Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Architecture

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Forme dell'Abitare a Roma

Calenda - Architecture le 13/01/2021 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Il Dipartimento di Storia, Disegno e Restauro dell'architettura (DSDRA) della Sapienza, Università di Roma, bandisce una call for papers per selezionare i contributi del convegno internazionale “Forme dell’abitare a Roma. Echi dell’antico nell’architettura del primo Novecento”, che si terrà il 11 e 12 Novembre 2021 a Roma. Il convegno intende focalizzare l’attenzione sul tema dell'architettura residenziale a Roma mettendo in relazione gli studi sulle tipologie e sul linguaggio architettonico dell'antichità con le esperienze dei primi decenni del Novecento, realizzate contestualmente allo sviluppo abitativo della Capitale.
ˆ

Recrutement des membres de l'École française d'Athènes (2021-2022)

Calenda - Architecture le 12/01/2021 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’École française d’Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elle a son siège à Athènes. Elle a pour mission fondamentale de développer la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce antique, byzantine, moderne et contemporaine. À ce titre, elle est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sur le monde hellénique et balkanique. L’École française d’Athènes accueille des membres scientifiques nommés par le directeur de l’École pour une année renouvelable trois fois maximum, sur proposition du conseil scientifique de l’École après avis d’une commission d’admission.
ˆ

Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle

Calenda - Architecture le 05/01/2021 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le présent colloque vise à provoquer la rencontre et le dialogue de différentes approches du geste technique, à partir d’une catégorie de gestes que l’on nomme virtuoses. On entend par là l’attitude qui consiste à imposer indiscrètement à l’attention l’acte de produire ; la virtuosité étant considérée comme la primauté accordée à une métatechnique. Outre une analyse des concepts et références à l’œuvre dans les usages du terme « virtuosité », sur la longue durée, le colloque reviendra sur la pratique du « chef-d’œuvre » comme démonstration obligée de la virtuosité, sur les enjeux sociaux d’un tel geste, dans ses modalités de réception ou comme marqueur de distinction, sur le rôle du modèle musical ainsi que sur les formes de l’écriture et de la réécriture de la virtuosité : manuels techniques, citations, copies, emprunts. Une attention particulière sera accordée à l’approche matérielle des objets et des savoir-faire à partir de plusieurs études de cas.
ˆ

Espaces écritures architecture (2020-2022)

Calenda - Architecture le 14/12/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le séminaire propose chaque mois la conférence-débat d’un architecte, d’un urbaniste, d’un essayiste, d’un enseignant-chercheur ou d’un écrivain confrontant dans leur pratique, l’écriture, la littérature et l’architecture. À l’intersection du visible et du lisible, les séminaires précédents ont interrogé au travers de problématiques thématisées sur un rythme bi-annuel les relations entre architecture, texte et espace. Pour le cycle 2020/2022, il s’agira d’approfondir cette exploration en revenant plus spécifiquement au concept et à la phénoménologie du lieu.
ˆ

Limites et pratiques de l’art

Calenda - Architecture le 07/12/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Histoire de l’art souhaite placer au cœur de son prochain numéro la notion de « limite », à la fois comme expérience de la création artistique, dans ses usages, contenus, matériaux, et comme cadre de l’histoire de l’art, dont le périmètre même porte en germe les éventuels franchissements et dépassements de la discipline. La réflexion attendue portera sur la manière dont la création artistique comme l’histoire de l’art sont traversées, modifiées, reprises par leurs propres limites, limites subies ou librement définies. Ce numéro fera également une place aux propositions prenant le parti de sonder les limites discursives de l’histoire de l’art, dans leur approche disciplinaire ou historique.
ˆ

Les jeudis d'ITEM

Calenda - Architecture le 02/12/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les jeudis d’ITEM se veulent une série de rencontres scientifiques mensuelles, sous forme de séminaire, permettant aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants du laboratoire ITEM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, de présenter leurs thèmes, terrains et méthodes de recherche. Cette démarche vise, à travers le dialogue, à mettre en évidence les conditions de production des connaissances, la diversité des difficultés existant parfois dans le rapport au « terrain » ou aux « archives », les enjeux et les modalités de valorisation des recherches.
ˆ

Imaginaires futuristes de la ville

Calenda - Architecture le 01/12/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce séminaire en ligne prend place dans le cadre du programme Parvis I-Site Future sur les imaginaires futuristes de la ville coordonné par Irène Langlet pour l'université Gustave Eiffel Paris-Est Marne-la-Vallée.
ˆ

La plastique dans la mise en œuvre des matériaux

Calenda - Architecture le 26/11/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le premier événement intitulé « La plastique dans la conception architecturale » nous nous sommes intéressés aux différents facteurs pouvant influencer la conception architecturale. Ce nouveau colloque qui s'inscrit dans la continuité du précédent, aura pour objet de souligner les paramètres qui impactent la plastique architecturale lors de la mise en œuvre des matériaux.
ˆ

Valeurs patrimoniales de l'architecture du XXe siècle : quelle reconnaissance ?

Calenda - Architecture le 25/11/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle sont complexes à apprécier et à partager par manque de recul et de connaissance. La production architecturale de la seconde moitié du XXe siècle a été particulièrement prolifique, parfois remarquable voire exceptionnelle. La transition énergétique, l’évolution des usages et des modes de vie conduisent à la transformation progressive de ce bâti. Depuis les années 1990, un mouvement de patrimonialisation s’est développé qui a conduit à la création de dispositifs, labels, prix, distinctions… pour répondre à l’enjeu de faire évoluer ces édifices tout en prenant en compte et en valorisant leurs qualités architecturales originelles. L’objectif est ici de prendre un recul critique, européen ou international, sur la reconnaissance de l’architecture du XXe siècle en apportant un éclairage sur les doctrines, postures, politiques et pratiques observées dans différents pays.
ˆ

The Multidisciplinary Grid 2020 Conference

Calenda - Architecture le 17/11/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

The conference is aimed at examining the ‘grid’ as a cross-disciplinary theme with a multiplicity of expressions in terms of definitions, concepts, perceptions, representations, and histories. The ‘grid’ has played a significant role in shaping the spatial imaginaries of a wide range of fields: from Hippodamus of Miletus to the Cartesian revolution in mathematics, from the visual arts to archaeology to 'smart cities' and artificial intelligence. As the 'grid' has become an all-encompassing term, signifying a vast array of infrastructural and communication networks through which contemporary life is mediated and controlled, it is commonly viewed as a quintessential symbol of modernity. The conference strives to explore a new horizon of relationships and fusion of the ‘grids’ in these areas as manifested between humans, between machines, and between humans and machines ‒ bridging philosophical, cultural, pedagogical, technical and ethical issues.