Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Architecture

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

L’aluminium dans l’architecture et la ville du XIXe au XXIe siècle, un patrimoine en perspective

Calenda - Architecture le 11/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’aluminium, source d’innovations techniques et de création artistique, intègre des problématiques sociétales comme la durabilité et l’économie circulaire. Son histoire et sa présence au sein des éléments patrimoniaux du bâti n’ont jamais été étudiées, alors qu’il y a urgence à analyser et sauvegarder les ouvrages concernés. Connaître sa dissémination, dans le temps et l’espace, les stratégies des acteurs, et les techniques de mise en œuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable.
ˆ

Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850)

Calenda - Architecture le 11/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans la lignée des travaux de Goubert (Du Luxe au confort, 1988), de Crowley (The Invention of Comfort, 2001) et de DeJean (The Age of Comfort, 2009), ce colloque souhaite revenir sur la part que tenait le plaisir sensoriel dans l’organisation des espaces intérieurs en Europe entre 1700 et 1850.
ˆ

Grèce(s)

Calenda - Architecture le 02/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

2021 marque le bicentenaire de la révolte des Grecs qui aboutit au terme d'une longue guerre à l'indépendance du pays : la Grèce naît alors comme nation moderne et le romantisme, en particulier en France, en fait un de ses thèmes de prédilection, emporté dans un vibrant mouvement philhellénique. La commémoration ne doit toutefois pas cacher qu'il fut et qu'il est d'autres Grèces, de l'Antiquité à nos jours. Aussi le thème de ce numéro est-il décliné au pluriel, car la construction de l’art grec à l’époque moderne n’est qu’un des phénomènes considérés ici. C’est la pluralité des constructions de la Grèce dans l'art qui fait l’unité de la collection d’études et d’essais que nous attendons.
ˆ

L’inachevé dans les arts

Calenda - Architecture le 28/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le monde des arts s’offre au regard, peut-être beaucoup plus aujourd’hui que par le passé, comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique, achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art, les arts dramatiques avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées : esquisse, story board, rushes, work in process, mise en bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...
ˆ

Quatrième congrès francophone d'histoire de la construction (4CFHC)

Calenda - Architecture le 19/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le laboratoire Eau et Ouvrages dans Leur Environnement (EOLE), de la faculté de technologie de l’université de Tlemcen (Algérie), organise du 9 au 11 juin 2020, conjointement avec l’AFHC de Paris et le concours du centre des arts et des expositions (CAREX), le quatrième congrès francophone d’histoire de la construction (4CFHC). L’objectif de cette manifestation est de stimuler les interactions entre spécialistes de l’histoire de la construction permettant ainsi une transversalité et un décloisonnement des sciences nécessaires à l’évolution de la pensée et à l’amélioration de la construction pour le progrès de l’humanité.
ˆ

Le château féodal

Calenda - Architecture le 19/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La notion de château englobe de multiples réalités formelles bien souvent difficiles à classer ou échelonner avec précision dans le temps et l’espace. Le château incarne un système politique complexe : la féodalité. Il revêt des fonctions multiples, lieu de pouvoir, habitat familial, lieu de protection de quelques occupants ou refuge de la population etc. Castrum, castellum, fortia, quelles réalités bâties l’homme du Moyen Âge désigne-t-il derrière ces termes ? Nous nous questionnerons plus spécifiquement sur comment les usages et les fonctions se manifestent à travers les formes architecturales du château ? Les formes désignent ici l’ensemble des éléments architecturaux, qu’il s’agisse de la silhouette de l’édifice ou du détail d’un élément fonctionnel ou décoratif. Il s’agira donc de mettre en lumière des formes architecturales du château récurrentes ou non, qui caractérisent des coutumes propres au système féodal.
ˆ

Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle)

Calenda - Architecture le 19/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.
ˆ

Incertitudes

Calenda - Architecture le 13/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce séminaire explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clair obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de dé-mesure.
ˆ

Du miroir à la maison de verre

Calenda - Architecture le 13/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Sous le signe de la modernité, de l’historicisme ou du vernaculaire, la journée d’études cherchera à repérer et à analyser les usages du matériau verrier dans l’architecture de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, quand de nouvelles typologies et expressions constructives spectaculaires ont affiché le verre sans retenue. À partir de travaux récents, la journée traitera aussi bien de la production verrière (mécanisation, producteurs, place des souffleurs) que de la mise en œuvre architecturale (pan de verre, mur-rideau, double vitrage, aménagement intérieur de l’habitation, moulage, brique de verre et pavé translucide). La restauration des édifices dans le respect des solutions techniques originales de la fin du XIXe et du XXe siècles (béton armé translucide, mur-rideau, etc.) y sera également abordée.
ˆ

Topographie et urbanisme de la Rome antique

Calenda - Architecture le 08/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le cadre du projet «Plan de Rome virtuel», l’équipe ERLIS organise, un colloque international réunissant les principaux spécialistes actuels de la Rome antique. Il s’agit cette fois de se concentrer plus particulièrement, sur des questions de topographie, d’urbanisme, de «forme urbaine». Les communications contribueront d’une manière ou d’une autre au travail de restitution virtuelle de la Rome de 320 ap. J.-C., mais les sujets abordés seront divers: questions de localisation et d’identification des édifices, réseau viaire, habitat et commerces, espaces verts, adduction d’eau et assainissement, relief… Émergeront aussi des thématiques particulières telles que la présence des premiers édifices chrétiens au début du IVe siècle, l’état physique des bâtiments publics et privés (que peut-on savoir de l’état de dégradation de certains d’entre eux à cette époque?), l’ambiance sonore de la ville…