Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Flux RSS - ENSA Strasbourg

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Soutenance de thèse Transition énergétique au Bénin: quel apport du solaire photovoltaïque?

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Frédérique JEANROY le 16/09/2020 à 15:46:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Recherche
29 sep 2020 > 14-16
INSA de Strasbourg

Soutenance de thèse Transition énergétique au Bénin: quel apport du solaire photovoltaïque?

L’unité de recherche AMUP (ENSAS et Insa Strasbourg), associée à l’Université de Strasbourg, a le plaisir de vous informer de la soutenance de thèse de doctorat en urbanisme et aménagement du territoire 

Transition énergétique au Bénin: quel apport du solaire photovoltaïque? de Monsieur Modeste YEHOUENOU

le 29 septembre 2020 à 14h à l’INSA Strasbourg 

THÈSE codirigée par : 
Mlle RUDOLF Florence : Professeure des universités, INSA Strasbourg 
M. BOKO Michel : Professeur des universités, Université d’Abomey-Calavi 

RAPPORTEURS : 
Mme SCARWELL Helga-Jane : Professeure des universités, Université de Lille 1 
M. FERREOL Gilles : Professeur des universités, Université de Franche-Comté 

AUTRES MEMBRES DU JURY : 
M. KERN Francis : Professeur Émérite, Université de Strasbourg 
M. LEMAIRE Xavier : Enseignant-Chercheur, University College London Energy Institute 
M. GBODOGBE Jean-Claude : Enseignant-chercheur, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi 

NB : La soutenance est publique mais sur inscription, en raison de la pandémie du Covid 19. 
Pour s’inscrire, écrire à : y.mogabi@gmail.com

Résumé: Le Bénin, par sa position géographique, bénéficie d’un bon ensoleillement d’une moyenne de 1900 kWh/m² sur une grande partie de son territoire. Selon les données de la banque mondiale, seulement 41,52 % de la population béninoise a accès à l’électricité en 2018, une couverture en énergie électrique très faible en dépit des multiples potentiels en ressources énergétiques renouvelables du pays. Notre étude a consisté́ à questionner l’apport de l’énergie solaire photovoltaïque dans la facilitation de l’accès de la population béninoise à l’électricité́, dans un contexte international de réduction de l’empreinte carbone dans nos consommations et de promotions des énergies renouvelables. Cette thèse a aussi montré les bénéfices que pourrait avoir la territorialisation de la ressource solaire au niveau des communes et son association avec des mesures incitatives venant de l’Etat central. Elle a enfin discuté du modèle de diffusion de Rogers pour une vulgarisation efficiente de la technologie solaire photovoltaïque auprès des citoyens. Mots clés : énergie, électricité, transition énergétique, énergie solaire photovoltaïque. 

#énergie #électricité #transition énergétique #énergie solaire photovoltaïque

ˆ

L'Université recherche notre futur.e étudiant.e relais !

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Frédérique JEANROY le 15/09/2020 à 09:38:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Communiqué
15-30 sep 2020

L'Université recherche notre futur.e étudiant.e relais !

Le SSU et le CAMUS recrutent les étudiant(e)s Relais Campus dans le cadre du projet RESCUE (Réseau Etudiant Santé Campus Universitaire de l’Esplanade)

Votre mission : Après une formation dispensée par le SSU et le CAMUS, votre mission consistera à aller à la rencontre des étudiants en prise à des difficultés (qu’elles soient d’ordre personnel, psychologique, médical, diététique, pédagogique ou social). Vous aurez un rôle d’information et d’orientation : en effet, vous pourrez diriger les étudiants en difficulté vers les lieux d’accueil adaptés à leur besoin. Ainsi, vous serez le lien privilégié entre les étudiants, professionnels de santé, équipes pédagogiques et sociales.

Plus d’informations sur ce service précieux de l’Université de Strasbourg, accessible à tout étudiant: http://www.camus67.fr/site/devenir-etudiant-relais/

Votre profil : 
Etudiant(e) à partir du niveau L2
Avoir le sens du contact
Etre motivé(e) et dynamique

Durée du contrat et rémunération :
Début octobre 2020 à fin mai 2021
Contrat de 20 heures par mois
SMIC horaire

Pour postuler :
Adressez avant le 30 septembre 2020 votre CV et une lettre de motivation (PDF) par mail (objet : RESCUE) ou au secrétariat du Camus à Mme Evelyne Arnould à camus@unistra.fr

ˆ

Décès de Zuzana Jaczova

Flux RSS - ENSA Strasbourg par Patrice RUELLE-CHABOUD le 09/09/2020 à 14:28:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Décès de Zuzana Jaczova, enseignante Ensas
Communiqué
09 sep 2020

Décès de Zuzana Jaczova

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Zuzana JACZOVA, sculptrice et peintre, enseignante à l’école, décès survenu hier à Strasbourg, à l’âge de 67 ans des suites d’une grave maladie. Elle devait prendre sa retraite à la rentrée.

Son cercueil sera exposé samedi de 9h à 12h dans la salle de recueillement du cimetière de la Robertsau, rue de l’Ill à Strasbourg. L’occasion de lui hommage et de lui dire au revoir. Une cérémonie autour de son œuvre pourrait être organisée par sa famille à l’automne.

Nous saluons d’ores et déjà son bel engagement à l’école, ses enseignements notamment du «volume» qui auront marqué de nombreuses générations d’étudiants, ses talents d’artiste.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de rendu de différents ateliers, au sein de l’Ensas, depuis 2011 :

     

    Image
    ˆ

    Rentrée 2020 : les dates à retenir

    Flux RSS - ENSA Strasbourg par Frédérique JEANROY le 09/09/2020 à 11:52:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

    Communiqué
    09 sep-05 oct 2020
    ENSAS | La Fabrique

    Rentrée 2020 : les dates à retenir

    La lutte contre l’épidémie de COVID-19, modifie la vie de l’école et le déroulement des études. Même si les portes rouvrent, certaines règles devront être respectées par toutes et tous. Le détail de ces règles sera diffusé dans les meilleurs délais. D’ici-là, on vous invite à prendre connaissance des dates ci-dessous. Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée !

    Jusqu’au 16/09 

    Inscriptions administratives sur Taïga jusqu’au 16 septembre pour tous

    14-17/09 

    Inscriptions pédagogiques aux séminaires et cours optionnels du 14 au 17 septembre sur Taïga pour les M1 et M2 

    17/09 

    Présentation en direct des ateliers de projet de Master 1 et 2 (premier semestre).
    La diffusion des présentations est à revoir sur notre chaîne Youtube :

    *Les descriptions des ateliers de B. CHAPON, A. OZIOL et E. ROMBACH, non présents dans la vidéos sont, comme les autres ateliers, consultables via les fiches pédagogiques dans l’application Taïga. 

    17-21/09 

    Inscriptions pédagogiques aux ateliers de projet du 17 au 21 septembre sur Taïga pour les M1 et M2 (à noter : les inscriptions en ateliers de mémoire se feront ultérieurement)

    22/09

    Réunion d’accueil des nouveaux étudiant.e.s mardi 22 septembre à 9h00 en ligne sur TEAMS (accessible à partir du 18 septembre via les outils Office connectés à votre compte officiel @strasbourg.archi.fr)
    Cette réunion sera suivie de visites de l’école (horaires communiqués directement à chaque étudiant.e.). Lors de ces visites, les Pass Campus et les Kit de rentrée de l’AREA seront distribués.
    À noter : le test de positionnement en langue française pour les étudiant.e.s en première année est programmé jeudi 24 septembre à 11h00.

    24/09

    Réunion de rentrée des personnels jeudi 24 septembre à 11h00 en ligne sur TEAMS (accessible à partir du 18 septembre via les outils Office connectés à votre compte officiel @strasbourg.archi.fr)

    28-30/09

    Les soutenances de projet de fin d’étude ont lieu les 28, 29 et 30 septembre. Le jury final est prévu le 1er octobre. Exceptionnellement cette année, les soutenances ne seront pas ouvertes au public extérieur. Toutefois deux personnes par étudiant.e peuvent assister à la soutenance. Une valorisation des PFE est prévue et on espère pouvoir réunir les étudiant.e.s utlérieurement pour fêter leur fin d’études.

    28/09

    Les étudiant.e.s en première (L1) et deuxième (L2) années font leur rentrée le 28 septembre. Pour les étudiant.e.s en L1, la semaine de rentrée sera sous la forme de la traditionnelle semaine intensive de croquis. Les étudiant.e.s en L2 bénéficieront d’un dispositif presque similaire et exceptionnel pour faire une remise à niveau en dessin.

    05/10 

    Les étudiant.e.s en troisième (L3), quatrième (M1) et cinquième années (M2) font leur rentrée le 5 octobre. Les emplois du temps DÉFINITIFS seront disponibles sur Ector (ADE) à partir du 28 septembre. 

    ˆ

    Révéler/Réveiller la carrière. Un centre d'interprétation de la faune et flore rupestre - carrière de Saint-Nabor

    Flux RSS - ENSA Strasbourg par admin-www le 09/09/2020 à 11:51:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

    Révéler/Réveiller la carrière. Un centre d'interprétation de la faune et flore rupestre - carrière de Saint-Nabor admin-www mer 09/09/2020 - 11:51

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas elit ligula, aliquet cursus leo a, pellentesque mattis risus. Integer et enim posuere, suscipit elit quis, tempus arcu. Cras vel libero in mi blandit consectetur. Ut at faucibus ipsum, eu posuere enim. Maecenas lacinia leo vel bibendum rhoncus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Praesent gravida urna eu metus auctor euismod. Fusce et tempor nulla, eget consequat nibh. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Aliquam eget metus porttitor neque convallis tempus. Ut porta nisi id placerat sagittis. Vivamus urna massa, volutpat et tristique at, congue in sem. Donec non sem sit amet lorem interdum aliquet quis eu quam. Vivamus ac fringilla neque. Sed eleifend, lectus in dictum aliquet, enim diam elementum nunc, a mollis mi purus non nisi.

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer tincidunt purus ac tellus aliquam, ullamcorper lobortis tortor molestie. Morbi turpis ligula, pharetra ac magna vitae, fermentum molestie mauris. Cras interdum venenatis magna, ac malesuada ex facilisis nec. Fusce tincidunt ipsum ut lectus suscipit dignissim. Vestibulum fermentum efficitur tincidunt. Proin sodales pellentesque volutpat. Quisque vel velit ut lorem luctus tristique id eu neque. Sed quis nisi mattis, ultricies magna nec, ultricies tellus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Integer ornare ullamcorper nibh non fringilla. Pellentesque sed sapien sit amet nunc fringilla elementum. Nulla suscipit nibh id mauris maximus condimentum. Curabitur ut nulla a augue euismod lobortis.

    Aliquam rutrum faucibus euismod. In sed euismod augue, ut luctus libero. Nunc in nulla nisi. Phasellus nec vestibulum velit, eget pulvinar urna. Donec at consequat magna. Vivamus convallis hendrerit vehicula. Donec lacinia, diam vel euismod lacinia, nisl ligula pellentesque mi, ac mattis neque risus eget magna. Aliquam erat volutpat. Phasellus bibendum id libero scelerisque lobortis. Sed fermentum, augue sed tempus lobortis, lectus diam facilisis lectus, vitae euismod ligula arcu sit amet nisl. Mauris tincidunt, massa in luctus dictum, mauris nisl eleifend ligula, et auctor tellus justo sed orci. Pellentesque ultricies ullamcorper leo, eget iaculis lacus pellentesque eget.

    A nature interpretation center in Ottrott(France)

    Lisa AUBRY

    Directeur(s) d'études
    2020 art et design
    Image
    Image
    Image
    Image
    illustration Double Master ensas KIT 2020
    ˆ

    Parution du recueil des Projets de fin d'études 2019

    Flux RSS - ENSA Strasbourg par Patrice RUELLE-CHABOUD le 04/09/2020 à 15:18:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

    Publication
    04 sep 2020
    Nouvelle publication

    Parution du recueil des Projets de fin d'études 2019

    L’édition 2019 des projets de fin d’études vient de paraître.

    ˆ

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2019

    Flux RSS - ENSA Strasbourg par Patrice RUELLE-CHABOUD le 04/09/2020 à 14:21:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

    PUBLICATION PFE 2019 web

    Téléchargez le pdf

    Collection des PFE

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2019

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    ISBN
    ISBN 978-2-906692-30-05
    Pages
    232 pages

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    ATELIERS 2018-2019
    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, ville et territoires avec Anne JAUREGUIBERRY et Volker ZIEGLER

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Espace et société avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire.

    • Mutations avec François-Frédéric MULLER et Jérôme VILLEMARD

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

    ˆ

    Alexandra KIENLEN et Tom HIRTZLIN, lauréats du Trophée Béton École

    Flux RSS - ENSA Strasbourg par Patrice RUELLE-CHABOUD le 16/06/2020 à 15:49:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

    Prix
    09 jan 2020

    Alexandra KIENLEN et Tom HIRTZLIN, lauréats du Trophée Béton École

    Jeudi 9 janvier a eu lieu à Paris la remise des prix du concours Trophée Béton École 2019/2020, 8ème édition.

    Alexandra Kienlen et Tom Hirtzlin, diplomés 2019 de l’ENSAS, ont obtenus le premier prix pour leur projet «Le Caire - Revalorisation du quartier des chiffonniers. Une circulation aérienne pour s’affranchir des coupures urbaines.».

    En attendant des photos de la remise des prix, retrouvez ici quelques images de leur projet.

    Image
    ˆ

    Les surélévations en bois

    Flux RSS - ENSA Strasbourg par Patrice RUELLE-CHABOUD le 22/05/2020 à 22:11:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

    Conférence
    10 oct 2019
    FIBOIS Alsace

    Les surélévations en bois

    La densification verticale s’annonce comme réponse à plusieurs enjeux du développement urbain de Paris, Genève ou Barcelone, où le potentiel de «foncier aérien» varie selon le contexte architectural, politique et économique local. 
    Mais à l’échelle du bâti, quels sont les enjeux ? Que permettent les différentes techniques de préfabrication bois des surélévations réalisées ici et ailleurs en Europe?

    Intervenante :
    Géraldine BOUCHET-BLANCOU, Architecte D.E. – Doctorante ENSAS,
    Laboratoire AMUP - Architecture, Morphogenèse Urbaine et Projet
    Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales - Perspectives européennes

    Cette conférence est organisée par FIBOIS.

    ˆ

    Partenaires et réseaux

    Flux RSS - ENSA Strasbourg par Frédérique JEANROY le 02/04/2020 à 13:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

    L’ENSAS a multiplié les partenariats pour enrichir les parcours des étudiants et soutenir la diffusion de la culture architecturale.

    RÉGION ARCHITECTURE

    Initiée en juillet 2015 par un collectif regroupant les Ordres régionaux des Architectes, les syndicats, les Maisons de l’architecture, les CAUE et les écoles d’architecture de la région Grand Est (INSA, ENSAN et ENSAS), Région Architecture porte une vision collective, pragmatique et ambitieuse pour faire jouer un rôle majeur à l’architecture dans la région Grand Est.

    ALSACETECH

    AlsaceTech est le réseau des 15 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art et de management d’Alsace.

    EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

    L’ENSAS bénéficie du soutien de la collectivité pour des actions variées, elle apporte aussi son expertise et son regard sur des projets.

    CAMPUS DES MÉTIERS

    Sous l’impulsion du Rectorat avec la Région, le Pôle Fibres Énergivie et plusieurs établissements de formation initiale et continue, le Campus des métiers Éco-construction articule enseignement, professionnalisation, etc.

    ET AUSSI…

    La Ville de Saverne, l’Éna, Fibois Alsace, l’ADEUS, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Maison européenne de l’architecture - Rhin supérieur, Alsace Fibres énergivie, l’Agence Qualité Construction, les Parcs naturels régionaux du Grand Est, l’ECAM - Strasbourg, l’International Space University, Telecom Physique Strasbourg, l’ENGEES, etc.