Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Flux RSS - ENSA Nantes

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Rencontres nationales de l'habitat participatif

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 27/06/2018 à 11:31:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Rencontres nationales de l'habitat participatif

Quatorze associations françaises, dont l'Echo habitant à Nantes, ont créé  en 2013 un collectif dont l'objectif premier était la rédaction d'un Livre blanc de l’habitat participatif.
Depuis, la Coordin’action nationale de l’habitat participatif anime le mouvement et s'emploie à rendre visible la diversité des projets (plus de 150 en cours ou réalisés) sur l’ensemble du territoire français.

Entre autre action, elle organise des rencontres nationales les 5, 6 et 7 juillet à l'ensa Nantes.
Elles seront l'opportunité de venir rencontrer des groupes d'habitants, des professionnels qui accompagnent ces initiatives, des bailleurs sociaux ou encore des collectivités qui souhaitent encourager le développement de l'habitat participatif.
Moment d'échanges et de débats entre les acteurs déjà impliqués, ces rencontres seront aussi largement ouvertes au public non initié.
Le contexte nantais est particulièrement favorable avec l'appel à initiatives lancé depuis 2016 par Nantes Métropole autour de 20 sites proposés à des projets, sans oublier les initiatives habitantes présentes dans le grand ouest et d'autres dynamiques portées par ou avec les territoires.

ˆ

Exposition Design process 2018

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 18/06/2018 à 10:37:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Exposition Design process 2018

L'atelier Design process

L’architecture est une expression de la culture, pas seulement héritée, elle est d’utilité publique.

Dans un atelier, le projet est la mise en oeuvre, ensemble, de toutes les disciplines étudiées à l’école.
Le but est d’expérimenter un processus de conception. Aller de l’avant, au cas par cas, dans la synergie, sans crainte de l’inconnu propre à la conception.
Faire face à l’infinitude des contraintes et des sources d’idées contenues par la réalité, en avoir une approche sans à priori, car «Pour créer, il faut d’abord tout remettre en question» J. Badovici.

"Design Process" est un atelier de master dans lequel les étudiants doivent se mettre en mouvement pour changer de point de vue, afin de trouver «cet angle toujours fuyant sous lequel «les choses» s’estompent jusqu’à disparaître, au prix de quoi commence seulement à se dévoiler l’esprit des choses » (A. Breton) et identifier des correspondances entre des préexistences car «les parfums les couleurs et les sons se répondent» (Baudelaire).

 

 

 

 

 

 

 

La 4eme dimension

Pendant une semaine, l’exposition se propose d’arrêter le temps pour partir à la découverte des travaux des étudiants de la saison 2018 de Design Process : "La quatrième dimension".

Les projets questionnent la notion de patrimoine, de Trentmoult à la porte Sauvetout, s’emparent de problématiques sociétales actuelles, comme les sans-abris ou les envies pipi et proposent de nouveaux usages. Ils surfent ainsi sur les différentes époques, passé-présent-futur.

De la cristallisation d’une vague à la conception de lieux hors du temps au centre de la lune ou dans un sous-marin, en passant par le renouvellement cyclique de cabanons en argile, les projets jouent entre l’éphémère et le pérenne, l’instantané et le mouvement perpétuel.

«Un homme d’esprit de ma connaissance croit qu’on pourrait cependant regarder la durée comme une quatrième dimension [...] Mais c’est aussi une sensation. » L’Encyclopédie d’Alembert

Travaux de Jade Apack, Agathe Bertin, Solène Dubois Berger, Pablo Espallergues, Tania Gauvain, Léa Giret, Margaux Le Bouille, Nicolas Le Pommelet, Margot Menez, Mathilde Picard, Mathilde Pinatel, Antoine Quesne, Laura Quinton, Sabrine Teillard, Morgane Tiroir.

Enseignants : Françoise Coulon, architecte coordinatrice et Benjamin Avignon, architecte.

apéritif-projet le 21 juin à 17h 30 au 2A
Exposition du 21 au 29 juin 2018, niveau 2A.

ˆ

New Babylon au FRAC Centre-Val-de-Loire

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 14/06/2018 à 18:01:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > New Babylon au FRAC Centre-Val-de-Loire

Dans le cadre du partenariat entre l'ensa nantes et le Frac Centre-Val de Loire, les étudiants scénographes ont imaginé un dispositif d'exposition de New Babylon, oeuvre de Constant Nieuwenhuys, artiste néerlandais, membre de l'Internationale Situationniste, qui à cogité sur l'Urbanisme Unitaire.

L'exercice pédagogique proposait une sensibilisation au commissariat d'exposition puis une phase de projets. Les étudiants, accompagnés par le Frac Centre-Val de Loire, ont réalisé plusieurs esquisses et c’est le projet "Jouer la ville" (Ariane Chapelet, Emilie Lecoq, Harold Buffeteau) qui a été retenu.

L’ensa Nantes et le Frac Centre-Val de Loire étudient désormais les possibilités de concrétiser ce projet d’exposition dès la saison 2018-2019.

ˆ

Les Art’Scènes 2018

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 14/06/2018 à 17:27:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Les Art’Scènes 2018

Les Art’Scènes 2018

Pour la sixième année consécutive, l’école accueille le festival Les Art’Scènes, organisé par la Compagnie L'éternel éphémère.

Entre opéra, art lyrique et théâtre, la manifestation est basée sur la transmission et la formation de jeunes artistes : master classes publiques, concerts et spectacles.

La programmation de cette édition est organisée en trois actes : du 16 septembre au 5 octobre 2017 ; du 15 au 29 mars 2018 ; du 30 mai au 10 juin 2018.

En mars, Jean-François Sivadier tient une master classe publique de théâtre, dans la galerie Loire. En juin, c’est Jean-Yves Ruf qui lui succède, toujours pour une master classe publique de théâtre. Enfin, en juin toujours, le jeudi 7 un concert public, dans l’auditorium, clôturera la master classe publique de chant dirigée par Marie-Ange Todorovitch.

Particularité de ce dernier événement : des handicapés (classe Ulis du Collège de la Perverie) et de jeunes allophones (IEM La Marrière et Collège Rutigliano) avec lesquels Thierry Pillon travaille depuis de nombreux mois, participent à cette soirée

ˆ

Caroline Nagel : OUR URBAN LIVING ROOM

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 13/06/2018 à 13:48:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Caroline Nagel : OUR URBAN LIVING ROOM

Caroline Nagel : OUR URBAN LIVING ROOM

Caroline Nagel est directrice de projet chez COBE. Fondée en 2005 par l’architecte Dan Stubbergaard, l'agence emploie plus de 100 architectes, ingénieurs, paysagistes et urbanistes.

COBE a reçu de nombreux prix comme le Nykredit’s Architecture Prize en 2012, le prix scandinave le plus prestigieux. COBE se concentre sur l'architecture et l'urbanisme, des bâtiments à l'espace public et à la planification urbaine à grande échelle.

Caroline Nagel, travaille pour COBE depuis sa création. Elle présentera à Nantes une rétrospective majeure de l'agence "OUR URBAN LIVING ROOM", qui retrace le parcours de l'agence et leurs travaux au Danemark et en Allemagne.

Conférence le 14 juin, 19h, dans l’auditorium

Caroline Nagel

Caroline Nagel est architecte diplômée ingénieure de Berlin, elle est est l'une des cinq directeurs de projet de COBE et fait partie de la direction de l'agence.

Au cours des dernières années, elle a travaillé sur de nombreux projets urbains et d'infrastructures au Danemark et en Allemagne. Elle a 14 ans d'expérience avec des projets tels que The Silo, Nørreport Station, Israels Plads, deux nouvelles stations de métro dans le port du nord de Copenhague, la rue centrale de Copenhague Vester Voldgade et la nouvelle place de l'Université de Copenhague.

Plus récemment, elle a dirigé l'équipe qui a concourru pour transformer la place en face de la gare centrale de Möncheng-ladbach en Allemagne. Sa longue expérience au sein de COBE lui donne une connaissance approfondie des défis rencontrés lors de la réalisation de grands projets urbains ainsi que des nombreux intervenants impliqués dans des projets complexes.

 

ˆ

Studio Akoaki - Detroit

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 22/05/2018 à 16:35:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Studio Akoaki - Detroit

Studio Akoaki - Detroit

Lors de son dernier voyage à Chicago et Détroit, l'ardepa a rencontré Jean-Louis Farges, designer français, co-fondateur de l'agence Akoaki.
En France pour trois semaines, il nous fait le plaisir de venir à Nantes le temps d'une conférence sur sa terre d'adoption : Détroit.
Il nous présentera cette ville, son urbanisation, son déclin et son renouveau.

A travers les différents projets de l'agence, notamment celui de la ferme urbaine, il nous expliquera comment ils travaillent avec la population pour une réappropriation de l'espace, de mise en valeur de la culture musicale et artistique de cette ville en déclin. Oakland Avenue Urban Farm vise par exemple à transformer 6 hectares en un prototype urbain expérimental pour un mode de vie plus équitable. Le plan combine de la production agricole, des activités culturelles et un incubateur, afin d'envisager un paysage rural durable, à la fois du point de vue économique qu'écologique.

Conférence mardi 29 mai à 19h
auditorium de l'ensa Nantes

ˆ

Les architectes contre la loi ELAN

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 14/05/2018 à 00:37:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les architectes contre la loi ELAN

Adopté en conseil des Ministres le 4 avril dernier, le projet de loi ELAN a été déclaré d’urgence par le gouvernement et fera donc l’objet d’une procédure accélérée (une lecture par chambre). Actuellement devant le bureau de l’Assemblée nationale, le texte sera présenté en Commission des affaires économiques du 15 au 17 mai prochain. Son examen en séance publique est prévu du 28 au 31 mai 2018. Après son examen par le Sénat, Il devrait être promulgué et publié au Journal Officiel au début du mois Septembre 2018.

L'Ordre des architectes appelle tous les acteurs de la production de logements ainsi que les usagers à une journée nationale de débat avant l'examen du projet de loi ELAN à l'Assemblée nationale.

Certaines mesures du projet de loi ELAN, présenté le 4 avril en Conseil des ministres, font courir des risques importants à la qualité des logements sociaux, notamment en sortant la production de ces logements des règles de la commande publique.

Afin de sensibiliser largement à ces enjeux et de faire évoluer le projet de loi, le Conseil national et les conseils régionaux de l'Ordre ont décidé d'organiser sur l'ensemble du territoire une journée nationale d'actions et de débats.

En Pays de la Loire, ils vous invitent à débattre de ces sujets le 17 mai 2018 à 16h30 autour d’une table ronde. Le débat se tiendra « Place centrale » de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Un verre de l’amitié sera servi à l’issue des débats.

Après une présentation du contexte de la loi Elan, la parole sera donnée aux intervenants invités et au public.

Invités : AIA GROUPE , AMF, APF France HANDICAP, CAPEB LOIRE-ATLANTIQUE, CAPEB PAYS DE LA LOIRE , DRAC, ENSA Nantes, L’ARDEPA , LA MAISON REGIONALE DE L'ARCHITECTURE DES PAYS DE LA LOIRE, UNSFA, URCAUE.

ˆ

Projection-débat : "Femme architecte"

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 13/05/2018 à 22:52:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Jeudi 17 mai

Architecte(s) au féminin

A l'invitation du groupe anti-discrimination des étudiant.e.s de l’ensa Nantes et avec le soutien d’enseignantes, quatre architectes nantaises débattent de la condition des femmes en architecture, après la projection du documentaire "Femme Architecte" réalisé par Thierry Mercadal en décembre 2017.

Jeudi 17 mai 2018, auditorium, 20h

Les quatre invitées de la soirée :

  • Nicole Garo dplg 1986 agence Garo Boixel
  • Valérie Richebracque dplg 1991 ABF département de la Sarthe
  • Pauline Barlier DE / HMNOP 2006 collectif Faro
  • Sophie Vivent DE 2017 salariée agence Franklin Azzi Paris

"Femme architecte"
Un documentaire nécessaire (AMC)

A l’heure où plus de 60 % des étudiants en architecture sont des étudiantes, que moins de 10% des agences sont dirigées par des femmes, et qu’elles ne représentent que 28% des inscrits à l’Ordre*, le documentaire Femme architecte donne la parole à huit architectes françaises.

Odile Decq, Manuelle Gautrand, Corinne Vezzoni, Tania Concko, Françoise N’Thépé (Beckmann N’Thépé), Camille Besuelle, Mathilde Jauvin et Nathalie Couinau (Des Clics et des Calques) abordent avec franchise leurs visions du métier d’architecte, et les situations auxquelles elles ont pu être confrontées tout au long de leurs parcours.
 
Les prises de vues s’accompagnent des propos de personnalités engagées telles que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de 2012 à 2017, Amina Sellali, directrice de l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, Juliette Rennes, sociologue et Catherine Guyot, directrice de l’ARVHA, créatrice du prix des Femmes architectes.
* chiffres 2016
 
Un documentaire réalisé par Thierry Mercadal, co-produit par On Stage et la web tv Demain.
 

ˆ

Archiculture 2018

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 13/05/2018 à 22:05:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Du 22 au 27 mai

Né en 2009, à l'occasion de l'emménagement dans le bâtiment de Lacaton&Vassal, le festival des étudiant(e)s de l'ensa Nantes fête son dixième anniversaire.

Durant une semaine, performances artistiques, concerts, workshops, tournoi sportif, expositions, spectacles et conférences rythment la vie de l’école, ouverte à tous pour l’occasion.

Evénement emblématique de l’ensa Nantes et porteur de ses valeurs fortes -échange, ouverture et créativité- ARCHICULTURE s’illumine cette année avec ses ÉCLAIREURS, qui invitent chacune et chacun à les accompagner dans leur "expédition à travers l’inconnu, à la découverte de rayonnements lointains."

https://www.archiculture-festival.com/

ˆ

Olivier Meystre : "Images des microcosmes flottants"

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 13/04/2018 à 11:33:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Olivier Meystre : Images des microcosmes flottants

Les Rendez-vous [compte ] / Labo utile

Coproduits par la  MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire), l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et le Lieu Unique (dans le cadre du « Labo utile ») les « Rendez-vous [compte] »  sont l'occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d'architecture.

Les invités de cette dixième saison (architectes, géographes, écrivain, artistes…) explorent  les mutations et les enjeux des architectures non métropolitaines. De l'utopie Morrissienne à Rural Studio, de nombreuses expérimentations se sont confrontées à la dimension productive (alimentation, emploi, production...), la dimension environnementale (biodiversité, ressources naturelles, recyclage,...), la dimension patrimoniale (l'art des jardins, le paysage...), la dimension péri-urbaine (architecture résidentielle, étalement urbain, transport,...) et les dimensions sociale et politique de ces architectures.

4e Rendez-vous : Olivier Meystre
Mardi 20 mars 2018
18h30, Le Lieu Unique

Olivier Meystre

Olivier Meystre est architecte, docteur ès sciences, spécialiste de la représentation.
Après avoir travaillé à l’Atelier Bow-Wow (Japon) puis chez Herzog & de Meuron (Suisse), il a été directeur de studio, chargé de cours en théorie de l’architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, chercheur invité au Tokyo Institute of Technology et mène actuellement une activité d’enseignement en parallèle à une pratique dans les domaines de l’architecture et de sa visualisation.

Images des microcosmes flottants:
nouvelles figurations architecturales japonaises.

Objets de fascination en Occident, les dessins, images et maquettes des architectes japonais contemporains méritent un regard raisonné.
Olivier Meystre propose une critique des outils de conception et de médiatisation utilisés par les principaux acteurs de l’architecture du Japon des vingt dernières années.
Il explore les richesses de la production de toute une famille d’architectes et présente une série de coupes thématiques transversales qui révèle, par la représentation, des manières particulières de penser le projet.