Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Études urbaines

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Espaces imaginés

Calenda - Études urbaines il y a 18 h et 27 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce colloque sera l’occasion de repenser la notion d’espace dans les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, bande-dessinée, etc.) et dans les médias associés (jeux vidéo, cinéma, arts, etc.), comme lieu propice aux fantasmes et à la créativité. Ouvert à tout type de recherche et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires, nous proposons d’étudier cette notion dans sa perspective narrative mais également dans sa définition physique, géographique, technologique ou astronomique. Destiné en priorité aux étudiant·e·s et jeunes chercheur·euse·s, du master au post-doc, ce colloque vise à aller au-delà des dérives disciplinaires d’un domaine qui est à l’aube de ses impacts possibles dans d’autres disciplines, des recherches et d'applications en discutant de la diversité de ses représentations tout en motivant des initiatives interdisciplinaires.
ˆ

Les formes visuelles du collectif

Calenda - Études urbaines il y a 18 h et 27 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

De la peinture d’histoire du XIXe siècle aux grandes productions cinématographiques contemporaines, les œuvres visuelles ont tendance à traiter des actions, des émotions ou des événements collectifs en les incarnant dans une figure individuelle qui les emblématise. Cette stratégie a prouvé sa très grande efficacité, du point de vue visuel et du point de vue narratif ; cependant, elle a pour conséquence la rareté des formes visuelles du collectif comme tel. Plus difficile à représenter et peut-être aussi plus difficile à lire, le « collectif » est cependant un thème constant des représentations et des narrations visuelles contemporaines : peuples, masses, foules, multitudes, groupes, classes traversent l’histoire du monde contemporain en ne cessant d’y reposer le problème de l’existence d’un sujet collectif, rendant ainsi aigu et passionnant celui de sa figuration.
ˆ

Pour une poétique des villes-fleuves du monde, entre écocritique et géocritique

Calenda - Études urbaines le 15/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Deux grands courants critiques modernes se partagent aujourd’hui l’étude des lieux, joignant études géographiques et études littéraires : d’une part, la géocritique ainsi que la géopoétique, d’autre part, l’écocritique ainsi que l’écopoétique. Nous souhaitons engager la réflexion sur un espace qui nous paraît éminemment riche de potentialités d’étude : les villes-fleuves du monde. Il s’agit avant tout de choisir une ville-fleuve du monde et d’en exprimer la réalité voire l’essence et même la substance poétique jaillie de son réel ou de notre imaginaire, quel que soit le continent, pour montrer la diversalité que ces villes-fleuves représentent.
ˆ

L’impact de la densification de l’espace urbain sur l’immobilier

Calenda - Études urbaines le 14/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La densification des occupations de l’espace est, depuis les années 1970, un objectif clé des politiques urbaines. Si la lutte contre l’étalement urbain s’est d’abord inscrite dans des préoccupations d’ordre économique, elle est désormais au cœur d’une pensée écologique. Les obligations qui en découlent impliquent de repenser l’économie générale de la ville, et en particulier les réseaux d’énergie ou de transport. Le bâtiment, qu’il s’agisse de sa conception, de sa construction ou de sa gestion, mute sous l’influence de cette exigence de densification. L’impact sur la qualité de vie, les conséquences sur le lien social en milieu urbain ne doivent pas être négligés dans l’appréhension de cette ville recentrée sur elle-même. La densification de l’espace urbain, même lorsqu’elle mobilise des méthodes « douces » telles que la surélévation, peut parfois être confrontée à la méfiance, ou au rejet des habitants, voire des acteurs publics. Elle peut également venir contrecarrer le maintien de la nature en ville. La journée d’étude traitera de la mise en œuvre des transitions qu’exige la densification de l’espace urbain, notamment des innovations sur lesquelles elles s’appuient. Les enjeux juridiques de l’introduction du numérique dans le bâtiment sera également abordée dans le cadre de la journée d'étude, afin d’anticiper ces problématiques et de proposer des solutions concrètes.
ˆ

De l'intelligence en ville à la ville intelligente

Calenda - Études urbaines le 14/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’objectif du congrès est de mener une réflexion multidisciplinaire sur le concept de la ville intelligente, plus précisément sur les soubassements conceptuels et théoriques de la Smart City. Il s’agit aussi de scruter la robustesse de ce paradigme à faire face aux défis contemporains et à relever le défi du développement – social, économique, politique et environnemental.
ˆ

Séjour de recherche postdoctoral : France – Péninsule arabique

Calenda - Études urbaines le 14/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS) proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 1 à 3 mois dans la péninsule Arabique (à l’exception du Yémen). Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEFAS, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires dans la péninsule Arabique. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.
ˆ

Séjour de recherche postdoctoral : Afrique de l'Est — France

Calenda - Études urbaines le 14/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda, du Burundi, du Rwanda, et de l’Est du Congo (les Kivu) ayant soutenu leur thèse à partir de 2014. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.
ˆ

Crisis

Calenda - Études urbaines le 11/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Notions of crisis have long charged the study of the European avant-garde and modernism. Throughout their history, avant-gardists and modernists have faced crises, be they economic or political, scientific or technological, aesthetic or philosophical, collective or individual, local or global, short or perennial. Modernists and avant-gardists have in turn continually stood accused of instigating crises, whether artistic or cultural, sensorial or conceptual, incidental or intentional, far-reaching or negligible, representational or other. The very concepts of ‘avant-garde’ and ‘modernism’ are time and again subject—or subjected—to conceptual crises, leaving modernism and avant-garde studies as a field on the perpetual brink of a self-effacing theoretical crisis. The 7th biennial conference of the EAM intends to tackle the ways in which the avant-garde and modernism in Europe relate to crisi/es.
ˆ

Les villes latino-américaines

Calenda - Études urbaines le 11/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Des chercheurs du monde entier, et notamment originaires de la région latino-américaine, viennent présenter leurs travaux, réalisés depuis une perspective comparative et située, et sélectionnés dans le souci d'une approche pluridisciplinaire. Les thèmes qui ont animé leurs recherches s'articulent autour de la complexité et des conflits de(s) politique(s) de l'habitat, des manières de repenser l'informalité et la précarité urbaine, et de la politisation des rapports des habitants à la nature en contexte urbain. Nous aurons aussi la chance de recevoir des experts sur les questions urbaines et plus largement socio-spatiales, qui animeront les discussions à l'issue de chaque session de présentations.
ˆ

Collaboration, participation et pratiques collectives dans la photographie contemporaine au Royaume-Uni et en France

Calenda - Études urbaines le 09/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce colloque sera consacré aux pratiques collaboratives et aux diverses méthodes de création collective développées dans le milieu de la photographie indépendante au XXe et au XXIe siècles. En confrontant des études de cas centrées en particulier sur la Grande-Bretagne et la France, il s’agira d’amorcer une approche comparative de ces pratiques photographiques contemporaines.