Leed

Se souvenir de moi

Raccourcis clavier

  • m marque l’élément sélectionné comme lu / non lu
  • l marque l’élément précédent comme non lu
  • s marque l’élément sélectionné comme favori / non favori
  • n élément suivant (sans l’ouvrir)
  • v ouvre l’URL de l’élément sélectionné
  • p élément précédent (sans l’ouvrir)
  • espace élément suivant (et l’ouvrir)
  • k élément précédent (et l’ouvrir)
  • o ou enter ouvrir l’élément sélectionné
  • j change le mode d'affichage de l'article (titre, réduit, complet)
  • h afficher/masquer le panneau d’aide

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble)

Voir les Non lu | Plus vieux en premier
ˆ

Séminaire bimensuel "Erbil History , Archaeology , Arts and Architecture" (26 novembre 2020 - 29 avril 2021, en ligne)

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 25/11/2020 à 12:17:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Ce séminaire bimensuel "Erbil History , Archaeology , Arts and Architecture" aura lieu les mardis à partir du 26 novembre 2020 jusqu'au 29 avril 2021 et sera librement accessible en ligne.

Ce séminaire vise à faire la lumière et à célébrer les nombreux travaux des chercheurs qui ont visité Erbil (Kurdistan) au cours des deux dernières décennies. Ces études ont abouti à des conclusions très importantes et multidimensionnelles concernant l'histoire, l'archéologie, les arts et l'architecture d’Erbil et ses environs. Sur la base des connaissances accumulées, les projets existants de préservation, de revitalisation et de réhabilitation du patrimoine culturel peuvent être réorientés ou revus.

A cette occasion, Chamsia Sadozaï, interviendra le 11 février 2021 pour une conférence intitulée "Conservation of earthen architecture in archaeological contexts"

Pour rejoindre le séminaire :
Meeting ID: 995 6136 4040
Passcode: 8ST6Ev
ˆ

Soutenance de DSA-Architecture de terre, promotion 2018-2020

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 23/11/2020 à 14:47:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les soutenances des DSA-Architecture de terre de la promotion 2018-2020 auront lieu le 30 novembre et le 1 décembre 2020.

Vous êtes chaleureusement invité à assister à ces soutenances qui se dérouleront exclusivement à distance.

Lundi 30 novembre
14h00-14h40, TOUZARD Inès "L’architecte et la terre. Concevoir en terre crue en France dans le cadre du marché public"
15h00 -15h40 VALDIVIEZO Maira "Bioarchitecture avec la perspective de genre dans les modèles de coopérative CVAM : contributions éco féministes pour une transition durable dans la production et gestion sociale de l’habitat"


Mardi 1 décembre
13h00 -13h40 MONTJOL Solène "Le matériau terre peut-il être vecteur de cohésion sociale?"
14.00 -14h40 BIOUL Sophie "Principes techniques généraux de conception architecturale en terre crue en Île-de-France"
15h00 -15h40 BRIZ BEJERANO Lara "Évolution des pratiques constructives dans des contextes de changement, analyse de la pertinence de l’adaptation de matériaux et techniques locaux dans deux études de cas en Ouganda et en Tanzanie."
16.00 -16h40 MORLIO Ana Melisa "La culture constructive en évolution: de la terre à la paille. Mise en œuvre de techniques durables."
17h00 -17h40 DUCRET Jonas "De bois, de terre, de feu et d’eau La réhabilitation de l’habitat en pan de bois du centre ancien de Rennes."

Pou obtenir les codes d'accès aux sessions Zoom, merci d'envoyer un mail à aecc.documentation@grenoble.archi.fr


Après les soutenances, et seulement si les étudiants donnent leur accord, les mémoires seront mis en libre accès sur la plateforme https://dumas.ccsd.cnrs.fr/
Consulter les mémoires déposés sur Dumas : https://bit.ly/394NbzL


ˆ

Rosie Paul reçoit le prix spécial du "DVL Earth Building Prize for Young Academics 2020"

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 13/11/2020 à 09:12:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Toutes nos félicitations à Rosie Paul qui a reçu le prix spécial du "DVL Earth Building Prize for Young Academics 2020" pour le mémoire qu'elle a rédigé lors de son DSA Architecture de terre à l'ENSAG intitulé "Inventory of traditonal stabilisers in earthen plasters of Kerala" et son travail post diplôme.

Avis du jury :

"Prenant le contexte culturel de la région du Kerala comme point de départ, le mémoire entreprend une analyse complète des additifs naturels traditionnellement utilisés pour stabiliser les enduits de terre dans l'architecture vernaculaire de la région. L'auteur montre le potentiel et l'importance de l'utilisation des ressources naturelles, développées au cours des siècles, pour la construction écologique, et plus particulièrement pour la construction en terre. Elle relie ensuite cela à la perspective mondiale au travers du «Rapport sur les objectifs de développement durable» de l'ONU et souligne la pertinence et la nécessité de revenir aux ressources naturelles de manière appropriée et adaptée.

Sur cette base, l'auteur a développé et mis en œuvre avec succès un programme de tests pratiques pour étudier et déterminer les propriétés spécifiques de ces recettes naturelles dans la construction en terre. Son travail montre que nous risquons de négliger la connaissance des matériaux de construction naturels et qu'il est important que nous puissions nous inspirer de l'expérience des méthodes de construction vernaculaires. Son mémoire et ses travaux ultérieurs dans le domaine peuvent y contribuer. Avec ce prix spécial, la DVL souhaite soutenir et sensibiliser le public à sa contribution."


ˆ

TERRAFIBRA Award 2021, ouverture des candidatures | opening of applications

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 06/11/2020 à 12:32:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les Grands Ateliers, amàco, CRAterre, Fondation pour l'Université de Lyon, ETH Zürich, Chaire UNESCO architecture de terre, le Pavillon de l'Arsenal et le Manifeste pour une frugalité heureuse & créative lancent le TERRAFIBRA Award 2021, prix mondial de l'architecture contemporaine en terre et/ou en fibres végétales.

S’inscrivant dans la continuité des deux prix TERRA Award 2016 et FIBRA Award 2019, le TERRAFIBRA Award souhaite mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 bâtiments pensés et construits avec de la terre crue, des fibres végétales ou les deux.

Le TERRAFIBRA Award comprend 10 catégories :

  • Développement local,
  • Équipement public culture,
  • Équipement public scolaire/sportif,
  • Bâtiment d’activités,
  • Habitat collectif,
  • Habitat individuel,
  • Réhabilitation,
  • Aménagement intérieur,
  • Installation artistique (intérieure ou extérieure),
  • Projet pédagogique.

A l’exception des bâtiments à structures en bois, qui font déjà l’objet de nombreux prix, toutes les techniques de construction en terre crue (pisé, adobes, bauge, BTC, etc.) et celles à base de fibres végétale (bambou, roseau, chanvre, lin, paille, rotin, palmes, herbes marines, mycélium, algues, etc.) sont concernées. Les projets à structures en bois associé à la terre ou à un ou plusieurs autres matériaux biosourcés sont éligibles.

En mai 2021, un premier jury sélectionnera 40 bâtiments finalistes qui mettent en œuvre de la terre crue et/ou des matières végétales en proposant des solutions innovantes et en valorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire d’accueil tout en s’attachant à des valeurs esthétiques. Ces projets bénéficieront d’une visibilité internationale grâce à une présentation dans une exposition itinérante et un livre associé. En septembre 2021, le jury d’honneur choisira, parmi les 40 finalistes, un projet lauréat dans chacune des 10 catégories.


Vous avez construit ou rénové un ou plusieurs bâtiments utilisant une quantité significative de terre et/ou de fibres végétales ?

Participez au palmarès du TERRAFIBRA Award en déposant votre candidature avant le 3 mars 2021 à l’adresse suivante : https://bit.ly/2GxsXCH 

ˆ

BESTIAIRE VÉGÉTAL – Colectivo Terrón (20 octobre 2020, Saint-Martin-d'Hères)

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 16/10/2020 à 09:25:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)


L'heure bleue, avenue Jean Vilar, 38400 Saint-Martin-d'Hère.

Ludique et fascinant, Bestiaire végétal est semblable à un carnet de voyage, qui déploie au fil de somptueux tableaux éphémères un joyeux périple au cœur de la matière.

Qui n’a jamais eu envie de plonger dans un tas de feuilles, d’interpréter une symphonie avec des tiges de fleurs ou de voler grâce à des feuilles géantes ? Avec ce spectacle, le Colectivo Terrón explore et anime des fibres naturelles pour en partager les nombreux secrets.

Tandis qu’images fugaces et animaux passagers prennent vie à mesure de leurs apparitions et disparitions, c’est le regard que l’on porte sur la matière qui se réinvente à chaque instant. Entre jeux d’ombres et chorégraphies, narration et abstraction, chaque scène suscite l’émerveillement. La magie opère, sans illusion ni artifice.

www.colectivoterron.org

Distribution

Mise en scène : Nuria Alvarez Coll, Miguel Garcia  / Interprétation : Nuria Alvarez Coll, Miguel Garcia, Marie-Caroline Conin, Marie Neichel, Guillermo Manzo (en alternance) / Scénographie : Nuria Alvarez Coll  / Création musicale : Marie-Caroline Conin  / Création lumière : Emmanuelle Joubier / Production : Suzel Maître, Virginie Dias

Plus d'informations : https://culture.saintmartindheres.fr/saison-2020-21-bestiaire-vegetal-colectivo-terron-des-3-ans/

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
ˆ

Premières représentations "Le grand mystère" (30-31 octobre, Eybens)

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 16/10/2020 à 09:23:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Vendredi 30 et samedi 31 octobre – 14h
Salle de l’Autre Rive – Eybens

« Interroger la terre et écouter ses histoires.
Adorer la terre et se raconter des histoires.
Pétrir la terre et retracer notre histoire. »

Revenir au début pour comprendre. Nous, Homo Sapiens : qu’avons-nous fait ?
Vivons-nous pour être heureux ?
Quelle fin justifie les moyens ?
Tel un conte philosophique pour petits et grands, Le Grand Mystère nous entraîne dans un voyage merveilleux, où les données scientifiques se mêlent à une approche poétique et sensible.

La salle de L’Odyssée – L’Autre Rive accueille notre équipe artistique pour les représentations mais aussi pour nos deux dernières semaines de création. Nous serons donc bien entourés pour cette grande aventure au bout de laquelle il ne manquera plus que la rencontre avec vous, public bienveillant et toujours étonnant.

C’est en recueillant la parole, les gestes, les émotions de chacun qu’est née la matière première de la création, à travers le chantier avec les amateurs LES HISTOIRES DE TERRE.

Tarifs : de 5 à 12 €
Durée : environ 1h15
Tout public dès l’âge de raison

Plus d'informations : http://lesfeesrosses.org/30-31-octobre-1ere-du-grand-mystere/

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
ˆ

Terre, Femmes et Savoir-faire - 19-31 octobre 2020

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 07/09/2020 à 11:58:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les Grands Ateliers, dans le cadre de la « Chaire UNESCO architecture de terre, cultures constructives et développement durable », mettent les femmes au cœur de leur action et lancent la première édition de Terre, Femmes et Savoir-faire en octobre 2020. Ce premier évènement, initie un cycle d’activités qui traitera de ce sujet sur plusieurs années.

Face aux profonds besoins de partage et de collaboration, Terre, Femmes et Savoir-faire a pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges transdisciplinaires internationaux entre professionnel.les, praticien.nes, chercheurs et chercheuses mais aussi artistes de différentes cultures et étudiant.es.

Cette manifestation met en avant le travail remarquable réalisé par des femmes pionnières et passionnées, des maîtres-artisanes dont les gestes et l’expérience contribuent à construire le monde de demain.

Terre, Femmes et Savoir-faire s'organise autour de plusieurs actions notamment deux formations professionnelles, supervisées par des femmes artisanes, s’adressant à toutes celles et à tous ceux qui désirent s’initier ou acquérir de nouvelles pratiques et savoir-faire sur l’art de construire en terre, ainsi que d’un séminaire Place aux bâtisseuses, organisé par le collectif du même nom, composé de plusieurs professionnel.les inscrit.es, entre 2018 et 2020, au DSA - Architecture de terre - de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Ce séminaire présentera un cycle de débats, de projections et d’ateliers et exposera de nombreux portraits de femmes permettant de découvrir les itinéraires et les réflexions des bâtisseuses d’aujourd’hui.

Pour plus de détails, consulter le programme en ligne.

Inscription à l'évènement : https://forms.gle/fx5p4UbjLS9UVCqG9

Nous profiterons de cet évènement pour lancer le FIBRATERRA Award, prix mondial sur les architectures en fibres végétales et en terre, porté par Les Grands Ateliers, CRAterre, amàco et l’ETH de Zurich.

En espérant pouvoir vous retrouver lors de cet évènement,
N'hésitez pas à relayer cet évènement dans vos réseaux.

Lien vers les évènements sur Facebook

-  Le Génie de la terre, du 19 au 23 octobre 2020 : https://bit.ly/3jN7p2W

- Savoir-faire et Savoir-être de Maître, du 27 au 29 octobre 2020 : https://bit.ly/2ZvreEv



ˆ

HERITAGE2020 (3D Past | RISK-Terra), September 9th -12th, 2020

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 03/09/2020 à 08:46:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

The conference HERITAGE 2020 (3D Past | Risk-Terra) will be held on September 9th, 10th, 11th and 12th, 2020. Due to the current worldwide health emergency, she will be run mainly in an online form.

 Abstract

" HERITAGE2020 (3DPast | RISK-Terra) is organised within the framework of two research projects. The first, “3D Past – Living and visiting European World Heritage” (2017–2020), was co-funded by the European Union as part of the Creative Europe Programme, led by Escola Superior Gallaecia (Portugal) in partnership with Universitat Politécnica de València (Spain) and Università degli Studi di Firenze (Italy). The main aim of this project has been to promote the inhabited vernacular heritage declared as World Heritage Sites in Europe by trying to promote its valorization through new technologies, both for local residents and potential visitors. Vernacular heritage, new communication technologies and heritage management for valorization and sustainable tourism are the central themes of this European project. In 2020, these issues have become even more important for the survival, understanding and valorization of heritage, particularly vernacular heritage, which today provides a solid opportunity for cultural and sustainable tourism, where these new technologies make it possible to reach a wider public in search of locations better suited to social distancing. The second project involved in this conference is “RISK-Terra. Earthen architecture in the Iberian Peninsula: study of natural, social and anthropic risks and strategies to improve resilience” (RTI2018-095302-B-I00) (2019–2021), funded by the Spanish Ministry of Science, Innovation and Universities. This project is geared towards the conservation of earthen architecture in the Iberian Peninsula, both monumental and vernacular, which continues to be undervalued and barely recognized. The RISK-Terra project aims to provide scientific coverage of the study of natural threats (floods, earthquakes, climate change), social threats (abandonment, social discredit, demographic pressure, tourist development), and anthropic threats (neglect, lack of protection and maintenance), as well as the mechanisms for deterioration and dynamics and transformation (replacement, use of incompatible techniques and materials, etc.) to which architecture is exposed. The objective of the project is to establish strategies for conservation, intervention and rehabilitation which make it possible to prevent and mitigate possible damage through compatible actions and/or actions to increase resilience.

Programme: https://heritage2020.blogs.upv.es/files/2020/09/HERITAGE2020-Programme.pdf 

More informations: https://heritage2020.blogs.upv.es/

Proceedings already available on : https://www.int-arch-photogramm-remote-sens-spatial-inf-sci.net/XLIV-M-1-2020/

ˆ

[Avis d’appel à la concurrence] Mission de coordination scientifique et technique del’action TCLA+, Haïti

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 08/07/2020 à 17:28:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Contexte : Haïti

Haïti figure au 4ème rang mondial en matière de vulnérabilité et cumule une exposition importante aux risques cycloniques, telluriques, gravitaires, érosifs, d’inondations et de submersion marine. C’est donc un pays malheureusement très régulièrement impacté par les aléas naturels, aggravé par un fort niveau de pauvreté et de vulnérabilité qui affecte une grande partie de sa population menaçant tout effort de développement. De nombreuses initiatives et projets ont été menés depuis 2010 par les organisations nationales et internationales avec lesquelles CRAterre collabore pour bien comprendre ces vulnérabilités, tant sociales que techniques ou de gouvernance, tout en identifiant, dans le même temps, les dynamiques locales sur lesquelles bâtir des stratégies de résilience.

Action TCLA+ (Urbayiti)

L’action TCLA+ s’inscrit dans le programme URBAYITI financé par l’Union Européenne, dont l’objectifglobalestd’augmenterla gouvernance et la résilience urbaineen Haïti. L’action portée par CRAterre et 4 codemandeurs haïtiens, concerne le lot “Appui à la filière de construction”. Elle s’inscrit dans la continuité de l’appui apporté par CRAterre à ses partenaires haïtiens et internationaux depuis janvier 2010 : au fil des expériences et des collaborations, CRAterre a renforcé les capacités des professionnels de la construction, tout en diffusant son approche respectueuse des cultures constructives locales, appelée démarche TCLA. Le projet TCLA+ vise à continuer l’appui aux partenaires engagés dans la démarche TCLA, tout en initiant un changement d’échelle par la création d’un réseau national et un travail sur l’ensemble de la filière.

Intitulé de la mission

Coordination scientifique et technique de l’action TCLA+.

But de la mission

Le/la consultant(e) fera le lien entre les différentes composantes du projet et assurera le lien stratégique entre les objectifs spécifiques du projet. Il/elle sera chargé(e) d’assurer la cohérence générale, la planification et la mise en œuvre des activités du projet, en étroite collaboration avec le chargé de projet et les responsables administratifs et techniques des partenaires. Il/elle sera basé(e) en France et disposera d’un temps de travail permettant un suivi longitudinal des activités en accord avec la programmation générale du projet. De plus, il/elle effectuera des missions –idéalement une mission par semestre -à Haïti pour être présent(e) sur le terrain dans les principaux temps forts de l’action.

Durée de la mission

Du 7 août 2020 au 6 décembre 2022, soit 28 mois.

La prestation est estimée à 305hommes/jours, incluant 80 jours de mission en terrain.

Profil recherché

Le contractant présentera une solide expérience dans le domaine de la coordination de projets de Solidarité Internationale et dans l’accompagnement de partenaires locaux. CRAterre priorisera les compétences et expériences suivantes:

-Formation initiale en architecture ou en solidarité internationale

-Parfaite connaissance du contexte haïtien, avec expérience significative de terrain

-Capacité à comprendre et à s’exprimer en créole haïtien

-Expérience avérée dans l’identification et la valorisation des cultures constructives

-Capacités rédactionnelles

-Capacités de travail en équipe et en collaboration avec des partenaires de terrain

-Capacités à travailler dans des environnements de sécurité volatile

Dossier de candidature

Devis + description méthodologique + description de la structure. Chacun de ces éléments représente un critère de sélection après que la correspondance avec le profil ait été vérifiée.

Contact

Les candidats sont invités à parvenir leur réponse par messagerie électronique à l’attention de Mme la Présidente de CRAterre, à l’adresse : craterre@club-internet.fr

Date limite de réception des candidatures : 31 juillet 2020

Pour plus de détails, consulter les termes de références de l'avis disponible à l'adresse suivante : https://craterre.hypotheses.org/files/2020/07/Termes_reference_coordinateur_scientifique_technique_TCLA.pdf

ˆ

Visite d'une délégation coréenne au laboratoire CRAterre

CRAterre - Centre international de la construction en terre (ENSA Grenoble) le 18/06/2020 à 09:21:00 - Favoriser ||  (Lu/Non lu)

Les 3 février une délégation Coréenne composée de 4 professeurs et chercheurs des universités de MOPKO et de YONSEI est venue à l’ENSAG pour rencontrer nos chercheurs dans la perspective du montage d‘un nouveau projet de recherche dans leur pays prenant en compte les recherches en cours au sein de notre structure de recherche.

Le séjour de nos collègues coréens dans la région a été complété par des visites, du prototype « Terra Nostra » à Grenoble puis de quelques éléments du patrimoine régional en Pisé dans le Nord Isère et, le 4 février, par la visite du Domaine de la terre et des Grands Ateliers.