Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Flux RSS - ENSA Nantes

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Bonnes vacances

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 22/07/2018 à 20:55:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Bonnes vacances

Bonnes vacances

L’école ferme ses portes le 20 juillet. Elle rouvrira le 20 août.
Les questions d’ordre général peuvent être posées à l’adresse ensa@nantes.archi.fr. Les questions se rapportant aux inscriptions doivent être adressées à :

Il sera répondu aux unes et aux autres dès la réouverture de l’école.

« Formes indexées » l’exposition de l’agence BLOCK proposée par le Voyage à Nantes reste visible tout l’été, dans la Galerie Loire, de même que  BX Pallas, l’œuvre présentée sur la Place haute.

Rentrée 2018-2019

Un "Grand atelier" pour les L1

La semaine du 3 au 7 septembre est consacrée à un "Grand atelier" sous la direction de Loïc Touzé, chorégraphe et maître-assistant associé, accompagné de Mathieu Doze et Pauline Simon, danseurs. Ils convient les étudiantes et étudiants à réaliser une performance dansée pour entrer dans le cycle d’études par la double porte du corps et du bâtiment physique de l’école en ouvrant largement les modes d’appréhension qui permettent de traiter l’architecture comme un art vivant et poétique. Dans cette perspective, elles et ils sont invités à revêtir une tenue adaptée (baskets et vêtement de sport) et à se munir d'une serviette, d'un tapis de sol ou d'un plaid. Un "rendu final" public sera donné vendredi après-midi 7 septembre. Il fera l'objet d'une captation video, puis d'un montage,  comme ce fut le cas en septembre 2016 et en septembre 2015.
Retrouvez dans le diaporama ci-dessus quelques images captée lors de la restitution publique de l'atelier 2017.

L'atelier "Volume" des L2

La même semaine, les étudiants de L2 se retrouvent pour un intensif, l'atelier "Volume", organisé par les enseignants d'arts plastiques dans le cadre de l'UE 34-2. Attention, cet atelier s’inscrit complètement dans la pédagogie. Il fait l’objet d’une validation, sous forme d’un contrôle continu tout au long de la semaine et d’un rendu final le dernier après-midi.
Retrouvez dans le diaporama ci-dessus quelques images réalisées au moment du rendu 2017.

L3, MASTERs, DPEAs

Les étudiants de L3, M1, M2 et des DPEA architecture navale et scénographe font leur rentrée le 11 septembre. Les étudiants du master Villes et territoires commencent à la même date, mais à l'université. Ceux du master Ville et environnements urbains rentrent le 3 septembre, à Centrale Nantes. 

Bonne rentrée à toutes et tous.

ˆ

Rencontres nationales de l'habitat participatif

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 27/06/2018 à 11:31:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Rencontres nationales de l'habitat participatif

Quatorze associations françaises, dont l'Echo habitant à Nantes, ont créé  en 2013 un collectif dont l'objectif premier était la rédaction d'un Livre blanc de l’habitat participatif.
Depuis, la Coordin’action nationale de l’habitat participatif anime le mouvement et s'emploie à rendre visible la diversité des projets (plus de 150 en cours ou réalisés) sur l’ensemble du territoire français.

Entre autre action, elle organise des rencontres nationales les 5, 6 et 7 juillet à l'ensa Nantes.
Elles seront l'opportunité de venir rencontrer des groupes d'habitants, des professionnels qui accompagnent ces initiatives, des bailleurs sociaux ou encore des collectivités qui souhaitent encourager le développement de l'habitat participatif.
Moment d'échanges et de débats entre les acteurs déjà impliqués, ces rencontres seront aussi largement ouvertes au public non initié.
Le contexte nantais est particulièrement favorable avec l'appel à initiatives lancé depuis 2016 par Nantes Métropole autour de 20 sites proposés à des projets, sans oublier les initiatives habitantes présentes dans le grand ouest et d'autres dynamiques portées par ou avec les territoires.

ˆ

Construction du futur Dance-Park

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 26/06/2018 à 11:40:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Construction du futur Dance-Park

Dans le cadre du partenariat entre le DPEA scénographe et le Lieu Unique, des étudiants construisent en ce moment le prototype du Dance-park. Ils travaillent en collaboration avec Yves Godin qui a imaginé, à la demande d'Olivia Granville, un plancher en forme de skate-park.

Olivia Grandville est danseuse et chorégraphe.  Associée au lieu unique pour trois ans, de 2017 à 2019, elle prépare sur cette période deux nouveaux projets : A l'Ouest (créée au lieu unique en mai 2018) puis Dancepark, un dispositif de création conçu avec Yves Godin (saison printemps 2019).

Créateur lumière, Yves Godin collabore aux projets de nombreux chorégraphes. Sa démarche porte sur l'idée d'une lumière non dépendante de la danse, de la musique ou du texte mais qui puisse entrer en résonance avec les autres composantes de l'acte scénique.

Dance-Park ne sera pas un spectacle mais "un dispositif de jeu à partager, entre fabrique éphémère et espace de création en continu. Un geste artistique mais aussi curatorial puisqu’il procède d’une interdépendance entre un contexte et un contenu, qu’il invente un lieu commun où s’orchestre, par le choix des formes et des artistes invités, un récit chorégraphique.

 

ˆ

Recrutements

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 25/06/2018 à 14:33:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

actualités > Recrutements

Les ensa recrutent des maîtres de conférence associés pour la rentrée de septembre.
Retrouvez ici les différentes offres.

ˆ

Exposition Design process 2018

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 18/06/2018 à 10:37:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Exposition Design process 2018

L'atelier Design process

L’architecture est une expression de la culture, pas seulement héritée, elle est d’utilité publique.

Dans un atelier, le projet est la mise en oeuvre, ensemble, de toutes les disciplines étudiées à l’école.
Le but est d’expérimenter un processus de conception. Aller de l’avant, au cas par cas, dans la synergie, sans crainte de l’inconnu propre à la conception.
Faire face à l’infinitude des contraintes et des sources d’idées contenues par la réalité, en avoir une approche sans à priori, car «Pour créer, il faut d’abord tout remettre en question» J. Badovici.

"Design Process" est un atelier de master dans lequel les étudiants doivent se mettre en mouvement pour changer de point de vue, afin de trouver «cet angle toujours fuyant sous lequel «les choses» s’estompent jusqu’à disparaître, au prix de quoi commence seulement à se dévoiler l’esprit des choses » (A. Breton) et identifier des correspondances entre des préexistences car «les parfums les couleurs et les sons se répondent» (Baudelaire).

 

 

 

 

 

 

 

La 4eme dimension

Pendant une semaine, l’exposition se propose d’arrêter le temps pour partir à la découverte des travaux des étudiants de la saison 2018 de Design Process : "La quatrième dimension".

Les projets questionnent la notion de patrimoine, de Trentmoult à la porte Sauvetout, s’emparent de problématiques sociétales actuelles, comme les sans-abris ou les envies pipi et proposent de nouveaux usages. Ils surfent ainsi sur les différentes époques, passé-présent-futur.

De la cristallisation d’une vague à la conception de lieux hors du temps au centre de la lune ou dans un sous-marin, en passant par le renouvellement cyclique de cabanons en argile, les projets jouent entre l’éphémère et le pérenne, l’instantané et le mouvement perpétuel.

«Un homme d’esprit de ma connaissance croit qu’on pourrait cependant regarder la durée comme une quatrième dimension [...] Mais c’est aussi une sensation. » L’Encyclopédie d’Alembert

Travaux de Jade Apack, Agathe Bertin, Solène Dubois Berger, Pablo Espallergues, Tania Gauvain, Léa Giret, Margaux Le Bouille, Nicolas Le Pommelet, Margot Menez, Mathilde Picard, Mathilde Pinatel, Antoine Quesne, Laura Quinton, Sabrine Teillard, Morgane Tiroir.

Enseignants : Françoise Coulon, architecte coordinatrice et Benjamin Avignon, architecte.

apéritif-projet le 21 juin à 17h 30 au 2A
Exposition du 21 au 29 juin 2018, niveau 2A.

ˆ

Biennale de Venise 2018

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 18/06/2018 à 09:40:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Biennale de Venise 2018

Biennale de Venise 2018
Lacaton & Vassal et l’ensa Nantes dans l'exposition "Freespace"

La 16e édition de la Biennale d’architecture de Venise a débuté le 26 mai 2018 et restera ouverte jusqu’au 25 novembre.

Les deux commissaires en sont Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Dans le manifeste « Freespace » qu’elles ont rédigé pour l’occasion, elles appellent à renouveler les manières de voir et de penser. Leur exposition invite 71 concepteurs, venus des cinq continents, à témoigner de cette nécessité au travers de leur production. Parmi eux, Anne Lacaton et Jean-philippe Vassal qui présentent, entre autre documents… l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Pour rappel, le pavillon français a été confié au collectif « Encore heureux » et présente une exposition intitulée « Lieux infinis »

ˆ

New Babylon au FRAC Centre-Val-de-Loire

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 14/06/2018 à 18:01:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > New Babylon au FRAC Centre-Val-de-Loire

Dans le cadre du partenariat entre l'ensa nantes et le Frac Centre-Val de Loire, les étudiants scénographes ont imaginé un dispositif d'exposition de New Babylon, oeuvre de Constant Nieuwenhuys, artiste néerlandais, membre de l'Internationale Situationniste, qui à cogité sur l'Urbanisme Unitaire.

L'exercice pédagogique proposait une sensibilisation au commissariat d'exposition puis une phase de projets. Les étudiants, accompagnés par le Frac Centre-Val de Loire, ont réalisé plusieurs esquisses et c’est le projet "Jouer la ville" (Ariane Chapelet, Emilie Lecoq, Harold Buffeteau) qui a été retenu.

L’ensa Nantes et le Frac Centre-Val de Loire étudient désormais les possibilités de concrétiser ce projet d’exposition dès la saison 2018-2019.

ˆ

Atelier de master "Solid Thinking"

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 14/06/2018 à 17:55:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Atelier de master "Solid Thinking"

La Belle Folie est une association porteuse d’un projet d’exploitation d’un lieu de convivialité, de gastronomie, mais aussi de culture, inspiré de l'ambiance des guinguettes du bord de Marne.

Une fois acquis un terrain de cinq hectares à Ploermel, ses membres ont convaincu Michel Bertreux et Francis Miguet, enseignants, de se joindre à l’aventure en faisant travailler les étudiants de leur atelier de projet de master, Solid Thinking, sur des hébergements insolites résolument contemporains, déclinés en plusieurs gammes.

Après le travail de conception, en studio, encadré par Michel Bertreux, Francis Miguet, Freddy Bernard et François Chesnot, les étudiants ont investi la halle de fabrication pour la phase de construction. A la mi-juin, leurs créations ont pris le chemin du Morbihan pour une installation in situ pendant l’été.

ˆ

Les Art’Scènes 2018

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 14/06/2018 à 17:27:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > Les Art’Scènes 2018

Les Art’Scènes 2018

Pour la sixième année consécutive, l’école accueille le festival Les Art’Scènes, organisé par la Compagnie L'éternel éphémère.

Entre opéra, art lyrique et théâtre, la manifestation est basée sur la transmission et la formation de jeunes artistes : master classes publiques, concerts et spectacles.

La programmation de cette édition est organisée en trois actes : du 16 septembre au 5 octobre 2017 ; du 15 au 29 mars 2018 ; du 30 mai au 10 juin 2018.

En mars, Jean-François Sivadier tient une master classe publique de théâtre, dans la galerie Loire. En juin, c’est Jean-Yves Ruf qui lui succède, toujours pour une master classe publique de théâtre. Enfin, en juin toujours, le jeudi 7 un concert public, dans l’auditorium, clôturera la master classe publique de chant dirigée par Marie-Ange Todorovitch.

Particularité de ce dernier événement : des handicapés (classe Ulis du Collège de la Perverie) et de jeunes allophones (IEM La Marrière et Collège Rutigliano) avec lesquels Thierry Pillon travaille depuis de nombreux mois, participent à cette soirée

ˆ

B-L-O-C-K : Formes indexées

Flux RSS - ENSA Nantes par adm-raymond le 14/06/2018 à 17:19:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actualités > B-L-O-C-K : Formes indexées

Formes indexées

L'année 2018 marque les 18 ans de l'agence Block. L'occasion de faire un point sur presque deux décennies de recherches, d'expérimentations, de constructions, de productions diverses.

Formes Indexées est une exposition qui confronte des productions architecturales construites, des œuvres-installations antérieures ou de nouvelles pièces créées pour l'occasion. Sur invitation de l'ensa Nantes et sur une proposition de -HAUS - structure programmant des expositions d’art contemporain au Blockhaus DY10, l'exposition se tiendra dans la Galerie Loire de l'école d'architecture dans le cadre du Voyage à Nantes 2018, du 30 juin au 26 août.

Vernissage le 5 juillet 2018.
Exposition du 30 juin au 26 août, tous les jours, de 10h à 19h<

BX PALLAS

Outre une exposition rétrospective dans la Galerie Loire de l'ensa Nantes, Block Architectes propose une installation inédite sur le toit de l'ensa Nantes dans le cadre du Voyage à Nantes visible du 30 juin au 26 août 2018.

L'installation se joue de ce toit-terrasse comme espace de stationnement en attente de voiture. L'ajout de la caravane comme habitat minimum rejoint le thème des micro-architectures.

L'objet voiture-caravane recule, recule, et invite au voyage en apesanteur. L'objet appelle les regards curieux. Il est lissé, "tuné" et gommé des signes inutiles.

Le covering finit d'animer l'objet : la caravane devient fluorescente...devient enseigne... L'ensa Nantes signé de Lacaton & Vassal, propose un ready-made architectural : "Ceci n'est pas un parking", mais une somme de planchers, de rampes et de poteaux-poutres assemblés. L'architecture est ici manifeste, elle détourne la forme du parking et propose du volume à géométrie variable : des ateliers, des classes et amphithéâtres...

La rampe permet l'accès à la terrasse pour y exposer des maquettes à l'échelle 1. A la demande du Voyage à Nantes de faire un signal sur la Place haute, la proposition de Block architectes répond à Lacaton & Vassal : "Ceci n'est pas une enseigne".