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Ambiances - Fil des comptes rendus :

Revue sur la recherche en architecture et urbanisme selon des approches basées sur le sensorium humai
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Voyage au pays des ambiances

Ambiances - Fil des comptes rendus par Olivier Gaudin le 08/04/2022 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Rassemblant plus de cinquante contributions de format hétérogène, L’usage des ambiances est une compilation hybride, inventive et polyphonique. Des analyses conceptuelles précises y côtoient – sans préséance hiérarchique – les restitutions de démarches artistiques, de l’architecture au cinéma et de l’installation à la performance, qui font un recours explicite à l’expérience diffuse, si rétive à être circonscrite par une définition savante, de l’ambiance. L’ouvrage n’en propose pas moins une sorte d’état des lieux des études d’ambiance à l’échelle européenne, en croisant des points de vue théoriques avec des mises en situation variées. Il réunit en effet la plupart des spécialistes de ce champ intellectuel désormais bien établi, dans le sillage des travaux pionniers du laboratoire grenoblois Cresson et du laboratoire nantais Cerma (restructuré et renommé Crenau depuis 2015). Ces deux équipes de recherche étaient actives dès les années 1980, comme le rappellent Jean-François Augoyard...

Compte-rendu de lecture de Jean-Marie Bolay, 2018, György Kepes. Du langage visuel à l’art environnemental. Genève : MetisPress.

Ambiances - Fil des comptes rendus par Patricia Limido le 27/05/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Jean-Marie Bolay, historien d’art diplômé de Genève, offre ici la monographie inédite en français d’un artiste et théoricien américain d’origine hongroise, György Kepes (1906-2002). Moins connu que son compatriote László Moholy-Nagy qui fut son mentor et son associé, Kepes suit ce dernier à Berlin dès 1930, puis à Londres et à Chicago où il enseigne au New Bauhaus avant de se fixer à Cambridge, au MIT en 1945, où il fonde le Center for Advanced Visual Studies.

Kepes est un artiste aux multiples dimensions. Tôt convaincu des thèses du Bauhaus, il gardera continûment la conviction que les arts appliqués et les beaux-arts doivent marcher de concert avec les sciences et les techniques afin de répondre aux problèmes politiques et sociaux de la vie contemporaine qu’il voit comme chaotique et incohérente. Le principe du New Bauhaus de Chicago, auquel il est associé en 1937, revendique explicitement la formation d’un nouveau type de designer sachant concilier sciences et technologies avec l...

Recension de Jean-Yves Petiteau et Bernard Renoux, Docker à Nantes. L’expérience des itinéraires. Annecy : ESAAA éditions et ENSA Nantes.

Ambiances - Fil des comptes rendus par Eric Chauvier le 23/04/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

C’est un étrange objet rouge, à la police apparemment très libre, dont la forme rappelle autant le livre d’art que le carnet d’enquête. Ce que le lecteur y découvre est une expérience aussi riche que singulière, et dont la portée s’avère précieuse : celles des itinéraires, méthode d’enquête mise à jour par l’anthropologue Jean-Yves Petiteau et le photographe Bernard Renoux.

Donner une définition des « itinéraires » engage plusieurs niveaux d’analyse que révèle la pertinente conception de cet ouvrage. Le premier est bien évidemment anthropologique. Cette méthode permet en effet de mettre à jour les usages et les représentations habitantes sur un territoire donné en se rendant attentif et en formalisant les récits que les intéressés en font au gré de déplacements qu’ils sont libres de choisir. A ce titre, la conception du livre restituant les trois itinéraires de dockers, réalisée au début des années 1990, puis vingt ans plus tard, avec Dani Rose, le Grand Desbois et Serge Eliard (dont...

Penser le paysage par le milieu. Recension de : Jean-Marc Besse, 2018, La nécessité du paysage. Marseille : Parenthèses

Ambiances - Fil des comptes rendus par Olivier Gaudin le 01/04/2019 à 02:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Dans les domaines de la théorie du paysage et de l’épistémologie de la géographie, les ouvrages de Jean-Marc Besse font référence. La nécessité du paysage, court essai rédigé dans un style accessible, déploie un précieux effort de synthèse et de partage interdisciplinaire. Il tâche d’intégrer des perspectives que la différence des traditions universitaires tient souvent éloignées, sans éluder la complexité de son objet qui, précisément, « n’est pas complètement une chose que l’on peut poser face à soi et encore moins tenir entre ses mains » (p. 33-34). Prenant le parti du décloisonnement, l’auteur sollicite aussi bien la phénoménologie de l’existence, la réflexion éthique et la pensée écologique que les enjeux pratiques de la conception et de l’aménagement des espaces habités. Tourné vers les discussions pédagogiques et didactiques touchant au paysage, le livre consacre l’essentiel de ses pages à préciser le vocabulaire et les définitions des termes de ce champ d’investigation et d’...

La création musicale Rhizome de Nicolas Frize à la Citadelle d’Amiens : poétique d’une discontinuité-continue

Ambiances - Fil des comptes rendus par Anne Philippe le 21/01/2019 à 01:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Illustration 1

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Photomontage réalisé à partir d’images photographiques prises sur le site de la Citadelle, octobre 2018.

Copyright : © Anne Philippe.

Avec le projet Rhizome, Nicolas Frize remporte en 2013 le concours du 1% artistique lié à la création du Pôle Humanités de l’Université de Picardie Jules Verne dans le site de la Citadelle d’Amiens, dont le concours a été remporté par l’agence RPBW de l’architecte Renzo Piano. Le choix du projet du 1% est porté par la même volonté politique qui a présidé au choix du lauréat du concours d’architecture, celle de relier la Citadelle à la ville et de faire de celle-ci un lieu d’échange et de rencontre. Ainsi, projet architectural et projet musical vont chacun répondre à cette demande. Ce 1% est le premier associant une création musicale pérenne à un projet d’architecture. L’œuvre est immatérielle et sonore, évolutive, discontinue, mais permanente. Elle prend place dans cinq « points d’écoute » situés dans plusieurs espaces de la Citadelle et p...