possibilités d’une cohabitation du vivant avec son environnement en les croisant aux qualités d’ambiance vécues. Les éléments recueillis contribuent à élaborer un outil de travail transversal en cours d’élaboration, la carte des potentialités territoriale.
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[hal-01816053] Inventer les futurs de la métropole lilloise : échelles, modèles et scénarios. Une métropole transfrontalière en projet(s)

HAL - MC-BRAUP le 15/11/2018 à 21:27:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-01825738] Figures intégrées de performance énergétique. Pour prescrire et concevoir la performance énergétique en projet

HAL - MC-BRAUP le 14/11/2018 à 12:07:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La perspective d’intégration dans le périmètre de la future réglementation de la performance énergétique des bâtiments, des problématiques de cycle de vie des bâtiments et de la mobilité des usagers a conduit l’équipe de recherche à s’interroger sur l’efficience de la méthodologie de prescription des performances énergétiques. Sera-t-elle dans le prolongement des pratiques en cours, abordant principalement l'usage des bâtiments, ou nécessite t elle une nouvelle approche prescriptive ? L’analyse d’un corpus élargit de prescriptions réalisées dans le cadre de différents projets de bâtiments, les entretiens avec les acteurs de l’immobilier concernés au premier plan par la valorisation du cycle de vie et l’analyse des pratiques de mobilité d’écoquartiers en île de France et de sa prise en compte dans les référentiels d’aménagement a vite conduit l’équipe interdisciplinaire à l’œuvre dans cette recherche à conforter un point de vue partagée : l’efficience de la prescription énergétique est liée à son ouverture au contexte et aux acteurs du processus de programmation – conception – réalisation – vie en œuvre des bâtiments. En d’autres termes, à son intégration selon les temporalités du projet. Cette ouverture préconisée s’articule autour d’une méthodologie de prescription dont l’élément fédérateur est « la figure de performance » qui permet d’atteindre les objectifs partagés. Il s’agit d’une hypothèse spatiale et/ou matérielle, définie pour son efficacité énergétique et la qualité de ses externalités. Cette définition s’appuie sur une méthodologie décloisonnée, avec un vocabulaire spécifique, et qui s’élabore par un processus collaboratif, dont le périmètre est ouvert selon les potentialités et contraintes environnementales et urbaines, qui s’amende et s’ajuste selon une évaluation continue et transparente et qui s’adapte à l’usage et à la gestion.
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[hal-01905168] Architectures de la vie privée. Maisons et mentalités, 1880-1914. Tome 1

HAL - MC-BRAUP le 12/11/2018 à 15:58:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Évolutions des types d'habitations entre les deux guerres de 1870 et 1914, de leur production et de leur conception (programme spécifique des HBM), des règles de distribution des pièces d'habitation et pièces annexes selon qu'elles sont destinées aux classes populaires ou à la bourgeoisie. On étudie plus particulièrement l'évolution du statut de la cuisine, de la salle à manger, de la chambre, du hall d'hôtels particuliers, des lieux du luxe et de plaisir.
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[hal-01908107] IMARA 1990. Image animée et représentation architecturale. Bordeaux 20 et 21 mars 1990

HAL - MC-BRAUP le 07/11/2018 à 02:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L'objectif de ce colloque est de confronter les différentes approches méthodologiques de l'utilisation de l'image animée dans le projet d'architecture par la présentation de différentes recherches, expérimentations ou pratiques déjà existantes. Il est aussi li lieu de confrontation des différentes approches pédagogiques liées à la recherche, déjà mises en œuvre dans les écoles et facultés d'architecture.
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[hal-01910291] Systèmes de tenségrité à double courbure et double nappe

HAL - MC-BRAUP le 07/11/2018 à 02:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

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[hal-01910259] Guide de conception de systèmes d'éclairage naturel

HAL - MC-BRAUP le 07/11/2018 à 02:15:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Document de travail destiné à des architectes et des ingénieurs au moment où les décisions doivent être prises en matière de dimensionnement des ouvertures. Les effets lumineux des ouvertures sont présentés en fonction de leurs caractéristiques spécifiques : taille, largeur, hauteur, emplacement, morphologie, etc.
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[hal-01910101] Dynamique urbaine. Architecture dymanique

HAL - MC-BRAUP le 07/11/2018 à 02:15:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La première partie de cette étude commandée à A. Sarfati par la DDE de l'Essonne, vise à expliciter un programme général permettant de constituer une sorte de charte de la RN7, à proposer un ensemble de sites d'intervention et de types de projets envisageables afin de produire un support de concertation entre les différentes instances en présence. La seconde partie tente de restituer à différents projets et réalisations architecturales pour la RN7 les images qu'ils réveillent en nous et le mouvement de ces images.