Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Calenda - Architecture

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Marges (XIe-XVIIe siècles)

Calenda - Architecture il y a 21 h et 59 min - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Mises en oeuvre par les doctorant·e·s de ces trois institutions, ces journées ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant·e·s, jeunes chercheur·se·s et collègues expérimenté·e·s dans les domaines de l’histoire, de la philologie, de la linguistique, de l’histoire de l’art, de la littérature ou encore la musicologie. Le premier volet de ces rencontres sera organisé à Liège les 5 et 6 février 2020, autour du thème « Marges (XIe-XVIIe siècle) », les bornes chronologiques de cet appel s’inscrivant dans celles explorées par Transitions.
ˆ

Le local au prisme de la transition écologique

Calenda - Architecture le 07/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La recherche « le local au prisme de la transition écologique » vise à saisir « par le bas » la notion de « local » en portant l’attention sur les processus de reterritorialisation des activités portés par la transition écologique (TE). Elle consiste à identifier et donner à voir à la fois les liens de proximité que ces activités tissent et les interrelations qu’elles introduisent entre acteurs à différentes échelles. Cette recherche s’appuie dans un premier temps sur le recensement et la cartographie des activités TE productives et de service, publiques, privées et associatives au sein de territoires préalablement sélectionnés. Par exemple : circuits courts alimentaires ou énergétiques, filières de matériaux bio-sourcés, organisations liées à l’économie sociale et solidaire (protection de l'environnement, lutte contre l'exclusion, santé).
ˆ

Entre héritage des Ciam et invention du territoire. Revisiter le débat architectural italien, 1952-1966 (1/2)

Calenda - Architecture le 06/01/2020 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La scène italienne des années 1960 constitue un des foyers les plus intenses de la théorie architecturale et urbaine de la seconde moitié du XXe siècle. À l’image des études pionnières de Saverio Muratori sur Venise et sur Rome (1959-1960 et 1963) ou celle, plus tardive de Carlo Aymonino et d’Aldo Rossi sur Padoue (1970), il se caractériserait principalement par un intérêt renouvelé pour la forme des villes historiques – celui pour la forme du territoire ou du paysage n’arriverait que dans un second temps, par un élargissement du cadre d’étude. On le considère ainsi souvent comme un des fronts de rupture avec la pensée fonctionnaliste des congrès internatinaux d'architecture moderne (Ciam), parallèle à celui que le Team X mène de l’intérieur.
ˆ

Patrimoines militaires habités

Calenda - Architecture le 23/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

À l’articulation de l’histoire de l’architecture, des interior studies et des études muséographiques, ce cinquième colloque international du programme « Patrimoine militaire » (2012-2024) vise à stimuler les réflexions méthodologiques sur la manière de documenter, de penser et de concevoir des reconstitutions d’intérieurs historiques militaires, qui soient attentives à la mémoire plurielle des lieux et des hommes qui les ont façonnés au fil du temps. Il ambitionne d’aborder la structuration de méthodes et de modes opératoires d’investigation depuis l’enquête jusqu’à la réalisation d’outils de médiation.
ˆ

« "Penser la bibliothèque » : bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges (XIXe-XXIe siècle)

Calenda - Architecture le 19/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Pour un de ses prochains numéros, Textyles, revue des lettres belges de langue française, abordera les bibliothèques d’écrivains et d’artistes (plasticiens, architectes, musiciens) belges, du XIXe siècle à nos jours. Comparé aux bibliothèques d’écrivains et d’artistes français qui ont déjà mené à divers projets de recherche, le champ des bibliothèques belges n’a été encore que peu investigué. Pourtant, la conservation de bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges dans diverses institutions (Ghelderode à l’Université libre de Bruxelles, Bauchau à l’Université Catholique de Louvain, Lemonnier au Musée Camille Lemonnier, etc.) et la publication de quelques inventaires révèlent un terrain de recherche prometteur. Afin d’engager le mouvement, ce numéro propose de penser la bibliothèque selon une perspective à la fois méthodologique, théorique et pratique, à la croisée des arts et de la littérature.
ˆ

L’aluminium dans l’architecture et la ville du XIXe au XXIe siècle, un patrimoine en perspective

Calenda - Architecture le 11/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’aluminium, source d’innovations techniques et de création artistique, intègre des problématiques sociétales comme la durabilité et l’économie circulaire. Son histoire et sa présence au sein des éléments patrimoniaux du bâti n’ont jamais été étudiées, alors qu’il y a urgence à analyser et sauvegarder les ouvrages concernés. Connaître sa dissémination, dans le temps et l’espace, les stratégies des acteurs, et les techniques de mise en œuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable. Cet événement a été annulé.
ˆ

Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850)

Calenda - Architecture le 11/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans la lignée des travaux de Goubert (Du Luxe au confort, 1988), de Crowley (The Invention of Comfort, 2001) et de DeJean (The Age of Comfort, 2009), ce colloque souhaite revenir sur la part que tenait le plaisir sensoriel dans l’organisation des espaces intérieurs en Europe entre 1700 et 1850.
ˆ

Grèce(s)

Calenda - Architecture le 02/12/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

2021 marque le bicentenaire de la révolte des Grecs qui aboutit au terme d'une longue guerre à l'indépendance du pays : la Grèce naît alors comme nation moderne et le romantisme, en particulier en France, en fait un de ses thèmes de prédilection, emporté dans un vibrant mouvement philhellénique. La commémoration ne doit toutefois pas cacher qu'il fut et qu'il est d'autres Grèces, de l'Antiquité à nos jours. Aussi le thème de ce numéro est-il décliné au pluriel, car la construction de l’art grec à l’époque moderne n’est qu’un des phénomènes considérés ici. C’est la pluralité des constructions de la Grèce dans l'art qui fait l’unité de la collection d’études et d’essais que nous attendons.
ˆ

L’inachevé dans les arts

Calenda - Architecture le 28/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le monde des arts s’offre au regard, peut-être beaucoup plus aujourd’hui que par le passé, comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique, achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art, les arts dramatiques avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées : esquisse, story board, rushes, work in process, mise en bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...
ˆ

Quatrième congrès francophone d'histoire de la construction (4CFHC)

Calenda - Architecture le 19/11/2019 à 00:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le laboratoire Eau et Ouvrages dans Leur Environnement (EOLE), de la faculté de technologie de l’université de Tlemcen (Algérie), organise du 9 au 11 juin 2020, conjointement avec l’AFHC de Paris et le concours du centre des arts et des expositions (CAREX), le quatrième congrès francophone d’histoire de la construction (4CFHC). L’objectif de cette manifestation est de stimuler les interactions entre spécialistes de l’histoire de la construction permettant ainsi une transversalité et un décloisonnement des sciences nécessaires à l’évolution de la pensée et à l’amélioration de la construction pour le progrès de l’humanité.