Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U

Editeur spécialisé en architecture, urbanisme, musique, photographie, sciences humaines Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Le Style international

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 19/04/2018 à 09:10:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

C'est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York « Modern Architecture : International Exhibition », qu'a paru en 1932 le livre de Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson The International Style : Architecture since 1922 qui en constitue le prolongement durable. Il s'agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l'avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Alvar Aalto, (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p663_style_international_extrait.pdf (Format PDF, 942.23 ko)
ˆ

La maison d'Adam au paradis

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 01/11/2017 à 10:58:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

De même qu'il n'y a de paradis que perdu, la « maison première », la « cabane primitive », sorte d'habitat idéal, n'appartient pas à une réalité concrète, solide, historique ou préhistorique. Pour autant, si l'on ne peut rien savoir d'elle avec certitude, si seul l'imaginaire peut en ouvrir la porte, elle occupe, selon Joseph Rykwert, une place fondamentale dans la conception architecturale, toutes traditions confondues.
Qu'il se la représente comme une image repoussoir, produit d'une humanité non encore (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , ,

Fichier média :

9782863646779.in01.jpg (Format JPG, 1.27 Mo)
ˆ

L'architecture, les aventures spatiales de la raison

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 18/04/2017 à 14:32:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Lorsqu'on parle d'architecture en France, il semble qu'on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l'architecture ne se produit pas dans le vide de l'esthétique et même, qu'elle nous renseigne sur la société dans laquelle elle surgit. Aspect de l'activité (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , , , , ,

Fichier média :

p674_extraits_aventures_spatiales.pdf (Format PDF, 648.78 ko)
ˆ

Walter Gropius et le Bauhaus

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 10/01/2017 à 14:37:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l'école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l'entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l'artiste et la société, entre l'art et la technique. Cette recherche d'une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l'indispensable outil de construction (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , , ,

Fichier média :

p673_extraits_gropius_bauhaus.pdf (Format PDF, 1.8 Mo)
ˆ

Force, mouvement, forme

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U le 14/09/2016 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

« Je n'ai pas trouvé de meilleure façon de vous présenter mes réflexions sur la construction qu'à travers mes propres projets. Comme un auteur qui écrirait son premier livre, il m'a été difficile de ne pas succomber en partie à l'autobiographie… »
Santiago Calatrava recherche sans se cacher l'unité entre l'art et la science. L'observation et l'analyse de la géométrie des formes de la nature (en particulier du corps humain), son ouverture à l'approche métaphorique et le brio de ses représentations stimulent une (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p639_extrait_force_mouvement_forme.pdf (Format PDF, 908.85 ko)
ˆ

Vers une architecture extrême

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U le 14/09/2016 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

« Finalement, l'architecture est une profession dangereuse parce qu'elle constitue un mélange empoisonné d'impuissance et d'omnipotence, au sens où l'architecte s'abreuve presque toujours de rêves et de fantaisies mégalomaniaques qui dépendent à la fois d'autres intervenants et des circonstances, pour les imposer et les réaliser. »
Convertir l'optimisme en danger et laisser celui‑ci s'exprimer procède d'une forme de créativité dont on peut dire qu'elle a toujours figuré au cœur du programme architectural de (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p640_extrait_vers_architecture_extreme.pdf (Format PDF, 969.46 ko)
ˆ

Lumière blanche, ombre noire

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U le 14/09/2016 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

« C'est l'esprit de l'architecture qui dit que l'architecture n'existe absolument pas… voilà ce que dit l'esprit. Il ne connaît ni style ni méthode. Il est disposé à tout. Et ainsi, l'homme doit cultiver cette humilité qui consiste à offrir quelque chose, à faire une offrande à l'architecture. Un architecte fait partie de ce trésor de l'architecture auquel appartiennent le Parthénon, le Panthéon, les grandes œuvres de la Renaissance. Toutes ces choses appartiennent à l'architecture et la rendent plus riche, ce (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p641_extrait_lumiere_banche_ombre_noire.pdf (Format PDF, 983.47 ko)
ˆ

Le langage moderne de l'architecture

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 18/02/2016 à 15:57:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d'art italien, établit un étrange constat : bien peu d'architectes savent « parler » et « lire » l'architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme ; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n'y a que l'architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car « une fois que le Mouvement moderne sera épuisé, (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , ,

Fichier média :

p671_langage_moderne_archi_extrait.pdf (Format PDF, 1.04 Mo)
ˆ

Technique et civilisation

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U par Varoujan le 18/02/2016 à 15:50:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Technique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l'histoire de l'évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l'homme au travail. L'ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s'étaient arrêtés à une vision (...)

- Eupalinos / A+U / , , , , , , , , , ,

Fichier média :

p672_technique_civilisation_extrait.pdf (Format PDF, 3.25 Mo)
ˆ

L'Aménagement urbain

Editions Parenthèses - Eupalinos / A+U le 20/08/2015 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Suffit-il d'approuver un plan d'urbanisme pour qu'il se réalise ? Les acteurs et les observateurs des réalités de terrain savent bien qu'il n'en est rien. C'est que la collectivité locale ne joue pas seule sur un échiquier débarrassé des pièces adverses. Ses partenaires, entreprises, propriétaires, aménageurs, promoteurs, investisseurs, professionnels divers, ainsi que les habitants, disposent de marges de manœuvre pour influencer le système urbain dans le sens qui sert leurs intérêts ou leurs aspirations. (...)

- Eupalinos / A+U / , , ,

Fichier média :

p670_extrait_amenagement_urbain.pdf (Format PDF, 1.58 Mo)