Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Études urbaines

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Une part de ville ! Les populations migrantes en quête de territoire

Calenda - Études urbaines il y a 16 h et 1 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les travaux sur les conflits et les migrations forcées dans les villes en Afrique se renouvellent. Certains ont questionné la ville du futur dans ses processus d'accueil des réfugié-e-s (Hanappe, 2018). D’autres ont orienté leur regard sur les rapports sociaux qui régissent les communautés d’accueil et migrantes (Jacobsen, 2017 ; Miller, 2018). Une troisième catégorie a abordé la question sous l'angle des parcours en explorant les problématiques liées à la surpopulation urbaine due à l'afflux important de réfugié-e-s et leurs conditions de précarité extrêmes (Fresia, 2006 ; Bertrand Monique, 2009).
ˆ

L’aluminium dans l’architecture et la ville du XIXe au XXIe siècle, un patrimoine en perspective

Calenda - Études urbaines il y a 16 h et 1 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’aluminium, source d’innovations techniques et de création artistique, intègre des problématiques sociétales comme la durabilité et l’économie circulaire. Son histoire et sa présence au sein des éléments patrimoniaux du bâti n’ont jamais été étudiées, alors qu’il y a urgence à analyser et sauvegarder les ouvrages concernés. Connaître sa dissémination, dans le temps et l’espace, les stratégies des acteurs, et les techniques de mise en œuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable.
ˆ

Habiter ensemble la ville de demain

Calenda - Études urbaines il y a 16 h et 1 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans les sociétés occidentales où le mode de vie urbain est devenu largement dominant, les modalités de bâtir et d’habiter la ville sont soumises à des injonctions et des tensions complexes, comprenant entre autres l’adaptation au changement climatique et la lutte contre les inégalités socio-spatiales. Ces questions transversales affectent toutes les dimensions de l’évolution urbaine. L’accent est mis dans ce colloque sur la dimension résidentielle du changement urbain, les modalités de bâtir et d’habiter la ville. On interrogera notamment la production de logements abordables, le renouvellement urbain, la densification, les évolutions du logement social, la demande de participation dans la conception de l’habitat et plus largement dans l’habiter. L’interrogation transversale qui parcourt le colloque est celle du rôle de l’habitat dans le devenir des sociétés urbaines, sa capacité à renforcer ou restaurer des formes de cohésion sociale et spatiale. Partant des questions qui ont nourri ses travaux, la Chaire de recherche du Labex Intelligences des Mondes Urbains « Habiter Ensemble la Ville de Demain » (HEVD) élargit ses réflexions à d’autres terrains, d’autres expériences pratiques et scientifiques à l’occasion de ce colloque.
ˆ

Projeter l'architecture, aux carrefours du numérique et du vivant

Calenda - Études urbaines le 06/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le colloque interroge les manières dont le numérique, par les méthodes qu'il génère, permet d'approcher la complexité des organisations spatiales, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Cette interrogation s'inscrit dans le cadre de la production de connaissances et dans celui de l'invention d'organisations nouvelles. L'incidence du numérique sur les organisations humaines au sein des territoires (agricoles, urbains, paysagers, architecturaux, naturels) sera également placée au sein des débats. Le colloque établira un dialogue entre scientifiques et concepteurs autour des enjeux méthodologiques à la croisée de la complexité et du numérique. Il s'agit d'éclairer les apports transdisciplinaires réciproques possibles.
ˆ

Ville, évènementiel, méga-événements et tourisme

Calenda - Études urbaines le 04/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette troisième conférence de l’Observatoire de recherche sur les méga-événements (ORME) de l’université de Paris Est est organisée conjointement avec l’Association AsTRES, un réseau d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche spécialisés dans la recherche et la formation autour du tourisme et qui fête ainsi sa Xe conférence en partenariat avec le groupe « Ville tourisme transport et territoire » du labex Futurs urbains.
ˆ

Les enjeux de la sur-étude en sciences sociales

Calenda - Études urbaines le 03/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’étude des enjeux liés à l’investissement répété de certains terrains d’enquête entraînant des phénomènes de « sur-étude », « sur-enquête », « sur-investissement » ou « sur-recherche » fait l'objet d'une attention récente. Ce débat a par ailleurs été mené plus fréquemment dans des parutions scientifique anglophones que francophones (un numéro de la revue Égypte Monde Arabe, qui a fait office de prélude et de base de discussion au présent appel, consacré à lasurétude affectant la communauté zabbâlîn est récemment paru, voir Desvaux et Du Roy, 2019). Il s’agit de formaliser autour de ce numéro les questionnements émergents à propos de ces enjeux.
ˆ

Faire la ville : penser et représenter la production urbaine

Calenda - Études urbaines le 29/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ces journées d’études viennent en prolongement du projet de recherche ALARIC (A la recherche de l’incrémentation du changement) soutenu par le Labex Intelligence des Mondes Urbains (Université de Lyon, France). Elles proposent un retour réflexif sur la définition du changement urbain et ses méthodes d’appréhension. Elles souhaitent faire dialoguer des projets pluridisciplinaires pour lesquels l’observation dans la longue durée et la mobilisation d’une documentation variée sont les fils directeurs d’une méthode permettant de renseigner l’évolution des pratiques, les transformations de la matérialité urbaine ou des représentations territoriales. Ce faisant, les journées interrogent notre connaissance des mutations urbaines en cours et les démarches prospectives portant sur la transition vers une ville durable.
ˆ

Inventer le Grand Paris (2019/2020)

Calenda - Études urbaines le 29/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’édition 2019-2020 du séminaire de recherche du Groupe Transversal Inventer le Grand Paris s’articule autour de sept séances. Il s’ouvrira sur un nouveau chantier relatif aux études sur le Grand Paris contemporain (début du XXIe siècle) avec une journée d’étude consacrée à la Consultation Internationale du Grand Paris de 2008-2009 et à ses effets. Il reviendra ensuite sur la problématique structurante de la longue durée en consacrant une séance à la place de l’esthétique urbaine dans l’aménagement du Grand Paris. Les deux séances suivantes traiteront des politiques et acteurs urbains ; autour d’une part du statut particulier de Paris comme métropole et capitale, et d’autre part des stratégies locales développées en réponse aux projets du Grand Paris.
ˆ

Enjeux socio-économiques du comptage électrique net

Calenda - Études urbaines le 29/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Séminaire annulé et reporté en 2020. Les pouvoirs politiques et les marchés mettent en place une diversité de solutions pour encourager le déploiement des dispositifs décentralisés de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Les dispositifs de comptage électrique net apparaissent comme un moyen efficace pour encourager l’investissement dans les énergies renouvelables, car ils permettent de valoriser l’énergie non-autoconsommée par sa réinjection dans le réseau public à des tarifs intéressants. Si les premières applications du comptage électrique net remontent aux années 1980, aux Etats-Unis, selon l’association professionnelle REN21, plus de 50 pays avaient mis en place des programmes de développement de ce dispositif en 2014, et aujourd’hui ce chiffre dépasse le nombre de 60. Ce foisonnement s’accompagne pourtant de controverses sur le plan des volumes de consommation électrique ou encore en termes d’effets sur le maintien des réseaux.
ˆ

Des pierres et des hommes

Calenda - Études urbaines le 26/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le Centre d'Interprétation de la Pierre de Sprimont organise une journée d'étude spécifiquement dédiée aux rapports historiques entre l’homme et la pierre. Cette journée se focaliserait sur les matériaux lithiques extraits et/ou employés sur le territoire de l’actuelle Belgique dans une perspective largement diachronique (de l’Antiquité à nos jours). Elle souhaite aborder des thématiques multiples et convie, pour ce faire, des personnes issues de disciplines et de domaines professionels variés. Son objectif principal est de promouvoir les échanges entre les acteurs de la recherche et dynamiser les collaborations autour de ce matériau fédérateur qui requiert, pour une étude historique fine, un croisement des regards et des compétences.