Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho…

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Appel à contribution pour le colloque pluridisciplinaire "Profession ? architectes"

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par prc@strasbourg.archi.fr le 16/11/2020 à 12:13:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Appel à contribution pour le colloque pluridisciplinaire "Profession ? architectes"

Appel à contribution pour le colloque pluridisciplinaire : 

Profession ? architectes
Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d’un champ de l’architecture en recomposition ?

Il est le fruit d'une coopération menée entre plusieurs unités de recherche, dont le LHAC (ENSA Nancy) et l'AMUP (ENSAS et INSA Strasbourg).
le comité scientifique associe des enseignants-chercheurs de nos écoles, le comité d'organisation compte trois doctorantes, dont Mélanie Guenot ( LHAC et AMUP) et Somia Merriout (AMUP) - détails dans le document joint.
Les thématiques sondées sont l'exercice de l'architecture, les travaux scientifiques et la pédagogie.

 

PDF iconcolloque_profession_appel_a_contribution_2021.pdf

Lundi 16 novembre 2020 - Lundi 11 janvier 2021
ˆ

DENSIFIER ET RÉNOVER À l’ÉCHELLE URBAINE PAR LA SURÉLÉVATION ?

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par prc@strasbourg.archi.fr le 16/11/2020 à 12:01:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

DENSIFIER ET RÉNOVER À l’ÉCHELLE URBAINE PAR LA SURÉLÉVATION ?

Géraldine BOUCHET-BLANCOU, 
Doctorante de l’AMUP (Architecture Morphologie/Morphogenèse Urbaine et Projet) UR 7309 AMUP - ENSAS et INSA de Strasbourg, 
Ecole doctorale ED Sciences humaines et sociales- Perspectives européennes, Université de Strasbourg

présente sa thèse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université de Strasbourg en Aménagement et Architecture

le 18 novembre 2020 à 14h, 
en visioconférence sur la plateforme Microsoft Teams

DENSIFIER ET RÉNOVER À l’ÉCHELLE URBAINE PAR LA SURÉLÉVATION ?

THÈSE dirigée par : Mr BOCQUET Denis, Professeur, HDR, ENSA Strasbourg

RAPPORTEURS : 
Mr COUTARD Olivier, Directeur de recherche, CNRS
Mme MAUMI Catherine, Professeure, HDR, Université de Paris-Est

MEMBRES DU JURY : 
Mr BALLOT Emmanuel, Maître de Conférences, ENSA Strasbourg
Mr BÉAL Vincent, Chercheur, Université de Strasbourg
Mr SIMON Philippe, Professeur, Université de Paris-Est

La thèse examine le potentiel de la surélévation à répondre aux attentes des politiques urbaines de densification verticale, par l’étude de trois métropoles européennes : Paris, Genève et Barcelone. Face aux enjeux de lutte contre l’étalement urbain, de rénovation thermique du parc bâti, de mixité sociale, de détente de la pression foncière et de valorisation du patrimoine architectural remarquable et ordinaire, la surélévation est perçue depuis le début des années 2000 comme une solution ayant fait ses preuves à l’échelle du bâti et exploitable maintenant à plus vaste échelle : celle de la métropole. Faire la ville sur la ville serait alors la solution aux maux urbains actuels.
Mettre en œuvre à grande échelle une typologie si fortement liée à l’existant n’est cependant pas si simple et les résultats sont parfois même contre-productifs.
 

En raison de la pandémie de Covid 19 et du confinement, la soutenance se tiendra en visioconférence sur inscriptions via le formulaire en ligne : https://forms.gle/yjVL9q3jvd5nVkfh7 .
Un lien d’accès sera envoyé par email. En cas de difficulté à se pré-inscrire, veuillez écrire à geraldine.bouchet2@strasbourg.archi.fr
Merci de vous connecter dès 13h45

 

Mercredi 18 novembre 2020
14H00
ˆ

MUT’Action

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par prc@strasbourg.archi.fr le 03/11/2020 à 10:33:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

MUT’Action

MUT’Action : Mutation et Urbanisme Tactique en Action. Transition des mobilités par l’urbanisme tactique : un enjeu de résilience pour les villes intermédiaires de la Région Grand-Est : Reims, Mulhouse, Nancy (2020-2022) – État et Région Grand Est.

Sous la responsabilité d’Andreea Grigorovschi, l’AMUP participe via la Chaire des Mobilités Métropolitaines Innovantes (Chaire IMM) au projet de recherche partenarial « MUT’Action : Mutation et Urbanisme Tactique en Action » (2020-2022) porté par Céline Burger (URCA) et associant l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Le projet Mut’Action fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets 2020 « Résilience Grand Est », appel lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ANR et la Région Grand Est, autour des conséquences territoriales de la crise liée au Covid-19.
 https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/05/05-06-20-lancement-appel-a-projet-resilience.pdf
 https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/05/aap-resilience-ge-vf.pdf.

Il a également été labellisé en juin 2020 comme projet d’innovation partenariale par le Pôle Véhicule du Futur.
Le projet interroge les actions d’urbanisme temporaire engendrées par la crise sanitaire et leurs impacts sur les espaces, les pratiques et la gouvernance en matière de mobilités, dans les aires urbaines de Mulhouse, Nancy et Reims.

Période de financement : oct. 2020 – mars 2022
Montant du financement : 211 101 €
Membres titulaires de l’équipe projet : Céline Burger, porteuse de projet (MCF, URCA-Habiter), Olivier Duperon (MCF-HDR, URCA-CRDT), Andreea Grigorovschi (MCF, ENSAS-AMUP-IMM Chair), Philippe Hamman (PU, UNISTRA-SAGE), Sandra Mallet (MCF, URCA-Habiter), Sébastien Piantoni (IGE, URCA-Habiter)
Membres de l’équipe ENSAS-AMUP-Chaire IMM : Andreea Grigorovschi, resp. (MCF ENSAS), Jérémie Descamps (MCFA, ENSAS). Un ingénieur d’étude et plusieurs stagiaires compléteront l’équipe prochainement.

Résumé du projet :
Le projet MUT’Action vise à analyser et repenser les mobilités suite à la crise de la COVID-19 pour interroger la capacité de résilience des territoires. L’étude se focalise sur trois villes intermédiaires de la Région Grand Est, particulièrement touchées par la crise sanitaire : Mulhouse, Reims et Nancy. L’objectif est de réexaminer les comportements et conditions d’appropriation des modes de mobilité au regard d’une nouvelle tendance dans la manière de concevoir la ville : l’urbanisme tactique, qui consiste, par des actions rapides sur l’espace, à transformer les usages de la ville. Dans le contexte d’urgence sanitaire prégnant en 2020, la transition des mobilités comme réponse immédiate à la crise représente un enjeu de résilience important pour les territoires. L’engouement médiatique pour le sujet atteste des changements rapides survenus, en termes d’urbanisme tactique : près de mille kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été mises en place pour le déconfinement (La gazette des communes, 20.05.2020), aménagements que l’État souhaite aider à pérenniser (Conférence de presse d’Élisabeth Borne, 29.05.2020). La promotion des mobilités actives apparaît, pour les pouvoirs publics, comme une réponse à la demande de nouveaux modes de déplacement suite à la crise sanitaire. Cependant, ces changements souhaités s’accompagneront-ils de changements de pratiques sur le moyen-long terme ? Il convient de s’interroger sur les impacts de la crise en termes de mobilité et sur les changements d’usages et de pratiques qu’elle a pu et pourra provoquer, par rapport à un objectif affirmé de transition vers des mobilités urbaines durables renforçant la résilience territoriale. Le moment d’urgence particulier de la COVID-19 a conduit l’action publique à se saisir de cet urbanisme tactique, par des interventions rapides, à faibles coûts, sur la voirie. L’intérêt du projet MUT’Action est de faire l’analyse de ces expérimentations, de leur inclusion dans des stratégies de mobilités et de résilience plus globales et d’identifier si elles peuvent permettre de redessiner la ville sur le long terme.

 

ˆ

APPEL à manifestation d'intérêt pour mener une prestation d'accompagnement pour réaliser bilan de l'unité de recherche AMUP

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par prc@strasbourg.archi.fr le 30/10/2020 à 15:44:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

APPEL à manifestation d'intérêt pour mener une prestation d'accompagnement pour réaliser bilan de l'unité de recherche AMUP

En vue de l’élaboration de son bilan et de son projet, soumis en septembre 2021 à  l’HCERE, l’équipe de direction de l'AMUP et son bureau souhaitent engager un.e prestataire de service pour l’accompagner dans cette élaboration.

Candidature à envoyer au plus tard le 12 novembre 2020

Vous trouverez ci joint le descriptif complet de la mission.
► Appel_a_manifestation_prestation_accompagnement

 

PDF iconappel_a_manifestation_prestation_accompagnement_amup_novembre2020_vf.pdf

Vendredi 30 octobre 2020 - Dimanche 15 novembre 2020
ˆ

POPSU Métropoles, Strasbourg, Séminaire #3 Le port, pivot des échanges métropolitains

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par fred le 21/10/2020 à 14:40:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

POPSU Métropoles, Strasbourg, Séminaire #3 Le port, pivot des échanges métropolitains

Le port s’impose comme un pivot de la logistique métropolitaine strasbourgeoise. Il assure une fonction d’interface entre la ville, la région et le couloir rhénan qui a historiquement garanti son rayonnement commercial. Aujourd’hui, l’apaisement des circulations est un enjeu majeur d’aménagement dont le fret ne saurait être tenu à l’écart, d’autant que la localisation du port impose un accès à travers des espaces qui se sont urbanisés. Comment alors en mesurer les effets ? Quelle est la part du trafic urbain imputable à l’activité du port et de quelle manière pèse-t-il effectivement sur le trafic local ? Des alternatives sont-elles techniquement et économiquement envisageables ? Telles sont les questions dont cherche à rendre compte le Séminaire #3 de Popsu métropoles à travers des entrées complémentaires :

L’analyse des trafics de fret propose la quantification des mouvements internes et externes des matières manutentionnées à partir des bases de données disponibles (SITRAM, PAS). Que nous dévoilent les tonnages traités dans la zone portuaire de ses changements fonctionnels dans l’espace métropolitain ? Quels horizons territoriaux sont mis en relation ? Dans quelle mesure peut-on dessiner des aires de chalandise et suivre les O/D des flux intéressant les acteurs du port ? Quelles en sont les spécificités ? La présentation des résultats par le PAS de sa récente étude socioéconomique permettra d’approfondir les représentations des activités portuaires et d’en actualiser les évolutions. Quels liens productifs entretiennent les acteurs industriels, entre eux et au sein de l’aire métropolitaine ? Se sont-ils raffermis ?

Enfin, l’approche infrastructurelle avec l’analyse du potentiel ferroviaire aborde la dimension organisationnelle du transit des marchandises, un mode longtemps délaissé mais aujourd’hui plus que jamais au coeur de la réflexion stratégique du PAS. Quels investissements ont été réalisés depuis 2011 avec le transfert en pleine propriété de ces infrastructures ? Lesquels sont à envisager, avec quels objectifs ? A quelle condition le rail peut-il suppléer les aléas grandissants de la navigabilité du Rhin ? Comment, au-delà de la rupture frontalière, faire jouer au rail et au port la fonction d’interconnexion des corridors européens que revendique Strasbourg ? Rail et route sont-ils soumis au même défi de transit des zones urbanisée ?

Inscription visio-conférence : contacter M Lionel DEBUS à lionel.debus2@strasbourg.archi.fr

PROGRAMME (Grandes lignes)
09h00 Les enjeux métropolitains du transit portuaire, introduction par Antoine BEYER, géographe MRTE et Benoit RIBON, géographe LIVE
09h15 Pour une approche quantifiée des trafics portuaires, apports empiriques et méthodologiques par Benoît RIBON, géographe LIVE
09h55 Étude socio-économique des flux portuaires locaux, par Philippe THENOZ, dir. adj. à la maîtrise d’ouvrage, PAS
10h35 La desserte ferroviaire un enjeu stratégique pour le port de Strasbourg, par Antoine BEYER, géographe MRTE
11h30 Débats - échanges «Faire métropole avec le transit portuaire ?» animé par Frédéric ROSSANO, groupement de recherche et Antoine BEYER, MRTE
12h30 Conclusion et perspectives, par Frédéric ROSSANO, groupement de recherche et Antoine BEYER, MRTE

Vendredi 23 octobre 2020
09:00
ˆ

Challenge Kartodistrict.eu

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par prc@strasbourg.archi.fr le 24/09/2020 à 19:09:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Challenge Kartodistrict.eu

A découvrir AVANT le 30 septembre: un challenge «cartographique» ludique, culturel… et gourmand!

L’équipe du projet Karto-District vous propose de participer à un concours original de contribution à OpenStreetMap sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Jusqu’au 30 septembre, améliorez la connaissance commune du territoire tout en tentant de gagner un panier de produits locaux. Chaque contribution est une chance de gagner ! Le concours est gratuit, ouvert à tous et ne nécessite pas de connaissance technique.

Toutes les informations sont sur :

 KARTODISTRICT.EU/KARTOCHALLENGE

Pour vos questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe : challenge@kartodistrict.eu

Le laboratoire de recherche AMUP de l’Ensas est partie prenante de ce projet franco-allemand original, en lien avec le programme de recherche POPSU Métropole (dir. Frédéric Rossano).

Jeudi 24 septembre 2020 - Jeudi 01 octobre 2020
ˆ

test

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par Jetestetout FLORIAN DE TEST le 21/03/2020 à 19:05:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

test

test

Statut de la thèse: 
ˆ

Une beauté architecturale sur la nature : La transformation moderne sur l'art du jardin et de la philosophie de Shan shui.

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par Jia Yi le 21/03/2020 à 16:59:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Une beauté architecturale sur la nature : La transformation moderne sur l'art du jardin et de la philosophie de Shan shui.

Auteur: 
Direction de thèse: 
Statut de la thèse: 
ˆ

Potentialités en énergies renouvelables au Bénin : l’énergie solaire comme palliatif à la crise énergétique

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par Kohomlan Gabriel Modeste YEHOUENOU le 21/03/2020 à 16:56:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Potentialités en énergies renouvelables au Bénin : l’énergie solaire comme palliatif à la crise énergétique

Directeur et directrice de thèse :
BOKO Michel (Université d’Abomey-Calavi au Bénin) et RUDOLF Florence (INSA)

Début de thèse en 2015.

Direction de thèse: 
Statut de la thèse: 
ˆ

La plastique du vieillissement des matériaux dans l'architecture du XXème et XXIème siècle

AMUP - Architecture, Morphologie/Morpho… par Oliver SALEEBY le 21/03/2020 à 16:48:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La plastique du vieillissement des matériaux dans l'architecture du XXème et XXIème siècle

Direction de thèse: 
Statut de la thèse: