Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Architecture

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Héritages théoriques

Calenda - Architecture le 08/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le quatrième dossier des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère s’attache aux sources des théories architecturales et urbaines. Ainsi, dans la pluralité des approches de conception, on interroge la part héritée, issue de théories ou doctrines déjà énoncées précédemment. Ce numéro questionne ainsi les interrelations entre le parcours et la culture des concepteurscomme la nature de leurs champs de références. En quoi les processus de projet s’inscrivent-ils ausein d’une démonstration à caractère théorique ? À quelles sources disciplinaires les concepteurs puisent-ils afin de fonder leurs discours et leurs pratiques ?
ˆ

Tourisme(s) en situation coloniale et postcoloniale : sites, architectures et récits aux XIXe et XXe siècles

Calenda - Architecture le 08/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

En situation coloniale ou après les indépendances, les rapports entretenus par le couple tourisme-colonisation sont depuis quelques années source de questionnement pour de nombreux chercheurs. Des travaux récents ont notamment interrogé le rapport à la référence locale du patrimoine touristique colonial maghrébin et fait ressortir les stratégies politiques et idéologiques qui se tramaient derrière la mise en tourisme de ce territoire (Isnart, Jelidi, Zytnicki, 2018). Dans la continuité de ces recherches, les journées d’étude organisées souhaitent réunir des contributions traitant du développement du tourisme moderne à partir du XIXe siècle dans les empires coloniaux européens. Il s’agit notamment de réfléchir aux connections de mouvements souvent étudiés de manière monographique et nationale, et dont les acteurs circulaient pourtant entre les pays, les groupes et même les esthétiques, à l’échelle locale ou mondiale. Une place particulière sera accordée aux interventions traitant de la mise en tourisme de l’Algérie, notamment celles qui confronteront l’expérience algérienne avec d’autres expériences menées dans les anciennes colonies européennes.
ˆ

La collégiale de Mantes-la-Jolie et Notre-Dame de Paris : la première architecture gothique en Île-de-France

Calenda - Architecture le 01/10/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Édifice majeur de la production architecturale du XIIe siècle, la collégiale de Mantes, souvent comparée à Notre-Dame de Paris, tient une place sans cesse réévaluée et qui mérite encore d’être précisée. L’étude des matériaux et des techniques de mise en œuvre demeurent lacunaires dans les deux monuments. La création d’une journée d’étude sur la collégiale de Mantes et Notre-Dame de Paris peut alimenter les débats. Elle permettra de redéfinir la place des deux édifices dans le paysage architectural du XIIe siècle par comparaison de leur technique de mise en œuvre, de leurs matériaux (pierre, fer et plomb), de leur structure (maçonnerie) et de leur équilibre (voûtes, arcs-boutants) mais aussi de leurs formes (écriture architecturale et décor sculpté) autant que de leurs ambiances (revêtements).
ˆ

Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècles : une autre histoire du thermalisme ?

Calenda - Architecture le 30/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette journée d'étude s'intéresse aux stations thermales françaises de moindre importance, aux XIXe et XXe siècles. Elle cherche à mettre au jour leur histoire économique, sociale et architecturale. Par ce biais, cette journée vise à affiner les connaissances du phénomène thermal et de son développement, et à éclairer la variété des modèles et des formes de thermalisme.
ˆ

Art / architecture : transferts et productions aux XXe et XXIe siècles

Calenda - Architecture le 27/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Comment l’architecture s’inspire-t-elle de l’art, et réciproquement, comment l’art s’inspire-t-il de l’architecture ? En présence d’artistes, d’architectes contemporains et d’historiennes de l’art et de l’architecture, nous chercherons à interroger les relations, les jeux d'influence réciproque, le transfert des savoirs et des processus créatifs entre ces deux champs, en scrutant les périodes d'avant-gardes tout autant que les pratiques contemporaines.
ˆ

Spatialité au Japon

Calenda - Architecture le 24/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique Japarchi se poursuit en 2019. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 Vocabulaire de la spatialité japonaise. Les interventions prennent appui et se concentrent sur un terme ou une expression. Cette année les entrées thématiques proposées portaient sur : 1) la notion de paysage au Japon, 2) des termes désignant des lieux, moments, rituels associés à l’hospitalité et à sa spatialisation (architecture, ville, milieu rural, paysage, jardin), dans l’histoire et aujourd’hui, 3) la notion d’espaces publics au Japon et de l’ensemble des termes et expressions usuels propres à qualifier ces espaces et définir leurs usages, 4) la ville et l’architecture soutenables, 5) les mobilités urbaines 6) la rétraction urbaine 7) les effets du tourisme dans les espaces.
ˆ

L'architecture des chanoines réguliers. Histoire et archéologie

Calenda - Architecture le 18/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette journée d'étude est organisée par le laboratoire Archéologie et archéométrie - UMR 5138, plus précisément par l'équipe 3 et son axe 2 « Architecture et liturgie ». L'organisation de cette journée s'insère dans le cadre des nombreux travaux en histoire et archéologie médiévale portant sur les maisons canoniales menés par plusieurs chercheurs au niveau européen.
ˆ

Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument

Calenda - Architecture le 17/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

En 2019 et 2020, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris : « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument ». Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame.
ˆ

Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie

Calenda - Architecture le 17/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette rencontre a pour objectif de réunir doctorants, jeunes chercheurs et professionnels du monde de la recherche. En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et leur présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ?
ˆ

Angles morts

Calenda - Architecture le 11/09/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La revue Tête-à-tête (revue d'entretiens) choisit d'interroger, dans son onzième numéro, les espaces d'invisibilité. Espaces médiatiques, sociaux, politiques, les angles morts comportent sans les montrer quantité d'éléments (dangers, imprévus, suspens, objets du désir) qui affectent la relation entre ceux qui donnent à voir et ceux qui regardent. Faudrait-il donc tout voir ? Doit-on tout révéler ? L’angle mort n’est-il pas aussi un repli salvateur permettant de soustraire à la société des espaces qui garantissent une certaine forme de liberté et une possibilité d’action ? L’angle mort peut tour à tour faire du spectateur le témoin d’une révélation, la victime d’une tromperie, ou le complice d’un jeu consistant à aller chercher « à côté » pour mieux voir.