Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Architecture

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

VIIIe journées doctorales en paysage

Calenda - Architecture le 31/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les journées doctorales en paysage visent à rassembler des doctorants et de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur le paysage, selon des approches disciplinaires variées. Elles permettent de constituer un état de l’art des travaux de recherche relatifs au paysage. Les échanges interdisciplinaires y sont favorisés, ainsi que les confrontations de points de vue et de méthodes. À l’occasion de ces VIIIe journées, l’innovation sera particulièrement mise en avant : nouveaux questionnements, nouvelles méthodes de recherche et types d’expérimentations, formes et supports de communication alternatifs (supports audiovisuels, graphiques ou autre), relations aux différents métiers du paysage…
ˆ

Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement : la gestion des eaux indésirables dans le monde romain

Calenda - Architecture le 24/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Au travers de recherches récentes, seront présentées les différentes formes que peuvent arborer les installations destinées à gérer les eaux indésirables tant en milieu urbain que rural. On se demandera si leurs caractéristiques architecturales sont le fruit de déterminismes environnementaux et culturels ou bien s’il s’agit de véritables modèles standardisés, qui se développent dans l’ensemble du monde romain. La frontière est parfois difficile à saisir entre réseau d’alimentation et réseau d’évacuation. Ce colloque propose donc de présenter les infrastructures non pas pour elles-mêmes mais dans l’optique de les intégrer au sein d’un réseau hydraulique cohérent, afin de comprendre les liens et les limites qui existent entre les réseaux d’alimentation et d’évacuation. Enfin, d’un point de vue méthodologique, on s’intéressera aux apports de l’étude de ces aménagements pour l’identification des espaces qu’ils traversent.
ˆ

In-between

Calenda - Architecture le 12/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

À l’heure où l’ouverture transdisciplinaire de l’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur d’arts, design et architecture semble être menacée par une tendance générale à la « technicisation », il nous paraît essentiel de questionner les hybridations entre pratiques artistiques et les répercussions qu’elles peuvent avoir dans la pédagogie. En travaillant le rapport arts/design/ architecture depuis une perspective transdisciplinaire, le colloque entend également interroger la porosité de leurs frontières, et réfléchir sur les « espaces-temps » de la création qu’ils partagent, sous des modalités différentes et complémentaires.
ˆ

Couleurs naturelles - Couleurs numériques

Calenda - Architecture le 10/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Après 35 ans d’absence des congrès de l’Association internationale de la couleur, la France accueillera le XVIe colloque international de l’AIC organisé par le Centre français de la couleur. Le développement de l’économie numérique à l’échelle mondiale conduit à replacer la couleur dans d’autres dimensions « virtuelles » et surtout à associer différentes disciplines telles que l’histoire, l’art et l’architecture, vidéo, impression 2D et 3D, informatique graphique, imagerie numérique, etc. Couleurs des milieux naturels, couleurs et lumières du ciel, couleurs extraites des matières de l’environnement, couleurs végétales, minérales, animales, etc. dialoguent et rencontrent les couleurs numériques sous toutes leurs formes : Atlas, nuanciers, diagrammes CIE, espaces colorimétriques, réalité virtuelle et augmentée, analyse et synthèse d’image, patrimoine reconstruit et restauration, écrans et visualisation, photographie et vidéo, création artistique, design de formes et de matières, langages, etc.
ˆ

Doctorat par le projet - Appel à candidature 2020

Calenda - Architecture le 10/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’école universitaire de recherche « Humanités, création, patrimoine », portée CY Cergy Paris Université avec l'École nationale d’architecture de Versailles, l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, l'École nationale supérieure d’art de Paris Cergy et l'Institut national du patrimoine, accueillera à la rentrée 2020 les étudiant·e·s souhaitant s’engager dans un parcours doctoral de thèse par le projet. Le présent appel à candidature est destiné à recruter ces futur·e·s doctorant·e·s.
ˆ

Frugalité(s) : art, littérature, architecture

Calenda - Architecture le 04/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Actuellement, les questionnements concernant l’impact de l’homme sur son environnement occupent une place prépondérante au sein des débats. Alors, se sont développées des tentatives de réponses individuelles et collectives afin de contrer ce sentiment. Le champ de l’art ne semble pas en reste : nombre de manifestations proposent de s’interroger sur les bouleversements du monde ainsi que sur les postures à adopter. Mais alors qu’en est-il du champ artistique ? De quelles manières les artistes (plasticiens, architectes, écrivains, graphistes, etc.) parviennent-il à s’emparer de cette question ? Comment réussissent-ils à faire coïncider leurs pratiques avec les nouvelles exigences de frugalité ?
ˆ

Communautés énergétiques, autoproduction, autoconsommation : cadrages, pratiques et outils

Calenda - Architecture le 03/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les énergies renouvelables et fatales sont de plus en plus mobilisées à l'échelle du bâtiment, du village ou de la ville. Conjointement, des « communautés énergétiques » émergent à l'initiative des citoyens avec le soutien d'autorités locales, d'associations ou d'entreprises. Ces transformations poussent des acteurs à agir ou à réagir et modifient les espaces, les institutions et les normes régissant les réseaux énergétiques et l'habitat. L'objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de comparer et de mettre à jour les connaissances relatives au cadre, aux pratiques et aux outils des communautés énergétiques, considérées ici comme des médiations locales entre production et consommation.
ˆ

Décors de marbre en Gaules romaines : de l'extraction des carrières à la mise en place de l'ornement

Calenda - Architecture le 02/03/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Cette journée d’étude, intitulée a pour objectif de réunir des chercheurs en archéologie, archéométrie et architecture afin de confronter de nouvelles données concernant l'emploi du marbre à l'époque romaine. À travers plusieurs exemples issus de sites archéologiques, les intervenants s’interrogeront sur les provenances des marbres employés pour le décor d’applique, mais également sur les procédés techniques utilisés, de l’extraction en carrières à la mise en place de l’ornement marmoréen dans les Gaules romaines.
ˆ

Portugal et pays lusophones

Calenda - Architecture le 27/02/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le prochain numéro de Perspective: actualité en histoire de l’art sera consacré aux transferts culturels entre le Portugal et les pays lusophones (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Macao, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, Timor oriental). Il s’agit, dans ce numéro, de reconsidérer de manière critique les discours de l’histoire de l’art ancrés dans la perspective de l’État-nation, en examinant l’étendue et les spécificités du territoire en tant que constructions culturelles et historiques. Se détournant ainsi des approches endogènes ou essentialistes, nous proposons d’envisager le sujet au-delà des stéréotypes, tels que la mythologie des grandes découvertes et le luso-tropicalisme, les représentations identitaires, la dichotomie entre beaux-arts et arts populaires ou encore la division entre centre et périphérie.
ˆ

Du dessin au diagramme

Calenda - Architecture le 27/02/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les pratiques du dessin d'architecture, qui semblent pour les unes tournées vers le passé, et pour les autres vers l’avenir, ont en commun d’illustrer la faculté de l’architecte à interpréter le réel. Le dessin, considéré ici dans la diversité de ses pratiques et de ses fonctions, constitue un objet d’étude polyvalent, invitant par là à déployer des approches complémentaires, et à recourir à diverses disciplines, au croisement des sciences humaines et des techniques. En quoi l’étude des représentations de l'architecture nous éclaire aujourd’hui sur son histoire, et sur les pratiques actuelles du métier ? À l’heure des grands bouleversements climatiques et environnementaux, quel(s) nouveaux rôle(s) le dessin est-il appelé à jouer dans la pratique de l’architecture ? Comment le chercheur dessine-t-il pour étudier l’architecture ?