Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble)

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Outils et catalogue de la construction locale en République Démocratique du Congo

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 03/12/2019 à 09:06:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le cadre du projet « Potentiel des savoir-faire locaux pour participer à l’effort de la réponse à la construction locale du logement en République Démocratique du Congo » mené par la coordination du Groupe de Travail Abris (GTA) avec l’appui d’AMICOR et de CRAterre, les équipes ont proposé des méthodes et conçu des outils dans le but de développer des projets d’abris / logements qui puissent trouver toute leur pertinence en adaptation aux spécificités des territoires où ils interviendront.


Les outils développés ont été élaborés et testés lors de sessions de formation avec une phase théorique pour l’appropriation des outils et de la méthodologie puis une phase pratique avec des missions réalisées sur différents territoires ciblés par les partenaires qui ont permis d’effectuer des diagnostics sur la construction locale. A l’issue de ces deux phases a eu lieu une capitalisation des informations recueillies menant à l’élaboration de rapports de synthèse par territoire et le partage des résultats de chaque équipe.


Ce processus de réflexion sur l’appui à la construction, reconstruction ou réhabilitation se veut holistique et pour cela intègre les savoir-faire, les ressources, les contraintes saisonières, les aspects communautaires, les aspects environnementaux, les modes de vie, les aspects genre, l’inclusion, etc.
Ce travail de recherche a débouché sur la production de plusieurs documents de synthèse désormais accessibles sur le site de Global Shelter Cluster :
- 6 fiches d’entretien ;
- 1 manuel de diagnostic de la construction locale ;
- 1 catalogue d’exemples des cultures constructives locales.

Principalement destinée aux techniciens et techniciennes du secteur Abris / Logement en RDC, cette documentation doit permettre l’élaboration de diagnostics sur la construction locale pour alimenter les projets ou programmes d’habitat en prenant compte le contexte et surtout, en faisant le meilleur usage des ressources locales en matière de construction, matérielles et humaines.


Pour plus d’informations au sujet des cultures constructives de la République Démocratique du Congo : https://www.sheltercluster.org/sites/default/files/docs/fiche_reponse_abris_-_rdc_sud-est_-_version_finale_hq_-_2019_01.pdf

Les synthèses des diagnostics réalisés en République Démocratique du Congo sont accessibles sur demande à l'adresse : aecc.documentation@grenoble.archi.fr

ˆ

Participation de l’équipe CRAterre à la 2ème conférence sur l’architecture des mosquées

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 25/11/2019 à 15:45:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

L’équipe CRAterre est présente à la deuxième conférence sur l’architecture des mosquées organisée par la fondation Al Fozan Award for Mosque Architecture à Kuala Lumpur, Indonésie. Une intervention y est prévue pour présenter nos travaux menés depuis 1996 en Afrique de l’Ouest, portant sur de nombreuses mosquées construites en terre dont plusieurs remontent au 14eme siècle.

À travers cette conférence, les travaux de recherche sélectionnés sont présentés et discutés afin de réaliser la vision «pratique et scientifique» de l’architecture future des mosquées à partir de leur fonction, conception, technologie et structures sous-jacentes.

Programme en ligne : https://www.icma2019.com/conference-program.html

ˆ

Visite guidée du chantier démonstrateur "Club House" de La Verpillière, le samedi 19 octobre

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 16/10/2019 à 15:35:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, designbuildLAB et ENSAG organise une :

Visite guidée du chantier démonstrateur "Club House" de La Verpillière,
le samedi 19 octobre 2019 à 14h à 16h

Description du projet pédagogique :

Le projet consiste en la construction d’une salle de réunion associative appelée "Club House" dans la commune de La Verpillière. Ce projet d’intérêt général est le fruit d’un partenariat entre la commune de La Verpillière et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), avec le soutien de la CAPI. Il est mené à travers un processus participatif innovant, support des activités pédagogiques de la première année de master de la thématique « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » de l’ENSAG aux Grands Ateliers. Cette pédagogie vise à encourager le partage de savoirs et savoir-faire entre tous les acteurs de la construction durable et avec le grand public.

Le projet est principalement préfabriqué, et construit avec des matériaux naturels bio-sourcés et géo-sourcés, dans une démarche de construction écoresponsable. Tous les éléments d’ossature et de charpente ont été réalisés en bois de provenance régionale. Le bardage extérieur est réalisé en bois pour partie et en panneaux préfabriqués en torchis, technique qui fait partie du patrimoine des cultures constructives locales. La finition des intérieurs fait appel à différentes techniques, dont des finitions en BFHUP, en panneaux bois ignifugés, et des enduits en terre.

Cette visite de chantier permettra aux visiteurs de découvrir les espaces créés, apprendre à connaître les techniques de construction employée, et faire l'expérience d'une architecture contemporaine ancrée dans les cultures constructives locales.

Informations pratiques :

Évènement libre et gratuit (inscription sur place)

Complexe Sportif des Loipes
Avenue du général de Gaulle,
38290 La Verpillière

Stationnement possible sur le parking public adjacent au site.

 Pour plus d'informations consulter le site : openagenda.com

ˆ

7èmes assises nationales de la construction en terre crue, 15 et 16 novembre, Rennes

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 15/10/2019 à 11:07:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les prochaines Assises de la construction en terre crue auront lieu les 15 et 16 novembre prochain à Rennes.

Le thème de cette rencontre est "La terre et le confort thermique".

Ce moment d’échange entre praticiens et professionnels permettra de faire le point sur la problématique de l’isolation et du confort thermique (d’été comme d’hiver) dans la construction en terre.

Programme :

– Vendredi matin : introduction et présentations (retours d’expériences, bâti ancien et architecture contemporaine)

– Vendredi après-midi : présentations (projets et matériaux pour le confort hygrothermique)

– Vendredi soir : conférence sur les avancées de la recherche, avec Antonin Fabri (ENTPE) et Romain Anger (amaco)

– Samedi matin : visites de réalisations en réhabilitation et neuf, à Rennes et autour de Rennes.

– Samedi après-midi : ateliers de travail autour des questions d’hygrothermique, comportement au feu, etc.

Programme détaillé à l'adresse suivante :  https://www.asterre.org/wp-content/uploads/2019/10/Programme-Assises-2019-V5-light.pdf

Inscription :

En ligne sur le site de hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/asterre/evenements/7e-assises-nationales-de-la-construction-en-terre-crue

Localisation :
Vendredi
Maison des Associations
6 Cours des Alliés,
35000 Rennes
Accès : Métro Charles DeGaulle

Samedi matin
8h45 - départ en bus devant la maison des Associations de Rennes - Métro Charles DeGaulle

Samedi après midi
Salle communale de St Germain sur Ille
18h - Retour en bus à la maison des Associations de Rennes


ˆ

1er sommet international de la construction biosourcée, 5-7 novembre 2019, Paris

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 15/10/2019 à 10:31:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Pour sa 1ère édition, le sommet international de la construction biosourcée aura lieu à l'hémicycle de la Région Île-de-France, à Paris (7e), les 5 et 6 novembre 2019.

Réunissant porteurs de projets, experts et professionnels des secteurs privé et public venus du monde entier, cet événement entend engager une dynamique internationale sans précédent en faveur de l'utilisation de matériaux biosourcés, en mettant en lumière notamment les initiatives des territoires en la matière.

Programme :

6 conférences, animées Manuella Cunha Brito, cofondatrice de Good Tech Lab et responsable de Ouishare Fest, sont programmées sur les 2 jours :

Mardi 5 novembre 

  • 9h-12h30 : La construction biosourcée, une réponse à des enjeux environnementaux et de territoire

  • 14h00-16h30 : Comment créer une offre de produits compétitive à partir des ressources locales ? 

  • 18h-19h : Remise des FIBRA Awards, 1er prix international des architectures contemporaines en fibres végétales (organisés par Amàco).

Mercredi 6 novembre

  • 9h-12h : Les clés pour stimuler la demande en matériaux de construction biosourcés

  • 13h30-15h30 : Comment impliquer les acteurs locaux dans une action collective ?

  • 15h30-17h30 : Je passe à l’action !

En complément (en option) jeudi 7 novembre

Journée de visite guidée en Île-de-France, à la découverte de projets relatifs à la construction biosourcée (unités de production industrielles, sites de construction et bâtiments notoires...). Deux parcours de visite seront disponibles : chanvre ou construction paille.

Informations pratiques

Évènement gratuit, sur inscription à l'adresse suivante : https://www.eventbrite.fr/e/bio-based-buildings-international-conference-registration-59763799132

Conseil régional d'Île-de-France - Hémicycle
57 rue de Babylone
75007Paris

Pour plus d'informations :  https://www.iledefrance.fr/b3conference

ˆ

5èmes échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, 23-24 oct. 2019 Montpellier

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 14/10/2019 à 16:03:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

 Les 5èmes échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue se dérouleront à Montpellier les 23 et 24 octobre 2019.

Présentation

Les questions techniques et lexicales ayant été largement présentées et débattues au cours des quatre premières rencontres, la nécessité s’imposait d’envisager les architectures de terre, archéologiques ou patrimoniales, sous d’autres angles. Ainsi, la manifestation de 2019 est centrée sur des approches sociales, économiques et historiques de la construction en terre et interroge le fait de construire avec ce matériau.

Les thèmes retenus ambitionnent d’appréhender l’architecture, l’habitat et la construction en terre selon deux directions :

- D’une part, en focalisant les analyses sur des problématiques sociétales et économiques en vue de cerner la place d’un matériau, souvent réputé « pauvre », à la fois dans le processus constructif et dans l’image de l’habitat qu’il produit ; par exemple, seront approchés le statut socio-économique des commanditaires et/ou occupants de maisons en terre, des bâtisseurs ; l’enjeu visuel représenté par la terre : est-elle visible, assumée ou dissimulée, comment est-elle perçue socialement ou ethnographiquement ; la production et la commercialisation de matériaux de série dans des sociétés rurales ou urbaines pré-industrialisées ; la place de ce matériau dans des comptes de construction,…

- D’autre part, à travers la prise en compte de grandes échelles chronologiques et spatiales, en vue d’élaborer des synthèses de type géographique et historique sur l’évolution et la répartition des architectures qui privilégient la terre crue (ou certaines techniques en particulier).

Les « échanges transdisciplinaires », dans lesquels les débats jouent un rôle important, sont ouverts à toute la communauté scientifique.

Comme les précédents, les actes des 5èmes Échanges seront publiés aux Éditions de l’Espérou par les soins du comité de pilotage avec l’assistance du comité scientifique.

Comité scientifique

Claire-Anne de Chazelles, Cnrs, Umr 5140-ASM, Montpellier
Emilie Leal, Inrap, Nîmes ; Umr 5140-ASM, Montpellier

Alain Klein, Architerre, Poucharramet

Aymat Catafau, Université, Perpignan Via Domitia ; CRESEM
Philippe Devillers, Ensam, Lifam, Montpellier

Hubert Guillaud, Professeur honoraire ex-directeur scientifique de AE&CC-Laboratoire CRAterre-ENSAG
Bastien Lefèbvre, Université Jean-Jaurès, Toulouse ; TRACES

Hélène Mousset, Ministère de la Culture, Limoges
Bérengère Perello, Cnrs Umr 5133-Archéorient, Lyon

Programme 

Disponible en ligne, à l'adresse suivante : https://terre-crue5.sciencesconf.org/data/pages/PROGRAMME_terre_crue_final.pdf

Lieu

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
179 rue de l'Espérou
34093 Montpellier cedex 5

http://www.montpellier.archi.fr/contact-ensam/

Tarifs et modalités d'inscription à l'adresse suivantes :  https://terre-crue5.sciencesconf.org/resource/page/id/3

ˆ

2èmes Rencontres de l’Habitat : Habiter « la Ville à la campagne » en 2050, à l’épreuve de la transition environnementale

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 14/10/2019 à 15:27:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le cadre des journées nationales de l'architecture, les villes de l'Isle-d'Abeau et de Villefontaine ainsi que la CAPI et le CAUE organisent le vendredi 18 octobre 2019 :

La 2èmes Rencontres de l’Habitat
Habiter « la Ville à la campagne » en 2050, à l’épreuve de la transition environnementale

Au programme :

08h30 - Accueil des participants
08h45 - Accueil par les élus et introduction par Serge Gros, directeur du CAUE de l’Isère et par Stéphane Labranche
10h00 - La ville nouvelle anglaise de Milton Keynes, par Malaury Forget, doctorante
10h30 - Balade au choix :
•    Domaine de la Terre à Villefontaine par Alain Leclerc, coordinateur des différentes équipes d’architectes pour l’EPIDA
-    Jean-Vincent Berlottier, architecte
-    Hugo Houben, ingénieur physique à CRAterre
-    Elisabeth Boivin, guide-conférencière
•    Jardin collectif de Villefontaine « Jardinons ensemble » par Emmanuel Badet, animateur du jardin
•    Chantier de rénovation énergétique (lotissement Les Boisselières) et chantier d'auto-construction en paille à L’Isle d’Abeau
12h30 - Buffet

14h00 - Quizz par BioSphère
14h15 - Atelier (un au choix) :
•    L’agriculture de demain autour de moi.
•    Rénovation patrimoniale et énergétique exemplaire.
•    Espaces publics singuliers et mobilité en 2050.
15h00 - Restitution des ateliers et mise en perspectives par Stéphane Labranche et échanges avec la salle
16h30 – Conclusions
17h00 – Fin de la journée

Rendez-vous à 8 h 30 à la CAPI :
17 avenue du Bourg
38080 L’Isle d’Abeau Cedex


Évènement gratuit, sur inscription à l'adresse suivante : https://www.weezevent.com/2emes-rencontres-de-l-habitat

 Pour plus d'informations sur le site de la mairie de L'Isle d’Abeau


ˆ

Retour d’expérience sur le domaine de la terre

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 07/10/2019 à 12:08:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

En 1982 et 1985, a eu lieu la construction du domaine de la terre, une expérimentation réalisée suite aux problèmes pétrolier et dans le cadre d’une recherche d’économie d’énergie. L’objectif de ce projet était de monter les techniques de construction en terre (pisé, terre-paille, blocs et autres technologies).

33 ans après la fin des travaux, l'OPAC 38 présente le retour d'expérience suite aux années d'occupation des logements. Thermique, acoustique, acceptabilité de la terre crue par les locataires et les propriétaires ainsi que coût d’entretien, l’ensemble de ces aspects est passé en revue dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LtA5yHpBd_Q

Cette vidéo a bénéficié du soutien financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en partenariat avec la FN SCP BTP et l’IFSTTAR.

Réalisation vidéo : Anne-Sophie Seguin

ˆ

Ateliers de construction en matériaux soutenables, 26 septembre 2019 - 6 octobre 2019

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 19/09/2019 à 12:38:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Dans le cadre de la formation de 40 étudiants en formation génie civil et d’architecture de l’université de Grenoble (UGA) et de l’école d’architecture de Marseille (ENSAM), le pôle 21 vous invite à participer à la création d’une nouvelle façon de construire, utilisant des matériaux de réemploi et bio-sourcés, afin d’habiter la terre tout en la respectant.

Un programme rythmé par des conférences, des ateliers accessibles au grand public et une présentation finale de leur construction réalisée avec des matériaux de réemploi.

Le programme du cycle de conférence autour du thème « construire autrement, construire soutenable" sera le suivant :

Jeudi 26 septembre, 18h30 : Yannick Sieffert (UGA) et Jean-Marc Huygen (ENSAM)
Croissance et matériaux soutenables.

Vendredi 27 septembre, 18h30 : Martin Pointet (Bureau d’étude Terre), Jean-Marie Letiec, Arnaud Misse (Nama architecture) et Thomas Jay (Caracole architectures).
Construction en terre et en paille.

Lundi 30 septembre, 18h30 : Sébastien Fabiani et Mehtab Sheick (Na ! Architecture)
Construire en matériaux de réemploi

Mardi 01 octobre, 18h30 : Nicole Rullant (Mairie de Correns)
Retour d’expérience , Atelier pôle 21 sur la commune de Correns.

Venez découvrir comment intégrer des matériaux recyclés dans la construction de structures.

Lien vers le programme détaillé des conférences et ateliers : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/par-types/agenda/agenda-formation/ateliers-de-construction-en-materiaux-soutenables-558200.kjsp?RH=1536585041912

Cet événement bénéficie du soutien de l'Idex, Interface, la communauté de commune du Val de Drôme et Phitem.

ˆ

Essayez l’outil d’auto-évaluation SHERPA!

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 19/09/2019 à 09:29:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)



SHERPA est un outil d’auto-évaluation facile à utiliser pour les gestionnaires de projets, les communautés et autres parties prenantes impliquées dans la planification, la conception, la construction et l’évaluation de projets de logement. SHERPA évalue les projets de logement depuis le début du projet jusqu’à la fin du cycle de vie et la recyclabilité des matériaux de construction. L’approche holistique de SHERPA permet l’évaluation de la durabilité en termes de durabilité environnementale, culturelle, économique et sociale, permettant une évaluation holistique de l’impact et de la durabilité des projets de logement.

Essayez SHERPA aujourd’hui gratuitement! https://www.sherpa4housing.org/

Il est disponible en anglais, en espagnol ou en français. SHERPA est soutenu par One Planet Network et développé par une équipe d’experts en logement et développement durable d’UN-Habitat, CRAterre-ENSAG, VTT Technical Research Centre de Finlande et par l’Université de Cambridge, en collaboration avec le Kenya Slum Upgrading Programme (KENSUP), Yaam Soldarité et Architecture sans Frontières Népal.

———–

SHERPA is an easy to use self-evaluation tool for project managers, communities, and other stakeholders involved in the planning, design, construction and assessment of housing projects. SHERPA assesses housing projects from the initial inception of projects through the site selection and design process all the way up to the end of the life cycle and recyclability of building materials used. SHERPAs holistic approach allows for the assessment of sustainability in terms of environmental, cultural, economic and social sustainability, allowing for a holistic assessment of the impact and sustainability of housing projects.

Click here to try SHERPA today for free https://www.sherpa4housing.org/

It is available in English, Spanish or French SHERPA is supported by the One Planet Network and developed by a team of housing and sustainability experts from UN-Habitat, CRAterre-ENSAG, VTT Technical Research Centre of Finland and the University of Cambridge, in collaboration with the Kenya Slum Upgrading Programme (KENSUP), Yaam Soldarité and Architecture sans Frontiérs Nepal.