Leed
1.9.1 dev

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Flux RSS - ENSA Strasbourg :

Voir les Non lu | Plus vieux en premier

Les déchets et la ville / anthropocène, conscience environnementale, et recyclage

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Frédérique JEANROY le 30/05/2023 à 19:49:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Exposition
-
Syndicat potentiel I Strasbourg

Les déchets et la ville / anthropocène, conscience environnementale, et recyclage

Les déchets et la ville / anthropocène, conscience environnementale, et recyclage

Les étudiants en design et en architecture proposent de questionner notre regard porté sur les déchets dans nos vies quotidiennes - et leur recyclage, réemploi ou revalorisation. L’exposition est la restitution des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre d’une collaboration entre les deux écoles - Hear et Ensas, et avec le soutien de l’entreprise Schroll et de l’Eurométropole.

Les déchets sont partout dans les villes, et en dehors des villes, mais nous ne les voyons et ne les regardons que très peu. Notre relation aux déchets que nous produisons est une relation construite sur une disparition - ou ce que Baptiste Monsaingeon appelle «l’apprentissage de l’oubli(1)» depuis le vingtième siècle.

Aujourd’hui, avec une prise de conscience accrue de la raréfaction des ressources, dans un contexte de métropolisation forte, d’augmentation vertigineuse de la production et de la consommation, il s’agit de repenser la place et le rôle des déchets et de leur revalorisation : la collaboration entre les étudiants de 3e année l’Ensas et de la Hear (design), mené depuis 2 ans, se saisit de la question des déchets et du recyclage et propose d’en débattre et d’en discuter.

Les rencontres entre étudiants, les discussions ont permis de réaliser des enquêtes photographiques, des collectes d’objets trouvés, des cartographies, des interventions urbaines, des maquettes concept, des maquettes d’objets recyclables ou issus du recyclage et du réemploi.

Exposition de travaux d’étudiants de l’Ensas et de la Hear (design) du 1er au 15 juin (avec le soutien de l’Eurométropole et de l’entreprise Schroll

(image : Projet After / Design Hear)

_____
(1)Jean Baptiste Monsaigeon, Homo detritus. Critique de la société du déchet, Paris, Editions du Seuil, 2017.

“L'architecture est le plus difficile à juger de tous les arts“: la critique architecturale en quête d'autonomie

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Patrice RUELLE-CHABOUD le 16/05/2023 à 10:44:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

«La critique architecturale n’est ni un genre littéraire, ni une profession. C’est avant tout une attitude intellectuelle par laquelle le discours devient - dans la solitude et la conscience de la crise - jugement, séparation, décision».

Par ces mots, le critique et historien espagnol Ignasi de Solà-Morales (1942-2001) rejetait implicitement en 1995 l’analogie de la critique architecturale avec la critique d’art, entendue comme «genre littéraire» : une définition forgée par les historiens de l’art au début du 20e siècle, s’appuyant sur la pratique de la critique dans les Salons français du 18e siècle. En déclarant que la critique d’architecture n’est pas une profession, Solà-Morales rejette également l’idée de la critique en tant que «journalisme architectural». L’affirmation de Solà-Morales pose donc la question de l’autonomie et de la spécificité de la critique architecturale. Pour l’historien de l’architecture anglo-canadien Peter Collins (1920-1981), ces concepts étaient également cruciaux.
En s’appuyant sur certains écrits de Collins sur la critique et le jugement architectural, cette conférence tentera de démêler les différentes significations de l‹ «autonomie» de la critique architecturale, ses relations avec la notion de jugement et la spécificité revendiquée de ses critères.

Projection et débat « Géographie intime de la ville »

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Apolline le 05/04/2023 à 11:00:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Événement
-
Amphi Pierre Vercey | ENSAS | La Fabrique
Le lieu documentaire

Projection et débat « Géographie intime de la ville »

Projection et débat « Géographie intime de la ville »

« Ça déménage… Sous les tropiques » par Gérard Preszow
2007 | Belgique | 60’ | Centre Vidéo de Bruxelles
Au départ, une consigne simple, un exercice d’atelier : dressons la carte de notre Bruxelles. Que chacun(e) fasse partager aux autres des lieux qui comptent dans sa vie, dans sa ville. 
À l’arrivée : un film qui tient tout seul, où la caméra va de main en main comme un passage du témoin, où les voix se mêlent, où chaque visage raconte un fragment d’histoire.
Et cette question en fragile suspension : quel lien tisser entre la mémoire et l’habitat dès lors que l’on est amené à déménager, déménager, déménager ?

« Des villes plein la tête » par Zohra Sotty
2010 | 18’ | Ateliers Varan – Musée de l’immigration
Ce film nous plonge dans l’univers magique d’un gardien de nuit sénégalais – Mamadou Cissé – qui vit en banlieue parisienne et qui, à l’aide de quelques crayons, stylos et feutres, réalise des dessins étonnants de villes, des mégalopoles vivantes et colorées, un monde urbain idéalisé tout droit sorti de l’imagination de cet artiste autodidacte qui a des « villes plein la tête ».

La projection est suivie d’un débat sur le thème : « Géographie intime de la ville » avec Thierry Ramadier, directeur de recherches en psychologie (SAGE-UDS) et Pierre Laplane, directeur général de l’ADEUS.

Cet événement est proposé dans le cadre du cycle « Filmer la ville » organisé par le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – UMR 7363) et le Lieu documentaire.
Avec le soutien et la participation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS).

Projection et débat « Géographie intime de la ville »
Jeudi 4 mai à 18h
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique
Entrée libre

Soutenance de thèse

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Apolline le 23/01/2023 à 09:20:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Recherche
-
Salle G3.05 | ENSAS | Le Garage
Stéphanie Bouysse-Mesnage

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

La soutenance de thèse de Stéphanie BOUYSSE-MESNAGE aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 à 13h à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (salle G3.05, Le Garage, 3e étage), dont l’intitulé est :  « Les pionnières : architectes en France au XXe siècle. Les femmes, élèves du troisième atelier d’Auguste Perret à l’Ecole des beaux-arts (1942-1954) » 

Cette thèse a été préparée à l’Université de Strasbourg au sein de l’ARCHE (UR 3400) sous la direction de Madame Anne-Marie Châtelet, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.  

Le jury est composé de :
Mme Anne-Marie CHÂTELET, Professeure, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg – directrice de thèse 
Mme Nathalie LAPEYRE, Professeure des universités, Université Toulouse Jean Jaurès 
Mme Fanny LOPEZ, Maîtresse de conférences, HDR, École d’architecture de la ville et des territoires de Marne‐la‐Vallée - rapporteure 
M. Jean‐Baptiste MINNAERT, Professeur des universités, Sorbonne Université - rapporteur 
Mme Elke MITTMANN, Maîtresse de conférences, HDR, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg 
Mme Estelle THIBAULT, Professeure, École nationale supérieure d’architecture de Paris‐Belleville 
M. Thierry VERDIER, Professeur des universités, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier 
M. David PEYCERÉ, Responsable du Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine - invité 

Résumé de la thèse :  

L’histoire des pionnières, qui ont étudié dans les écoles d’architecture dès la fin du XIXe siècle, est méconnue en France. L’objectif de cette thèse est de comprendre à partir de quand et de quelle manière elles ont exercé la profession avant les années 1970, décennie qui voit un changement d’échelle du phénomène de féminisation. A partir des archives de différentes écoles et de l’Ordre des architectes, sont analysées les étapes d’entrée dans la profession d’une population qui compte des centaines d’élèves et d’inscrites. Sur la base de sources orales, est développée une micro-histoire des femmes issues du troisième atelier d’Auguste Perret à l’Ecole des beaux-arts (1942-1954) et sont identifiés plusieurs facteurs qui ont permis à ces femmes d’exercer la maîtrise d’œuvre. Approches sociologique et historique sont croisées pour révéler la dimension genrée des pratiques professionnelles des architectes au XXe siècle.  
 

Formation professionnelle continue : réunion d'information

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Apolline le 10/01/2023 à 10:42:00 - Favoriser ||  Lu/Non lu

Scolarité
Par visioconférence

Formation professionnelle continue : réunion d'information

Formation professionnelle continue : réunion d'information

Dans le cadre du recrutement de la nouvelle promotion de FPC à l’ENSAS, une réunion d’information sur la formation professionnelle continue et ses modalités de recrutement est organisée le jeudi 16 février à 18h30 en visioconférence

Inscription obligatoire auprès de france.quemarec@strasbourg.archi.fr pour accéder à la réunion. Le lien vous sera envoyé après inscription.