Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire

Contenus documentaires de la base ENSA IPRAUS Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Subagglo en représentations

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 14/10/2019 à 15:30:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cet ouvrage explore des formes de représentation du projet urbain et questionne les outils qui l’entreprennent. Un outil de recherche scientifique et qui revendique un esthétique fort des idées qu’il démontre. (d'après éditeur)
ˆ

La transformation des espaces publics à Hanoï

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 14/10/2019 à 15:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L'objectif de ce mémoire est de clarifier les étapes de transformation des espaces publics de Hanoï à travers les impacts du nouveau projet de métro.
ˆ

La gare du Nord, une puissance structurante ou non du parc de logements dégradés des quartiers alentours

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 14/10/2019 à 15:09:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

[Description]
ˆ

Penser la ville par ses ruralités

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 14/10/2019 à 14:50:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans cet ouvrage, les étudiants de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand retracent l'expérience d'un atelier collaboratif visant à examiner un territoire en transition. L'atelier émet l'hypothèse que la transition par l’agriculture et les mobilités constitue les leviers d'un développement raisonné du territoire, comme de nouvelles manières d'habiter et de s'installer. A travers le portrait des communes d'Andelat, de Clavières et de Neuvéglise-sur-Truyère, sont étudiées les relations entretenues avec la ville de Saint-Flour. Pour ce faire, les étudiants ont arpenté, observé, esquissé et rencontré un territoire marqué par ses traditions et confronté à l'enjeu d'un développement soutenable. (4e de couverture)
ˆ

Zevi's Architects

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 14/10/2019 à 12:10:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

[Description]
ˆ

Guide de l'enquête de terrain

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 09/10/2019 à 17:26:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce guide, devenu la référence sur ce sujet, s'adresse à des étudiants qui souhaitent entreprendre un enquête sur le terrain dans le cadre d'un mémoire (de licence ou de master) ou d'une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l'anthropologie sociale ou les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants de licence de sociologie désireux d'approfondir leurs enseignements de méthodes qualitatives et aux élèves d'écoles de journalisme. Cette quatrième édition, mise à jour, est augmentée de développements sur les usages ethnographiques d'Internet et sur la question cruciale de la déontologie ethnographique. (4ème de couverture)
ˆ

Les méthodes de l'entretien en sciences sociales

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 09/10/2019 à 17:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Au moyen d’exemples concrets, de photographies et d’extraits d’entretien, cet ouvrage donne au lecteur des techniques d’enquête facilement applicables dans toutes les situations d’interaction pour faciliter les échanges, mettre à l’aise son interlocuteur et l’amener à parler sans réserve sur les sujets les plus personnels. Chaque chapitre répond aux interrogations que l’enquêteur débutant se pose pas à pas. Sont successivement abordés : la question de départ, le choix de la population et du type d’entretien à réaliser, la manière d’y accéder, la construction d’un guide d’entretien, la préparation à l’entretien, les premiers contacts avec l’enquêté jusqu’à la réalisation de l’entretien, ainsi que les moyens les plus efficaces pour stimuler la mémoire de son interlocuteur et obtenir les informations rétrospectives les plus fiables. (d'après éditeur)
ˆ

La diffusion numérique des données en SHS

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 09/10/2019 à 16:59:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Produire, exploiter, éditer, publier ou valoriser des données numériques fait partie du travail quotidien des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS). Ces données sont aujourd’hui disséminées sous de multiples formats dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. Dans un contexte de mutation fulgurante des méthodes de travail, ce guide aborde avec simplicité des questions et des enjeux complexes auxquels se confronte quotidiennement la communauté des SHS. De leur collecte à leur réutilisation, les données de la recherche sont manipulées, éditorialisées, interrogées, mises en ligne… par tous les acteurs du monde académique qui ne savent pas toujours répondre aux questions juridiques et éthiques ou même, ne parviennent pas à les poser clairement. C’est à eux que s’adresse cet ouvrage, fondé sur des réflexions et des retours d’expériences qui présentent les bonnes pratiques pour accompagner celles et ceux qui s’inscrivent dans la dynamique de la science ouverte. (4ème de couverture)
ˆ

Campus Jussieu

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 09/10/2019 à 16:42:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Au début des années 1960, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, porte le projet de doter Paris d'un nouveau campus universitaire consacré aux sciences : c'est la naissance du campus Jussieu. L'ami et architecte proche du ministre, Edouard Albert, conçoit l'architecture de ce campus. Il s'inspire de la forme du grill, d'après le modèle de l'Escurial à Madrid. Les travaux sont lancés dès 1964, mais la mort brutale de l'architecte en 1968, la fin du mandat de malraux en 1969 et enfin le départ de Marc Zamansky, doyen de l'université, freinent durablement l'élan de ce projet. Les travaux s'arrêtent en 1972 et le campus demeure inachevé. Ce livre retrace pour nous l'histoire passionnante de la poursuite du projet architectural du grill d'Albert tout en présentant l'ensemble de ses acteurs. (d'après éditeur)
ˆ

Terres chinoises

UMR AUSser - Centre de recherche documentaire le 09/10/2019 à 16:28:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dix ans après le lancement du programme national chinois d’Édification des campagnes socialistes, Marlène Leroux revient sur le processus d’urbanisation massive des territoires ruraux, réalisé selon un modèle expansif, généralisé dans tout le pays. Le débat suscité par cette politique d’application brutale et quasi-systématique des mêmes schémas urbains voit s’affronter, d’une part, le soutien sans conditions à une forme de modernisation considérée comme la seule possible et, d’autre part, le retranchement dans l’utopie agroécologique d’une société juste et écoresponsable. Dans le but de dépasser ces deux visions extrêmes et réductrices, Terres chinoises prône la nécessité de marquer un temps d’arrêt dans l’invasion urbaine pour en décrypter le modus operandi et témoigner précisément de son état actuel. Au moyen de l’enquête de trois situations représentatives de la diversité géographique des campagnes chinoises, et par la production d’une cartographie multiscalaire inédite, l’auteure dresse un diagnostic territorial très fin. Par la reconstruction de l’histoire du monde rural chinois, elle contribue à inscrire la mutation dans la longue durée. Ainsi, cet ouvrage saisit les enjeux tant territoriaux, qu’environnementaux et culturels du monde rural. Il révèle les chaînes d’intérêts à l’œuvre et pose finalement les bases d’un aménagement intégré des territoires ruraux. (d'après éditeur)