Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Liens-Socio - Lectures - Logement

Revue électronique publiant des comptes rendus de publications récentes (ouvrages, numéros de revues) en sciences sociales Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Les théories en études du genre

Liens-Socio - Lectures - Logement par Éléonore Lépinard le 01/07/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Qu’est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ?
Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu’elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu’en termes de reconnaissance et de résistance.
Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le cont...

Fichier média :

9782348046223-475x500-1-small141.jpg (Format JPG, 9.03 ko)
ˆ

Le Brésil de Bolsonaro : le grand bond en arrière

Liens-Socio - Lectures - Logement par Laurent Delcourt le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Pourquoi et comment un médiocre parlementaire d’extrême droite, nostalgique de la dictature militaire, ouvertement raciste, misogyne et homophobe a-t-il pu se hisser à la tête du plus grand pays d’Amérique latine ?
L’arrivée de Bolsonaro à la présidence du Brésil n’est ni un événement fortuit, ni une parenthèse sans lendemain. Portée par une lame de fond, elle est à la fois le produit des circonstances et la conséquence d’un travail de conquête et de formatage de l’opinion par de nouvelles droites radicales et militantes.
Dans un contexte marqué par une profonde crise économique, morale et institutionnelle, ces courants ont exploité les frustrations et les ressentiments de la société brésilienne, pour s’imposer aux affaires.
Avec l’appui des vieilles oligarchies et des secteurs...

Fichier média :

9782849508466-small141.jpg (Format JPG, 18.84 ko)
ˆ

La modernisation de l'État. Une promesse trahie?

Liens-Socio - Lectures - Logement par Patrick Gibert le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les pouvoirs publics font face à un cumul d'exigences sans précédent : des politiques plus efficaces, des risques mieux maîtrisés, une réduction des coûts, moins de bureaucratie. La réponse à ces défis est-elle vraiment engagée sur de bonnes voies ?

Fichier média :

31-urcUC6gL._SX331_BO1,204,203,200_-small141.jpg (Format JPG, 16.87 ko)
ˆ

Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. Tome 2 : Splendeurs et misères de la croissance

Liens-Socio - Lectures - Logement par Pierre Dockès le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce tome II emmène le lecteur du temps de la croissance à la Grande Récession du XXIe siècle et aux années de convalescence et de changements qui suivirent. Le capitalisme a été bouleversé, les théories aussi. Après celles des fondateurs, le voyage se poursuit par l'analyse critique des idées de leurs successeurs, les nouveaux classiques, les nouveaux keynésiens et les hétérodoxes. Les causes de la crise financière majeure de 2008, les responsabilités, sont analysées.
Au-delà des jeux pervers de la finance, l'ouvrage interroge les ressorts profonds d'un régime économique qui produit l'instabilité et la stagnation, l'enrichissement de quelques-uns au prix de la paupérisation du grand nombre. Que faire pour rendre le monde vivable ?

...
ˆ

L'individualisme sociologique

Liens-Socio - Lectures - Logement par Nathalie Bulle le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L'individualisme méthodologique est sans doute aujourd'hui l'approche la plus mal traitée dans les sciences sociales, et la plus mal comprise. L'ampleur des erreurs commises à son endroit dans la littérature, où il est souvent renvoyé à une forme ou une autre de réductionnisme, est préoccupante. Pourtant, les travaux qui lui sont rattachés s'appuient sur une tradition théorique et méthodologique importante, développée autour de questions fondamentales, portant notamment sur la causalité, l'explication et la rationalité de l'acteur social.
Les divergences relatives entre experts sont, par elles-mêmes, instructives et peuvent participer aussi de l'explication de la confusion qui règne dans la littérature à son sujet. En réalité, le seul consensus véritable que révèle ce volume, est l...

Fichier média :

ANSO_201-small141.jpg (Format JPG, 8.29 ko)
ˆ

La France pavillonnaire. Enjeux et défis

Liens-Socio - Lectures - Logement par Matthieu Gateau le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

S'intéresser au pavillon s'impose d'autant plus que cette figure urbaine occupe une place majeure dans la vie quotidienne de nombreuses familles. La France compte près de 20 millions de maisons, dont une partie importante correspond à la figure du pavillon avec jardin plébiscitée par plus de 8 Français sur 10. L'étude de la France pavillonnaire est liée aux problématiques actuelles de l'école, du travail, de la consommation, des loisirs, du vieillissement de la population, de la composition, sociale des ménages, des mobilités, du développement durable, de l'aménagement des villes et des territoires. Le pavillon peut être considéré comme un phénomène social total.

...

Fichier média :

9782749539249-475x500-1-small141.jpg (Format JPG, 23.29 ko)
ˆ

Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements

Liens-Socio - Lectures - Logement par Yves Citton le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Nous voyons les banquises fondre, les espèces disparaître, les inégalités s’exacerber : tout nous annonce que nos modes de vie sont condamnés à un « effondrement » qui vient. Nous savons la nécessité d’une mutationvertigineuse, à laquelle nous ne parvenons pas à croire.

Comment sortir de cette hantise – sans nier sa réalité ni subir sa fascination ? En multipliant les perspectives qui dévoilent une pluralité d’effondrements déjà en cours, plutôt qu’un unique écroulement à venir. En questionnant ce « nous » de la collapsologie à partir de temporalités alternatives, d’attentions altérées, de points de vues excentrés et excentriques.

Écrit à quatre mains, ce livre s’adresse à toutes les générations collapsonautes– jeunes et moins jeunes – qui ont mieux à faire que se laisser méd...

Fichier média :

9782021447408-475x500-1-small141.jpg (Format JPG, 9.45 ko)
ˆ

Ethnographie de l'action. L'observation des détails

Liens-Socio - Lectures - Logement par Albert Piette le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’importance accordée à l’observation de l’action est une tendance marquante des sciences sociales contemporaines. Mais comment observe-t-on ? Que capte l’oeil du sociologue ou de l’anthropologue quand il observe ? En réalité, le regard fait le partage entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas ou l’est moins, entre le nécessaire et l’accessoire. Toute observation comporte ainsi un reste, qui mérite cependant que l’on s’y arrête.

Dans ce livre publié pour la première fois en 1996 et devenu un classique, Albert Piette interroge les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le principe de pertinence que chacune d’elles met en oeuvre pour séparer l’essentiel du détail. Développant une approche originale, il défend l’idée selon laquelle la réalité s...

Fichier média :

couv-piette-small141.jpg (Format JPG, 13.19 ko)
ˆ

Principes d'économie politique

Liens-Socio - Lectures - Logement par Carl Menger le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Lorsqu’en 1871 Carl Menger (1840-1921) publie ses Principes d’économie politique– en quête d’une voie alternative au libre-échangisme britannique et au socialisme historique allemand –, il offre l’un des grands livres pivots dans l’histoire de la pensée, à la hauteur de La Richesse des nations (Smith), de la Théorie générale (Keynes) ou du Capital (Marx). En effet, aux côtés de Walras et de Jevons (mais bien différemment d’eux), il inaugure une économie théorique pure et engage la « révolution marginaliste » qui constitue le moment fondateur du courant dominant (et contesté) de la science économique contemporaine.
Menger pose en même temps la pierre fondatrice de l’« école autrichienne » (Böhm-Bawerk, Schumpeter, Mises, Hayek) dont la méthodologie et la philosophie individualistes ...

Fichier média :

141440_couverture_Hres_0-small141.jpg (Format JPG, 14.97 ko)
ˆ

Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement

Liens-Socio - Lectures - Logement par Hans Joas le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les Pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du « retour du religieux » ne conviennent pour appréhender ce phénomène complexe. Hans Joas parcourt, synthétise et discute les grands paradigmes qui ont été élaborés par la philosophie et la sociologie, depuis le XVIIIe siècle, pour penser la vie religieuse. En discussion critique avec Max Weber, Joas construit une alternative au récit du « désenchantement du monde ». Il estime qu’une compréhension du devenir de la religion ne peut se séparer d’une interprétation des tensions entre le politique et le religieux, l’État e...

Fichier média :

140454_couverture_Hres_0-small141.jpg (Format JPG, 9.81 ko)