Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U

Editeur spécialisé en architecture, urbanisme, musique, photographie, sciences humaines Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Description de Notre‑Dame, cathédrale de Paris

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 24/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le 15 avril 2019, les images de l'incendie de Notre‑Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet‑le‑Duc. Il est, au xixe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale.
C'est en 1842 qu'il remporte avec Jean‑Baptiste‑Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un « Projet de restauration de (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , , , , ,

Fichier média :

9782863646830.back.jpg (Format JPG, 687.87 ko)
ˆ

Architecture moderne et autres textes

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 19/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Écrit au moment où Otto Wagner s'apprête à prendre ses fonctions de professeur d'architecture à l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1894, l'ouvrage Architecture moderne s'organise en cinq parties : l'architecte, le style, la composition, la construction et la pratique artistique. À ceux-ci, nous avons ajouté un texte fondamental sur le futur de la métropole européenne (Die Großstadt) publié en 1911. L'ensemble réunit la majeure partie des écrits de l'architecte qui ont fait littéralement corps avec son (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p681_extrait_architecture_moderne_wagner.pdf (Format PDF, 2.43 Mo)
ˆ

La ville des enfants

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 19/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Offerte aux citoyens les plus « forts » et aux voitures, dont la circulation et le parking dévorent l'espace public, la ville est progressivement devenue invivable, agressive, voire dangereuse pour les plus faibles, personnes âgées, handicapés et, par-dessus tout, les enfants, porteurs d'avenir. Et si nous inversions les choses ? Si nous rendions la ville aux piétons, aux jeux des enfants, aux rencontres et aux échanges entre générations ? Le projet apparemment utopiste de « Ville des enfants » (...)

- Eupalinos / A+U / , , , ,

Fichier média :

p682_extraits_ville_des_enfants.pdf (Format PDF, 1.97 Mo)
ˆ

Heidegger et la question de l'habiter

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 06/06/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Peut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ?
Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l'auteur, en 1951, de l'essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s'impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre.
Partant du fait qu'il ne suffit pas d'être abrité pour habiter, différence primordiale que Heidegger établit tandis que l'Allemagne de l'après-guerre construit à tout-va, c'est à la question de l'être de l'homme (...)

- Eupalinos / A+U / , , , ,

Fichier média :

p680_heidegger_habiter_extraits.pdf (Format PDF, 2.4 Mo)
ˆ

Le Style international

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 19/04/2018 à 09:10:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

C'est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York « Modern Architecture : International Exhibition », qu'a paru en 1932 le livre de Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson The International Style : Architecture since 1922 qui en constitue le prolongement durable. Il s'agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l'avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Alvar Aalto, (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p663_style_international_extrait.pdf (Format PDF, 942.23 ko)
ˆ

La maison d'Adam au paradis

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 01/11/2017 à 10:58:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

De même qu'il n'y a de paradis que perdu, la « maison première », la « cabane primitive », sorte d'habitat idéal, n'appartient pas à une réalité concrète, solide, historique ou préhistorique. Pour autant, si l'on ne peut rien savoir d'elle avec certitude, si seul l'imaginaire peut en ouvrir la porte, elle occupe, selon Joseph Rykwert, une place fondamentale dans la conception architecturale, toutes traditions confondues.
Qu'il se la représente comme une image repoussoir, produit d'une humanité non encore (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , ,

Fichier média :

9782863646779.in01.jpg (Format JPG, 1.27 Mo)
ˆ

L'architecture, les aventures spatiales de la raison

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 18/04/2017 à 14:32:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Lorsqu'on parle d'architecture en France, il semble qu'on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l'architecture ne se produit pas dans le vide de l'esthétique et même, qu'elle nous renseigne sur la société dans laquelle elle surgit. Aspect de l'activité (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , , , , ,

Fichier média :

p674_extraits_aventures_spatiales.pdf (Format PDF, 648.78 ko)
ˆ

Walter Gropius et le Bauhaus

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 10/01/2017 à 14:37:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l'école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l'entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l'artiste et la société, entre l'art et la technique. Cette recherche d'une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l'indispensable outil de construction (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , , ,

Fichier média :

p673_extraits_gropius_bauhaus.pdf (Format PDF, 1.8 Mo)
ˆ

Vers une architecture extrême

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U le 14/09/2016 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

« Finalement, l'architecture est une profession dangereuse parce qu'elle constitue un mélange empoisonné d'impuissance et d'omnipotence, au sens où l'architecte s'abreuve presque toujours de rêves et de fantaisies mégalomaniaques qui dépendent à la fois d'autres intervenants et des circonstances, pour les imposer et les réaliser. »
Convertir l'optimisme en danger et laisser celui‑ci s'exprimer procède d'une forme de créativité dont on peut dire qu'elle a toujours figuré au cœur du programme architectural de (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p640_extrait_vers_architecture_extreme.pdf (Format PDF, 969.46 ko)
ˆ

Lumière blanche, ombre noire

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U le 14/09/2016 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

« C'est l'esprit de l'architecture qui dit que l'architecture n'existe absolument pas… voilà ce que dit l'esprit. Il ne connaît ni style ni méthode. Il est disposé à tout. Et ainsi, l'homme doit cultiver cette humilité qui consiste à offrir quelque chose, à faire une offrande à l'architecture. Un architecte fait partie de ce trésor de l'architecture auquel appartiennent le Parthénon, le Panthéon, les grandes œuvres de la Renaissance. Toutes ces choses appartiennent à l'architecture et la rendent plus riche, ce (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p641_extrait_lumiere_banche_ombre_noire.pdf (Format PDF, 983.47 ko)