Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

Flux RSS - ENSA Strasbourg

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Rapport d'activités 2016

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 22/01/2018 à 16:42:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Collection: 
Rapports d'Activités

Rapport d'activités 2016

Éditeur(s): 
Ensas
Date de publication: 
Juin, 2017
ˆ

Atelier Martel | Architectes, Paris

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 08/01/2018 à 13:39:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Atelier Martel | Architectes, Paris

Atelier Martel base sa pratique sur l’interdisciplinarité, l’engagement social et environnemental, et un rapport privilégié à l’art contemporain. Ses domaines d’intervention comprennent la planification urbaine, la conception architecturale de bâtiments, le design intérieur, la gestion de projet et la supervision des travaux. Fondé en 2009 par trois architectes, Stéphane Cachat, Marc Chassin et Laurent Noel, Atelier Martel constitue aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes.

L’atelier, situé dans la rue éponyme du 10ème arrondissement de Paris, est un lieu de partage, d’exposition et de débat, où s’exprime une conception collective du travail, étendue à l’ensemble des acteurs du projet –du maître d’usage aux entreprises–, dans une dialectique permanente entre réflexion et pratique. Travaillant en étroite collaboration avec des artistes, Atelier Martel propose une vision contemporaine de l’œuvre totale où art, territoire et architecture sont réunis dans un ensemble indissociable. L’irruption de la figure de l’artiste au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre agit comme un libérateur de parole, enrichit le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage comme avec les futurs utilisateurs, et facilite les mécanismes d’appropriation.

Prospective, cette démarche s’accompagne d’une recherche systématique de l’économie de moyens et de la juste mise en œuvre de la matière, et vise la construction d’objets sensuels que l’on vit et que l’on touche. Une attention aux détails, aux matériaux, à la main, à l’artisanat, qui participe d’une volonté de réincarner l’architecture, et questionne fondamentalement le rapport au temps, dans un idéal de permanence. Une façon d’être au monde, une inertie tranquille face à la consommation et aux modes, générant une architecture contemporaine de qualité, consciente de ses origines, porteuse de valeurs humanistes, une architecture réaliste et généreuse.

Les réalisations de l’atelier ont été exposées au Palazzo Mora et au pavillon de la France dans le cadre de la Biennale Internationale d’Architecture de Venise 2016, ainsi qu’à la galerie de La Première Rue à la Cité Radieuse Le Corbusier à Brieyen 2017. La maison d’accueil spécialisée pour épileptiques a obtenu le prix Best architects award 2017. Le gite rural dans les Vosges a été récompensé par les Lauriers 2013 de la construction bois. 

Événement / Conférence
Mardi 9 Janvier 201819H00
ˆ

Journée Portes Ouvertes 2018

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 18/12/2017 à 12:00:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Journée Portes Ouvertes 2018

L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg vous ouvre ses portes le samedi 24 février , de 10H à 17H.
Visites, expositions; rencontres avec des enseignants et étudiants, conférences de présentation des études d'architecture au sein de notre école.
Plus d'informations et programme à venir !
 
Événement
Samedi 24 Février 2018
ˆ

Entre mer et terre. Atelier international d’Oran

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 30/11/2017 à 14:06:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Collection: 
Ateliers internationaux de projet urbain

Entre mer et terre. Atelier international d’Oran

Auteur(s): 
Volker Ziegler, Djillali Tahraoui (avec Christian Horn, Sidi Mohammed El Habib Benkoula)
Éditeur(s): 
Ensas
Date de publication: 
Novembre, 2017
Pages: 
48 p.

Domaine master Avt «Architecture, ville et territoire»
Ateliers internationaux de projet urbain / Collaborative Urban Design Studio

En master 2, l’Atelier international de projet urbain propose d'approfondir les dimensions urbaines et territoriales du travail d'architecture en croisant des thématiques spatiales, sociales, environnementales etc. des territoires en transformation, par l’immersion et l’observation systématique de l’espace dans son fonctionnement et dans ses formes, l’identification des changements en cours et de potentialités nouvelles, la formulation des enjeux qui incitent à projet.
Chaque année, des rencontres actives sont organisées avec des villes et des écoles partenaires. Un workshop international est intégré à l’atelier lors duquel nous nous intéressons aux mutations liées à la métropolisation qui touchent notre région, mais qui sont plus lisibles dans les grandes agglomérations européennes.

Les ateliers Strasbourg-Oran s’inscrivent dans le partenariat entre les villes de Strasbourg et d’Oran, l’objectif est de développer des actions croisées en impliquant notamment les associations et les universités de ces territoires.

L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohammed Boudiaf (USTO) ont décidé d’organiser des ateliers communs d’architecture et d’urbanisme en Master 2. Le premier atelier permettait de réfléchir sur le rapport de la ville d’Oran à la mer, d’explorer les potentialités des tissus existants et de proposer des aménagements qui tiennent compte à la fois du caractère historique des quartiers et des possibilités d’y introduire des formes de modernité architecturale et urbaine. Une trentaine d’étudiants des deux établissements ont participé à un workshop qui s’est déroulé à Oran en novembre 2016, alternant travail de terrain et travail en atelier, visites en rencontres-débats.

«Entre mer et terre» se propose de vous présenter les résultats de cette collaboration et des échanges entre ces deux rives de la Méditerranée au sein d’une action multiculturelle présentée à l’ENSAS du 21 novembre au 8 décembre 2017 dans l’exposition «Oran-Strasbourg, dialogues entre deux rives» portée par les associations PasSages, Chambre à part, ISOclub et les deux écoles d’architecture, dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée. Cette publication revient sur les motivations, les questionnements et les approches développés lors du workshop à Oran et présente les travaux produits par les étudiants dans le cadre des ateliers de projet urbain. 

ˆ

Françoise FROMONOT | Critiques détectives II - "La maison du docteur Koolhaas"

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 02/11/2017 à 13:29:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Françoise FROMONOT | Critiques détectives II - "La maison du docteur Koolhaas"

Critiques détectives, II - "La maison du docteur Koolhaas"

La villa Dall’Ava est à ce jour la principale réalisation parisienne de Rem Koolhaas. Aussi spectaculaire que sibylline, cette œuvre étrangement magnétique a été assez peu commentée. Elle ne cesse pourtant d’intriguer. Comment comprendre ses aspects incongrus, voire délirants ? Que cachent ses paradoxes ? Faut-il voir là une folie postmoderne, une parodie, un manifeste ? Quel projet Koolhaas poursuit-il avec elle? C’est ce que tentera d’élucider cette enquête à haute voix, en dépliant une à une les énigmes que la villa enchaîne à la manière d’un jeu, ou d’un rêve.

Françoise FROMONOT est architecte DPLG. Enseignante TPCAU à l'ENSA Paris Belleville, elle est la co-fondatrice de la revue d'architecture Criticat.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages notamment sur Glenn MURCUTT, ou sur la passerelle Solferino de Marc MIMRAM, mais aussi sur le paysage de la ville de Sydney.

Sur une proposition d'Anne-Marie CHÂTELET

Conférence
Jeudi 30 Novembre 201718:30
ˆ

Manuelle GAUTRAND | Architecte | Paris

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 16/10/2017 à 16:09:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Manuelle GAUTRAND | Architecte | Paris

Conférence inaugurale du cycle de conférence de l'ENSAS.

Diplomée de l'ENSA Montpellier en 1985, elle crée sa propre agence d’architecture « MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE », d’abord installée à Lyon, puis transférée à Paris dès 1994. L’activité principale de son agence est la conception et la construction de bâtiments dans des domaines aussi variés que des équipements culturels (théâtres, musées, centre culturels), des bureaux, des logements, des équipements commerciaux et de loisirs, etc. Elle travaille autant pour des grands clients publics et institutionnels que privés, en France et à l’étranger.

Le « C42 », le showroom amiral de Citroën sur les Champs-Élysées à Paris la fait connaître à l’international et auprès du grand public, en 2007.

À travers son travail, Manuelle GAUTRAND questionne notre société et ses rapports à la modernité et au patrimoine. Selon elle « l'innovation est toujours basée sur la désobéissance ». Ainsi elle engage pour chaque projet un processus d'analyse et d'interprétation du programme, qui va déterminer chaque choix esthétique et stratégique. Tous ses projets expriment un rapport spécifique au site : l’envie, à chaque fois, de le réanimer et de l’enchanter, la volonté de travailler profondément sur les programmes qui sont confiés à l’agence, les rendre plus performants encore, plus malléables et plus inattendus… Chaque projet est à chaque fois une rencontre unique et emblématique entre un site et un programme, une rencontre à inventer et à réinventer.

► En savoir plus : http://www.manuelle-gautrand.com/office/profile/

Événement / Conférence
Mardi 24 Octobre 201719H00
ˆ

Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2016

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 18/09/2017 à 11:08:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Collection: 
Collection des PFE

Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2016

Auteur(s): 
ENSAS
Éditeur(s): 
Ensas
Date de publication: 
Septembre, 2017

Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, Histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

Ateliers 2015-2016
  • Architecture, versus urbanité avec Georges HEINTZ. Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.
  • Architecture et architecture avec Olivier GAHINET. Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets». 
  • Espaces et sociétés avec Étienne FALK. Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire. 
Domaines 2015-2016
  • Architecture, ville et territoire avec Cristiana MAZZONI. Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines. 
  • Projet, histoire, patrimoines avec François-Frédéric MULLER. Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.
  • Architecture, art et technique avec Thierry REY. Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.
  • Architecture et complexité avec Dominique COULON. Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux  et ceux qui relèvent du contexte.

 

titre alternatif pour fil d'actualités: 
Publication des Projets de fin d'études 2016
ˆ

Anvers | Découverte active d'une ville européenne

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 13/06/2017 à 11:53:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Anvers | Découverte active d'une ville européenne

Exposition de retour du voyage d'études en Licence 2.

Le déplacement dans une ville européenne en deuxième année de licence est l’occasion de découvrir une autre culture urbaine et d’autres approches de l’architecture et de la ville et tout particulièrement celles relatives à l’espace habité et le logement.

Le choix de la destination lié à deux idées :

  • l’introduction à l’observation de territoires habités. La Flandre, région très dynamique, vitrine et moteur économique de la Belgique avec sa capitale Anvers, s’est fait remarquer pendant les dernières deux décennies pour un développement urbain ambitieux et une transformation très intéressante et sensible des anciens quartiers au sein du Ring et en face du port. Une production architecturale, urbaine et design conséquente d’une nouvelle génération d’architectes-urbanistes-designers flamands, notamment dans le secteur de logements, les aménagements urbains et le design (intérieur et mode) a permis à la ville d’Anvers de se construire une vraie identité d’une métropole européenne et portuaire (2ième port en Europe) tout en gardant ses racines culturelles regionales. Des architectes et urbanistes internationalement reconnus (Secchi-Vigano, Smets, Rogers, Neutelings Riedijk etc ..) ont contribué à positionner la ville comme vitrine de la production « avantgardiste ». Cette histoire particulière entre ville, fleuve et port y compris l’urbanisation récente des années soixante à quatre-vingt-dix et sa transformation actuelle (Ring, Port) ainsi que le développement de son arrière-pays - riche en culture et en histoire - font actuellement de le Flandre un vrai laboratoire en termes de projets architecturaux mais aussi des stratégies urbaines et des aménagements d’espace public.
  • l’articulation entre voyage et enseignement de projet. Si le travail au sein de l’UEL 221 est en arrière-fond, lors de ce voyage, il y aura un glissement important : la réflexion sur l’habitation et son contexte urbain (habiter un logement, habiter un immeuble, habiter une rue) est élargie à celle de la ville (habiter le quartier, habiter la ville, habiter le territoire).

Quatre objectifs sont à l’oeuvre dans ce voyage :

  • donner une dimension urbaine aux questions traitées dans l’enseignement de projet relatives à l’espace habité ;
  • engager une démarche proposant l’observation sensible comme clé d’entrée pour une lecture d’un quartier et d’une ville, voire une agglomération ;
  • apprendre à faire émerger des idées et à solliciter des modes d’expressions et de figurations comme moyen d’interpréter et comprendre une autre réalité urbaine et architecturale ;
  • faire converger plusieurs champs disciplinaires (sociologie, urbanisme, construction) permettant de croiser différents regards lors des observations « in situ » et de construire votre regard sur une situation spécifique dans la ville.
 
Enseignants: D.Neidlinger | E.Falk | M.Hastenteufel | V.Lemée | Y.Grosse  |  J.Houssemand | A.Gallego | P.Denkinger | D.Bocquet
Exposition / International / Rendu d'Atelier
Mardi 13 Juin 2017 - Mercredi 21 Juin 2017

2017 - Exposition Voyage à Anvers-1.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-1.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-1.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-2.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-2.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-2.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-3.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-3.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-3.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-4.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-4.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-4.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-5.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-5.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-5.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-6.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-6.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-6.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-7.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-7.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-7.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-8.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-8.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-8.jpg

2017 - Exposition Voyage à Anvers-9.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-9.jpg
2017 - Exposition Voyage à Anvers-9.jpg

ˆ

Illzach 2030, désirs de ville

Flux RSS - ENSA Strasbourg par patrice le 06/06/2017 à 16:11:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Collection: 
Urban Studio

Illzach 2030, désirs de ville

Éditeur(s): 
Ensas
Date de publication: 
Juin, 2017
Pages: 
32 pages

La ville d’Illzach et ses services proposent aux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg de réfléchir de façon constructive et ouverte au devenir du territoire de la Ville. Il s’agit d’imaginer le développement d’Illzach en relation forte avec son contexte géographique, paysager, urbain et environnemental ainsi que son environnement social et économique.

Nous sommes intervenus sur la ville par le projet en intégrant l’ensemble des échelles du territoire auquel elle est attachée. Nous nous sommes interrogés sur son développement face aux changements climatiques, et à ce que génèrent ces changements en termes urbains et de redistributions de certains fonctionnements, et d’usages.

L’objectif a été de comprendre la structure actuelle de la Ville, de lire ses fonctionnements, de faire émerger les projets en s’appuyant sur les richesses et les particularités locales. Les étudiants ont pris en compte des situations urbaines variées avec des objectifs différents en fonction de ce qui était recherché et de ce qui pouvait se développer de façon appliquée mais prospective sur chacun des sites.

Nous avons rencontré et partagé notre réflexion avec les acteurs du territoire qui fabriquent la ville de demain et qui la planifient. Nous vous présentons un travail qui tente d’ouvrir des perspectives, et des débats à un moment où Illzach pense à son avenir. Les étudiants ont présenté leur travail progressivement, avec des échanges et des débats fournis, sur des thèmes variés et complémentaires ; ce qui a permis d’aborder plusieurs questions urbaines et de proposer le développement du territoire avec plusieurs angles de vue.

Ce travail est conclu par une exposition et une publication présentées aux habitants de la ville d’Illzach.

titre alternatif pour fil d'actualités: 
Publication : Urban Studio à Illzach | catalogue d'exposition.
ˆ

Atelier FALA | Portugal

Flux RSS - ENSA Strasbourg par fred le 17/05/2017 à 12:12:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Atelier FALA | Portugal

Fala est une jeune agence d'architecture portugaise, basée à Porto, dirigée par Filipe Magalhães, Ana Luisa Soares et Ahmed Belkhodja. Fondée en 2013, l'atelier travaille sur une large palette de types de projets de la grande échelle au nichoir. Les projets de l'agence mixent des expressions formelles classiques, inspirées de références, tout en privilégiant lumière et simplicité. Fala propose une architecture post-moderne et sensuelle, où chaque geste, intuitif, est porteur de sens. 

Sur une proposition de Lionel DEBS, Architecte, enseignant ENSAS

En savoir plus: www.falaatelier.com

Conférence / International
Mardi 6 Juin 201718:30
 
00:00