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AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho…

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Le Metabolisme Territorial à l’épreuve de différents terrains de recherche

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 20/01/2020 à 14:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le Metabolisme Territorial à l’épreuve de différents terrains de recherche

Séminaire interdisciplinaire doctorantes et doctorants AMUP et INSA Strasbourg
suivi d'une conférence de l'architecte-consultante Fanny THIBAULT, Amsterdam.

La percée de l’écologie, comme grande cause qui anime les sociétés à l’échelle planétaire à la fin du XXe siècle, interpelle la structuration sectorielle des disciplines scientifiques et des pratiques sociales. L’entrée de la nature en politique, équivalent d’un nouveau paradigme social et politique, invite à la transgression des frontières institutionnelles et sociales usuelles. L’intérêt croissant depuis les années 1980 pour l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité en science, la gouvernance multipolaire en politique et les scènes hybrides en matière de projet en témoigne. Cette perméabilité des frontières se traduit sur le plan académique par l’intensification de la circulation des concepts à distance de leur lieu de production. On assiste ainsi à l’ensemencement réciproque des sciences de la nature et de la culture.

À l’instar de l’expression métabolisme territorial qui est à l’honneur de cette séance de séminaire interdisciplinaire doctorant.e.s de l’Amup (UR 7309) des notions issues des sciences de la vie s’invitent dans des nouveaux domaines. A contrario, des concepts estampillés par les sciences de la communication ensemencent l’écologie qui s’enrichit de nouveaux qualificatifs ainsi qu’en témoigne les expressions d’écologie urbaine ou d’écologie politique. Depuis la tenue du séminaire autour de l’auto-organisation dans le cadre des célèbres colloques de Cerisy, les différentes communautés scientifiques ont appris à considérer de telles circulations comme des moments heuristiques à condition de les accompagner d’épreuves de réflexivité. Le séminaire s’inscrit dans la filiation de ce moment historique, qu’il souhaite entretenir et actualiser à partir de la présentation de travaux de doctorant.e.s et de workshops étudiant.e.s. 

La séance sera clôturée par une conférence invitée autour du retour d’expérience de Fanny Thibault au sein du bureau d’étude Métabolic à Amsterdam.

Consultez le programme.

 

http://amup.strasbourg.archi.fr/sites/default/files/fichiers_joints/affiche_seminaire_metabolisme_3.pdf
Vendredi 24 janvier 2020
13H00
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Vers des écosystèmes urbains résilients : étude de cas pratiques pour un micro-urbanisme coopératif

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par patrice le 18/12/2019 à 14:28:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Vers des écosystèmes urbains résilients : étude de cas pratiques pour un micro-urbanisme coopératif

Financements : 50 % bourse Région Grand Est, 50 % contrat doctoral INSA

Auteur de thèse: 
HANDTSCHOEWERCKER Nicolas
Direction de thèse: 
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Planen und Bauen im Grenzraum / Planning and Building in Border Regions

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 18/12/2019 à 10:24:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Planen und Bauen im Grenzraum / Planning and Building in Border Regions

Auteur(s): 
Volker ZIEGLER et Klaus TRAGBAR
Date de publication: 
Mercredi 18 décembre 2019
ISBN: 
978-3-422-98018-1

In Europa hatten in der Zeit von etwa 1850, als im Kontext des Historismus auch nach dem Ausdruck nationaler Identitäten in der Architektur gefragt wurde, bis nach 1945, als sich nahezu überall eine Moderne internationaler Prägung durchgesetzt hatte, zahlreiche Städte als Folge von Kriegen die nationale Zugehörigkeit gewechselt. Der vorliegende Band versammelt das Ergebnis zweier Tagungen in Innsbruck und Dublin, auf denen die Konsequenzen dieser Wechsel in Architektur und Städtebau diskutiert wurden; zu nennen sind der deutsch-dänische Grenzraum Schleswig, der deutsch-französische Grenzraum Elsass-Lothringen, der deutsch-polnische Grenzraum Posen-Westpreußen, die habsburgisch-rumänisch-ukrainische Bukowina, die österreichisch-italienischen Grenzräume Südtirol und Trentino sowie Triest und Slowenien.

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POPSU métropoles Strasbourg 2 : Espaces, époques et dimensions des interfaces ville/port

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 21/11/2019 à 16:16:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

POPSU métropoles Strasbourg 2 : Espaces, époques et dimensions des interfaces ville/port

La question portuaire est devenue une clé importante de compréhension et d’organisation du devenir métropolitain strasbourgeois.

Largement ouverte sur le Rhin, la Métropole des Deux-Rives redécouvre pas à pas un port qui, inévitablement rattrapé par la ville, doit renouer peu à peu avec ses caractères urbains. De cette configuration singulière, il résulte une multitude d’imbrications des systèmes portuaires et urbains, dont les interfaces sont autant partagées que discutées.
Au-delà des seules dimensions politiques et administratives, de quelles façons les territoires, les réseaux et les fonctions portuaires opèrent-t-ils comme médiums de connexions et de solidarités entre la ville et son (ses) hinterland(s) ?
Ce réseau interactionnel procède-t-il de façon équilibrée ; peut-il être amplifié, faire sens et référence pour orienter la construction métropolitaine ? Pointe-t-il a contrario des risques de ruptures et de conflits interterritoriaux ?
Le groupement de recherche, en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg, vous invite au Séminaire #2 popSU métropole pour discuter des interfaces de la ville portuaire et en documenter la spatialisation autour d’un Atlas de la métropole portuaire et fluviale strasbourgeoise en cours d’élaboration.
Co-construit en SIG et partagé à terme par l’ensemble des acteurs de la plateforme POPSU, ce fond cartographique multi-thématique est le fruit d’un vaste travail de partage, de confrontation et de décloisonnement de données uniquement disponibles aujourd’hui en silo. Ouvert aux enrichissements ultérieurs, l’Atlas aidera à interroger la portée interactionnelle de la question portuaire aux échelles locales, régionales et transfrontalières.

Teléchargez le programme

Vendredi 29 novembre 2019
13H40 - 18H
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Colloque : La plastique dans la conception architecturale

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 18/07/2019 à 11:04:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Colloque : La plastique dans la conception architecturale

De nombreux facteurs peuvent déterminer ou influencer le projet architectural. Ce colloque sera consacré à l’analyse des éléments qui participent à l’élaboration de la plastique architecturale et qui se manifestent lors du processus de conception. Pour une même commande, plusieurs propositions formelles seront soumises par différents architectes. Cette multitude de formes ou de concepts, renvoient aux différents paramètres qui concourent à la conception. Ces facteurs peuvent être introspectifs, subjectifs mais aussi extérieurs : une réponse à une problématique. On cite par exemple la résolution de problèmes en lien avec l’environnement, l’urbanisme, la société, l’histoire, etc... Ainsi ce colloque aura pour objectif de révéler l’influence des facteurs intérieurs (subjectifs, sensibles, spirituels, expérientiels) et extérieurs (géographique, climatique, social, urbain, techniques, historiques, etc.) sur la conception et la plastique architecturale.
Différents axes de réflexion et thématiques seront abordés à travers ce colloque :
• Le choix des matériaux est un paramètre essentiel qui affecte la plastique architecturale. Le choix des matériaux résulte de différents facteurs : structurels, écologiques, climatiques, esthétiques, historiques, symboliques, temporels, spirituels, poétiques, etc.

• Le milieu, le lieu et l’environnement sont également des éléments qui peuvent déterminer la plastique architecturale, qu’ils soient climatiques ou géographiques (milieu alpin, aquatique, désertique, etc.). En effet, la forme architecturale est influencée par son contexte afin de mieux s’intégrer dans le paysage et s’y adapter. Elle répond donc à une esthétique différente des bâtiments au sol ou établis dans les climats tempérés que nous connaissons. • Enfin la troisième thématique développée lors de ce colloque concernera les expériences et les éléments d’ordre sensible, subjectif qui orientent et influencent le concepteur dans ses choix plastiques.

Direction scientitifique

• Franck GUÊNÉ, maitre de conférence INSA - Laboratoire AMUP (EA7309)
• Daniel PAYOT, HDR - Laboratoire ACCRA (EA3402)
• Alexandra PIGNOL, Enseignante-chercheure ENSAS - Laboratoire AMUP (EA7309)
• Laurent REYNÈS, professeur INSA, HDR - Laboratoire AMUP (EA7309)

Comité d’organisation

• Béranger BÉGIN, doctorant - Laboratoire AMUP (EA7309)
• Séphora LOAIZA ZULUAGA, doctorante - Laboratoire AMUP (EA7309)
• Laurent REYNÈS, professeur INSA, HDR - Laboratoire AMUP (EA7309)
• Oliver SALEEBY, doctorant - Laboratoire AMUP (EA7309)

 

Téléchargez le programme en PDF

 

 

Mercredi 15 janvier 2020
9H - 17H
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POPSU Métropoles Strasbourg 1 : Strasbourg, du port au système métropolitain portuaire ?

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 13/05/2019 à 17:03:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

POPSU Métropoles Strasbourg 1 : Strasbourg, du port au système métropolitain portuaire ?

Désormais campée sur le Rhin, Strasbourg métropole des Deux-Rives va aujourd’hui à la rencontre de son port et « se jette à l’eau ».

Pourtant, le système portuaire strasbourgeois n’est-il pas paradoxalement en train de se « noyer », victime d’une déconnexion accélérée avec son territoire : entraves et isolement des sites portuaires, rejets des fonctions portuaires traditionnelles ? Vers quelles nouvelles réciprocités peut-on (ré)orienter cet apparent désir de rencontre ville/port ? Qu’est-ce que la métropolisation fait au port ? Qu’est que le port fait à la métropolisation ? Le nécessaire passage de la notion de port-site à celle de port-réseau invite aux hypothèses suivantes :

D’une part, la question portuaire semble être devenue une clé importante de compréhension et d’organisation du devenir métropolitain strasbourgeois.

D’autre part, la réinterprétation du grand paysage (l’eau et sa confluence) et de sa gestion (la fluvialité) s’établissent aujourd’hui comme constitutives du projet métropolitain strasbourgeois.

Les laboratoires AMUP, LIVE, MRTE et l’Association de Prospective Rhénane, en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg, vous invitent au Séminaire #1 POPSU métropole, une table-ronde des acteurs pour réfléchir aux diverses dimensions métropolitaines des fonctions portuaires et à leurs combinaisons : logistique et dimensions circulatoire, métabolisme et dimension productive et durable, toile des voies navigables et dimension territoriale, gouvernance métropolitaine et dimension politique.

 

Mercredi 15 mai 2019
10H-18H
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Mise en place d'un processus pluri-annuel de développement urbain inspiré du modèle allemand des IBA, au sein de l'agglomération strasbourgeoise

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 25/04/2019 à 09:49:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Mise en place d'un processus pluri-annuel de développement urbain inspiré du modèle allemand des IBA, au sein de l'agglomération strasbourgeoise

Directeur : Denis Bocquet, Professeur ENSAS, Laboratoire AMUP, ED SHS-PE, Université de Strasbourg
Thèse co-financée par contrat doctoral du Ministère de la culture et par le CAUE du Bas-Rhin

Auteur de thèse: 
SIEBERT Tristan
Direction de thèse: 
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Recherche – Développement – Innovation. Les conditions de mise en œuvre d’une politique publique de l’architecture à travers l’analyse organisationnelle des agences d’architecture

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 25/04/2019 à 09:45:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Recherche – Développement – Innovation. Les conditions de mise en œuvre d’une politique publique de l’architecture à travers l’analyse organisationnelle des agences d’architecture

Directrice: Hélène Vacher, Professeur au Laboratoire LHAC (ENSA Nancy), Ecole Doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel, Université de Lorraine
Co-directeur: Frédéric Rossano, Maître de conférences ENSAS, Laboratoire AMUP, Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales - Perspectives Européennes, Université de Strasbourg.
Thèse financée par un contrat doctoral du Ministère de la culture

Auteur de thèse: 
GUENOT Mélanie
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Gouvernance urbaine et participation citoyenne à l'ère du numérique. Vers une ville OpenSource ?

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 25/04/2019 à 09:38:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Gouvernance urbaine et participation citoyenne à l'ère du numérique. Vers une ville OpenSource ?

Auteur de thèse: 
DESCAMPS Nicolas
Direction de thèse: 
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Avis de soutenance de thèse Ali Mahfoud et Marie-Christine WELSCH

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par florian le 18/09/2018 à 15:37:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Avis de soutenance de thèse Ali Mahfoud et Marie-Christine WELSCH

Le 20/09

Salle 601, ENSA Strasbourg

9H - M. Ali Mahfoud

L'expérimentation architecturale des gares en Europe - Interaction entre image, usage et technique
Mots clefs : Gare ferroviaire, gare TGV, Grande Vitesse, aménagement urbain, quartier gare.

Sous la direction de : Mme. Cristiana MAZZONI, Professeur, ENSA de Strasbourg         
RAPPORTEURS :
M. Yannis TSIOMIS, Professeur, Directeur d’études EHESS
M. Jian ZHUO, Professeur, Université de Tongji, Shanghai

AUTRES MEMBRES DU JURY :
M. Denis BOCQUET, Professeur, ENSA Strasbourg

Résumé :

La gare est une charnière entre les techniques liées aux transports et les lieux qu’elle dessert. Elle profite aujourd’hui de son image pour marquer des nouveaux symboles dans la ville tout en assurant la qualité et l’originalité de ses espaces pour s’adapter à l’évolution des modes de vie, des temporalités et des mobilités urbaines.
Les villes européennes sont à nouveau perçues à partir de leur gare. Compte-tenu de leur taille et de leur organisation spatiale, ainsi que de la complexité des rapports qu’elles instaurent avec les quartiers environnants, les gares européennes d’aujourd’hui sont á considérer comme des lieux à fort potentiel expérimental qui reflètent à la fois les avancées techniques et leur traduction dans des espaces de qualité.
Cette étude se centralise autour de la question de l’« Europe de la grande vitesse » et des exemples innovants et intéressants des nouveaux bâtiments qui la symbolisent. Elle vise à comprendre les programmes les plus innovants en termes d’interaction entre technique, image et usage. Quelles sont donc les leçons de leur histoire et comment les gares sont-elles intégrées dans leurs contextes urbains ? Et aussi quelles techniques et programmes architecturaux pourraient être les plus adaptés à la prochaine évolution des transports pour les pays qui n’ont pas encore investi dans les réseaux ferrés ?

 

14H30 - Marie-Christine WELSCH

Entre ville et mobilité. Perception du mouvement et conception du paysage urbain
Sous la direction de : Mme. Cristiana MAZZONI, Professeur, ENSA de Strasbourg         
RAPPORTEURS :
M. Yannis TSIOMIS, Professeur, Directeur d’études EHESS
M. Jian ZHUO, Professeur, Université de Tongji, Shanghai

AUTRES MEMBRES DU JURY :
Mme Valérie LEBOIS, Maître de conférences, ENSAS
Mme Jin GAN, Department of Urban Planning, College of Architecture and Urban Planning, Tongji University

Résumé

A l’heure de la mondialisation, auteure d’une croissance sans limites des métropoles, la « mobilité » devient fer de lance ou symptôme de notre société. Le regard que nous avons porté sur elle s’appuie sur l’analyse des discours et théories centrés sur cet objet, sur le croisement des grilles de lecture propres à la discipline architecturale ou sur les références qui ont retenu l’attention de la communauté des chercheurs en architecture ces dernières années (depuis les années 2000), ainsi que sur l’observation de terrain dans une perspective comparative. Dans ce contexte, cette thèse interroge les interrelations structurantes entre mobilité et espace public au prisme des phénomènes de métropolisation. L’espace public est questionné à travers une approche morphodynamique fondée sur la primauté du mouvement et faisant de la mobilité son nouveau cadre conceptuel. Cela revient à considérer la notion de spatialité selon trois rapports – abstrait-concret (« espace-substance »), scalaire-métrique (espace topologique), localisation-mouvement (espace de perception) – qui se déclinent en trois dimensions spatiales : l’espace-lieu, l’espace-liaison, l’espace-étendue. A travers cette proposition de lecture de l’espace émerge une redéfinition dynamique des catégorisations spatiales - jusqu’à présent fondées sur la typomorphologie - à partir d’une approche morphodynamique, c’est-à-dire qui tient compte des rapports entre les forces, les mouvements et les formes. Les modèles de représentation des métropoles sont ainsi requestionnés, au même titre que les dynamiques métropolitaines actuelles. Ce cadre théorique s’appuie sur l’hypothèse que si de prime abord les ancrages semblent traqués ils restent le socle de la mobilité, qui appliquée à l’espace urbain devient un vecteur de métropolisation au coeur d’un jeu d’organisation spatiale entre le local et le global. Il promeut un retour à l’échelle du piéton en réponse au paradoxe des modalités de déplacement dans les métropoles du XXIe siècle et met en évidence que pour aller plus vite et relier entre eux plusieurs points stratégiques, voire plusieurs noeuds métropolitains, il faut pouvoir introduire la lenteur. Le modèle de la « ville des courtes distances » apparaît alors comme une nouvelle dynamique organisationnelle de l’espace métropolitain, notamment à travers la maîtrise des distances, le renforcement de la mixité urbaine et la multipolarité. Cette thèse explore et identifie l’espace métropolitain des courtes distances dans un cadre franco-chinois à travers les cas de Strasbourg et Shanghai.

Jeudi 20 septembre 2018