Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

HAL - MC-BRAUP

HAL : Dernières publications Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

[hal-01888508] Le musée d'architecture (1776-1836), un projet inachevé

HAL - MC-BRAUP le 15/03/2019 à 09:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La première partie de cette étude retrace les origines du musée d'architecture. La seconde partie expose les solutions apportées aux problèmes de l'éclairage, de l'élaboration d'un espace spécifique, de la classification et de la production d'objets à exposer et s'attache à démontrer l'homogénéité des préoccupations de l'âge néoclassique selon nos critères actuels. Le rapport s'achève par quelques réflexions sur les moyens de la représentation et de la reproduction.
ˆ

[hal-01824923] Villes nouvelles en Bretagne : fortune critique et production d’images

HAL - MC-BRAUP le 14/03/2019 à 16:16:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

[...]
ˆ

[hal-01901191] L'architecture et les arts appliqués en Bretagne de 1880 à 1950. Bibliographie raisonnée

HAL - MC-BRAUP le 14/03/2019 à 16:16:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Après une analyse historique de la production bretonne en architecture et en arts appliqués de 1880 à 1950, cette étude présente des listes d'ouvrages et d'articles de périodiques de référence sur le domaine, classées selon diverses thématiques : ordre chronologique de parution, ordre alphabétique du nom d'auteurs...
ˆ

[hal-01903193] L'habitat contemporain au Maroc et son rapport à l'évolution des modes de vie

HAL - MC-BRAUP le 09/03/2019 à 16:56:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Étude sociale du Maroc à travers les enquêtes effectuées dans plusieurs villes (données orales) et à travers les relevés d'habitations (données graphiques), exploitation de ces données au cas par cas, puis de manière comparative.
ˆ

[hal-01906395] Modèles d'habitat et contre-types domestiques au Maroc

HAL - MC-BRAUP le 09/03/2019 à 16:56:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Analyse ethno-architecturale de la société marocaine et étude de l'évolution des pratiques domestiques et des répercussions directes sur l'architecture et sur l'urbanisme.
ˆ

[hal-01910279] La monumentalité : sens et non-sens d'un concept. Architecture, symbolisme et pouvoir

HAL - MC-BRAUP le 08/03/2019 à 02:31:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette recherche porte sur les conditions de possibilité de la monumentalité architecturale. La monumentalité est la qualité qui définit un genre particulier d'édifices. Mais quels sont les caractères susceptibles de définir et de circonscrire ce genre ?
ˆ

[hal-00993828] Habiter le Campus, l'atmosphère de la multitude

HAL - MC-BRAUP le 05/03/2019 à 13:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Trois établissements d’enseignement supérieur de Lyon formant des architectes et des ingénieurs : ENSAL, INSA et ENTPE, certains de leurs laboratoires : CRESSON, EDU et LASH, et des enseignants chercheurs, membres du PRES Université de Lyon, se sont associés pour répondre à cet appel à projets AGE 2009, autour du sujet qui leur est offert à l’occasion de l’opération Lyon-Cité-Campus2. Ils s’attachent plus particulièrement à l’un de ses deux sites, le Campus de la Doua, au contact Nord du tissu urbain de Villeurbanne. La recherche envisage les différents aspects de la mutation d’un site à partir des espaces de vie de l’étudiant, de sa « réhabilitation » au sens le plus littéraire : rétablir l’estime entre un territoire donné, ses occupants et ses aménageurs. Trois articles traitent de la place de la notion d'ambiance dans la recherche et la pédagogie architecturales. - L'atmosphère de la multitude vise à former les futurs architectes au souci du voisinage. - Marcher dans les villes vise à définir la marche étudiante dans l'espace public, depuis l'espace privé. - L'ambiance étudiante dans la ville ordinaire : cas du campus de la Doua et des quartiers du Villeurbanne Nord.
ˆ

[hal-00993858] La ville dans ses jardins, l'urbain en bord de route

HAL - MC-BRAUP le 25/02/2019 à 11:48:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette recherche propose d'évaluer l'impact urbain à grande échelle des jardins familiaux et partagés grenoblois (38) plus particulièrement dans les contextes d’urbanisation en mutation à proximité d’infrastructures de transport. Dans un espace urbain hétérogène et complexe, la proximité et la confrontation de ces fonctions (jardins et transports) créent des «chocs d’ambiances» et des situations sensibles paradoxales qu’il convient d’évaluer pour en déceler les potentialités d’évolution. En ce sens, l’approche multidisciplinaire développée porte un enjeu particulier : celui d’articuler les critères d’ambiance et ceux relevant de l’approche écologique de l’environnement. Les questions de la biocomplexité, des relations entre espaces, ambiances urbaines et pratiques sociales, de la gestion de territoires partagés entre différents acteurs et des perspectives de reconquête d’espaces en bord d’infrastructures de transport, sont ainsi au coeur de cette recherche. À partir d'un recueil ex-situ (donnés bibliographiques et entretiens réalisés avec des acteurs clefs) et in situ des jardins partagés grenoblois, d'une expérience pédagogique visant à caractériser les ambiances et les mutations potentielles des sites, il s'agit d’identifier des situations remarquables mettant en jeu les jardins familiaux ou partagés et des potentialités de développement. Ces situations sont explorées en couplant des méthodes d'observations et d'analyse empruntées aux sciences de l'homme, à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage et aux sciences de la nature. Limitée à un territoire et construite en instaurant un dialogue entre les différents acteurs impliqués (habitants, bailleurs sociaux, services municipaux, experts, concepteurs), cette recherche a pour objectif de proposer des leviers, des modes d'actions, des stratégies de développement urbain explorant les possibilités d’une cohabitation du vivant avec son environnement en les croisant aux qualités d’ambiance vécues. Les éléments recueillis contribuent à élaborer un outil de travail transversal en cours d’élaboration, la carte des potentialités territoriale.
ˆ

[hal-01816862] Mégastructure, grille et ville linéaire : trois figures pour projeter la périphérie grenobloise

HAL - MC-BRAUP le 25/02/2019 à 11:48:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La volonté de lutter contre l'étalement urbain implique de réintroduire du logement sinon dans les centres-villes, du moins dans leur périphérie. Pour évaluer la possibilité d'introduire des projets d'habitat dans ces communes, nous nous sommes interrogés sur la capacité des fragments qui constituent cette périphérie à se renouveler. Notre terrain d'étude a porté plus spécifiquement sur trois de ces figures emblématiques du sud de l'agglomération grenobloise : la mégastructure avec l'Arlequin de Grenoble, la grille avec les projets urbains de Vigny-Musset (Grenoble) et du centre-ville d'Échirolles et la ville linéaire avec la rocade sud. Il s'est agit de comprendre les figures à la base de ces fragments, les règles de constitution de ces figures, et la capacité de ces figures à proliférer, à structurer leur environnement ou à se transformer. La mise en perspective des trois études de cas a permis de faire ressortir quelques caractéristiques communes quant à la manière dont a été conçue au cours des années 1970-1980 la " ville Sud " et de nous interroger sur la manière dont les fragments urbains (constitués en référence explicite ou implicite à des figures) peuvent être revisités pour être pris en compte dans une stratégie de recomposition de l'ensemble du sud de l'agglomération grenobloise.
ˆ

[hal-00993864] La réhabilitation architecturale à l'épreuve des ambiances. Une expérience de programmation inédite pour la salle Bel Air à Nantes [3 tomes]

HAL - MC-BRAUP le 25/02/2019 à 11:48:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Mettre la notion d'ambiance à l'épreuve d'une situation de projet – architectural et artistique à la fois. Explorer les conditions d'émergence et de production d'une ambiance dans les processus de la conception architecturale et de la création théâtrale. Mettre en questions les conditions de réhabilitation d'un lieu existant, en inventant des modalités nouvelles d'énonciation des enjeux fonctionnels, sociaux et sensibles d'un projet culturel nantais ambitieux, le "Théâtre de la Parole". Tels sont les enjeux majeurs de cette recherche. L'opportunité de travailler sur un projet de réhabilitation architecturale par l'ambiance était ici unique, dans la mesure où les techniques de mise en scène, telles qu'elles sont conçues par les porteurs du projet du "Théâtre de la Parole", ont pour enjeu leur propre effacement… devant la montée d'une ambiance partagée. (Résumé d'auteur)