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CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur…

Revue consacrée à la recherche architecturale et ses prolongements urbanistiques et paysagers - The journal publishes research on architecture, urban planning and landscape design Voir les Non lu | Plus vieux en premier
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N°9 L’Agence d’architecture

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 03/12/2019 à 01:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’Agence d’architecture

Alors que les artistes produisent leurs œuvres dans (et hors) des « ateliers », les architectes travaillent dans des « agences » (et sur des chantiers). En France, le terme « agence » s’est progressivement imposé pour désigner, tant le lieu d’exercice des professionnels que l’équipe et l’organisation du travail déployées autour d’eux. Dispositif nécessaire voire indispensable à l’exercice de la conception et de la maîtrise d’œuvre, l’agence n’a pourtant été que peu étudiée comparativement à l’atelier qui est devenu un champ d’études à part entière (studio studies). Autrefois nommé « bureau », ce lieu de production a subi des changements considérables. Les évolutions économiques, sociales et juridiques ont aussi bien touché les structures d’activités (nombre, localisation, forme et statut juridique), les acteurs (profils socio-démographiques, modes d’exercice) et leurs pratiques (outils et division du travail, partenariat, collaboration) pour remplir leurs miss...

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N°9 The Architect’s Office

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 03/12/2019 à 01:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

The Architect’s Office

Although artists create their works inside (and outside) of “studios”, architects work in offices (and on construction sites). In France, the term “agence” has gradually emerged to designate both the place in which professionals practice, as well as the team and work organization around them. Though “agences” have come to be necessary, and even indispensable to the creation and mastery of works, they have seldom been studied compared to the artist’s studio, which itself became a field of study (studio studies). Formerly called a “bureau”, this place of production has undergone much change, developing economically, socially and legally in ways that have affected activity structure (number, location, form, and legal status), actors (socio-demographic profiles, ways of practice) and their practices (tools and division of labor, partnership, collaboration) in order to fulfill their missions.

In this issue, we propose a horizontal examination of architects’ offices ...

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N°8 Renewals for Architecture and Social Housing?

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 11/10/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

This call for papers concerns social housing, a rapidly changing and significant field for those who practice architecture, landscape architecture and spatial planning. Present throughout Europe at various levels, from 4% in Romania to 32% in the Netherlands, social housing heavily contributes to urban renewal. Through its material and non-material renovation, as well as the evolution of meanings, stakeholders and populations, new dynamics emerge that influence architectural, urban and landscape forms, modes of living and careers in spatial production. This volume seeks to identify and decode these dynamics through the following three axes.

1. Towards new models

Social housing has been defined as a fixed-price, publicly-funded housing stock with no direct link to the market, serving to meet the needs of society’s most disadvantaged. This definition, however, is undergoing major changes in Europe, specifically in terms of quantity, quality and contract. How is architecture responding ...

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N°8 Architecture et habitat social : quels renouvellements ?

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… le 11/10/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cet appel à articles concerne un champ en pleine mutation, fort important pour les praticiens de l’architecture, du paysage et de l’aménagement de l’espace : l’habitat social. Présent en Europe à des niveaux variables, de 4 % en Roumanie à 32 % aux Pays-Bas, l’habitat social participe fortement au renouvellement urbain. Sa réhabilitation matérielle et immatérielle, l’évolution de ses significations, de ses acteurs ou de son peuplement conduisent à de nouvelles dynamiques, qui agissent sur les formes architecturales, urbaines et paysagères, sur les métiers de la production de l’espace et sur les modes d’habiter. C’est ce que ce dossier thématique vise à identifier et à décrypter au travers des trois axes suivants.

1.Vers de nouveaux modèles

La définition de l’habitat social comme parc immobilier relevant de fonds publics, d’un prix fixé sans lien direct avec le marché et souhaitant répondre aux besoins des plus défavorisés, connaît des reconfigurations importantes en Europe en termes d...

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Le tiers foncier. Nouvelle catégorie d’appréhension de l’envers de la planificationArticle

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Marion Serre le 18/09/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette recherche est née d’une interrogation sur les décalages existants entre la forme, le statut de propriété et l’usage du foncier non bâti, à l’origine d’une catégorie d’espaces communément nommés les délaissés urbains. Différents auteurs ont cherché à les nommer, les décrire et en analyser les mécanismes. Les résidus (Sitte, 1889), les frontières désertes (Jacobs, 1961), les terrains vagues (Solà Moralès, 1995), les interstices urbains (Tonnelat, 2003), le tiers paysage (Clément, 2004), les espaces intermédiaires (Flamand, 2008) constituent autant de notions renvoyant à des représentations – positives ou négatives – liées au contexte urbain, économique et social de l’époque. Face à la persistance de ce phénomène, nous nous sommes interrogée sur l’introduction possible d’une nouvelle notion, le tiers foncier, qui permettrait de définir cet état transitoire du foncier échappant aux cadres de la ville normée. Le modèle du tiers foncier, conçu comme un outil de réflexion et d’analys...

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Émilie d’Orgeix, Au pied du mur : Bâtir le vide dans les villes (XVIe-XVIIIe siècles)Compte-rendu d’ouvrage

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Gauthier Bolle le 18/09/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Comment saisir la complexité d’un objet d’étude mouvant à travers l’espace et sur la longue durée ? L’ouvrage d’Émilie d’Orgeix, issu de son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, offre à cette question une réponse originale à travers l’analyse de l’histoire de la périphérie des villes fortes durant l’époque moderne. En effet, l’évolution des vastes zones grevées de servitudes militaires durant cette période ont échappées tant aux focales de l’histoire et de la géographie urbaine – préférant l’étude des tracés urbains comme vecteurs de création des villes ou l’analyse de villes capitales – qu’à celles des études typo-morphologiques – puisque ces terrains transcendent par essence l’échelle parcellaire. Si l’histoire s’est emparée de la zone périurbaine à compter de son délitement et de son urbanisation récente, l’auteure nous invite à considérer ces phénomènes sur une durée bien plus longue – à partir de la fin du XVe siècle – et en portant son regard sur l’ensemble des pla...

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la photographie, la ville et le paysage urbain au Chili. La recherche de l’image totale et la naturalisation de Santiago.

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Andrés Tellez le 10/09/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Afin d’appréhender la question des particularités du travail des photographes au Chili à l’égard du paysage urbain, cet article propose une réflexion sur le rôle de la photographie en tant que produit culturel dans le processus de production de la ville, pensée elle aussi comme produit culturel. Les rapports entre la ville de Santiago du Chili et son milieu naturel constituent un thème central pour les photographes de la période comprise entre 1930 et 1970. Leur contribution au processus de naturalisation de la ville de Santiago, à une époque où les villes d’Amérique latine connaissent de grandes transformations, constitue une trace permanente, fixée dans la mémoire collective des habitants.

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La photographie, outil de conception pour la restauration de Saint-Étienne de Metz.

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Aurélien Davrius le 10/09/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Suite au vandalisme révolutionnaire et après des décennies de manque d’entretien, nombre d’édifices religieux, le plus souvent construits dans le goût gothique, menacent ruine. À l’image de l’action de Viollet-le-Duc à Paris, la cathédrale de Metz connaîtra une vaste campagne de travaux à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, sous la direction de l’architecte allemand Paul Tornow. Nouvelle toiture, nouveau portail, nouvelle flèche : autant de travaux qui visaient à « re-gothiser » une cathédrale déjà gothique, dans une ville fraîchement conquise par le nouveau reich. Pour juger de l’effet que ses travaux allaient produire sur l’édifice, mais aussi sur le panorama complet de la ville, l’architecte eut recours à de nombreux photomontages, ajoutant ici une flèche, là modifiant la toiture. Il compara le chantier de Metz aux exemples des cathédrales de Paris et Amiens, afin de « choisir » les meilleures options pour son œuvre. Toutes ces archives, conservées, représentent un témoigna...

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L’émergence de l’esthétique photographique par Viollet-le-Duc et Ruskin

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Arnaud François le 10/09/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L'article vise à déployer le champ de recherche sur la structuration de l'expérience sensible par les « images énergétiques » à partir du cas particulier de l'action de la photographie sur l'esthétique architecturale de la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans une visée quasi archéologique, il prend comme étude de cas les œuvres de Viollet-le-Duc et de Ruskin. L'hypothèse est que la photographie a inconsciemment agi sur leur sens de la perception et de l'imagination au point de renouveler l'art de l'architecture à partir de cette nouvelle esthétique. On y retrouve l'éloge de la matière et de la vie antérieure que la photographie représente en image. Cette poétique est, de plus, intégrée à une structure de la perception correspondant à la photographie : 1/ la fragmentation de l'espace, 2/ l'incarnation du point de vue par la chambre noire, 3/ la condition urbaine de la vision de l'édifice, 4/ l'homogénéité des détails et du grain photographique. L'article se conclut par l'évocation du...

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Photographie et maquette chez Le Corbusier. Dialogues entre la création et la diffusion.

CRAUP - Les Cahiers de la recherche architectur… par Miguel-Angel de La Cova le 10/09/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

De la Villa Fallet en 1907 jusqu’à l’hôpital de Venise en 1965, Le Corbusier a produit des maquettes et les a photographiées, soit pour la diffusion de son œuvre, soit pour utiliser le matériel iconographique comme instrument de travail. La photographie et la maquette apparaissent ainsi comme les acteurs communs de deux scènes qui ont marqué la trajectoire de l’artiste : les lieux de son travail et les espaces de diffusion. La sphère intime et la sphère publique, le moi et l’autre, sont réunies dans ces images nées de l’esprit de Le Corbusier ainsi que du travail de ses photographes et maquettistes, mené en étroite collaboration avec l’architecte pour la plupart d’entre eux. Les différents points de vue photographiques des maquettes montrent que celles-ci jouent un rôle au-delà d’une simulation de la réalité à venir. Comment la maquette est-elle présentée sur la photo ? Comment l’appareil photo se positionne-t-il devant le modèle ? Qu’est-ce qui intéresse l’architecte et le photogra...