Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Flux RSS - ENSA Nantes

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Olivier Meystre : "Images des microcosmes flottants"

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 13/04/2018 à 11:33:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Olivier Meystre : Images des microcosmes flottants

Les Rendez-vous [compte ] / Labo utile

Coproduits par la  MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire), l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et le Lieu Unique (dans le cadre du « Labo utile ») les « Rendez-vous [compte] »  sont l'occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d'architecture.

Les invités de cette dixième saison (architectes, géographes, écrivain, artistes…) explorent  les mutations et les enjeux des architectures non métropolitaines. De l'utopie Morrissienne à Rural Studio, de nombreuses expérimentations se sont confrontées à la dimension productive (alimentation, emploi, production...), la dimension environnementale (biodiversité, ressources naturelles, recyclage,...), la dimension patrimoniale (l'art des jardins, le paysage...), la dimension péri-urbaine (architecture résidentielle, étalement urbain, transport,...) et les dimensions sociale et politique de ces architectures.

4e Rendez-vous : Olivier Meystre
Mardi 20 mars 2018
18h30, Le Lieu Unique

Olivier Meystre

Olivier Meystre est architecte, docteur ès sciences, spécialiste de la représentation.
Après avoir travaillé à l’Atelier Bow-Wow (Japon) puis chez Herzog & de Meuron (Suisse), il a été directeur de studio, chargé de cours en théorie de l’architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, chercheur invité au Tokyo Institute of Technology et mène actuellement une activité d’enseignement en parallèle à une pratique dans les domaines de l’architecture et de sa visualisation.

Images des microcosmes flottants:
nouvelles figurations architecturales japonaises.

Objets de fascination en Occident, les dessins, images et maquettes des architectes japonais contemporains méritent un regard raisonné.
Olivier Meystre propose une critique des outils de conception et de médiatisation utilisés par les principaux acteurs de l’architecture du Japon des vingt dernières années.
Il explore les richesses de la production de toute une famille d’architectes et présente une série de coupes thématiques transversales qui révèle, par la représentation, des manières particulières de penser le projet.

ˆ

François Confino : Scénographie et Cinéma

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 08/04/2018 à 23:14:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > François Confino : Scénographie et Cinéma

A l'invitation du DPEA scénographe (Jean-Marie Beslou, directeur pédagogique) et de l'atelier de projet "Architectures en scène (Bruno Suner, Laurent Lescop et Emmanuelle Gangloff, enseignants) l'ensa Nantes reçoit en conférence :

François Confino

François et Catherine Confino sont tous les deux diplômés  en Architecture de l’école polytechnique de Zurich avec également un Master en Urban Design  de l’école d’Architecture de Columbia University. Associés en 1974 au groupe utopiste, « Haus-Rücker ».  Ils sont invités à concevoir depuis New York l’exposition inaugurale du centre Pompidou « Archéologie de la Ville ». En 1985, ils réalisent à la demande de François Barré, directeur de  la Grande Halle de la Villette,  « Cités-Cinés » qui voyage ensuite en Belgique, au Canada, au Japon en s’adaptant cinématographiquement aux pays  visités.

En 1992.  avec Jean-Pierre Duval  ils conçoivent le pavillon central de l’exposition universelle de Séville. En 1998, ils interviennent à Lisbonne, pui à Hanovre en 1998, la Suisse en 2002, Shanghai en 2010 et Milan en 2015 dont l’agence Confino  a conçu le projet général  en 2008 pour la candidature de la ville auprès du bureau international des expositions (B.I.E)

Parmi les projets les plus importants de ces dernières années, l’Escale Atlantique à Saint-Nazaire  sur l’histoire des paquebots, le Musée National du Cinéma à Turin, le Musée National de l’Automobile toujours à Turin, le Mémorial de l’Esclavage en Guadeloupe, le musée Charlie Chaplin à Vevey en Suisse et pour 2019 la refonte complète des galeries dédiées à Léonard de Vinci dans le Musée des Sciences de Milan.

www.confino.com

Scénographie et Cinéma,  un Dialogue Stimulant

Jeudi 12 avril, 19h, auditorium

À travers plusieurs projets, François Confino présente l’intérêt d’utiliser l’image cinématographique comme prolongation de la scénographie et ouverture sur des mondes autrement inaccessibles.

Il inaugure avec l’exposition « Cités-Cinés » conçue par son agence en 1987 une exploration de la ville à travers le cinéma qui recueille un grand succès public. Dans un premier temps, ce projet devait faire appel au cinéma documentaire mais il avait lui-même organisé une série de festivals à l’université de Columbia à New York dans les années 70 et il trouvait en général les documentaires peu inventifs alors que le cinéma de fiction filmait la ville de manière souvent éblouissante.

Le thème du cinéma reste au centre de la pratique de scénographe d’exposition de François Confino comme en témoigne deux de ses dernières réalisations: le Musée National du Cinéma à Turin et plus récemment le Musée Charlie Chaplin à Vevey en Suisse.
François Confino est souvent allé puiser dans le 7ème art pour illustrer et animer des thématiques totalement différentes comme dans le Musée Erik Satie à Honfleur, l’Escale Atlantique à Saint-Nazaire, le Musée de l’Automobile à Turin, …

La conférence aborde tous ces lieux en questionnant les liens tissés avec le cinéma, son apport à l’expérience de la visite et présente les enjeux techniques d’une telle intégration.

ˆ

Procédés Chénel rencontre les étudiants et les prescripteurs

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 08/04/2018 à 22:11:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Procédés Chénel rencontre les étudiants et les prescripteurs

Le 12 avril, à 11h, place centrale, Procédés Chénel invite étudiants et prescripteurs

La société Procédé Chénel a gracieusement fourni les matériaux du workshop "Matières d'ambiance" en janvier dernier.

Le jeudi 12 avril, à 11h, elle invite les étudiants et prescripteurs à une rencontre autour d'un pique-nique, place centrale.

Inscription souhaitée par courriel à n.duquenne@chenel.com

ˆ

Exposition : "Matières d'ambiance"

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 08/04/2018 à 21:46:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Exposition : "Matières d'ambiance"

Matières d’ambiance

Exposition du 22 janvier au 12 février, Place centrale

Le workshop de master encadré par Virginie Meunier, Emmanuelle Gangloff et Céline Drozd, architectes, enseignantes et chercheuses au CRENAU a trois objectifs :

  • susciter l’éveil aux matériaux innovants issus de domaines variés ;
  • envisager d’éventuels transferts de technologies ;
  • amener l’étudiant à s’interroger sur les qualités construites ou d’ambiances des espaces à travers une approche par la matière.

Les matériaux innovants constituent le point d’entrée pour aborder les questions liées aux ambiances et à l’environnement. Il s’agit pour les étudiants de tester, d’expérimenter des matériaux innovants et ainsi évaluer les qualités d’ambiances produites par leur mise en œuvre. Il est demandé aux étudiants de construire un dispositif d’ambiances faisant vivre une expérience sensible afin de révéler le matériau dans toutes ces qualités et potentialités.

Le workshop 2018 a bénéficié du soutien de la société Procédé Chénel qui a fourni la totalité des matériaux utilisés. Qu'elle en soit remerciée.

ˆ

Carte blanche aux étudiants scénographe

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 03/04/2018 à 17:22:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Carte blanche aux étudiants scénographe

Le 12 avril 2018, à 18h30

Des étudiants du DPEA scénographe (ensa Nantes et école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire) présentent un travail d’expérimentation, à l'issue d'un atelier proposé par l’Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes & l’Association Française
de l’Éclairage soutenues par les partenaires ACE professionnels fabricants et installateurs

Entrée gratuite sur inscription obligatoire avant le 5 avril 2018.

ˆ

Projection : Grand Opening

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 20/03/2018 à 14:05:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Projection : Grand Opening

Le court métrage des étudiants de l'atelier Architecture en représentation est projeté ce mercredi 21 mars en Amphi 150 à 19h30 !

Les étudiants vous donnent rendez-vous à l'ensa Nantes pour visionner le résultat du tournage auquel vous avez pu assister durant le festival Premiers Plans d'Angers.
Venez redécouvrir, à travers le film, les décors de cinéma qu'ils ont conçus cette année.
Le film Grand Opening, réalisé par l'équipe Archirep Décor 2017-2018, sera suivi de la projection des courts métrages de l'an passé Antoinette et Stuck.

Bonne séance !

ˆ

Christian Kerez

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 25/02/2018 à 20:24:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Christian Kerez

A l'invitation de Louis Paillard (enseignant responsable du studio de licence "Le logement étudiant à travers la fenêtre") l'ensa Nantes reçoit en conférence Christian Kerez.

le 6 mars 2018, à 19h, dans l'auditorium.

Christian Kerez

Né en 1962 à Maracaibo, au Venezuela,Christian Kerez a obtenu son diplôme en architecture à l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich. Après s’être consacré à la photographie d’architecture et avoir publié de nombreuses images, il a ouvert sa propre agence à Zurich, en Suisse, en 1993.
Professeur invité en design et architecture à l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich en 2001, puis professeur en titre en 2003, il est professeur titulaire depuis 2009. En 2012-13, il a dirigé la chaire Kenzo Tange à l'Université Harvard de Cambridge.
Pour le pavillon suisse de la Biennale de Venise 2016, il a construit le projet "Espace Incidental".

Design approach

"Le bureau d'architecture de Christian Kerez a conçu ces dernières années de très grands projets dans différentes parties du monde. L'approche de base est d'une grande diversité. Le processus de conception d'un gratte-ciel en Chine est totalement différent de celui de l'extension d'une favela à Sao Paulo.
Il n'y a pas d'approche formelle, pas de préjugés esthétiques qui pourraient relier ces différentes tâches de construction. Au contraire, leur diversité est amplifiée et radicalisée par le processus de conception. La seule chose qui relie ces différents projets est une même compréhension de l'architecture.
Chacun de ces projets est considéré comme une recherche fondamentale, qui refuse les solutions déjà existantes et en même temps rejette l'attente d'une conception architecturale.
Chaque projet donne l'opportunité de chercher de nouvelles façons de poser des questions fondamentales sur l'architecture."

 

 

 

L’espace générique

"L’espace générique n'est déterminé par les architectes que partiellement et avec un nombre réduit de moyens, par exemple par le noyau et l'enveloppe.
Dans les immeubles de bureaux contemporains, l'architecte ne pose souvent que les préalables de l’expérience spatiale, alors que les utilisateurs ou les aménageurs prennent le rôle de l'architecte, parce ce sont eux qui décident en fin de compte des formes des espaces intérieurs.
Il est pourtant concevable que l’expérience de l'espace générique initial reste perceptible malgré tous les aménagements temporaires.
Cela signifie que les éléments architecturaux qui définissent cet espace doivent posséder une puissance et une dimension suffisante pour former un ensemble cohérent et marquant et affirmer une identité.

L'espace générique se caractérise par la relation tangible entre l'enveloppe et le noyau, respectivement entre la structure portante, la façade et les noyaux des ascenseurs, les escaliers et les installations du bâtiment. Car ce n'est que si cette relation est sans équivoque et lisible, si ces éléments présentent une relation claire d’interdépendance que l'espace générique peut encore être perçu indépendamment des aléas de l’aménagement intérieur.
La création d’un espace générique exige un travail sur les éléments constitutifs de l'architecture et respectivement sur leur interconnexion. Cette connexion est difficile et ne résulte pas automatiquement des spécifications habituelles des innombrables normes, de la rentabilité ou des contraintes techniques.
L’espace générique est courant, mais nous n’en faisons que rarement l’expérience. La plupart des bâtiments conçus en fonction de critères de flexibilité devraient être caractérisés par une absence totale de définition, comme des espaces sans qualités.

La conférence explore les possibilités de faire de l’espace générique une expérience spatiale."

ˆ

Nathalie Blanc : "Esthétique environnementale"

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 22/02/2018 à 22:21:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualité > Nathalie Blanc : "Esthétique environnementale"

Les Rendez-vous [compte ] / Labo utile

Coproduits par la  MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire), l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et le Lieu Unique (dans le cadre du « Labo utile ») les « Rendez-vous [compte] »  sont l'occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d'architecture.

Les invités de cette dixième saison (architectes, géographes, écrivain, artistes…) explorent  les mutations et les enjeux des architectures non métropolitaines. De l'utopie Morrissienne à Rural Studio, de nombreuses expérimentations se sont confrontées à la dimension productive (alimentation, emploi, production...), la dimension environnementale (biodiversité, ressources naturelles, recyclage,...), la dimension patrimoniale (l'art des jardins, le paysage...), la dimension péri-urbaine (architecture résidentielle, étalement urbain, transport,...) et les dimensions sociale et politique de ces architectures.

3e Rendez-vous : Nathalie Blanc
Mardi 27 février 2018
18h30, Le Lieu Unique

Nathalie Blanc

Artiste, géographe, Nathalie Blanc est aussi directrice de recherche au CNRS (laboratoire LADYSS, université Paris-Diderot, Paris 7, géographie, histoire, sciences de la société) HDR et auteure de nombreux livres et articles.

« Des mobilisations collectives environnementales, mobilisations plurielles dans le cadre urbain invitant à la requalification des lieux de vie, peuvent s’analyser en termes d’engagement esthétique ; en effet, les catégories mobilisées (paysage, cadre de vie, patrimoine ordinaire, beauté des jardins et des espaces floraux…) pour justifier de la prise à partie, ainsi que les acteurs participant à ces mobilisations (artistes, paysagistes, architectes) le montrent.

Par ailleurs, ces mobilisations témoignent de la pluralité des liens sensibles et ordinaires qui unissent à l’environnement ; ceux-ci donnent lieu à des images et compositions imaginaires des lieux et de ce qu’ils doivent être, à des récits permettant de donner sens à sa vie dans ces lieux, enfin à des récits d’ambiances qui lui donnent toute sa substance polysensorielle.

Il ne faut pas oublier le rôle des croyances, de l’injustice et de la fiction dans ce qui nous permet de vivre ensemble au quotidien. L’engagement esthétique est une des modalités qui contribuent à l’habitabilité, comme en témoignent deux études de cas, en France et à l’étranger. »

ˆ

JNA 2018 : appels à candidature

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 21/02/2018 à 15:31:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > JNA 2018 : appels à candidature

Après le succès des "Carnets de dessins de chantier" réalisés pour les Journées nationales de l'architecture 2017, Plan 5 lance simultanément deux appels à candidatures pour les JNA 2018.

Le premier s'adresse aux architectes et étudiants en master d'architecture et concerne la réalisation d'un carnet de 20 dessins.

Le second s'adresse aux vidéastes professionnels et amateurs et concerne la réalisation de 5 films courts et d'une bande annonce.

Les vidéastes doivent envoyer leur candidature avant le 9 avril, les dessinateurs avant le 15 avril 2018. 

Le jury se tiendra le 23 avril à la DRAC des Pays de la Loire.

ˆ

Détroit + Fichtre

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 16/02/2018 à 16:23:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Détroit + Fichtre

Détroit + Fichtre
D'ici j'ai vu une autre ville

Dans une ville, il y a autant d’histoires que de personnes qui se vivent en même temps.
A Montréal, il y en a au moins 1 704 694 et, pendant trois mois, au moins cinq de plus se sont vécues, cinq histoires de résidence.
Des histoires qui s’intéressent à des manifestations dans la ville, à la mesure des choses, à l’écoute de paysages, aux mnémosynes urbains et une dernière qui tourne autour d’un atelier.

Des histoires que les agences Détroit et Fichtre racontent dans une exposition et une conférence.

Exposition à la Maison régionale de l'architecture
Du jeudi 23 février au 23 mars 2018
Inauguration le jeudi 22 février à 19h30

La Grande Galerie
17 rue La Noue Bras de Fer - 44200 NANTES
Tél 02 40 47 60 74
contact@maisonarchi.org

Conférence à l’ensa Nantes, auditorium
le jeudi 22 février à 18h30

Suivez l’évènement
Facebook : Maisondelarchitecturedespaysdelaloire
Twitter : maisonarchiPDL