Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

MC - Agenda annuel de l'architecture

Vue d'ensemble des événements organisés autour de l'architecture, pendant toute l'année, à l'initiative des acteurs publics et privés. Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

A PLACE IN SPACE

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Une immersion en 360° dans un univers dansant

27 juin - 27 juillet

Entre danse et nouvelle technologie, le projet A Place in Space est une invitation à expérimenter une immersion dans un univers dansant par le biais d’un film en 360°.

Vernissage le mercredi 27 juin avec performance

Fichier média :

event_a-place-in-space_936814.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Immeubles pour automobiles

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Histoire et transformations

24 avril - 2 septembre

À la fin du XIXe siècle, la région parisienne est le berceau de la révolution automobile. Le rapide et spectaculaire essor de la « voiture automobile » s’accompagne de l’apparition de nouveaux archétypes bâtis, spécifiquement conçus pour cet objet technique inédit. À leur âge d’or, Paris compte plus d’une centaine immeubles pour automobiles, appelés garages, hôtels pour voitures ou garages-parkings. Aujourd’hui, alors que moins de 35% des ménages parisiens possède une voiture, ces parkings en élévation se vident. À l’image des constructions de la modernité abandonnées, des usines des faubourgs désertées, des entrepôts désaffectés, c’est désormais la mutation du patrimoine automobile qui est d’actualité.

L’exposition « Immeubles pour automobiles - Histoire et transformations » révèle et envisage de façon théorique la mutation de ces édifices. Si individuellement chacun représente une opportunité, collectivement leur nombre et leur implantation invitent à une attitude renouvelée pour utiliser l’existant et éviter leur démolition. Conçue par les architectes de l’agence DATA avec l’historien Paul Smith, l’ingénieur Raphaël Ménard et le photographe Antoine Espinasseau, l’exposition explore en 4 séquences le potentiel de ces constructions dont les caractéristiques propres (système structurel rationnel, simplicité des dispositifs) en font des sortes de « squelettes capables » qu’il suffira peut-être dans un lendemain très proche de re-programmer avec de nouveaux usages pour continuer la construction de la ville non plus sur elle-même, par substitution ou tabula rasa, mais par elle-même, par transformation de ce qui est déjà là.

Informations

Présentée du 20 avril au 2 septembre 2018
Entrée libre
Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal sous la direction de DATA architectes avec Paul Smith, historien, Raphaël Ménard et Felix Pouchain (Elioth) et Antoine Espinasseau, photographe
Conception graphique: Line Monthiers et Sidonie Bernard, Hic et Nunc

Plus d'informations 

Fichier média :

event_immeubles-pour-automobiles_143488.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Habiter Mieux Habiter Plus

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition

24 avril - 2 septembre

Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs justes livrés ou encore en projets explorent des situations urbaines inédites et questionnent les formes traditionnelles de l’habitat ou leur fabrication. Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété.

L’exposition Habiter Mieux Habiter Plus souhaite mettre à la portée de tous ces enjeux par la présentation de maquettes, films, interviews, prototypes, perspectives et plans d’une soixantaine d’architectures classées selon les questions qu’elles soulèvent. Où fabriquer les logements du Paris de demain ? Casernes, couvents, garages, bureaux, l’immeuble du futur est-il déjà là ? Peut-on encore inventer de nouveaux fonciers ? Comment construire mieux pour consommer moins ? Terrasses, balcons, loggias peut-on offrir plus d’espaces extérieurs et rester sobre ? L’appartement peut-il évoluer avec les rythmes de vie ? Et, si les programmes solidaires préfiguraient les logements du futur ? Colocation, cohabitation, copropriété à quoi ressemblera l’appartement à l’heure de l’économie du partage ?

Informations

Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal
Présentée du 5 avril au 2 septembre 2018
Entrée libre

Conception graphique : Sylvain Enguehard

Plus d'informations 

Fichier média :

event_habiter-mieux-habiter-plus_198561.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

EXPOSITION "Maquettes d'études : Maisons & Contexte"

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition de maquettes réalisées par les étudiants de 1ere année à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille

5 juillet - 30 octobre

En partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille

Luc Guinguet, avec les enseignants de dessin et de projet, encadre les élèves de 1ère année de l'ENSAP de Lille lors d'ateliers où ces derniers réalisent une maquette d'étude d'une architecture située - moderne ou contemporaine - en carton brut et au format 1/50e, pour rendre compte de la relation du bâtiment au site. Une autre maquette, au format 1/500e, est produite pour traduire l'insertion du bâtiment dans un paysage plus large. Les bâtiments sont abordés comme l'expression d'un projet antérieur qui met en relation l'architecture et son contexte : lieux, parcours, usages caractérisent, de la pièce au territoire, un mode d'habitation.

Comment une architecture participe du ou le révèle et le fabrique ?

L'analyse du processus de conception pose en préalable l'interdépendance des sols, de la clôture, de la partition et de la toiture en identifiant les thèmes d'études suivants :

  • Milieu, échelles du site et de l'architecture. Le Paysage, le jardin.

  • Type, typologies.

  • Relations composition / forme / stucture / matériaux.

  • Fonction, usages, signification des espaces habités.

  • Parcours entre intérieur et extérieur, entre les pièces et les niveaux du site et du bâtiment.

ˆ

Maisons 20e, quel confort ?

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition

19 juin - 27 juillet

La médiathèque de Lagraulière accueille du 18 Juin au 27 Juillet 2018 notre exposition consacrée aux maisons du XXe siècle en Corrèze. Découverte de l'évolution et des différentes typologie de l'habitat corrézien.

Les horaires d'ouverture de la médiathèque sont susceptibles d'être modifiés durant les vacances scolaires. Se renseigner auprès de la médiathèque.

Fichier média :

event_maisons-20e-quel-confort_754895.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Michel Andrault architecte sculpteur

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition architecture

24 mai - 29 septembre

Michel Andrault (1926) fonde son agence, en 1957, avec Pierre Parat, à l’issue du concours international pour la Basilique de Syracuse dont ils sont lauréats. Dès la fin des années 50, ils revendiquent une approche plasticienne de l’espace, caractérisée par son jeu sculptural et des volumes imposants. La brique, l’acier, le verre et le béton sont mis au service de compositions riches et innovantes et l’agence signe plusieurs résidence pyramidales, dont les désormais célèbres « Gradins-Jardins ». Elle réalise également de nombreux projets de tours où des modules suspendus s’agencent autour de mats d’accrochage monumentaux (Faculté de Tolbiac, Tour Totem) et le Palais des sports de Bercy.

ˆ

Visite des parties hautes de la Cathédrale

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La cathédrale de Coutances est le fleuron de l'architecture gothique normande. C'est un incontournable.

8 juillet - 31 août

La visite des parties hautes vous entraîne dans un parcours d'exception, au coeur des tours et des tribunes. Le guide commentera les vestiges romans, les charpentes et les vitraux au plus près. Et dans la vertigineuse tour-lanterne, vous comprendrez pourquoi l'ingénieur Vauban se serait écrié en découvrant Coutances : "Mais quel est le fou sublime qui osa lancer dans le ciel pareil monument ?"

Pour des raisons de sécurité, la visite est limitée à 14 personnes.

ˆ

Les Demeures invisibles

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition de photographies

6 avril - 18 septembre

Mois de l’Architecture - Exposition

« Les Demeures Invisibles »

Photographies de Sylvain Heraud

Galerie du Patrimoine 6 avril au 23 septembre 2018

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans un château abandonné ?

C’est ce que nous propose Sylvain Heraud dans son recueil « Les Demeures Invisibles » : un voyage photographique qui explore la poésie des lieux inhabités et hantés par le temps.

Parmi ces demeures secrètes, l’une d’elles sort de l’anonymat : la villa Laurens d’Agde, où Sylvain Heraud a fait escale avant l’ouverture du chantier de restauration du monument.

Présentée à la Galerie du Patrimoine, l’exposition issue de cette publication ouvre grand la porte des émotions et contribue à nourrir une réflexion originale sur le patrimoine et l’architecture.

Jeudi 7 juin 2018, 18h00

Conférence « Rêves de villes » par Odile Besème, architecte au CAUE de l’Hérault

Galerie du Patrimoine

Ilot Molière – Place du 4 Septembre - Agde

Entrée libre

Samedi 9 juin 2018, 19h00

Rencontre avec Sylvain Heraud

Galerie du Patrimoine

Ilot Molière – Place du 4 Septembre - Agde

Entrée libre

Fichier média :

event_les-demeures-invisibles_837075.jpg (Format JPG, 0 o)
ˆ

Architecture contemporaine en Haute-Saône

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Exposition de photographies

16 juillet - 14 septembre

Présentant les photographies des constructions présentes dans l’ouvrage "Guide de l'Architecture moderne et contemporaine en Franche-Comté - éd Haute-Saône", la soixantaine de bâtiments présentée dans ce livre démontre la richesse de la création architecturale en Haute-Saône. Conçu pour être à la portée de tous, ce livre se présente comme un circuit où le lecteur est invité à parcourir la Haute-Saône, au fil des routes ou au fil des pages.

Exposition produite et présentée par la MAFC En partenariat avec la Communauté de communes de Rahin et Chérimont

A la Filature à Ronchamp (70)du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (Espace de co-working)

ˆ

Villeneuve/Lot, au bord du Lot

MC - Agenda annuel de l'architecture - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La nouvelle promenade aménagée sur la berge du Lot, rive gauche, sera empruntée durant cette visite. Elle permettra d'évoquer la rivière et ses activités.

Lundi 23 juillet, 10h30

Un voyage au bord de l'eau pour mieux comprendre Villeneuve sur Lot

Fichier média :

event_au-bord-du-lot_835074.jpg (Format JPG, 0 o)