Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble)

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Terra Education III

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 09/01/2018 à 12:13:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

TERRA ÉDUCATION III est organisé les 4 & 5 JUIN 2018 à Grenoble, à l’occasion des 20 ans de la Chaire UNESCO architecture de terre, cultures constructives et développement durable. Ce colloque international permettra à travers des présentations et des débats de faire un état des dynamiques actuelles en termes d’enseignement supérieur, de formation professionnelle, de recherche et de diffusion des savoirs en matière d'architecture de terre.

APPEL À CONTRIBUTIONS

Une vingtaine de résumés sera sélectionnée par le comité scientifique pour faire l'objet de communications qui seront présentées lors du colloque. Une sélection de ces communications sera publiée dans des actes.

TERRA Éducation III est organisé sous les auspices de la Chaire UNESCO Architecture de terre, cultures constructives et développement durable et dans le cadre du programme du Patrimoine mondial pour les architectures de terre, World Heritage Earthen, Architecture Programme (WHEAP).

Les inscriptions au colloque seront ouvertes en début d'année 2018. Les informations seront prochainement sur le site www.craterre.org.
--> Veuillez trouver ci-joint l’appel à contribution FR
--> See attached the call for contribution ENG

Contact: terraeducation2018@gmail.com

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
ˆ

Improvising with earth: practice in building adobe vaults without mould

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 21/12/2017 à 10:08:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Participez au premier atelier d'architecture de terre iranienne de l'Esfahk Mud Center, en Iran, du 26 février au 2 mars 2018.

Cet atelier se déroulera dans le village historique d'Esfahk. Il présentera l'architecture vernaculaire iranienne en général et plus particulièrement les techniques traditionnelles de construction de voûtes en terre crue.L'atelier inclut la pratique des techniques avec la construction de quatre voûtes spécifiques en adobes. La construction des voûtes sera encadrée par deux maçons qui ont réalisé de nombreuses voûtes du village.

Flyer: improvising_with_earth.jpg

Programme de l'atelier: programme_esfahk.pdf

ˆ

Exposition à l'ENSAG: Patrimoines endommagés des régions du Nord Mali

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 14/12/2017 à 13:34:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Du 4 décembre au 12 janvier, la Grande Galerie de l'ENSAG accueille une exposition présentant le plan d'actions porté par l'UNESCO, avec le partenariat technique de CRAterre afin de sauvegarder, reconstruire, réhabiliter, restaurer et revitaliser les patrimoines matériels et immatériels des régions du nord Mali, endommagés pendant la crise de 2012.

Rejoignez-nous lundi 18 décembre à 17h00 pour un parcours commenté des deux expositions qui clôturent l’année : « Patrimoines endommagés des régions du nord Mali » et  « Le syndrome de Stendhal, retour de Barcelone », suivi d’un pot dans le hall de l’école.

ˆ

Prototype d'Habitat Terra nostra

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 12/12/2017 à 14:12:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Contexte

La team AuRA (Auvergne- Rhône Alpes) émane de la team Rhône-Alpes lauréate du Solar Decathlon Europe 2012. Elle propose la conception et la réalisation d’un prototype d’habitat collectif, participatif, évolutif, économique et écoresponsable dans le cadre de la manifestation de Lyon 2016, capitale de la terre. Le prototype réalisé par des étudiants a été exposé à Confluence à côté de l’Hôtel de Région en juillet 2016. Il est actuellement visible à Grenoble à la Bifurk.

Ce projet d’habitat s’inscrit dans l’enseignement d’une thématique de master partagé entre les deux écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et Lyon : le master Architecture & Cultures Constructives, le DEM Architecture, Ambiances & Cultures Constructives. L’équipe est également constituée d’étudiants et d’enseignants de l’IUT1 GEII de l’UGA, de l’ENSE3, l’ENSASE, l’AFPA et de l’ENTPE.

Le projet est développé avec l’aide d’institutions scientifiques et de laboratoires de recherche tels que l’unité de recherche AE&CC avec les laboratoires CRAterre et Cultures Constructives, l’atelier Amàco, l’unité de recherche de l’EVS-LAURE, le laboratoire CRESSON, l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) et Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau.

Extrait d’un petit collectif d’habitat

Basé sur l’expérience de projets anterieurs, notre prototype représente une partie d’un petit collectif d’habitats. Dans cette optique, le projet est imaginé sur le site urbain de la ZAC Flaubert à Grenoble. Cette stratégie nous permet d’exposer les enjeux et solutions d’un habitat participatif éco-responsable à une échelle humaine tout en gardant l’objectif d’une intervention urbaine de plus large envergure.

Téléchargez le dépliant du projet Terra nostra:

Dépliant Terra nostra
ˆ

Grand-Bassam. Intervenir sur le site historique : conseils et prescriptions

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 06/12/2017 à 16:19:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

La ville de Grand-Bassam a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 2012. Préserver un site urbain tel que Grand-Bassam est un processus complexe. Face à la densification de la population, à la multiplication des investissements privés et au développement des infrastructures urbaines, le site historique risque de se dégrader très rapidement si la réglementation de protection du patrimoine n’est pas appliquée efficacement et comprise par tous.  

Ce guide de bonne pratique élaboré lors du programme Africap 2016, se présente comme un manuel pratique destiné à encadrer l’intervention architecturale et urbaine sur le site historique de Grand-Bassam, pour faciliter la conservation et la mise en valeur du site patrimoine mondial et mieux maîtriser son évolution. Il permet aux techniciens du patrimoine et aux élus locaux de mieux s’orienter dans leurs décisions face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés dans le cadre du développement d’un site patrimonial en pleine mutation.

L’ouvrage est composé de 6 chapitres :

Introduction(520 Ko)
1. Grand Bassam : un site historique aux valeurs multiples(4,1 Mo)
2. Agir sur le patrimoine : principes clés et contraintes(91 Ko)
3. Opérations d'aménagement urbain : prescriptions détaillées(2,6 Mo)
4. Intervention sur le patrimoine classé : prescriptions détaillées(3 Mo)
5. Intervention sur le patrimoine non classé et les constructions neuves : prescriptions détaillées(4,9 Mo)
6. Glossaire et Bibliographie(1,1 Mo)

Pour plus d'informations: Africap2016

ˆ

Une table vibrante au laboratoire 3SR

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 05/12/2017 à 16:56:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Avec le soutien du labex AE&CC, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), de l’UGA (via l’UFR Phitem), du CNRS, de la structure fédérative VOR et de Grenoble INP, le laboratoire 3SR vient de se doter d’une table vibrante uniaxiale de grandes dimensions capable de reproduire les secousses de la plupart des séismes en termes d’accélération, de vitesse, de déplacement et de fréquence.

Cette table vibrante va être utilisée par Yannick Sieffert, maître de conférences à l’UGA et chercheur au 3SR, dans un projet de reconstruction au Népal, touché par deux séismes en 2015. Ce projet s’inspirera de ce qui a été réalisé en Haïti ces dernières années (projet ANR-ReparH).

Pour en savoir plus:

ˆ

Africap2016, projet ACPCULTURES+

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 10/11/2017 à 15:05:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le projet Africap2016 est mis en avant par ACPCULTURES+ en tant que bonne pratique.

L’action AfriCAP2016 a été structurée autour de trois projets patrimoniaux dans des villes de trois pays d’Afrique francophone : Nikki au Bénin, Grand-Bassam en Côte d’Ivoire et Télimélé en Guinée. Leur mise en œuvre a permis de sensibiliser concrètement les décideurs et les populations locales sur les multiples apports possibles du patrimoine au développement territorial. Ces projets ont aussi été des supports de formations où décideurs et acteurs du patrimoine culturel en Afrique francophone se sont réunis pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers aspects complémentaires de la gestion du patrimoine : politiques culturelles, systèmes de protection, pratiques de conservation, stratégies de valorisation, promotion touristique, activités muséales, etc...

Pour en savoir plus:

- site web du projet: http://www.aimf.asso.fr/africap2016/

- page Facebook: https://www.facebook.com/africap2016/

ˆ

Manufacture sur Seine, à Ivry

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 31/10/2017 à 09:34:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Le projet Manufacture sur Seine, conçu par Amateur Architecture Studio - Wang Shu & Lu Wenyu, JOLY&LOIRET, LIPSKY + ROLLET et TOPAGER, est lauréat du concours Réinventer la Seine sur le site de l'ancienne usine des eaux de la Ville de Paris, à Ivry. CRAterre interviendra dans ce projet pour l'assistance technique.

D'ici à 2030, un quartier en terre crue va voir le jour avec un ancrage local et des innovations: réutilisation expérimentale de l’eau, structuration d’une filière de construction en terre crue issue des déblais du Grand Paris, activation du site dans la phase de préfiguration. La densification du site est équilibrée avec des hauteurs de constructions peu élevées et un paysage aquatique présent au cœur du bâti. L’agriculture trouve sa place dans le projet (pépinière sous serre et toitures végétalisées). Le cœur du site est résidentiel, les lieux de destinations en périphérie (manufacture, espaces verts).

En savoir plus: http://www.batiactu.com/edito/manufacture-sur-seine-ivry-sur-seine-porteur-du-projet-quartus-49944.php

Ou encore: http://www.reinventerlaseine.fr/fr/sites/1285-ancienne-usine-des-eaux-94.html 

ˆ

Formation professionnelle: construire en terre coulée

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 30/10/2017 à 10:02:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Du 17 au 21 juillet 2017, amàco organise une formation professionnelle dédiée à une technique de construction innovante : la terre coulée. A travers une série d’exercices encadrés, de retours d’expérience, d’ateliers créatifs et de manipulation de la matière, les participants seront amenés à appréhender la terre coulée de manière pluridisciplinaire en vue d’en connaître tous les principes de fabrication et d’application. La formation enregistre près de 110 pré-inscriptions pour 40 places seulement.


En savoir plus: http://www.amaco.org/webapp/website/website.html?id=101&read=true&pageId=1680

ˆ

Learning from Local Building Cultures to Improve Housing Project Sustainability

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 30/10/2017 à 10:02:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Un article de Thierry Joffroy est paru dans le magazine des Nations Unies, UNChronicle: "Learning from Local Building Cultures to Improve Housing Project Sustainability".
https://unchronicle.un.org/article/learning-local-building-cultures-improve-housing-project-sustainability
Le n° complet, Human habits, human habitats, est disponible à l'adresse suivante: https://unchronicle.un.org/issue/human-habits-human-habitats