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Calenda - Études urbaines

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Les écoles africaines à l'ère du COVID-19

Calenda - Études urbaines le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’arrivée du COVID-19 en Afrique le 14 février 2020 n’a pas laissé les écoles intactes et inactives. Les effets subis, les contre-offensives menées et les innovations suscitées situent d’ailleurs les écoles africaines sous de nouveaux visages que la recherche doit étudier, comprendre, théoriser et mettre en perspective. C’est la raison d’être de cet appel à articles, qui invite les potentiels contributeurs à scruter les aspects suivants: l’expérience de la formation à distance, les ripostes scolaires au COVID-19, les forces et faiblesses des systèmes éducatifs face à la crise, les effets de cette crise sur l’inégalité éducative, le corps enseignant, l’abstraction conceptuelle.
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Des cités-jardins pour le XXIe siècle

Calenda - Études urbaines le 30/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce colloque aura pour objet de mettre en perspective différentes dimensions d’un patrimoine commun issu du concept de cité-jardin élaboré par Ebenezer Howard en 1898. Un état des lieux, une approche comparative et l’énonciation de futurs possibles sont attendus. Quatre axes de réflexions et de questionnements sont envisagés. Les thématiques aborderont transversalement la dimension du bâti et des espaces extérieurs, à différentes échelles qui embrassent les espaces collectifs de sociabilité, la matérialité des lieux, les représentations et les pratiques.
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Décentralisation, diplomatie des villes et objectifs du développement durable

Calenda - Études urbaines le 22/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La diplomatie des villes représente aujourd’hui un défi intellectuel pour les théoriciens des relations internationales et d’une certaine manière pour tous ceux qui s’intéressent aux questions urbaines et éducatives. La diplomatie des villes incarne aussi la lisibilité que prend la décentralisation là où elle est mise en place. Cette dernière, lorsqu’elle touche à toute l'action publique, elle met en place une réforme qui conduit à de changements des pratiques à travers une soft révolution. Elle est supposée renforcer le pouvoir local pour concevoir un nouveau modèle de l'action publique dont la matérialisation fait appel à la diplomatie des villes. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il faille désormais analyser l’impact des objectifs du développement durable (ODD) dans les pays africains. La décentralisation via la diplomatie des villes peut mieux s’approprier des ODD. Il est pour cela important que les villes africaines s’arriment aux ODD.
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Inégalités d’appropriation du logement et de l’habitat

Calenda - Études urbaines le 22/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le logement, en tant que réalité physique offrant des possibilités de s’abriter et de pratiquer des activités quotidiennes, est central au bien-être physique et psychologique des populations et au développement des milieux de vie. Mais cet objet investi matériellement et symboliquement par des ménages perd parfois de sa valeur d’usage pour devenir un simple objet de spéculation, et ce, à différentes échelles. Ces deux visions se confrontent dans l’espace public et médiatique et tentent d’influencer la fabrique de la ville, ce qui n’est pas sans incidence sur les populations. Ce numéro vise à éclairer les différents types de rapports socio-inégalitaires d’appropriation du logement et de l’habitat dans ses formes individuelles et collectives et dans ses différentes logiques.
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Appel à projets Maison des sciences de l'homme (MSH) Paris Nord 2021

Calenda - Études urbaines le 16/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’appel à projets comprend trois volets. Le premier volet est consacré aux quatre axes de recherche de la Maison des sciences de l'homme (MSH) Paris Nord : Arts, industries de la culture, création ; corps, santé et société ; mondialisation, régulation, innovation ; penser la ville contemporaine. Le deuxième volet concerne un appel commun entre la MSH Paris Nord et le campus Condorcet « Campus universitaires et territoires ». Enfin, le troisième volet est un appel commun entre la MSH Paris Nord et la Plaine Commune intitulé « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? ».
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Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires

Calenda - Études urbaines le 15/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le présent appel, le programme « Infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages » (ITTECOP) vise à encourager le développement de recherches finalisées sur les interactions entre les infrastructures linéaires de transport (sensu lato), les écosystèmes à différentes échelles, dans leurs dimensions biotiques (biodiversité) et abiotiques (composantes physico-chimiques), les territoires, produits de l’histoire et de la géographie, et les paysages compris comme la relation entre représentations, perceptions et matérialité. Les espaces naturels, ruraux, périurbains et urbains sont englobés dans cet appel.
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Tracer les villes : symphonies urbaines à rebours dans les dispositifs filmiques

Calenda - Études urbaines le 12/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

De quoi les symphonies urbaines sont-elles le reflet dans leurs manifestations filmiques contemporaines ? Comment les dispositifs filmiques - quels qu’ils soient - captent et enregistrent la ville comme entité subjective et inter-subjective ? À l’image des travaux développés par Richard Koeck dans son essai Cine-spaces : Cinematic spaces in architecture and cities (2012), c’est peut-être du côté du simulacre qu’il faut voir l’inscription du cinéma dans la ville post-moderne. En effet, que se passe-t-il si nous commençons à penser la ville comme un « appareil visuel » basé sur le mouvement, la lumière et le corps que nous pouvons explorer de manière cinématique, cinétique et kinesthésique ? En utilisant le film comme un objectif à travers lequel nous regardons les espaces et les lieux urbains, il ne s’agit pas de montrer la place de l’architecture dans les films, mais de voir en quoi par exemple l’architecture post-moderne est un phénomène cinématique, un décor urbain en mouvement (Las Vegas, Dubaï, Macao…).
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Institutions, Public Policies and Development in Times of Global

Calenda - Études urbaines le 10/06/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ciências Sociais Unisinos is published three times a year by Universidade do Vale do Rio dos Sinos (Unisinos/Brazil) and prints unpublished articles that contribute to the reflection and the interdisciplinar study of Social Sciences.
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Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations

Calenda - Études urbaines le 29/05/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La revue Espaces & Sociétés lance un appel à contribution pour un numéro thématique intitulé « Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations ». Ce dossier invite à explorer des situations de cohabitation entre citadins, quels que soient leur statut – propriétaires, locataires, résidents de foyers d’hébergement. Il s’intéresse aux différentes déclinaisons de la cohabitation, à ses possibilités, comme à ses empêchements, à l’échelle spatiale du logement, du quartier, et de la ville.
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L'art face à la pandémie

Calenda - Études urbaines le 25/05/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le contexte mondial de la pandémie de Covid-19, qui remet en cause nos organisations sociales, sanitaires, économiques, nationales et transnationales et qui bouleverse nos repères culturels, quels rôles, éventuellement nouveaux, l’art pourrait-il jouer ? La dimension planétaire de cette catastrophe sanitaire – qui a induit un effondrement de nos économies, la fragmentation de nos liens sociaux et des centaines de milliers de morts – nous invite à requestionner les pratiques artistiques. Elle interroge peut-être même la conception de l’art, en particulier en ses interactions avec la science, tant du point de vue de sa recherche formelle, de sa dimension critique, de sa finalité écologique, éthique, thérapeutique, que de ses modes de diffusion. S’il faut « apprendre à vivre avec le virus », dans quelle mesure et sous quelles formes l’art saurait-il accompagner les citoyens dans cet apprentissage ?