Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Études urbaines

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Tokyo 1964, les Jeux olympiques de la mémoire

Calenda - Études urbaines le 24/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020, la revue Cipango - Cahier d'études japonaises - lance un appel à contribution pour un numéro spécial consacré aux précédents Jeux Olympiques de Tokyo, en 1964. L'objectif de ce numéro est de croiser les analyses sur les Jeux de 1964, au prisme de différentes disciplines (histoire, sociologie, littérature, urbanisme...), afin de nourrir une réflexion interdisciplinaire ancrée dans le long terme sur les Jeux Olympiques au Japon et de mettre en perspective historique l'évènement de 2020.
ˆ

La mobilité piétonne et par vélo dans les futures villes du monde : entre changement des comportements et adaptation des infrastructures

Calenda - Études urbaines le 24/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le partage de la route, l’apparition des pistes cyclables et les grandes surfaces piétonnes constituent la transformation rapide qu’observent les villes du monde dans la cadre de leur engagement de réduction des émissions de CO2 et de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi les engins de déplacement personnels (EDP) sous leurs différentes formes imposent aux villes des actions d’adaptation des infrastructures et des textes réglementaires pour assurer la sécurité des utilisateurs de ces EDP et des autres usagers de la route (piétons, automobiliste, cycliste). Cette situation a fait naître un changement dans le comportement quotidien des personnes et des autorités chargées de la gestion des villes. Des personnes ont adopté personnellement et rapidement ces nouvelles formes de mobilité verte. En revanche une autre partie de la population est à encourager par les autorités pour adhérer aux exigences de la mobilité verte afin de lutter contre le réchauffement climatique.
ˆ

Les changements climatiques et l'insécurité alimentaire : défis des pays développés et ceux en voie de développement

Calenda - Études urbaines le 24/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les grandes vagues de chaleurs, les sécheresses dramatiques, les inondations et autres phénomènes météorologiques qui ne cessent d’apparaitre avec différentes nouvelles formes d’agressivité sur le milieu urbain et rural, nous oblige à revenir encore une fois pour mettre sous la loupe les différentes formes du changement climatique et d’insécurité alimentaire dans les pays développés et également dans les pays en voie de développement, d’autant que l’agriculture est très sensible aux changements climatiques. Pour faire face à cette situation, de nombreux pays du monde s’impliquent davantage à travers des stratégies, des actions et des réflexions pour renforcer la sécurité alimentaire. Mais il semble que la situation n’est pas identique pour tous les pays, ce qui oblige certains pays à accélérer leur intervention et à s’inspirer de certaines actions bien développées utilisées ailleurs dans ce domaine.
ˆ

Artistic Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation)

Calenda - Études urbaines le 24/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

“Artivism” encompasses artistic actions, which tackle social and political issues, reviving agitational practises defined in resistance to the planetary ideological hegemony they refer to as neoliberalism. This resurgent awareness of the political nature of artistic creation questions consensual discourses on the neutrality of art and aesthetics, often confined in their "autonomy" and impervious to the disorders of the world. Within artistic activism a dialectic between two entities, traditionally perceived as being of a different nature, is played out: on the one hand the field of art (too often defined as autonomous, with no other functionality than its own) and on the other hand in the field of politics and social activities on the other hand (thought out as a praxis of the exercise of the power in an organized society). The central question posed by artistic activism could be stated in this way: How can we evaluate the capacity of art (visual arts, performing arts, literature, theatre, dance, video art, cinema, etc.) to function as social and political protest?
ˆ

Environnement : nature, genre, morale

Calenda - Études urbaines le 23/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ces journées d’étude entendent éclaircir ce foisonnement riche et inédit de réponses économiques et sociales à la question environnementale et déconstruire les segments significatifs de ce qui se donne à voir comme une urgence absolue. Quelques thématiques sont ici pointées à titre d’exemple, sans pour autant en exclure d’autres qui pourront émerger des propositions de contributions à ces journées de réflexion et de débat. Toutes les disciplines de sciences humaines et sociales sont conviées.
ˆ

Fractures territoriales, ruptures, discontinuités, frontières : quels enjeux pour les aménageurs et les urbanistes ?

Calenda - Études urbaines le 23/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le groupe franco-britannique de recherche en aménagement et urbanisme / French-British Study Group in Planning qui depuis 20 ans œuvre au tissage intellectuel dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme entre les communautés scientifiques des deux pays, ne pouvait que s’interroger sur l’impact territorial d’un éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais aussi de toutes les formes de discontinuités et de ruptures territoriales à toutes les échelles, du cadre national au niveau local en passant par la dimension régionale.
ˆ

Enkomion

Calenda - Études urbaines le 21/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Parler de la beauté de la ville ou de la beauté dans la ville peut sembler étrange ou paradoxal. Le beau est volontiers rangé du côté du subjectif, du personnel, du goût de chacun et échapperait donc à toute catégorisation intellectuelle stable ou fiable. Cependant, depuis l’Antiquité, existent des discours et des pratiques qui mettent au cœur de leur logique l’idée du beau, de la beauté, de l’ornement. Les éloges de ville notamment ont fortement structuré l’identité de la ville antique, en particulier dans le monde gréco-romain, et le genre de l’encomium urbis va se métamorphoser à plusieurs reprises jusqu’à toucher les débuts de l’époque moderne.
ˆ

Entre méthodologies audio-visuelles et création filmique

Calenda - Études urbaines le 21/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce colloque organisé par des chercheurs en géographie sociale, sciences de l'information-communication et sociolinguistique se veut résolument transdisciplinaire. Dans le cadre du programme FRESH (Film et recherche en sciences humaines et sociales), ce colloque a pour objectif de discuter la pratique des méthodes audiovisuelles dans la recherche en sciences humaines et sociales. Ce programme s’appuie sur des structures de recherche, la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l’université de Caen-Normandie, la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB), le Centre d’anthropologie de l’université de Sousse, des professionnels de l'image (documentaristes), des acteurs du champ culturel et social. Depuis près de dix ans FRESH se veut être ainsi un espace d’échanges transdisciplinaire entre chercheurs, réalisateurs, acteurs du champ culturel et social : ateliers de réalisation documentaire, participation à des projets scientifiques et artistiques, projections-débats publiques, journées d’études.
ˆ

Heated identities: differences, belonging, and populisms in an effervescent world

Calenda - Études urbaines le 20/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

To discover the configurations of contemporary identity processes, in their confrontations and complexity, is the goal of the XI Portuguese Congress of Sociology, titled Heated identities: differences, belonging, and populisms in an effervescent world, which will be held in Lisbon, June 29 through July 1, 2020, under the local organization of ESPP/ISCTE-IUL and ICS-ULisboa.
ˆ

Séjour de recherche postdoctoral Sud de la Méditerranée — France (Atlas 2020)

Calenda - Études urbaines le 14/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Union des universités de la Méditerranée (UNIMED) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 2 à 3 mois à un jeune chercheur confirmé originaire d'Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Tunisie, et Syrie et rattachés à une des 127 universités associées à UNIMED. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.