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OpenEdition Books - Etudes urbaines

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Environnements portuaires

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Anne-Lise Piétri-Lévy le 12/10/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Que savons-nous aujourd'hui des ports, de leur histoire et de leur fonctionnement ? Une des approches les plus fructueuses passe par l'étude des environnements portuaires. Des spécialistes français, britanniques, américains, belges, allemands et italiens nous apportent le résultat des recherches qu'ils développent depuis de longues années. Historiens, sociologues, géographes, professionnels nous livrent leurs réflexions sur ce milieu si important pour l'évolution de nos civilisations. Les exemples sont tirés de toutes les mers du globe, de San Francisco à Montevideo, d'Anvers à Gioia Tauro. Les ports français, bien représentés, s'égrènent de Dunkerque à Fos, avec une attention toute particulière pour la Basse-Seine (Le Havre, Rouen, Honfleur, Dives,...) et la Bretagne. Mais l'ouvrage va au-delà des études de cas puisque l'une de ses originalités est de regrouper plusieurs articles marqués par la dimension comparative. Dans une première partie, les auteurs examinent les représentat...
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Atlas de l'estuaire de la Seine

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Madeleine Brocard le 08/10/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L'atlas de l'estuaire de la Seine est le fruit d'une collaboration entre les chercheurs des universités du Havre et de Rouen et l'Observatoire Population et Habitat de la Ville du Havre. II porte sur un territoire aux contours encore indéterminés mais qui pourrait se concrétiser grâce au franchissement de l'estuaire par le pont de Normandie. L'aménagement, l'environnement, les habitants, les activités, les services urbains, l'attractivité des villes sont abordés sous l'angle des problématiques et des enjeux qui s'expriment actuellement sur cet espace. Ouvrage exploratoire, sa publication inaugure une série de travaux et de recherches qui ne manqueront pas de voir le jour au sein des universités normandes et des institutions locales. Ouvrage de recherche et de prospective, l'atlas de l'estuaire a également l'ambition d'être un outil d'information et de documentation pour tous les décideurs qui s'intéressent de près ou de loin à ce nouveau territoire....
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L’Estuaire de la Seine

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Bruno Lecoquierre le 05/10/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L'histoire semble parfois s’accélérer. En cette fin de siècle, l’estuaire de la Seine est, de toute évidence, soumis à cette multiplication des projets qui engagent l’avenir. En l’espace de dix ans, trois chantiers majeurs y ont ainsi trouvé leur aboutissement : le pont de Normandie, la réserve naturelle de l’estuaire et le projet « Port 2000 ». Ces projets, parfois concurrents, interviennent tous au sein d’un même espace. Ils ouvrent ainsi la voie à des conflits d’intérêt que l’Etat et les acteurs locaux s’emploient à résoudre, tout en essayant de jeter les bases d’un développement équilibré et durable. Ces projets sont cependant le résultat de dynamiques ancrées dans une histoire déjà ancienne ; celles-ci ont fait de l’estuaire un espace en perpétuelle mutation. Le pont de Normandie représente ainsi l’aboutissement d’un long processus ; on a toujours cherché, depuis plus d’un siècle, à franchir l’estuaire le plus loin possible vers l’aval......
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Les Ports normands : un modèle ?

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Éric Wauters le 02/10/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le colloque “Les Ports Normands : un modèle ?” dont les actes sont publiés dans ce recueil, s'est tenu à Rouen le 28 mai 1998 et au Havre le 29, à l'initiative du CRHCT (Centre de Recherches sur l'Histoire Comparée de la Transition, Université de Rouen). Il a réuni, pour une réflexion sur les ports normands et la notion plus générale de "modèle portuaire”, des spécialistes reconnus de disciplines et de domaines de recherches différents, historiens des époques moderne et contemporaine, géographes, économistes, sociologues.
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Repenser le réseau postal

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Éric Blin le 02/10/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L'analyse proposée ici sur l'exemple du département de la Seine-Maritime est fondée sur un modèle mathématique simple, pour optimiser les localisations par la recherche d'une minimisation de la longueur des déplacements de la population résidente vers les bureaux de poste. L'auteur montre que d'autres critères peuvent être pris en compte, selon diverses situations locales, mais, sans prétendre imposer de normes, il plaide pour le maintien d'éléments de référence objectifs lors des arbitrages de la planification territoriale.
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Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969)

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Anne Lombard-Jourdan le 26/09/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Comment approvisionner une ville de la taille de Paris ? C'est à cette nécessité que répond le quartier des Halles depuis le XIIe siècle. Ce qui n'était alors qu'un marché né spontanément à l'intérieur du cimetière des Champeaux, à la périphérie de la ville, est peu à peu devenu le poumon économique de la capitale, sous l'effet de la croissance urbaine et des efforts des autorités publiques. Celles-ci n'ont cessé d'aménager les Halles pour mieux les contrôler : construction des deux premiers bâtiments destinés aux marchands par Philippe Auguste en 1183, réforme d'Hugues Aubriot au XIVe siècle, Réformation du XVIe siècle, construction des pavillons Baltard en 1857 et enfin transfert à Rungis en 1969. Ces opérations ambitieuses ne résument cependant pas l'histoire des Halles : le foisonnement, souvent désordonné, de l'activité marchande, l'impuissance à contenir et à organiser cette dernière, l'abandon auquel fut laissé le quartier à certaines époques, à la fin du Moyen Âge ou pendant...
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Tapecul, squat, soleil. Vivre la détresse sociale en centre-ville

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Isabelle Dumont le 28/08/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cet essai de géographie sociale vise à dresser un tableau rigoureux et vivant de la façon dont survivent ceux que la détresse sociale jette à la rue. Il propose une lecture comparée de la détresse sociale dans les centres-villes de Brighton, Parme et Caen. Pourquoi en arrive-t-on à vivre à la rue ? Que cela signifie-t-il au quotidien ? Telles sont les deux questions principales auxquelles s'efforce de répondre cet ouvrage à partir de l'observation des scènes de rue, du travail photographique de l'auteur et surtout de rencontres avec 143 personnes à la rue. Les analyses développées s'intéressent à la fois aux relations entre les personnes les plus défavorisées et aux relations que celles-ci entretiennent avec d'autres catégories sociales au sein d'un même espace : le centre-ville.
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Entre tradition et modernité : Les premières années du Havre (1517-1541)

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Philippe Lardin le 28/08/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La naissance du Havre a eu lieu plus tôt qu’on ne le croyait. L’utilisation des corvéables sur le chantier a duré presque un an. L’importance du travail de nuit et du dimanche doit être relativisée et expliquée. La date d’achèvement du chenal doit être repoussée. La chronologie des travaux de maçonnerie peut être décrite en détail, en particulier en ce qui concerne la construction de la deuxième tour qui faisait face à la tour François 1er. Guyon le Roy n’a pas été désavoué par le roi. Celui-ci n’a pas donné « de beaux chênes » pour prendre possession de la seigneurie de Graville sur laquelle commençait à se développer une ville nouvelle qu’il voulait contrôler. Ce sont quelques-uns des faits nouveaux auquel aboutit l’auteur de ce livre grâce à une relecture attentive des sources anciennes et à l’utilisation de documents jusqu’à présent ignorés ou inutilisés. En étudiant successivement les travaux de creusement du nouveau chenal, les différents chantiers de maçonnerie, les étapes d...
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Les Chrétiens dans la ville

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Françoise Thélamon le 28/08/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La ville est le lieu de naissance du christianisme ; elle l'a vu ensuite s'épanouir au point de s'identifier à cette religion, dans l'espace qu'il avait conquis. N'a-t-on pas coutume de mesurer les villes au nombre de leurs clochers ? Pourtant cette identification n'a pas été immédiate. Les chrétiens ont d'abord dû se cacher dans la ville avant de pouvoir s'en emparer. À l'inverse, la sécularisation observée depuis le XVIIIe siècle a d'abord concerné les villes (à l'image de Paris), premières touchées par la « déchristianisation », la politique de laïcisation engagée en France à partir de la Révolution visant à faire disparaître précisément toute trace d'identification au christianisme. La cité devenait ainsi un terrain de conflit entre chrétiens et libres penseurs. Mais le phénomène n'est pas nouveau. Au Moyen Âge, dans les villes divisées entre chrétiens et musulmans, au temps de la Réforme, les luttes ont fait rage pour le contrôle de l'espace urbain. Il en reste des traces innom...
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Le Carroyage des informations urbaines

OpenEdition Books - Etudes urbaines par Gilles Lajoie le 28/08/2018 à 02:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

• Depuis quelques années déjà, la gestion de l'espace urbain est informatisée dans les grandes agglomérations mais la dimension environnementale est très souvent occultée. Difficultés méthodologiques ? Antagonisme ? • Ce livre ouvre une piste encore inexplorée en France : la gestion de la ville dans toutes ses dimensions (sociale, économique, environnementale...) grâce à une banque de données par carroyage. Testée sur la région rouennaise, cette méthodologie présente les espaces urbain et péri-urbain en 10 000 cases de 250 mètres de côté : plusieurs dizaines de variables constituent ainsi une véritable banque de données par carroyage.